Recette zéro gaspi pour vider votre frigo !
Après les fêtes, on a bien souvent plein de petits restes et des légumes divers et variés qui commencent à fatiguer dans le bac à légumes. Pas question de les jeter, on utilise tout, on vide et nettoie son frigo avant de retourner faire les courses. Croyez-moi, on peut toujours inventer un truc avec pas grand chose. J’ai tout sorti, je me sentais comme une concurrente de Masterchef qui doit inventer un plat gourmet avec 3 grains de riz et 1 morceau de gingembre ! Heureusement, j’avais quand même un peu plus de choses: 1 patate douce, 7 petites pommes de terre, 3 verts de poireaux, 1/2 oignon jaune et 1 oignon vert. J’aurais pu faire un bouillon de légumes, un velouté ou une soupe, une quiche, des légumes rôtis ou encore un gratin. J’ai opté pour des galettes de légumes, sachant très bien que la soupe n’aurait pas été appréciée à sa juste valeur par les ados. J’ai tout râpé, mélangé avec une légère pâte à beignets et saupoudré abondamment de curry (j’adore ça) avant de façonner mes galettes à la main. J’ai fait dorer tout ça dans une poêle généreusement huilée et j’ai servi les galettes avec une belle salade verte. Succès garanti !! Il ne restait plus une miette ! J’ai utilisé 1 kg de légumes pour faire 8 belles galettes. Selon les saisons et ce que vous avez à disposition, variez les légumes. On peut y mettre du maïs, de la courge butternut, de la courgette (préalablement dégorgée et bien pressée car très riche en eau), du chou-fleur râpé, des fleurettes de brocoli etc. Évitez les légumes à feuilles qui se prêtent moins bien à la recette. Pour une recette plus légère, faites cuire les galettes au four.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients pout 8 galettes:
- 1 kg de légumes au choix (carottes, blancs ou verts de poireaux, 1 oignon, pommes de terre, patate douce)
- 100 g de farine au choix (blé complet ou une farine sans gluten comme farine de pois chiche, riz ou maïs)
- 150 ml d’eau
- 1 c. à c. bombée de curry
- Sel et poivre moulu
- Huile d’olive ou une huile pour friture
Préparation:
1.Préparer tous les légumes, les peler et les laver. Râper avec une grosse râpe ou à l’aide d’un robot.
2.Dans un saladier, mélanger farine et eau en une pâte épaisse et homogène, sans grumeaux. Ajouter curry, sel et poivre.
3.Insérer les légumes râpés et mélanger.
4. Chauffer et huiler une grande poêle.
5.Façonner des galettes avec les mains. Quand l’huile est chaude et seulement quand l’huile est chaude, frire les galettes. Les retourner quand elles sont sont bien dorées sur le dessous, puis prolonger la cuisson quelques minutes de l’autre côté.
6. Disposer les galettes sur une assiette couverte de papier cuisson pour éliminer l’huile en excès.
Saupoudrer de persil ciselé et servir avec une salade de jeunes pousses d’épinards.
Bon appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Préparer tous les légumes, les peler et les laver. Râper avec une grosse râpe ou à l'aide d'un robot. Dans un saladier, mélanger farine et eau en une pâte épaisse et homogène, sans grumeaux. Ajouter curry, sel et poivre. Insérer les légumes râpés et mélanger. Chauffer et huiler une grande poêle. Façonner des galettes avec les mains. Quand l'huile est chaude et seulement quand l'huile est chaude, frire les galettes. Les retourner quand elles sont sont bien dorées sur le dessous, puis prolonger la cuisson quelques minutes de l'autre côté. Disposer les galettes sur une assiette couverte de papier cuisson pour éliminer l'huile en excès. Saupoudrer de persil ciselé et servir avec une salade de jeunes pousses d'épinards.Galettes de légumes, une recette idéale pour vider son frigo
Ingredients
Instructions
20 commentaires
nathalie
janvier 9, 2024 à 4:42 pmchère Fée, une très belle année à vous et un grand merci pour la magie de votre blog et de vos livres. “Une année vegané est ouvert en permanence dans ma cuisine. je suis très débutante en la matière et grâce à vous, je propose . Doucement certes, mais sûrement.
Nathalie
stephanie
janvier 9, 2024 à 6:27 pmUn immense merci Nathalie pour votre message ! Je suis ravie que le livre vous aide au quotidien !
Excellente continuation dans le monde de ma cuisine vegan pour tous les jours 😉
Elodie F
janvier 9, 2024 à 4:51 pmMerci Stéphanie pour cet article. Quelle bonne idée de recette pour cuisiner les restes de légumes ! Il faut que je teste, mais je suis sûre que cela sera très bon ! Ces galettes semblent tellement croustillantes … 🙂
stephanie
janvier 9, 2024 à 6:26 pmJ’espère que tu auras l’occasion de tester 🙂
Belle soirée !
Léa
janvier 9, 2024 à 5:07 pmElle me fait très envie cette recette, j’adore les röstis alors je ne doute pas de me régaler avec cette version aux légumes! Je testerai au four par contre, je n’ai jamais réussi à faire cuire correctement des galettes dans ma poêle en inox, elles accrochent et finissent en mille morceaux, c’est toujours très frustrant…
Phil
janvier 9, 2024 à 5:22 pmVous pouvez mettre plus d’huile de friture et les laisser bien saisir avant de les retourner. Quand j’en fait dans ma poêle à paella en inox, les galettes baignent dans l’huile.
Phil
janvier 9, 2024 à 5:19 pmPour faire du ans gluten, la farine de sarrazin marche très bien aussi
stephanie
janvier 9, 2024 à 6:27 pmMerci pour tes suggestions Phil 🙂
Belle année à toi !
Eve
janvier 10, 2024 à 7:44 amBonjour Stéphanie. J’ai pris l’habitude de faire egalementdes galettes ou rostis avec ce qu’il me reste dans mon panier de la ferme en fin de semaine, pour les pdt,carottes,ognons, j’ai mon stock,pour l’hiver car j’ai été glané dans les champs,et j’ai des courges en réserve aussi..j’utilisé aussi les epluchures des légumes bio.
J’ai’testé hier,le pâté en croûte (du livre batch vegan)un régal. Bonne journee
stephanie
janvier 10, 2024 à 2:57 pmOn sent la pro dans ton message ! Je n’ai donc plus rien à t’apprendre, mais j’espère que mes recettes continueront de t’inspirer au quotidien 🙂
Passe une bien belle journée !
nonette
janvier 10, 2024 à 8:07 amencore une magnifique recette , j’adore ! merci chère Fée et belle journée
stephanie
janvier 10, 2024 à 2:56 pmMerci à toi ! Belle journée également 🙂
Arlette
janvier 11, 2024 à 7:10 amBonjour, une bonne idée ces galettes “de rien”, je progresse grâce à vous, je vous souhaite une belle année.
stephanie
janvier 11, 2024 à 7:52 pmJ’aime bien l’expression “galettes de rien”, hihi ! C’est comme le gâteau à l’eau. On peut faire des petits plats sympas avec trois fois rien et c’est très bien comme ça !
Belle soirée 🙂
Nathalie. V
janvier 30, 2024 à 10:27 amMerci poir la recette ??mais je n’arrive pas à avoir des beaux légumes finement râpés comme sur vos photos avec ma râpe manuelle. Et puis c’est long de râper tous les légumes. Du coup j’aimerais acheter une machine à râper mais je ne sais pas laquelle. J’en avais déjà une mais elle n’était pas pratique ni solide. Quelle marque de machine et le modèle utilisez -vous ?
Merci d’avance ???
stephanie
janvier 30, 2024 à 6:35 pmBonjour Nathalie, quand j’ai peu de légumes j’utilise une râpe Ikea. Là j’ai utilisé mon robot, c’est un KitchenAid. Je l’utilise peu car je n’en suis pas fan. Le bol est très grand et il faut vraiment avoir de grosses quantités pour qu’il travaille correctement.
Charlotte
mars 26, 2024 à 11:45 amBonjour, je découvre votre site depuis quelques jours, j’ai testé les boulettes de lentilles et les galettes de légumes, j’adore !!! Par contre, je me suis retrouvée à chaque fois avec un mélange ultra “flotteux”, j’ai pressé pour extraire le trop plein d’eau avec les galettes sinon je ne pouvais pas les former. Un conseil ?
stephanie
mars 28, 2024 à 7:44 pmBonsoir Charlotte, bienvenue sur le blog !
Il y a de l’eau dans les galettes ? On peut dégorger les légumes et bien les presser avec les mains au préalable 😉
muse_88_
août 15, 2024 à 8:45 pmBonjour, j’ai mis de la courgette avec les carottes et poireaux. J’ai trouvé que les galettes étaient très moles et ne se tenaient pas, de plus, c’était très gras.
stephanie
août 17, 2024 à 4:50 pmTu peux les cuire au four si tu préfères, c’est plus léger car besoin de moins d’huile. Certains utilisent aussi la friteuse à air, mais je n’ai pas testé.