Pâtes/ Recettes pour les fêtes

Spaghetti aux cèpes et à l’ail noir

Les fêtes sont passées, mais je ne pouvais pas ne mas partager avec vous le plat que j’ai préparé le soir de Nouvel An car la recette est d’une simplicité enfantine et très rapide à faire, mais pas banale et même plutôt originale grâce à un ingrédient un peu particulier que je recherchais depuis longtemps. J’ai fait tous les magasins chez moi, j’ai presque perdu espoir de trouver enfin de l’ail noir, quand je suis tombée par hasard sur un petit sachet de 30 g d’ail noir en poudre. J’aurais préféré des gousses entières, mais la poudre allait faire l’affaire, d’autant plus que je voulais la dissoudre dans du bouillon de légumes (j’aurais mixé les gousses en un crème). Une toute petite quantité est nécessaire et elle vous transforme un plat en lui donnant un petit côté chic. On associe souvent les repas de fêtes à certains produits que l’on achète rarement le reste de l’année. Sur le papier pour la plupart des gens, huitres et foie gras sont plus glamour que haricots et tofu. C’est donc d’autant plus important de remplacer ces produits traditionnels et de trouver des produits végétaux un peu particuliers qui sortent de l’ordinaire pour donner un esprit festif à nos assiettes.

Mais au fait l’ail noir c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un ail blanc classique qui a été fermenté une bonne dizaine de jours, il est vieilli et presque caramélisé dans un environnement entre 55 et 80°C, avec un taux d’humidité entre 70 et 95°C. L’ail devient noir, son goût et son odeur changent, le rendant beaucoup plus digeste, ainsi que sa texture qui rappelle un peu les pruneaux. Il parait qu’il devient ainsi un super-aliment riche en anti-oxydant. J’aime l’utiliser pour son goût particulier, doux presque confit, mais qui reste assez discret si bien dosé et qui rehausse délicieusement les plats. On peut le faire à la maison, encore faut-il trouver le moyen de le garder à la bonne température aussi longtemps avec le bon taux d’humidité.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 15 minutes minimum

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1,5 c. à c. d’ail noir en poudre OU 3-4 gousses d’ail noir
  • 100 ml de bouillon de légumes
  • 300 g de cèpes surgelés (ou frais)
  • 250 g de spaghetti
  • Huile d’olive extra vierge
  • Gros sel pour la cuisson
  • Sel et poivre moulu
  • 1 c. à s. de persil ciselé

Préparation:

1.Chauffer à feu doux une grande poêle huilée avec l’ail en poudre ou les gousses d’ail pelées. Verser le bouillon et porter à légère ébullition. Réserver le bouillon jusqu’à utilisation pour qu’il s’imprègne bien des saveurs de l’ail noir.

2.Refaire chauffer la poêle (sans la laver) avec un peu d’huile. Insérer les cèpes et faire sauter une bonne dizaine de minutes à feu moyen-fort. Saler et poivrer selon les goûts.

3.Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Elle soit être suffisamment grande pour que les spaghetti aient la place de « danser » dans l’eau. Une fois que l’eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et refaire bouillir, puis verser les pâtes. Mélanger de temps en temps et cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

4.Pendant ce temps, mixer le bouillon avec les gousses entières. Sauter cette étape avec de l’ail noir en poudre.

5.Verser le bouillon sur les champignons et faire réduire légèrement, toujours à feu moyeu.

6. Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec les champignons.

Servir avec une filet d’huile d’olive extra vierge, poivrer au moulin et saupoudrer d’une pincée de persil.

Excellente dégustation !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Spaghetti aux cèpes et à l'ail noir

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 personnes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 20 minutes Repos/trempage: 15 minutes

Ingredients

  • 1,5 c. à c. d'ail noir en poudre OU 3-4 gousses d'ail noir
  • 100 ml de bouillon de légumes
  • 300 g de cèpes surgelés (ou frais)
  • 250 g de spaghetti
  • Huile d'olive extra vierge
  • Gros sel pour la cuisson
  • Sel et poivre moulu
  • 1 c. à s. de persil ciselé

Instructions

1

Chauffer à feu doux une grande poêle huilée avec l'ail en poudre ou les gousses d'ail pelées. Verser le bouillon et porter à légère ébullition. Réserver le bouillon jusqu'à utilisation ou 15 minutes minimum pour qu'il s'imprègne bien des saveurs de l'ail noir.

2

Refaire chauffer la poêle (sans la laver) avec un peu d'huile. Insérer les cèpes et faire sauter une bonne dizaine de minutes à feu moyen-fort. Saler et poivrer selon les goûts.

3

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Elle soit être suffisamment grande pour que les spaghetti aient la place de "danser" dans l'eau. Une fois que l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et refaire bouillir, puis verser les pâtes. Mélanger de temps en temps et cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

4

Pendant ce temps, mixer le bouillon avec les gousses entières. Sauter cette étape avec de l'ail noir en poudre.

5

Verser le bouillon sur les champignons et faire réduire légèrement, toujours à feu moyeu.

6

Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec les champignons. Servir avec une filet d'huile d'olive extra vierge, poivrer au moulin et saupoudrer d'une pincée de persil.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Karine
    janvier 25, 2024 à 5:21 pm

    Bonjour,
    Merci pour cette recette peu commune.
    Pour info à qui voudrait tenter l’aventure 🙂
    http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2016/05/30/33886927.html
    A bientôt.

  • Répondre
    Élisabeth Wunsch
    janvier 30, 2024 à 2:32 pm

    De l’ail noir, j’en ai mis cette année dans ma recette de faux gras, et c’est le meilleur que j’ai jamais fait ! Tout le monde a adoré. Merci pour cette recette originale !

    • Répondre
      stephanie
      janvier 30, 2024 à 6:33 pm

      C’est avec plaisir ! Je retiens également ta belle idée, merci !

  • Répondre
    Elodie F
    février 16, 2024 à 12:07 pm

    Merci Stéphanie pour cette recette qui me faisait très envie depuis sa parution et que j’ai enfin testée ce midi. Nous nous sommes régalés. L’ail noir … quel délice !!!! Je referai cette recette, c’est certain. Merci merci.

    • Répondre
      stephanie
      février 18, 2024 à 2:30 pm

      Un grand merci pour ton retour ! Excellent dimanche 🙂

    Laisser un commentaire