Cuisine du monde/ Pâtes

Dumplings à la fondue de poireaux

Ce week-end, j’ai pris un peu de temps pour moi, pour me reposer, ne rien faire et cuisiner pour le plaisir. J’aime bien mettre la main à la pâte et je ne rechigne jamais quand il s’agit de faire des pâtes fraîches. Les ados ont fait la grasse mat, la maison était calme, le moment était idéal pour faire des dumplings, des petites merveilles culinaires venues d’Asie, qui ressemblent fortement à nos raviolis. On peut les farcir de bien des façons, j’ai choisi aujourd’hui de les garnir d’une fondue de poireaux. Un délice !! J’ai fait ma pâte à la main, mais rien ne vous empêche d’acheter des feuilles de pâte à wonton carrées surgelées. On les trouve dans certaines grandes surfaces ou les épiceries asiatiques. Vous gagnerez bien sûr un peu de temps, même si je ne peux que vous conseiller de les faire maison car la pâte n’est pas bien difficile à faire à la main, sans robot ni laminoir. Variez la farce selon vos envies et servez avec une sauce au choix. Nous, on adore la sauce aigre douce que j’achète toute faite.

Temps de préparation: 1 heure

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 36 dumplings:

  • 400 g de farine de blé blanche
  • 200 g d’eau tiède
  • 5 blancs de poireaux
  • 1 filet d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Pour accompagner:

  • Sauce aigre-douce
  • Graines de sésame noir

Préparation:

1. Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, mélanger eau et farine à l’aide d’une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et travailler énergiquement la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et non collante. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes.

2. Pendant ce temps, préparer la fondue de poireaux: couper le vert (réserver pour une autre recette) et les racines des poireaux. Retirer la première épaisseur et couper les blancs dans le sens de la longueur pour bien pouvoir les rincer. Couper finement et transférer dans un fait-tout légèrement huilé. Verser 1/2 verre d’eau et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le poireau soit bien tendre.

Note: j’utilise toujours l’Ecovitam de warmcook pour la cuisson des légumes à basse température. Vous avez droit à une réduc supplémentaire avec mon code promo LAFEE.

3. Abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Couper des disques d’environ 8 cm à l’aide d’un cercle de présentation. Abaisser encore chaque disque de pâte au rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une pâte très fine. 

4.Déposer une cuillerée de poireaux au centre de chaque petit disque de pâte. Refermer chaque dumpling. Pour cela, commencer par rabattre les bords opposés en pinçant bien la pâte avec les doigts pour qu’elle colle. Rabattre ensuite en petits plis le reste de la pâte, tout en pinçant.

5.Chauffer et huiler une grande poêle. Disposer les dumplings et les faire dorer sur le dessous.

6.Une fois dorés, ajouter un petit verre d’eau salée dans la poêle, couvrir et laisser cuire 5-6 minutes.

Servir les dumplings avec une sauce aigre-douce ou une sauce au choix et saupoudrer de graines de sésame.

Bon appétit !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Dumplings à la fondue de poireaux

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 36 dumplings
Préparation: 1 heure Cuisson: 20 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 400 g de farine de blé blanche
  • 200 g d'eau tiède
  • 5 blancs de poireaux
  • 1 filet d'huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Pour accompagner:
  • Sauce aigre-douce
  • Graines de sésame noir

Instructions

1

Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, mélanger eau et farine à l’aide d’une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et travailler énergiquement la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et non collante. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes.

2

Pendant ce temps, préparer la fondue de poireaux: couper le vert (réserver pour une autre recette) et les racines des poireaux. Retirer la première épaisseur et couper les blancs dans le sens de la longueur pour bien pouvoir les rincer à l'intérieur. Couper finement et transférer dans un fait-tout légèrement huilé. Verser 1/2 verre d'eau et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le poireaux soient bien tendres.

3

Abaisser finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des disques d’environ 8 cm à l’aide d’un cercle de présentation. Abaisser encore chaque disque de pâte au rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une pâte très fine. 

4

Déposer une cuillerée de poireaux au centre de chaque petit disque de pâte. Refermer chaque dumpling. Pour cela, commencer par rabattre les bords opposés en pinçant bien la pâte avec les doigts pour qu’elle colle. Rabattre ensuite en petits plis le reste de la pâte, tout en pinçant.

5

Chauffer et huiler une grande poêle. Disposer les dumplings et les faire dorer sur le dessous.

6

Une fois dorés, ajouter un petit verre d'eau salée dans la poêle, couvrir et laisser cuire 5-6 minutes. Servir les dumplings avec une sauce aigre-douce ou une sauce au choix et saupoudrer de graines de sésame.

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Répondre
    Arlette
    février 5, 2024 à 6:37 am

    Bonjour, j’ai les poireaux et la farine!, je vais les faire, je pensais que c’était plus compliqué, merci pour toutes ces recettes appétissantes.
    Buona giornata e a presto

    • Répondre
      stephanie
      février 5, 2024 à 4:12 pm

      Il n’y a plus qu’à alors 😉 Je suis sûre que tu vas adorer !
      Bonne préparation et à bientôt j’espère.

  • Répondre
    Eve
    février 5, 2024 à 12:22 pm

    Bonjour Stéphanie, ça fait du bien au corps et à l’esprit un dimanche de relâche de temps en temps.
    Jamais fait de dumplings ,étant curieuse ,je me lancerai dans cette recette dans la semaine,je croyais aussi que c’était plus compliqué
    Et on accompagne avec quoi?.Bonne semaine

    • Répondre
      stephanie
      février 5, 2024 à 4:11 pm

      Bonjour Eve, la recette n’est pas compliquée, mais il faut avoir un peu de temps et la main pour le pliage.Tu peux bien sûr leur donner la forme que tu préfères 😉
      Je les accompagne en général d’une salade ou de crudités puisque ce sont des pâtes, donc riz superflu.
      Tu me diras si tu testes ! À très vite.

  • Répondre
    Manon
    février 9, 2024 à 3:18 pm

    Bonjour 🙂

    Cela fait longtemps que je ne suis pas allée commenter sur le blog bien que je réalise toutes les recettes 🙂
    Super ces dumplings ! Je voulais savoir si ça cuit assez sur le dessus avec un seul verre d’eau ? Je n’ai pas l’impression qu’ils soient complètement immergés… SInon une cuisson au cuit vapeur pourrait fonctionner ?

    Bonne journée !

    • Répondre
      stephanie
      février 9, 2024 à 4:01 pm

      Coucou Manon, le dessus est bien cuit puisqu’on laisse le couvercle. Il ne faut pas les immerger totalement, il ne s’agit pas de les cuire à l’eau. J’aime commencer par une cuisson sans eau pour qu’ils dorent un peu, mais tu peux bien sûr opter pour une cuisson à la vapeur. C’est vraiment au choix 🙂
      Passe un très bon week-end !

  • Répondre
    Vailles
    février 12, 2024 à 5:30 pm

    Bonjour Stéphanie, ils sont très tentant ces dumping. Vous utilisez quel type de farine ? Je veux dire quel T ? (55, T 65, T110 ?…) merci 😊

    • Répondre
      stephanie
      février 13, 2024 à 3:16 pm

      Bonjour, j’ai utilisé une farine du placard vraiment de base, une farine 0 ou T55 en France. On peut utiliser une farine plus complète, mais il faudra ajouter un peu d’eau 😉

  • Répondre
    Amandine
    février 12, 2024 à 11:52 pm

    J’avais des blancs de poireau dont je ne savais pas quoi faire d’original… quand j’ai lu la recette, j’me suis dit FEU !! Et quel régal !! J’ai mis un peu de sauce soja à la place du sel pour finir la cuisson et les colorer un peu 😇😇😇 Voilà une recette que je ne suis pas prête d’oublier !!

    • Répondre
      stephanie
      février 13, 2024 à 3:15 pm

      Très heureuse qu’elle te plaise ! Merci tout plein d’avoir pris le temps de m’envoyer ton retour 🙂

    Laisser un commentaire