Glace 100% gourmande aux oléagineux ! (sans sorbetière)



Il fait toujours aussi chaud ici, au secours!!  Vous avez été nombreux à me dire que j'avais bien de la chance car le temps en France n'a pas été des meilleurs. C'est vrai que le week-end pour aller à la plage, c'est super ! Mais je vous assure que 38°C humides en ville est vraiment difficile à vivre pendant 3 mois!! Chaque petite chose devient un effort et à moins de vivre avec la clim en permanence, ce  que je ne fais pas, on se sent toujours comme une feuille de salade complètement fripée! Faire les courses, cuisiner, repasser ou autres corvées ménagères sont une vraie torture!  Il y fait tellement chaud la journée qu'il vaut mieux rester à la maison avec les volets fermés. Ce n'est pas pour rien que le Sud de l'Italie s'arrête en été jusqu'à 18 heures, peu sont les fous qui osent sortir de chez eux à 2 heures de l'après-midi!! Tous les moyens sont alors  bons pour trouver un peu de fraîcheur, ventilateur (mon meilleur ami en ce moment), vaporisateur, eau, fruits et glaces!!!! 

Comme cette semaine vous aussi avez bien chaud (il fallait bien que la canicule arrive en France, il n'y a pas de raison), je vous gâte avec une recette de glace très facile à réaliser puisqu'elle ne nécessite même pas l'usage d'une sorbetière. Un simple mixeur suffit pour obtenir une crème glacée à tomber par terre ! 

La banane est une très bonne base pour faire des glaces, tout comme le lait de coco ou les noix de cajou. Mon mari avait acheté des sirops sans calorie pour sucrer ses petits déjeuners. Je ne les avais jamais utilisés, j'ai toujours des doutes sur ce genre de produits, mais sur la glace, le sirop au caramel est un truc de dingue !! (J'ai en tête une recette de caramel aux dattes, je vais vous préparer ça !!!) C'est un produit végétal qui est vraiment délicieux, je regrette juste de ne pas en avoir utilisé avant puisqu'il est pratiquement terminé. Vous pourrez bien sûr utiliser le produit sucrant de votre choix, ou pas de sucrant du tout, puisque la banane est naturellement sucrée. 




Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: quelques heures

Ingrédients pour environ 6 boules :
  • 3 bananes
  • 80 ml de lait végétal au choix
  • 40 g de purée d'oléagineux (cajou, noisettes ou amandes)
  • 1 c. à s. de sirop (agave, érable, coco, caramel liquide, etc)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 40 g de pépites de chocolat noir
  • 4 c. à s. de noisettes toastées concassées

Préparation: 


1. Couper les bananes en rondelles et congeler. 


2. Verser les rondelles de banane congelées dans le mixeur et mixer avec le lait, la purée d'oléagineux, le sirop et le sel. Mixer jusqu'à consistance homogène et crémeuse. 

3. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger rapidement. 

4. Transférer la préparation dans un moule et mettre au congélateur quelques heures. La glace doit être suffisamment dure pour pouvoir former des boules.

Elle peut se servir sans attendre comme une crème glacée ;-)


Faire des boules et servir avec un filet de sirop (pour les gourmands) et saupoudrer de noisettes toastées.

Bonne dégustation!





Commentaires

  1. Cette glace ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan des nices cream pour leur simplicité, aussi bien dans la préparation que dans les ingrédients ! Faut juste penser à mettre les bananes au congélateur (personnellement, pendant la saison estival, j'en ai toujours un petit stock, au cas où me viendrai une envie soudaine de glace). L'une de mes versions préférées est avec de la purée de cacahuète + pépites de chocolat : une saveur délicieusement décadente, mais très "sage" au niveau de la composition ! Bon courage pour affronter les chaleurs. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi toujours des rondelles de banane dans le frigo, pour les glaces, mais aussi les smoothies!!
      Trop bon oui avec la purée de cacahuète!! Miam :-)))

      Supprimer
  3. J'en fais super souvent aussi !! C'est délicieux, facile et très très gourmand ! Bonne soirée à toi Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu regardes tout les ingrédients des glaces du commerce alors que quelques ingrédients simples suffisent !!
      Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je vais tester
    Ca a l'air super bon!
    Merci pour l'idée et la simplicité !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! J'espère que tu testeras :-)
      À bientôt !

      Supprimer
  5. Coucou Stéphanie !!
    Mon mari demande si le goût de bananes est fort. Car tu me donnes envie !!!!! Baci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent la banane oui... s'il n'aime pas, je te conseille d'utiliser du lait de coco ou de noix de cajou comme base pour tes glaces

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie,
    Très alléchante cette petite glace, eh eh, moi également, toujours des rondelles de bananes au congélateur, depuis que j'ai fait celle toute simple (banane, lait végétal, sucre roux) , nous nous régalons assez souvent, un peu plus souvent en ce moment, et je vais faire celle ci pour nous régaler ce soir. Merci Stéphanie, toujours un vrai plaisir que de faire tes recettes. Bonne fin de semaine.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, passe également un bon we :-)

      Supprimer
  7. Hello ma belle Petite Fée Stéphanie ♥, cette glace donne bien envie et la recette est vraiment simple et chouette ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. molto interessante, grazie.

    RépondreSupprimer
  9. Une recette toute simple, peu d'ingrédients, tout ce que j'aime.
    Quand je pense que la sorbetière n'est pas indispensable alors que j'ai celle assortie à mon KitchenAid qui a dû me servir 3 fois…
    Un grand merci, je m'en vais tester demain, à la fraîche (45° dans le Sud de la France depuis 4 jours !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ces températures!!! Mon oncle vit aussi dans le sud, j'espère que ça ira mieux dans les prochains jours !
      Courage courage!!

      Supprimer
  10. testée et approuvée. Merci on se régale

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Stéphanie, je me pose une petite question par rapport à cette glace. les bananes sont préalablement congelées puis mixées avec les ingrédients, ce qui donne une texture non plus gelée mais crémeuse...et on remet le tout au congélo ...pas de souci de recongeler un produit décongelé (les bananes) ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu de problème, mais je m'étais posée la même question au début. On fait vite pour que la crème glacée ne fonde pas complètement. Mets les lames du mixeur au frais pour qu'elles ne surchauffent pas ;-)

      Supprimer
    2. Merci Stéphanie, je teste ce week-end ! Je la ferai sans pépites de chocolat mais avec des amandes toastées et concassées, et je rajouterai le coulis d'abricots que j'ai fais hier soir (4 pots) et que j'ai congelé....je pense que ça va être pas mal !

      Supprimer
    3. Je pense aussi ! J'ai également du coulis d'abricots, j'en ai fait l'autre jour, rigolo ! :-)))
      Belle soirée !

      Supprimer
  12. Merveilleuse cette glace cela fait 2 jours de suite que j'en fais. J'adore ce mélange je l'ai fait avec la purée avec la purée de cacahuete Un Vrai délice .Merci Stéphanie
    Par quel autre fruit pourrais -je remplacer la banane ? pour changer un peu Est ce que avec de la poire congelé ....en tranches comme la banane pourrais ce faire ? Ou avec de la pastèque ? Je n'ai pas de sorbetière et cette recette me plait beaucoup. Merci pour ta réponse Stéphanie ..... bisous et Bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, heureuse que la recette te plaise! Malheureusement tu obtiens difficilement la même consistance aussi crémeuse avec un autre fruit. Poire et pastèque sont parfaites pour les sorbets, il y a d'ailleurs la recette sur le blog.
      http://www.lafeestephanie.com/2016/07/granite-au-melon-un-dessert-frais-et.html
      http://www.lafeestephanie.com/2017/06/un-peu-de-fraicheur-avec-un-granite-au.html
      Bel été à toi aussi !

      Supprimer
  13. Bonjour, cette recette est un délice, mais je me demandais s'il était possible de mixer tous les ingrédients avant de les mettre au congélateur car j'ai failli perdre mon mixeur!! Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai peur qu'on n'obtienne pas la même texture. Pour ne pas abîmer le mixeur, mélange avec un peu de lait ;-)

      Supprimer
  14. Délicieux! avec zestes de citron, purée de cacahuètes… Je suggère pour Francine bananes-framboises et bananes-myrtilles, je présente dans coupes à glaces avec quelques graines de sarrazin ou -plus gourmand- miettes de crumble ...En hiver bananes congelées mixées avec praliné express: amandes noisettes sucre (poudre) caramélisées

    RépondreSupprimer
  15. Merci Breizhtangerine .....merci beaucoup pour ta suggestion Oui c'est une bonne idée je vais essayer
    Bel été encore à toi et à tous Portez vous bien
    Grosses bises Francine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr