Pizze et focacce/ Recettes enfants

La vraie Focaccia de Bari, une spécialité boulangère pour toutes les occasions!

La Focaccia est une tradition, un art de vivre. En France c’est le jambon beurre, dans les Pouilles, c’est la Foccacia. Blanche, à la tomate, à la pomme de terre, à la farine de blé dure, haute ou fine, il y a 1000 façons de la faire. Ici on la préfère aux  tomates, même si vous observerez d’un oeil amusé que beaucoup les enlèvent pour la manger. Vous me direz qu’ils pourraient la faire directement nature, mais non ce n’est pas la même chose! Mon fils suit la tradition, je dois mettre des tomates qu’il va enlever avec soin. 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 85 minutes environ 

Temps de cuisson: 30 minutes environ dans un four très chaud

Ingrédients:

  • 400 g de farine blanche
  • 1 petite pomme de terre ou 100 g de farine de blé dur
  • 300 ml d’eau tiède
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie 
  • 15 g de sel fin
  • 5 g de sucre semoule
  • Quelques olives entières
  • Tomates fraîches ou 1 boite de “pomodori pelati”
  • 50 ml de sauce tomate
  • Huile d’olive
  • Origan, basilic, thym, etc 

Vous pouvez très bien faire une excellente focaccia sans le robot. La pâte est souple car il y beaucoup d’eau et donc très facile à travailler.

Préparation:

1. Dans le bol du robot ou un grand récipient, mélanger la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre à l’aide d’une fourchette. Ajouter une cuillère de farine et faire reposer pendant 10 minutes. Couvrir avec un linge. 

2. Incorporer la farine tamisée, la farine de blé dur ou la pomme de terre préalablement cuite et écrasée en purée, un peu d’huile d’olive et le sel sur le côté. 

Ne pas mettre le sel directement sur la levure. Le sel empêche une bonne levée de la pâte, ce qui serait bien dommage.

3. Pétrir pendant une dizaine de minutes avec le robot (ou à la main), jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. 

4. Couvrir et laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 1 h environ.

5. Allumer le four et faire chauffer au maximum, si possible à 270°.

6. Dégazer la pâte avec une raclette à pâtisserie et effectuer une série de plis.

7. Verser la pâte dans un plat à four. La focaccia se cuit traditionnellement dans un plat à bords hauts en fer. 

Laisser reposer pendant 15 minutes. 

8. Étendre la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. 

9. Vous pouvez maintenant ajouter la garniture. Couper les tomates  (en 2 ou en 4 selon leur taille) sur la focaccia de manière à récupérer l’eau et les graines des tomates. La partie coupée des tomates doit être face sur la pâte. Il en faut beaucoup, elle doit être toute rouge. Badigeonner d’un peu de sauce tomate avec un pinceau. Ajouter ensuite les olives entières, les herbes, le sel et arroser  d’huile d’olive.

10. Pour la cuisson: placer la focaccia sur la partie basse du four pendant 20 minutes, la croûte doit un peu se brûler sur les côtés. Déplacer ensuite la focaccia au centre du four pendant 10 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez allumer le grill. La surface doit être bien dorée et croustillante, et les tomates presque noires.

A manger à toute heure, partout, tout le temps!

Vous pourriez aussi aimer

44 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    avril 18, 2015 à 5:00

    Miam miam ! ca remplacerait presque la pizza !

    • Répondre
      felicina et gerard
      mars 29, 2019 à 12:21

      Bonjour , j’ai 72 ans et j’adore cuisiner ,votre foccacia polarise un vrai regal , mais je viens d’essayer celle ci de Bari j’avais pris une pomme de terre moyenne je l’ai épluchée et mise au milieu de ma préparation dans le four ,elle n’etait Pas cuite hin !!!! Comment je dois faire ,la precuire ?? Merci a vous Gerard

    • Répondre
      Stephanie
      mars 29, 2019 à 3:24

      Bonjour, oui bien sûr, il faut mettre de la pomme de terre cuite dans la pâte!! Vous pouvez la cuire à la vapeur ou à l'eau. On l'écrase ensuite à la fourchette pour en faire une purée et on l'insère avec le reste des ingrédients . Ça rend la focaccia très moelleuse 🙂
      Excellent we!

  • Répondre
    Stephanie
    mai 6, 2015 à 9:48

    C'est une recette très sympa à faire pour l'apéro Caroline, on la coupe en petits cubes ou en tranches et chacun se sert. En général, la foccacia disparaît très vite!

  • Répondre
    Unknown
    mai 1, 2016 à 6:53

    J'ai testé et je sens que ça va devenir un incontournable cet été ?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 1, 2016 à 7:37

      Incontournable chez nous aussi ! Bonne soirée et surtout bonne semaine !

  • Répondre
    Tatou
    août 12, 2016 à 9:14

    Recette testée : un régal ! Je me suis juste fait avoir par la quantité et ma "galette" fait 5 cm d'épaisseur ^^ Mais ça n'empêche pas qu'elle soit délicieuse. Mon fils, qui est parti hier en sac à dos pour 3 semaines, en a emporté la moitié pour s'en régaler.
    Encore une fois, mille mercis pour cette recette ! (tu prononces "focatchia" ?

  • Répondre
    Stephanie
    août 14, 2016 à 7:36

    Bonsoir Tatou, il y a les adeptes de la focaccia haute (hyper moelleuse à l'intérieur) et ceux qui la préfèrent plus basse. Tout va dépendre de la taille de ton moule. Si tu la veux plus fine, étale-la bien, tu peux même éventuellement en en faire 2 de taille moyenne avec cette quantité. La mienne est différente à chaque fois, alors que je la fais très souvent de la même manière et dans le même moule! Mystère!
    Bonne soirée, j'espère que tu profites aussi bien du long week-end du 15 août! Bises

    • Répondre
      Tatou
      août 14, 2016 à 8:38

      Bonsoir Stéphanie ! Effectivement, elle était hyper moelleuse et on s'est régalé. Vu que j'ai pas de plat beaucoup plus large, la prochaine fois, j'en ferai 2 fois moins pour tester la version "basse".
      Avec les grosses chaleurs sur la France ce week-end (à Bordeaux en particulier, on dépasse 35° depuis hier et ça va durer encore pour un ou deux jours), je préfère rester au frais, à l'intérieur. Alors c'est cuisine le matin à la fraîche et tri de photos sur l'ordi l'après-midi près du ventilateur (après la sieste ^^). Profite bien de tes journées également ! Bises

    • Répondre
      Tatou
      octobre 25, 2016 à 4:42

      Rhooooo! En voilà de bien belles photos ! C'est encore plus appétissant ! Je file faire la mienne avec mes dernières tomates cerise…

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 25, 2016 à 5:01

      Tu vois je travaille 😉
      Sur la focaccia tu peux mettre des tomates pelées entières (en boite), "i pelati", à défaut d'avoir des tomates fraîches en hiver. C'est bien bon aussi!
      Contente que les nouvelles photos te plaisent. Bonne soirée 🙂

    • Répondre
      Tatou
      octobre 25, 2016 à 5:42

      Mais si je ne me trompe pas, tu as même modifié la recette… j'avais justement prévu de faire un mix avec ta focaccia au sarrasin en badigeonnant de coulis de tomates (les grands esprits se rencontrent !) et je lis dans les ingrédients que tu en prévois ! .
      Enfin, la question que je me pose depuis des mois : qu'est-ce que veut dire, ce qu'on peut lire partout pour faire monter du pain, "mettre le sel de côté pour ne pas qu'il touche la levure" ??? Parce que je veux bien mettre le sel sur la farine, pas au contact de la levure, dans les secondes qui suivent, en mélangeant, le sel va forcément rencontre la levure… ? Merci d'avance pour tes réponses et encore bravo pour tes superbes photos !

    • Répondre
      Tatou
      octobre 25, 2016 à 5:43

      Je viens seulement de voir ta réponse de 18h. J'avais déjà testé les tomates en boîte sur la focaccia au sarrasin mais pas encore osé mixer les deux… ^^ Très bonne soirée à toi !

  • Répondre
    mayrline
    décembre 24, 2016 à 2:30

    C'est juste délicieux ! Très simple à faire . Cuisson à point , grillée comme il faut sur le dessus…. Elle est bien moelleuse et épaisse à l intérieure. J'ai juste mis de la semoule fine de blé dur car je n'avais pas de farine de blé dur . Adoptée .

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 26, 2016 à 1:30

      Merci pour ton retour! Très belle fin d'année 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    avril 28, 2018 à 5:21

    Merci pour cette recette qui a eu un grand succès!
    Lorenn

    • Répondre
      Stephanie
      avril 29, 2018 à 8:46

      Ah la focaccia!!! Ça a toujours beaucoup de succès 🙂

  • Répondre
    Johana
    mai 5, 2018 à 2:45

    Bonjour Stéphanie!
    Je n'ai pas encore gouté, mais à la vue de mes focaccias… j'ai juste envie d'en faire une grosse bouchée !!
    Je me suis aussi faite avoir par la quantité de pâte.. n'ayant qu'un petit four et de petits plat, j'ai donc fait presque comme une focaccia de Bari (où j'ai rajouté de l'ail dans la sauce tomate) et une autre en rajoutant des asperges :).

    J'ai hâte qu'on attaque l'apéro !

    PS. La prochaine fois qu'on va en Italie, on va dans les Pouilles! Je n'ai vu qu'un tout petit bout et qui n'est pas très significatif des Pouilles apparemment…En faisant une escale en bateau sur le port de Brindisi ! Alors l'année prochaine : direction Les Pouilles !

    Bon week-end ensoleillé !

  • Répondre
    Unknown
    juillet 22, 2019 à 3:28

    ce focaccia est tout simplement délicieux. Je l'ai testé comme apéro et ça eu du succès. Je l'utilise aussi comme pâte à pizza. Merci pour cette recette qui rend la vie plus belle!!

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 22, 2019 à 7:18

      Un grand merci pour le retour ! Je suis très heureuse que la recette te plaise.
      Belle soirée et surtout très bel été, avec plein d'apéro en perspective 😉

  • Répondre
    Manou
    août 7, 2019 à 8:35

    Bonjour Stéphanie,
    Que j'aime lire tes recettes ! mais aujourd'hui je me lance dans cette merveilleuse focaccia et aussi dans une pizza mais ma question concerne l'ajout du sel … je n'ai pas compris à quel exact moment je dois le mettre. Merci de tes lumières ! Emmanuelle

    • Répondre
      Stephanie
      août 7, 2019 à 4:04

      Bonjour Manou, tu dois insérer le sel en même temps que la farine, mais pas sur la levure 😉

  • Répondre
    Fabienne
    septembre 6, 2019 à 2:45

    Bonjour Stéphanie,
    Je n'avais jamais mangé de focaccia avant de préparer celle-ci ! Que c'est bon ! Je dois me retenir de ne pas en faire tous les jours ! C'est devenu le plat préféré de mes filles ! Merci et belle journée !

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 6, 2019 à 4:48

      Ça c'est sûr que les enfants adorent!!! En Italie, c'est vraiment quelque chose que tous aiment en toute occasion! Merci pour ton retour, belle fin de journée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 31, 2020 à 6:00

    Bonjour Stéphanie ,

    Peux tu me dire si il est possible de remplacer la levure de boulangerie fraîche par de la sèche ( et oui par les temps qui courent ) ça a été épique d'en trouver alors de la fraîche n'en parlons pas . Du coup j'ai un petit stock et je voulais savoir si pour les pâtes à pizza, foccacia et en boulangerie on peut faire ce " remplacement " et si oui quelle est la quantité ?

    Merci de me faire saliver à chaque fois 🙂

    T.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 8:39

      Bonsoir T. , oui tu peux très bien utiliser une levure sèche. En ce moment je sais, la levure est introuvable!
      Si je me souviens bien, il faut utiliser 7 g de levure sèche pour 500 g de farine. Tu peux diminuer la dose, il faudra alors faire lever ta pâte un peu plus longtemps (c'est meilleur avec une levée plus longue et un peu moins de levure ;-).
      À très vite !

  • Répondre
    Virginie CAdec
    avril 29, 2020 à 3:22

    Bonjour Stéphanie,
    Nous avons fait notre levieto madre avec mio marito mais notre foccacia n'a pas levée.
    Pouvons nous remplacer la levure fraiche avec notre lievito ? et si oui dans quelle proportion? Nous l'aimons plutot épaisse que fine.
    Grazie tante per l'aiuto. ( une francaise avec un mari nostalgique 😉
    Virginie

    • Répondre
      Stephanie
      avril 29, 2020 à 7:31

      Ciao Virginie, tu peux tout à fait utiliser ton levain, à condition qu'il soit suffisamment fort.
      Tu connais sans doute la focaccia des boulangeries italiennes, avec le levain le résultat est
      légèrement différent. C'est d'ailleurs rare d'en trouver dans les boulangeries car les gens préfèrent celle plus "morbida" et "soffice" faite avec la levure de bière. Je m'égare, ta focaccia devrait lever… rafraichis bien ton levain avant de l'utiliser 🙂
      Ti auguro una bella serata! A presto

    • Répondre
      Virginie CAdec
      avril 30, 2020 à 1:58

      MErci beaucoup pour ta réponse. Mais oui la levue de biere :-/ mince ou est ce que je vais la trouver ? ok je vais rafraichir mon levain alors on va voir sinon on attendra le retour à la normale .
      A bientot

    • Répondre
      Stephanie
      avril 30, 2020 à 6:31

      On ne va pas rester confiner à jamais, on retrouvera bientôt de la levure 🙂
      Bonne soirée et bon long week-end!

  • Répondre
    Claire
    août 1, 2020 à 11:59

    Bonjour Stéphanie, quand tu dis "Couper les tomates (en 2 ou en 4 selon leur taille) sur la focaccia de manière à récupérer l'eau et les graines des tomates" tu entends bien qu'il faut que l'eau et les graines se déversent sur la focaccia ? J'ai un doute. Merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      août 2, 2020 à 3:37

      Bonjour Claire, oui c'est ça, c'est meilleur… ensuite tu ajoutes un beau filet d'huile d'olive 🙂

  • Répondre
    Christel
    octobre 10, 2020 à 3:43

    Bjr Stéphanie,
    J'ai eu l'occasion d'acheter cette semaine une focaccia semblable à la tienne et j'ai trouvé cela délicieux. Autant la faire moi-même. Combien de tomates environ préconises-tu et quand tu parles de farine de blé dur s'agit-il de farine complète?Merci

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2020 à 5:18

      Bonjour Christel, c'est à toi d'ajouter le nombre de tomates que tu veux selon tes goûts, la taille de tes tomates et la taille du plat. La farine de blé dur est bien différente de la farine complète faite de blé tendre. le blé dur est un cousin du blé tendre, on l'utilise pour faire du pain, de la pizza ou des pâtes fraîches. C'est écrit sur le paquet, tu devrais en trouver dans un supermarché bien fourni ou une épicerie italienne. Si tu n'en trouves pas, utilise de la farine T55 ou 65, ça va aussi. Bises

  • Répondre
    Christel
    octobre 10, 2020 à 5:49

    Merci pour tes réponses rapides.
    Bonne soirée!

  • Répondre
    Christel
    octobre 12, 2020 à 7:40

    Bsr Stéphanie,
    J'ai testé la foccacia hier et je me suis régalée. Je me suis rendue compte que dans "Vegan pour tous les jours" il y avait aussi une recette de foccacia mais sensiblement différente. Ce livre est une vraie mine d'or.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2020 à 7:53

      J'ai de la focaccia partout, rires :-))
      J'en fais beaucoup et je change parfois ma recette, j'aime bien expérimenter
      de nouvelles techniques. En ce moment, j'en prépare encore une autre que les enfants adorent, je devrais la mettre sur le blog.
      Bises

  • Répondre
    Unknown
    novembre 1, 2020 à 9:20

    Bonjour j'ai tester votre recette elle est excellente mais j'ai pour une question pour 1kg de farine les proportions d'eau et de levure ?
    60 cl d'eau à votre avis est suffisant merci beaucoup

  • Répondre
    Madison
    février 22, 2021 à 4:53

    Je l’ai faite un peu trop épaisse mais elle est super moelleuse, et super bonne. Bref, juste à perfectionner ma technique et je pourrais régaler tout le monde ?

    • Répondre
      Stéphanie
      février 23, 2021 à 3:41

      Certains l’aiment épaisse, d’autres fine, c’est vraiment une question de goût 😉

  • Répondre
    Manon
    avril 20, 2021 à 5:30

    Réalisée ce jour, un vrai délice ! Merci beaucoup pour ce partage de recette 🙂

  • Répondre
    Sofy
    octobre 4, 2021 à 2:19

    J’adore super bonne merci beaucoup pour cette recette

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 4, 2021 à 5:38

      Merci à toi pour ton retour ! Ravie que la recette te plaise .
      Belle soirée 🙂

    Laisser un commentaire