Vous l’aurez peut-être remarqué, ces jours-ci je cuisine nettement mois. C’est la troisième semaine que nous avons en moyenne 37 degrés, disons plutôt 39 ou 40 à l’heure du déjeuner. Cuisiner devient une torture, tout ce qui produit de la vapeur ou de la chaleur est banni. La climatisation à la maison a bien du mal à faire baisser la température. Nous mangeons donc des salades et des friselle, des glaces et des jus de fruits maison. Aujourd’hui j’ai opté pour un couscous qui ne nécessitait aucun temps de cuisson, mais au contraire 30 minutes au frais: parfait!
Temps de préparation: 30 minutes environ
Temps de repos: 30 minutes au frais (facultatif)
Ingrédients:
- 1 boite de pois chiches (230 gr de pois chiches égouttés)
- 1 poivron
- 1 dizaine de tomates cerises
- 1 bouquet de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 50 gr de raisins secs
- quelques dattes
- huile d’olive
- sel et poivre
- 160 gr de couscous de maïs et de riz bio
Comptez environ 80 gr de semoule par personne et ajustez les quantités de légumes selon la quantité de semoule utilisée. La semoule gonfle beaucoup et j’ai obtenu une beau saladier bien plein avec 160 gr de semoule. Si vous êtes 4, n’utilisez pas forcément 320 gr de semoule (sauf très gros mangeurs) car vous obtiendriez une quantité énorme.
L’avantage est que ce couscous se conserve très bien au frais, il est idéal si vous devez préparer un plat à l’avance ou la veille.
Note: La semoule de maïs et de riz est un excellent substitut aux céréales contenant du gluten.
Préparation:
Faites tremper les raisins secs dans un peu d’eau tiède le temps de préparer le reste des légumes.
Coupez les dattes en 2, ôtez le noyau et la peau et coupez en petits morceaux. Réservez.
Egouttez les pois chiches. Pensez à conserver l’eau contenue dans la boite pour la monter en neige et faire de la mousse au chocolat par exemple.
Versez les pois chiches dans un saladier.
Lavez votre poivron, ôtez les graines et les parties blanches contenues à l’intérieur et coupez en petits cubes.
Versez dans le saladier.
Lavez et coupez vos tomates en 8 et versez dans le saladier.
Lavez le persil et hachez-le finement. Versez dans le saladier.
Mélangez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Mettre au frais.
Préparez votre semoule selon les indications inscrites sur confection. J’ai mis 160 gr de semoule dans une assiette creuse avec son poids en eau chaude, mais non brûlante. Je l’ai recouverte d’une assiette le temps que la semoule absorbe l’eau et gonfle. Égrenez à l’aide d’une fourchette.
Versez la semoule dans le reste de la préparation et mélangez.
Ajoutez enfin les raisins que vous aurez égouttés et les dattes. Mélangez.
Bon appétit!
Idée buffet: disposez un peu de couscous dans des verrines. C’est joli, coloré et bon et vous pouvez les préparer à l’avance!
5 commentaires
Unknown
août 5, 2015 à 10:07bonsoir et merci pour vos recette pouvez vous me dire ou vous achetez la semoule de mais, car de mon côté je n avais trouvé que sans ogm, au usa mais les frais de port sont onéreux, si vous aviez un site a me conseiller, afin que je teste votre recette bien améliorée par rapport a la mienne, merci bonne soirée
Stephanie
août 5, 2015 à 11:11Bonsoir Hélène, merci beaucoup pour le commentaire. J'achète ma semoule ainsi que tous mes produits bio dans un petit magasin près de chez moi, une vraie mine d'or car j'y découvre toujours de nouveaux produits. Habitant dans le Sud de l'Italie j'ai du mal à vous conseiller un magasin ou une marque précise française. J'ai fait par contre une petite recherche rapide sur internet et j'ai trouvé de nombreux résultats, de la marque Primeal ou Markal. J'espère que vous trouverez. Tenez moi au courant. Bonne nuit!
Stephanie
août 5, 2015 à 11:10Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
mars 1, 2017 à 10:18Bonjour stéphanie, petite question concernant cette recette appétissante: est-ce la même semoule que la semoule pour polenta? Bonne journée
Stephanie
mars 1, 2017 à 3:02Bonjour Hervé, cette semoule te pose vraiment problème, mdr :-))
Ici c'est bien de la semoule en grains, et non de la farine de semoule ou semoule pour polenta.
Belle après-midi!
PS: tu trouveras de la semoule (coucous) de blé, maïs, riz….