Gourmandises et gâteaux

Petites mousses au chocolat ou comment faire des blancs en neige sans oeuf

Bluffant, c’est le mot qui convient! Vous aurez peut-être déjà vu passer des recettes de meringue ou de mousse au chocolat sans oeuf. Mais comment est-ce possible? Avec un ingrédient magique: le jus de pois chiche! J’avoue avoir été un peu surprise au début et j’avais peur d’avoir un dessert au goût de pois chiches. Rassurez-vous pas du tout!

Le procédé est le même qu’avec des blancs d’oeuf. On mélange avec un fouet électrique et le jus devient tout de suite mousseux. C’est vraiment incroyable! J’ai commencé à battre le jus, ajouté un peu de sucre, puis continué à battre. Mes blancs en neige sans oeuf étaient parfaits! En ajoutant le chocolat, ils sont un peu retombés, mais mes mousses étaient au final une vraie merveille. Un nouveau monde s’offre à moi! Vivement les prochains gâteaux que je vais pouvoir réaliser (dès qu’il fera moins chaud et que je pourrai rallumer mon four)!

En attendant voici mes petites mousses au chocolat, vous m’en direz des nouvelles!

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes 

Temps de repos: 1 heure au frais


Ingrédients pour 4 petites mousses:

  • 130 g de jus de pois chiches (jus d’une boite de pois chiches de 360 g)
  • 10 g de sucre
  • 60 g de chocolat noir
  • 30 g de lait de soja

Préparation:

1. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le lait. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 

2. Laissez tiédir.

3. Égoutter les pois chiches et verser le jus dans un saladier. Fouetter le jus à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que qu’il ait la consistance désirée. Ajouter le sucre et continuer à fouetter. 

Comme les blancs en neige, le jus doit devenir bien ferme. Quand les blancs restent accrochés au fouet et tiennent bien en retournant le récipient, ils sont prêts.

4. Une fois le chocolat refroidi, verser doucement sur le jus en neige et mélanger avec une spatule. Penser à soulever les blancs afin de ne pas les casser. 

Note: L’opération est un peu délicate et les blancs retombent facilement. Le chocolat doit être bien refroidi et versé petit à petit.

5. Verser la mousse obtenue dans des verrines et mettre au frais pendant 1 heure. 

Bonne dégustation!

Vos préparations:

La superbe mousse au chocolat d’Elisa

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  • Répondre
    Elisa
    avril 3, 2016 à 4:01

    Coucou Stéphanie,

    BON !!! j'ai testé … Trop trop bien réussi; je suis fan; encore merci de tout ce temps que tu nous offre pour tes recettes; jolie dimanche à toi !!

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 29, 2016 à 4:09

    mamie alsacienne toujours à la recherche de recettes de gâteaux pour mon petit-fils allergique au lactose, aux oeufs, je suis tombée sur votre recette de blancs d'oeufs en neige avec le jus de pois chiches ; je vais essayer.
    Mais j'aimerai connaître l'équivalence du jus de pois chiches pour 2 blancs d'oeufs.
    Votre blog est super et c'est une source inépuisable de bonnes recettes, encore merci à vous.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 29, 2016 à 8:47

      Merci à vous pour votre message! Je suis honorée de pouvoir donner quelques trucs et astuces à quelqu'un qui a sûrement plus d'expérience que moi en cuisine. Vous vous rendrez compte que cuisiner sans lait ou oeuf est juste une question d'habitude et généralement on ne revient pas en arrière, les plats étant plus digestes et tout aussi bons que les versions traditionnelles. Pour le jus de pois chiche, vous verrez c'est magique et vraiment bluffant. Il faut juste battre le jus un peu plus longtemps qu'avec des blancs pour obtenir un bon résultat. Je ne connais pas la proportion exacte, mais avec le jus d'une boite de pois chiche, on fait déjà une belle quantité de "neige". J'ai obtenu 4 verres de mousse avec une boite.
      Excellent week-end et bonne cuisine! Votre petit-fils a bien de la chance d'avoir une mamie aussi attentive qui essaye de trouver des alternatives sur internet, chapeau 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 31, 2016 à 9:41

    Bonjour. Puis je mettre du lait de riz/ d amande au lieu du lait de soja ?
    Merci.
    Bonne année 2017

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 31, 2016 à 11:34

      Absolument! Très bon réveillon 😊😊

  • Répondre
    Monique N
    février 10, 2017 à 9:47

    Bonsoir, Stéphanie ! au secours ! ma mousse au chocolat ne tient pas ! le blanc est bien ferme pourtant mais dès que je mets au frais, tout retombe et redevient liquide….où me suis je trompée ? en tout cas, merci pour toutes vos merveilleuses et gouteuses recettes. Monique, en Corse (j'apparais sous anonyme car je ne sais pas comment m'enregistrer)

    • Répondre
      Stephanie
      février 12, 2017 à 4:48

      Bonsoir, j'arrive un peu tard 🙁
      Le jus de pois chiche a besoin d'un peu plus de temps que les blancs en neige pour devenir bien fermes. S'ils sont retombés aussi vite, c'est peut-être qu'ils n'étaient pas suffisamment fermes au moment de les mettre au frais? Le chocolat était-il bien refroidi?
      Pour s'enregistrer avec son nom, je crois qu'il faut avoir un compte google, ce qui permet ensuite de laisser son nom.
      Bonne soirée Monique et belle semaine!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 17, 2017 à 8:47

    Coucou
    Crois-tu que l'on puisse remplacer le jus de la boîte par le jus de trempage des pois chiche secs?
    Bon dimanche (encore des douceurs aujourd'hui pour fêter des anniv' (2 de mes 3 loulous) ;-))

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 8:46

      Bonsoir Hervé, n'utilise pas l'eau de trempage, mais l'eau de cuisson! L'eau de trempage ne se réutilise jamais. Utilise une eau propre pour la cuisson, c'est celle-ci que tu pourras utiliser.
      J'espère que tes loulous ont passé une belle journée, bon anniversaire à eux deux 🙂

  • Répondre
    Unknown
    janvier 2, 2018 à 5:46

    bonsoir Stephanie,
    je reviens vers vous ayant perdu vos coordonnées!! et votre maman est venue à mon secours!! demain je tente la mousse au chocolat avec le jus de pois chiches… Je vous donnerai mes impressions très vite. Très bonne année à vous et à toute votre famille. Francine Malivoir

  • Répondre
    Unknown
    janvier 2, 2018 à 5:47

    bonsoir Stephanie,
    je reviens vers vous ayant perdu vos coordonnées!! et votre maman est venue à mon secours!! demain je tente la mousse au chocolat avec le jus de pois chiches… Je vous donnerai mes impressions très vite. Très bonne année à vous et à toute votre famille. Francine Malivoir

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 2, 2018 à 5:54

      Bonjour Francine, vous verrez le jus de pois chiche est vraiment miraculeux! Il faut juste le battre un peu plus longtemps que les blancs des oeufs pour qu'ils soient vraiment bien fermes.
      J'en profite pour vous souhaiter une très belle année!

  • Répondre
    Océane
    janvier 9, 2019 à 1:45

    Bonjour ! J'étais en train de finir mes PST pour mon kebab de ce soir, et je me suis dit qu'un joli dessert pourrait apporter une touche finale ! Vous pensez qu'il est possible de monter le jus de pois chiche à la main ?

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2019 à 7:03

      Bonsoir Océane, vous avez un nom qui fait rêver 🙂
      À la main c'est possible, mais c'est un peu plus long que les blancs d'oeuf…. donc il ne faut pas avoir de douleurs dans les bras!!

  • Répondre
    MAGALI
    septembre 29, 2019 à 9:25

    Coucou jolie fée !!

    Je viens de tomber sur ta recette car cette semaine j'ai voulu tester les mousses au chocolat avec l'Aquafaba pour la première fois, avec une autre recette car je n'avais pas encore vu la tienne…. elles étaient vraiment très bonnes, mais je n'ai pas bien réussi à monter le blanc en neige !! Sniffff ! J'ai pourtant insisté pendant au moins 20 min avec mon batteur électrique, mais ça ne voulait pas monter plus que ça, c'est resté à l'état de mousse blanche un peu épaisse, mais légère, pas ferme du tout, et en plus, après avoir tout mélangé avec le chocolat, me suis aperçue qu'il restait encore du liquide au fond du saladier ! En bref, ça n'a pas pris du tout…. mais les mousses étaient super fermes pourtant… ma foi ! Je crois que je n'ai pas battu à vitesse assez forte, je suis restée sur 2, car j'avais trop peur de les "abîmer", enfin de les "casser" en battant, tu vois, et qu'ils ne prennent pas si c'était trop fort :/

    Je suppose que mon problème vient de là !! Qu'en penses-tu ?? Du coup en voyant ta recette, je vais retenter car il me reste encore de l'Aquafaba d'une deuxième boîte, je voulais juste savoir si le lait végétal était indispensable, ou si c'était uniquement pour faire du "chocolat au lait", ou encore pour mieux faire fondre le chocolat ?? 🙂

    Merci bcp pour ta réponse, très beau Dimanche à toi !!

    Bisous ! 😉

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 29, 2019 à 8:31

      Normalement les blancs doivent être très fermes, n'ai pas peur de battre à la vitesse max!!
      Tu peux faire sans lait, c'est vraiment question de goût 😉
      Bisous

    • Répondre
      MAGALI
      octobre 1, 2019 à 1:52

      Oui effectivement je pense que le souci vient de là, je n'ai pas osé aller plus lion que la vitesse 2 ! Lol, alors que mon batteur peut aller jusqu'à 5…. 😀

      Oki pour le lait, super, merci bcp pour ta réponse ^_^

      Bon là, c'est un peu mort, car mon batteur m'a lâchée ce week-end !! Donc j'attends de recevoir le nouveau que je viens de commander, c'est la marque "Bosch", il fait 450W avec fouets et crochets pétrisseurs, et il avait une très belle promotion de presque 15 € de moins ! Alors j'en ai profité 😉

      J'ai hâte de retenter l'expérience, en espérant vraiment que les mousses n'auront pas de "goût de pois-chiches"…. j'essaierai ta recette la prochaine fois, peut-on doubler les quantités ??? Ça ne me paraît pas bcp "60 g" de chocolat, si ??

      Lol, je suis trop gourmande ! 😀

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 1, 2019 à 3:48

      Aucun goût de pois chiche rassure-toi!!!
      Essaye déjà avec ces quantités, tu auras quand même 4 verres… tu pourras toujours en refaire 😉
      La prochaine fois, vitesse max… comme ça tu testes ton nouveau batteur!!

  • Répondre
    MAGALI
    octobre 2, 2019 à 9:52

    Bon alors, ça va !! ^_^

    Car certes, j'adore tout ce qui est à base de pois-chiches, sauf les pois-chiches eux-mêmes par contre, que je n'ai jamais réussi à manger tels quels, va savoir pourquoi…. mais dans la mousse au chocolat, que nenni !! 😉

    Oki ça marche, je fais comme ça ! Oui j'ai hâte de le tester celui-ci, normalement il devrait arriver demain 🙂

    Je te tiens au courant dès que j'ai retenté la recette !!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 2, 2019 à 6:17

      Et grillés au four avec des épices? Goûte, c'est délicieux!!!

    • Répondre
      MAGALI
      octobre 3, 2019 à 10:42

      Ah oui, en effet je n'y ai jamais pensé !! J'ai vu passer qq recettes sur ton blog avec des pois-chiches grillés au four c'est vrai, mais je suis restée sur cette désagréable impression et cette texture en bouche qui ne me plaît pas du tout ! 🙁

      Peut-être que cuits de cette façon ce sera différent, j'essaierai dans ce cas, sans faute ! 😉

      Merci bcp pour ton conseil 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 3, 2019 à 6:09

      J'espère que tu aimeras, je ne voudrais pas te décevoir!!! Mélanges-en dans une salade par exemple 😉

    Laisser un commentaire