Gourmandises et gâteaux/ Recettes enfants/ Recettes pour les fêtes

Crêpes de la Chandeleur à la purée d’amande

C’est absolument dingue ce que le temps passe vite. Déjà la chandeleur ?!?

Nous sommes le 2 février et aujourd’hui paraît dans toutes les librairies la nouvelle version de mon premier livre que vous avez tant aimé “Ma cuisine vegan pour tous les jours“. Je n’ai pas trop eu l’occasion de vous en parler car j’ai été bien occupée avec mon E-book “Levain, mon beau levain“. Le relooking du livre a été LA belle surprise de ce début d’année puisque je n’en savais rien. Imaginez ma surprise quand j’ai su que le livre allait être réédité et être encore plus beau ! Certains avaient regretté le manque d’images et de couleurs, cette nouvelle version va donc vous ravir. Plus de photos et de couleurs, un format un peu plus grand pour un texte plus aéré, La Plage a vraiment répondu a toutes vos attentes ! J’attends avec impatience de recevoir mes exemplaires, car voir un PDF sur un écran est une chose, mais tenir entre ses mains son propre livre est un bonheur indescriptible. On se dit, mais c’est vraiment moi qui ai écrit ça ? J’ai encore du mal à réaliser. Un immense merci à mes lecteurs car ce livre continue d’avoir du succès. J’en profite pour remercier de tout coeur les Éditions La Plage pour cette superbe nouvelle édition !

Je disais, déjà la chandeleur! Je n’avais pas prévu de faire des crêpes aujourd’hui (j’avais un peu oublié, la honte !), mais je ne pouvais pas être la seule blogueuse sur la surface de la terre à ne pas publier une recette de crêpes aujourd’hui. J’avais déjà fait des crêpes le week-end dernier, mais avec les enfants, impossible de faire des photos. Ils font la queue devant le poêle, se poussent et se bousculent pour avoir la première. J’ai dû refaire 3 fois la pâte, ils étaient affamés! Comme beaucoup de parents (je suis sûre que vous êtes dans le même cas), j’ai eu l’immense privilège de pouvoir manger la première, ratée car la poêle n’était pas assez chaude (ils étaient pressés), une crêpe brûlée car je me suis éloigner deux minutes pour donner à manger aux chats qui me mordillaient les mollets pour attirer mon attention et la dernière en forme d’étoile de mer après avoir raclé le saladier pour récupérer la dernière goutte de pâte. J’en ai de la chance hein ?

J’ai retenu la leçon et j’ai fait mes crêpes sans les enfants ce matin. J’ai tout de suite préparé une grosse quantité de pâte (faire de la pâte pour 4 crêpes c’était pas très malin j’avoue), j’ai attendu que ma poêle soit bien chaude et j’ai fait mes crêpes bien tranquillement. J’étais du coup un peu à la bourre pour le déjeuner, mais tant pis, c’était pour la bonne cause. Pour faire ma pâte, j’ai fait légèrement cailler le lait en y ajoutant un peu de vinaigre. J’utilise la même technique pour faire des pancakes et le résultat est fabuleux! On obtient des crêpes légères et moelleuses, pleines de petites bulles.

Temps de préparation: quelques minutes

Temps de repos: 15 minutes

Temps de cuisson: 2-3 minutes par crêpes

Ingrédients pour une dizaine de grandes crêpes:

  • 1 l. de lait de soja
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 60 g de fécule
  • 250 g de farine tout usage
  • 40 g de margarine
  • 2. c. à s. de purée d’amande
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1.Verser le lait dans un grand saladier. Ajouter le vinaigre et laisser reposer 15 minutes. Le lait va commencer à cailler.

2. Insérer la fécule, puis la farine, en mélangeant énergiquement au fouet.

3. Faire fondre le beurre avec la purée d’amande, mélanger avec le reste des ingrédients. Ajouter le sel.

4. Chauffer une grande poêle ou une crêpière. Quand la poêle est bien chaude et seulement quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte et répartir uniformément la pâte sur toute la surface de la poêle. Laisser 2 minutes, puis retourner la crêpe et cuire l’autre côté.

J’ai utilisé une grande poêle en fonte que j’ai huilée en ôtant l’excédant avec une feuille de papier absorbant.

Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte.

Garnir selon les goûts.

Nos crêpes préférées? Citron-sucre et bien sûr pâte à tartiner aux noisettes! La recette ICI

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Chandeleur
Par La fée Stéphanie Personnes: 10 grandes crêpes
Préparation: Quelques minutes Cuisson: 2-3 minutes par crêpe Repos/trempage: 15 minutes

Ingredients

  • 1 l. de lait de soja
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 60 g de fécule
  • 250 g de farine tout usage
  • 40 g de margarine
  • 2. c. à s. de purée d'amande
  • 1 pincée de sel

Instructions

1

Verser le lait dans un grand saladier. Ajouter le vinaigre et laisser reposer 15 minutes. Le lait va commencer à cailler.

2

Insérer la fécule, puis la farine, en mélangeant énergiquement au fouet.

3

Faire fondre le beurre avec la purée d'amande, mélanger avec le reste des ingrédients. Ajouter enfin une pincée de sel.

4

Chauffer une grande poêle ou une crêpière. Quand la poêle est bien chaude et seulement quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte et répartir uniformément la pâte sur toute la surface de la poêle. Laisser 2 minutes, puis retourner la crêpe et cuire l'autre côté.

5

Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.

Notes

J'ai utilisé une grande poêle en fonte que j'ai huilée entre chaque crêpe, en ôtant l'excédant avec une feuille de papier absorbant.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    février 3, 2021 à 7:04

    Oooooohhh j’ai envie de crêpes depuis 1 semaine alors je crois bien que je vais tester cette recette 😀
    et je vais être obligée d’acheter la nouvelle édition de ton livre… je suis sûre qu’il y a plein de recettes que j’ai à peine regarder dans le premier parce que je ne les visualisais pas… Il me tarde déjà de le feuilleter !
    Très bonne journée à toi et encore merci pour la recette ! Avec de grosses bises 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 4:15

      Coucou Tatou, il ne me reste qu’à te souhaiter de bonnes crêpes !
      J’espère que la nouvelle version te plaira. Moi, j’attends le facteur avec impatience. Tu vas découvrir le livre avant moi j’imagine, hihi !
      Bisous

      • Répondre
        Tatou
        février 3, 2021 à 5:39

        Même pas ! Chez mon employeur préféré (bon, le seul en fait, haha), il y a 10 jours de délai… Ca sera donc mon cadeau pour la St Valentin, parce que je m’aime !!!

        • Répondre
          Stéphanie
          février 3, 2021 à 7:53

          On verra qui l’aura la première. Je suis tellement impatiente! 🙂

          • Tatou
            février 4, 2021 à 6:43

            hahaha, tu m’étonnes !!! Et j’espère sincèrement que ça sera toi. Manquerait plus que je l’ai avant toi !!! Bonne journée de patience…

          • Stéphanie
            février 4, 2021 à 8:04

            Pas sûr! “Une année vegan” est arrivé des mois après sa sortie, vive les postes !!

  • Répondre
    Manu
    février 3, 2021 à 7:21

    Merci pour cette recette qui ne semble en plus pas trop sucrée.
    Ayant une intolérance au gluten pour quelle farine opté ?
    Et concernant la margarine, je pensais que ce n’étais pas vegan la margarine …. peut-elle être remplacé par autre chose car c’est assez gras il me semble …. je me trompe ?
    Merci de votre réponse.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 3:47

      Bonjour Manu, la margarine est une alternative végétale au beurre, ça reste gras bien sûr. J’utilise une margarine bio sans huile de palme.
      J’utilise aussi l’huile d’olive (l’une ou l’autre donc).
      Je n’ai pas testé les crêpes sans gluten… à part les recettes de galettes de sarrasin bien sûr.

    • Répondre
      Tatou
      février 8, 2021 à 4:50

      Alors, alors ? Tu l’as reçu ??? On m’avait dit 10 jours et il est arrivé vendredi ! Dingue ! Bon, je ne l’ai récupéré que ce midi donc je commence juste la découverte… y’a pleeeeeiiiiin de photos 😀 !!!

      • Répondre
        Stéphanie
        février 9, 2021 à 9:09

        Il est arrivé en fin d’aprem. Figure-toi que j’ai à peine eu le temps de le regarder, la honte! (j’ai préparé aujourd’hui une nouvelle vidéo pour la Saint Valentin). Ce soir, ma fille m’a dit, mais maman, tu ne fais que travailler ! C’est vrai, elle a un peu raison. Je réponds aux messages, j’aime répondre à tout le monde tu le sais, même un petit mot, et je vais me coucher. Pour le livre, j’ai quand même eu une très bonne impression. Je l’avais vu en format digital, mais en vrai, il est encore plus beau. Je suis très contente et satisfaite. Demain aprèm, je me pose et je lis mon bouquin !

  • Répondre
    Anita
    février 3, 2021 à 8:33

    Jolies crêpes ! Du temps où nous avions des poulettes (heureuses je le précise !), j’utilisais bien sûr des oeufs. Ceci dit, je trouve les crêpes au lait de soja bien plus légères et digestes 😉
    Quant à la fonte elle est est incomparable pour la cuisson. Je viens d’investir (et le mot est juste…) dans une crêpière made in Breizh, magnifique ! La différence est tout juste indescriptible…
    Et le livre est d’ores et déjà prévu à l’achat dans ma petite librairie de Munster, merci Stéphanie !
    Belle journée à tous 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 4:13

      Bonjour Anita, je n’ai jamais été fan des oeufs, donc arrêter quand on m’a dit que mon fils était allergique n’a pas été un problème. En appart, c’est même pas imaginable, mais mon mari et ma fille adoreraient avoir des oeufs de poules heureuses.
      Je suis habituée, donc mon avis n’est pas très objectif, mais je suis bien d’accord avec toi. Les préparations sans oeufs sont beaucoup plus légères et digestes… du coup on peut manger plus de crêpes, hihi !! ET puis on peut faire de bonnes omelettes sans casser d’oeufs 😉
      À bientôt ma chère Anita, merci pour le livre !

  • Répondre
    Christel
    février 3, 2021 à 9:06

    Bonjour Stéphanie,
    Ne m’en veux pas mais j’ai du mal à m’imaginer des crêpes avec de la margarine. C’est sans doute psychologique.
    Bon se sera sans moi pour le livre vu que j’ai l’ancienne version et même dédicacée😃. Je ne comprends pas toujours les nouvelles versions des livres des éditions La plage mais là il s’agit d’une version augmentée et fera le bonheur de beaucoup de personnes car le livre est vraiment top.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 4:04

      Les crêpes traditionnelles sont souvent au beurre, la margarine bio est une bonne alternative. On peut la remplacer par de l’huile, c’est bon aussi.
      Si tu as une version dédicacée, c’est encore mieux 🙂
      Les livres sont tout simplement réimprimés quand ils sont épuisés (c’est bon signe), ils en profitent alors pour donner un petit coup de neuf, c’est plutôt bien. Chez les autres éditeurs, les livres une fois publiés tombent un peu aux oubliettes, c’est dommage. La Plage investit sur la durée quand le livre plaît.

  • Répondre
    Monte
    février 3, 2021 à 9:10

    Bonjour Stéphanie! Peut-on faire cette recette avec un autre lait végétal (riz par exemple)?
    Merci d’avance pour la réponse

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 3:44

      Bonjour, la lait caille mieux avec un lait de soja… mais on peut utiliser un autre lait oui 🙂

      • Répondre
        Laure
        février 3, 2021 à 5:53

        Alors j’ai essayé mais ce fut un fiasco 🤣 Le goût top mais par contre quasi impossible d’avoir une crêpe qui tienne sans qu’elle soit pour autant brûlée…je ferai mieux la prochaine fois! Merci quand même pour les belles recettes 🙂

        • Répondre
          Stéphanie
          février 3, 2021 à 7:43

          Oh, mais non!!! Que s’est-il passé? Tu as utilisé quoi comme poêle? :-((

          • Laure
            février 21, 2021 à 4:08

            Une poêle « normale » je crois que je vais investir dans une spéciale crêpe! Et la prochaine fois je garderai le lait de soja!

  • Répondre
    Christel
    février 3, 2021 à 9:13

    PS: J’ai été imprimer ton ebook sur le levain. Tout est vraiment clair et bien expliqué. Je n’ai plus qu’à me lancer. Cela me permettra aussi de me changer les idées.☺️

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 3:59

      Quelle belle nouvelle !!! Y’a plus qu’à oui! Tiens-moi au courant 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      février 21, 2021 à 4:15

      Le lait de soja caille mieux que les autres laits végétaux, donc le résultat est meilleur, mais ça ne devrait pas coller, même avec un autre lait. C’est vraiment un problème de poêle. Une poêle anti adhésive aide bien, sinon une poêle bien huilée. Attends toujours que la poêle soit bien chaude avant d’y mettre ta pâte 😉

  • Répondre
    Catherine SCHALL
    février 3, 2021 à 3:35

    Hello Stéphanie,
    Merci pour cette belle recette, j’ai fait celle avec la bière, comme par pur hasard, j’avais une bouteille de bière à la maison ?????? moi qui n’en boit pas, et mon mari ; vraiment très, très rarement, du coup je n’ai pas regardé la date de péremption, nous sommes toujours là, donc tout va bien.
    Celle -ci , je ne vais pas hésiter pour la faire prochainement, chandeleur ou pas.
    C’est super que ton premier livre est à nouveau en librairie avec des couleurs, mais le mien a un plus, une belle dédicace , eh oui, décembre 2017, déjà, en tout cas, même si je ne fais pas beaucoup de commentaires, je suis toujours à l’affût de tes recettes, livres et blog, aujourd’hui , c’était les burgers à la betterave rouge, quinoa etc…, quand je fais tarte à l’oignon, quiche lorraine ou autre, j’en fais toujours une petite pour ma belle-mère (94 ans en mai) , elle est toujours ravie, elle ne comprend pas bien comment je peux cuisinier ainsi alors qu’l y a bien longtemps, je n’aimais pas, parce que je n’avais pas les bonnes formules tout simplement, les faux-mages , c’est pareil, elle les mange et elle aime, à son âge , elle découvre des mets simples , goûteux et surtout digestes. Voilà, pour la petite histoire. j
    J’espère que ta petite tribu se porte bien, vu le commentaire posté plus haut, même les 4pattes s’amusent bien, parfait , tout est bien, c’est tout ce que je souhaite, que tout le monde se porte et bien et pourra bientôt retrouver les joies simples qui font les petits bonheurs.
    Merci Stéphanie pour ton travail, ta patience, pour être toi tout simplement.
    Bonne semaine, ici, c’est gris, mais alors gris, même pas 50 nuances, une seule, gris de gris plus pluie presque en continu, mais en Alsace on s’y est fait, comme on se met facilement à aimer les jours ensoleillés sans fin.
    Merci, ma chère Stéphanie, impossible de ne pas penser un jour à toi, je suis toujours en cuisine avec autant de plaisir. Merci. Prends soin de toi et de ta petite tribu. Bises.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 3:57

      Bonjour Catherine, un grand merci pour ton message! En effet, ton livre a du vécu. Je suis si contente de savoir qu’il a été utilisé.
      Elle en a de la chance ta belle-maman de t’avoir, j’aimerais aussi qu’on me prépare de bons petits plats 🙂
      Chez nous tout le monde va bien heureusement, juste un raz le bol général à cause du covid, mais je pense que c’est le cas chez tout le monde. Gardons espoir, tout passe !!
      C’est moi qui te remercie pour ta fidélité, depuis 2017! Ça commence à dater, c’est dingue! J’ai l’impression d’avoir commencé hier. Quelle aventure !
      Je te dis à très bientôt, prends également bien soin de toi et de tes proches. Bisous

  • Répondre
    Karine
    février 3, 2021 à 3:41

    Bonjour, 🙂

    Ca m’a donné envie de tester ! 😀 A quoi sert de faire cailler le lait au départ ?
    Merci.
    Belle fin d’après-midi.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 3, 2021 à 7:56

      Bonsoir Karine, c’est une astuce à l’américaine que j’utilise pour les pancakes (ils appellent ça le buttermilk). Ça rend les crêpes (ou les pancakes) hyper moelleux, même sans oeuf. Ça marche surtout avec le lait de soja qui caille bien mieux que les autres laits végétaux, pas assez gras j’imagine. Essaye c’est top 🙂
      Belle fin de soirée !

  • Répondre
    MilkyAway
    février 3, 2021 à 5:03

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️ , une belle recette bien gourmande pour célébrer les crêpes ! Trop géniale la V2 de ton livre ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Ekate
    février 4, 2021 à 4:29

    Bonjour, merci pour la recette de crêpes et l’astuce du lait caillé.
    Concernant le livre, j’ai la première version. Il y a “plus de 350 recettes” mais dans cette version-ci il est question de “plus de 200 recettes”. Des photos ont été rajoutées, mais il y a moins de recettes ?

    • Répondre
      Stéphanie
      février 4, 2021 à 8:07

      Bonjour, j’avais fait la même remarque à l’éditeur en lisant l’article, ça doit être une erreur. Je la signalerai car ça prête vraiment à confusion. En réalité, la nouvelle version contient seulement une dizaine de recettes en moins, mais oui plus de photos.
      Belle soirée !

  • Répondre
    Ekate
    février 4, 2021 à 11:57

    Ah zut alors ! Je vais encore être obligée de me l’offrir… 😉
    Franchement, ce livre est une bible pour moi qui aime la cuisine végétale naturelle et méditerranéenne. Merci pour tout ce travail et ce partage !

  • Répondre
    Coline
    février 7, 2021 à 8:53

    Excellentes ces crêpes, pas gluantes ou sèches comme toutes celles que j’ai testées jusqu’ici!

  • Répondre
    Coline
    février 7, 2021 à 8:56

    Oups le commentaire est parti trop tôt! j’ajoute juste que, n’ayant pas de beurre d’amande j’ai fait avec du beurre de cacahuète! ça marche très bien et ça donne une jolie couleur

  • Répondre
    emmanuel
    février 9, 2021 à 5:17

    La margarine n’est pas végane il me semble …. et pour des crêpes sans gluten quelle farine ?

    • Répondre
      Stéphanie
      février 9, 2021 à 8:37

      Bonjour Emmanuel, la margarine est végétale, je l’achète certifiée vegan, bio et sans huile de palme.
      Pour des crêpes sans gluten, je vous conseille la farine de sarrasin. Je n’ai pas testé d’autres versions.
      Bonne soirée 🙂

    Laisser un commentaire