Entrées et salades/ Légumes

Salade de pommes de terre, chou frisé “Cole rizz” et tomates rôties

Je vous fais découvrir aujourd’hui un légume typique des Pouilles, le Cole rizz’ ou chou frisé. C’est un légume ancien et tombé un peu dans l’oubli, ce qui est bien dommage car non seulement il est délicieux, mais il est très riche d’un point de vue nutritionnel. Ses feuilles sont dentelées, bouclées ou lisses. Il accompagne une purée de fèves ou des orecchiette avec des tomates cerise.

Beaucoup de gens, même ici, ne le connaissent pas ou ne le cuisinent plus. Dire que c’était le plat typique des paysans et des pauvres jusque dans les années 50 ! Heureusement, certains agriculteurs passionnés le cultivent encore. Le chou frisé a même été inclus dans un projet de “Biodivesité des espèces horticoles des Pouilles”. Je trouve tellement important de remettre au goût du jour les céréales et les légumes anciens.

 Ce n’est pas un légume que vous trouverez en France, mais vous pourrez le remplacer pas bien d’autres légumes, comme du chou kale, des épinards frais ou pourquoi pas des fleurettes de brocolis.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 kg de chou frisé “Cole rizz“, à défaut du chou kale, des épinards ou des blettes, du brocoli…
  • 400 g de tomates datterini en conserve (fraîches en été)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • Herbes aromatiques: origan, basilic et romarin
  • 2 c. à s. d’oignons frits
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge
J’adore ces tomates! (Je ne suis pas sponsorisée 🙂

Préparation:

1.Peler les pommes de terre et couper en morceaux. Cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter. Disposer les pommes de terre sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Huiler. Saler et saupoudrer de romarin. Enfourner à 210° pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

2.Disposer les petites tomates dans un plat. Huiler généreusement. Saupoudrer d’ail en poudre, d’origan et de basilic. Saler et poivrer. Enfourner avec les pommes de terre, pendant 20 minutes.

3.Préparer le chou: ôter les tiges et les feuilles les plus coriaces pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Laver et égoutter. Cuire 15 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter.

4.Chauffer une sauteuse. Huiler généreusement. Dorer 2 gousses d’ail. Verser les feuilles de chou frisée et faire sauter 3-4 minutes. Réserver.

5. Dans un saladier, mélanger les feuilles de chou frisé avec les pommes de terre. Répartir les petites tomates rôties. Saupoudrer d’oignons frits. J’ai accompagné ma salade d’un délicieux pesto de fanes de radis dont je ne me lasse pas, j’en prépare chaque semaine. (La recette ICI)

Excellent appétit!

Salade de pommes de terre, chou frisé

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Salade - accompagnement
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 55 minutes

Ingredients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 kg de chou frisé "Cole rizz", à défaut du chou kale, des épinards ou des blettes, du brocoli...
  • 400 g de tomates "datterini" en conserve (fraîches en été)
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Herbes aromatiques: origan, basilic et romarin
  • 2 c. à s. d'oignons frits
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Peler les pommes de terre et couper en morceaux. Cuire 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter. Disposer les pommes de terre sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Huiler. Saler et saupoudrer de romarin. Enfourner à 210° pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées à l'extérieur et tendres à l'intérieur.

2

Disposer les petites tomates dans un plat. Huiler généreusement. Saupoudrer d'ail en poudre, d'origan et de basilic. Saler et poivrer. Enfourner avec les pommes de terre pendant 20 minutes.

3

Préparer le chou: ôter les tiges et les feuilles les plus coriaces pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Laver et égoutter. Cuire 15 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter.

4

Chauffer une sauteuse. Huiler généreusement. Dorer 2 gousses d'ail. Verser les feuilles de chou frisée et faire sauter 3-4 minutes. Réserver.

5

Dans un saladier, mélanger les feuilles de chou frisé avec les pommes de terre. Répartir les petites tomates rôties. Saupoudrer d'oignons frits.

Notes

Cuire quelques minutes les pommes de terre à l'eau permet non seulement de réduire le temps de cuisson dans le four, mais aussi d'obtenir des pommes de terre bien tendres à l'intérieur.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Annie
    février 1, 2021 à 5:34

    Cette recette à l’air delicieuse mais je me pose une question. Comme elle est classée dans les salades, elle se mange chaude où froide ?

    • Répondre
      Stéphanie
      février 2, 2021 à 7:21

      Bonsoir Annie, c’est comme tu préfères. Je ne te conseille pas de la manger froide (c’est moins bon), mais tu peux la préparer un peu à l’avance et la manger tiède comme une salade de pommes de terre ou une salade de pâtes.

  • Répondre
    Dan
    février 2, 2021 à 4:56

    Un bon mélange de saveurs! bizz

  • Répondre
    edith
    février 2, 2021 à 2:27

    Ces tomates me font baver ! j’ai vraiment envie d’y goûter mais rien de ressemblant en conserve chez nous à ma connaissance. Et belle assiette de légumes comme toujours

    • Répondre
      Stéphanie
      février 2, 2021 à 7:09

      Bonjour Edith, malheureusement mes conserves sont terminées depuis quelques semaines. J’achète donc ces conserves au supermarché et elles sont vraiment délicieuses. J’ai mis la photo pour que vous voyez à quoi elles ressemblent, vous en trouverez peut-être des similaires d’une autre marque.
      belle fin de soirée 🙂

  • Répondre
    FRANCINE SCHULTZ
    février 7, 2021 à 7:45

    Délicieux
    Très bonne recette simple et savoureuse. J’ai rajouté les tomates dans le choux frisé (que j’avais d’abord fait blanchir avec un peu d’algue dans l’eau ) dans le Wok avec tous les ingrédients. Et avec les pommes de terre cuites au four avec les herbes un régal.
    J’ai servi ce plat chaud Un bon mélange Nous avons adorés
    Merci la Fée Stéphanie
    Gros bisous d’Alsace de Francine et Jean-Luc à toi et à ta famille

    • Répondre
      Stéphanie
      février 7, 2021 à 8:32

      Bonsoir Francine, ravie que la recette te plaise. Un grand merci pour ton retour, comme toujours 🙂
      Passe une très belle semaine !

  • Répondre
    edith
    mars 1, 2021 à 3:56

    Bonjour Stéphanie,
    Ces petites tomates m’avaient tellement donné envie que j’ai fini par en trouver sur un site qui vend des produits italiens. sauf que la quantité était limitée à 1 bocal ! La perle rare quoi… J’en ai profité pour commander d’autres produits et j’ai préparé ta recette avec des épinards, nous nous sommes régalés et ces petites tomates sont incroyablement délicieuses, hors saison, c’est parfait pour attendre les tomates fraiches. Merci pour tout çà

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 2, 2021 à 9:43

      Bonjour Edith, je pense qu’un jour je ferai de l’import export de produits italiens !!
      Et oui ces tomates sont à tomber pas terre, je les adore. Elles sont une excellente alternative en hiver 🙂
      À très vite.

    Laisser un commentaire