Légumes/ Recettes pour les fêtes

Pieds de pleurotes façon noix de saint Jacques

Ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas des noix de saint Jacques, mais bien des pieds de champignons et plus particulièrement des pleurotes (j’utilise des champignons Cardoncelli de ma région). J’espère que vous trouverez un champignon ressemblant. Essayez de trouver des pleurotes royaux, particulièrement adaptés pour cette recette. Je vais quand même vous révéler un petit secret, je n’ai jamais mangé de noix de saint Jacques, du coup je n’ai aucune idée du goût que ça a, mais je peux en deviner la consistance qui devrait être légèrement similaire à celle du champignon. Corrigez-moi si je me trompe. Les noix de saint Jacques sont un classique dans la cuisine « traditionnelle » et sont une bonne idée quand on reçoit, pour les fêtes etc, pourquoi ne pas profiter d’une version végétale ? Avouez que les pieds des pleurotes ainsi cuisinés y ressemblent drôlement. Je les imagine bien en entrée sur une salade ou avec un risotto aux algues.

Que faire des chapeaux ? Gardez-les bien sûr pour une autre recette. Je les ai fait grillés au four avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et de la chapelure (35 minutes dans un four à 200°C). On peut en faire un risotto, les poêler, etc.

Vous me direz ce que vous pensez de cette recette rigolote. Elle m’a donné de bonnes idées pour les repas de fin d’année, vous verrez sûrement passer une recette un peu avant Noël .

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 500 g de pleurotes royaux (champignons Cardoncelli pour moi)
  • 1/2 citron
  • 3 branches de persil plat frais
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive extra vierge
  • Facultatif: une noisette de beurre végétal

Préparation:

1.Nettoyer soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Éviter de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur, privilégier un linge humide. Couper les pieds en rondelles pas trop fines (2 cm), réserver les chapeaux pour une autre recette.

2.Chauffer une poêle huilée. Saler et poivrer les pieds des champignons. Les disposer dans la poêle bien chaude, côté assaisonné vers le bas. Laisser dorer 3-4 minutes, puis les retourner et prolonger la cuisson 3-4 minutes pour cuire l’autre côté. Saler et poivrer au moulin. Transférer les pieds dorés sur une assiette.

3.Dans la même poêle, verser un filet d’huile d’olive ou faire fondre une belle noisette de beurre. Peler et écraser une gousse d’ail, ajouter dans l’huile pour la parfumer 1-2 minutes, mais sans la faire dorer.

4.Ajouter le jus de citron et le persil finement ciselé, mélanger 1 minute.

5.Remettre les pieds des pleurotes dans la poêle, les arroser de sauce.

Servir bien chaud et utilisez dans vos recettes préférées.

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Pieds de pleurotes façon noix de saint Jacques

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2-3 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 10 minutes

Ingredients

  • 500 g de pleurotes royaux (champignons Cardoncelli )
  • 1/2 citron
  • 3 branches de persil plat frais
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d'olive extra vierge
  • Facultatif: une noisette de beurre végétal

Instructions

1

Nettoyer soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Éviter de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur, privilégier un linge humide. Couper les pieds en rondelles pas trop fines (2 cm), réserver les chapeaux pour une autre recette.

2

Chauffer une poêle huilée. Saler et poivrer les pieds des champignons. Les disposer dans la poêle bien chaude, côté assaisonné vers le bas. Laisser dorer 3-4 minutes, puis les retourner et prolonger la cuisson 3-4 minutes pour cuire l'autre côté. Saler et poivrer au moulin. Transférer les pieds dorés sur une assiette.

3

Dans la même poêle, verser un filet d'huile d'olive ou faire fondre une belle noisette de beurre. Peler et écraser une gousse d'ail, ajouter dans l'huile pour la parfumer 1-2 minutes, mais sans la faire dorer.

4

Ajouter le jus de citron et le persil finement ciselé, mélanger 1 minute.

5

Remettre les pieds des pleurotes dans la poêle, les arroser de sauce.

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    MadameDame
    novembre 27, 2023 à 9:26 pm

    Bonsoir,
    Je ne mange plus de Saint-Jacques depuis des années et j’adore les champignons mais je suis bien obligée de reconnaître que les deux n’ont rien à voir !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 28, 2023 à 3:02 pm

      J’imagine que le goût doit être bien différent, disons que c’est une alternative sympa et ça peut donner des idées 😉

  • Répondre
    Eve
    novembre 29, 2023 à 7:41 am

    Bonjour Stéphanie, le visuel de cette recette me donne l’eau à la bouche.Suis curieuse de tester,je pense que je trouverai pas ces champignons, peut être de gros champignons blancs ou bruns pourront faire ll’affaire…Pour ce midi: mix de ptits legumes sautés,nouilles Udon. . (Sans le tofu,il reste du steak de pleurotes)Bonne journée.

  • Répondre
    Micheleds
    novembre 29, 2023 à 8:25 am

    Bonjour Stéphanie, j’ai déjà fait et c’est bluffant! Par contre j’ai ajouté des algues (salade du pêcheur ou un nom de ce type). Je les ai utilisées comme persillade et j’en avais mis dans la crème de soja que j’ai versée dessus au moment de servir. Accompagnée d’endives finement émincées et fondues avec margarine puis après versé crème de soja

    • Répondre
      stephanie
      novembre 29, 2023 à 3:02 pm

      J’y ai pensé aussi, j’en ajouterai la prochaine fois c’est sûr !

  • Répondre
    Eve
    décembre 10, 2023 à 6:29 pm

    Bonsoir Stéphanie, fait ce midi,avec des champignons de paris,rien trouvé d’autres,recette top,1 vrai trompe l’oeil…servi avec des endives braisees,des pâtes fraiches:un régal. Merci, merci

    • Répondre
      stephanie
      décembre 11, 2023 à 2:07 pm

      Merci tout plein pour ton retour Eve !!
      Très belle journée 🙂

    Laisser un commentaire