Légumes

Champignons gratinés

Je me sens plus légère ces derniers jours car mon livre est parti à l’imprimerie la semaine dernière. Je n’ai plus qu’à attendre son retour. J’ai tellement hâte si vous saviez ! Un livre est un travail énorme et certains m’ont demandé si ça en valait vraiment la peine. Je dirais que d’un point de vue économique, absolument pas car les droits d’auteur sont un pourcentage ridicule sur le prix du livre hors TVA . On reçoit bien une avance quand on rend le manuscrit, mais on perçoit les droits d’auteur l’année suivante, si bien sûr on a vendu suffisamment de livres pour couvrir l’avance reçue. J’espère donc en vendre énormément et là, je compte sur vous 😉 Éliminons donc la motivation financière, un livre est une trace de notre travail et ça, c’est pour moi vraiment important. Si internet saute, si le blog se fait pirater, si les réseaux sociaux sautent, que reste-t-il ? Du vent ? Rien du tout et ça, ça fait vraiment peur. D’où l’importance pour moi d’avoir une trace écrite de mon travail. Au départ, le blog est né d’une passion et d’une envie de faire découvrir la cuisine végétale. C’est devenu une occupation à plein temps et donc une activité professionnelle et je ne regrette rien car j’aime énormément ce que je fais. J’aime publier sur le blog, j’aime énormément me plonger dans la rédaction d’un nouveau manuscrit et je suis comblée par une communauté incroyablement bienveillante qui me soutient, ça fait chaud au coeur. Donc est -ce que ça en vaut la peine ? Oui bien sûr 🙂

Je ne reste pas sans rien faire pour autant car j’ai un autre petit projet sur lequel je travaille et que j’espère terminer d’ici la première semaine de décembre. Je ne veux pas non plus me mettre trop la pression, si j’y arrive c’est bien, sinon tant pis, ce sera pour plus tard.

Aujourd’hui, je partage une recette que j’ai préparée plusieurs fois ces derniers jours car elle a eu énormément de succès, des champignons gratinés. Je les ai même préparés dimanche à ma belle-famille (mon fils a fêté son anniversaire) et tout le monde s’est resservi. Ces pleurotes n’ont pourtant jamais été mes champignons préférés. Je les ai achetés un peu au hasard car ceux que je prends d’habitude étaient hors de prix. Quelle belle surprise ! Gratinés, c’est un vrai régal. J’aurais aimé les mettre dans la friteuse à air que je n’ai pas, ils ont fini au four et c’était vraiment parfait. Vous m’en direz des nouvelles !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 210°C

Ingrédients:

  • 500 g de pleurotes
  • 250 ml de lait de soja non sucrée (ou un lait végétal au choix)
  • 150 g de chapelure panko (chapelure grosse)
  • 2 c. à s. d’oignons en paillettes
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • 1,5 c. à c. de paprika fumé
  • 60 g de farine au choix (blé, riz, épeautre)
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Persil ciselé pour garnir

N’hésitez pas à ajouter vos épices préférées ou des herbes séchées au choix dans la chapelure.

Préparation:

1.Préparer un récipient avec le lait végétal. Mélanger avec la farine et le bicarbonate. On obtient une pâte à beignet assez liquide.

2.Dans un deuxième récipient, mélanger la chapelure avec l’oignon et l’ail, le paprika, saler et poivrer.

3.Séparer les champignons l’un de l’autre. Couper les pieds. Les rincer rapidement sous l’eau et bien les sécher. Éviter de les faire tremper pour qu’ils ne ne gorgent pas d’eau. Déchirer les champignons les plus gros.

4.Tremper les champignons dans la pâte, puis les enrober complètement de chapelure.

5. Disposer les champignons sur un tapis de cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner 30 minutes à 210°C ou jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés.

6.Saupoudrer les champignons de persil ciselé et accompagner d’une sauce au choix, comme une sauce barbecue.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Champignons gratinés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 30 minutes Repos/trempage: 10 minutes

Ingredients

  • 500 g de pleurotes
  • 250 ml de lait de soja non sucrée (ou un lait végétal au choix)
  • 150 g de chapelure panko (chapelure grosse)
  • 2 c. à s. d'oignons en paillettes
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1,5 c. à c. de paprika fumé
  • 60 g de farine au choix (blé, riz, épeautre)
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge
  • Persil ciselé pour garnir

Instructions

1

Préparer un récipient avec le lait végétal. Mélanger avec la farine et le bicarbonate. On obtient une pâte à beignet assez liquide.

2

Dans un deuxième récipient, mélanger la chapelure avec l'oignon et l'ail, le paprika, saler et poivrer.

3

Séparer les champignons l'un de l'autre. Couper les pieds. Les rincer rapidement sous l'eau et bien les sécher. Éviter de les faire tremper pour qu'ils ne ne gorgent pas d'eau. Déchirer les champignons les plus gros.

4

Tremper les champignons dans la pâte, puis les enrober complètement de chapelure.

5

Disposer les champignons sur un tapis de cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner 30 minutes à 210°C ou jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés.

6

Saupoudrer les champignons de persil ciselé et accompagner d'une sauce au choix, comme une sauce barbecue.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Eve
    novembre 19, 2023 à 12:42 pm

    Bonjour Stéphanie, avant de réaliser cette recette qui me fait de l’oeil,pour ce midi,j’ai fait les burgers au pulled (pork)de pleurotes,ouahh qu’est ce que c’est bon.c’était la 1ere fois que j’achetais et cuisinais les pleurotes,bien caramelisees au four.À l’intérieur des burgers,j’ai mis carottes rapees,salade rouge trevisse, et mon ptit plus des radicelles de poireaux (les ptites racines blanches)caramelisees au four (bien optimiser le four)imbiber à l’huile d’olive et ail semoule.,accompagnés de pdt sautees au four également.
    MERCI pour cette bonne recette..Bon dimanche

    • Répondre
      stephanie
      novembre 19, 2023 à 3:54 pm

      Tu m’as donné l’eau à la bouche et il n’est que 17 h !!
      Merci à toi pour ton message, bon dimanche également 🙂

  • Répondre
    Tatou
    novembre 21, 2023 à 9:07 am

    Un nouveau livre !! J’ai hâte de le découvrir… pour moi, tes livres sont vraiment le complément idéal à ton blog car j’aime par dessus tout, cuisiner devant un beau livre de recettes ! En l’attendant, cette recette originale me tente bien… Profite bien de cette saison douce et au plaisir de te lire. Bises

    • Répondre
      stephanie
      novembre 23, 2023 à 10:55 am

      Coucou Tatou, merci beaucoup pour ton message ! J’espère que ce livre te plaira 🙂
      Plein de belles choses en cette fin d’année !

  • Répondre
    Cathedoe
    décembre 30, 2023 à 4:38 pm

    J’ai enfin goûté cette recette qui me tapait dans l’oeil… Un délice ! Merci ! 🙂

    • Répondre
      stephanie
      janvier 2, 2024 à 2:15 pm

      Un grand merci pour le retour 🙂
      Très belle année !

    Laisser un commentaire