Cuisine du monde

Curry de légumes

J’aimerais dire que ces dernières semaines ont été intenses, mais en y réfléchissant bien, cela fait des mois que mes rythmes sont plutôt dingues. Je ne m’en plains pas au contraire, j’aime ce que je fais et oui, j’aime travailler. Je ne sais pas si je suis hyperactive, toujours est-il que je suis bien quand je suis occupée. Aujourd’hui est mon premier jour de « pause » depuis bien longtemps car j’ai rendu tout ce que je devais rendre et j’en suis vraiment heureuse. J’ai envoyé toutes les photos que j’ai faites pour illustrer le livre d’un(e) autre auteur(e) qui sortira l’année prochaine et hier, mon propre livre est enfin parti à l’imprimerie. Sa sortie est normalement prévue en janvier. Ce livre a été vraiment, mais vraiment, une sacrée aventure ! La fin n’en parlons pas, mais le résultat est vraiment top. Nous avons eu un problème « de dernière minute » qui m’a pris des jours de travail pour revoir la maquette et reprendre tous les textes, mais c’est finalement un mal pour un bien, car le livre est plus facile d’utilisation qu’avant.

Prochaine étape, le blog va se refaire une beauté. Il doit être complètement remis à neuf pour une question de sûreté notamment. J’aurais bien voulu attendre quelques mois, ce n’était pas vraiment le moment, mais je n’ai pas trop le choix. On avait remis en état ce qui ne fonctionnait pas, mais il y a pas mal de petites choses, que vous ne voyez pas heureusement, mais qui me travaillent énormément. J’espère que d’ici le début de l’année vous aurez un blog tout beau, tout neuf !

Ceux qui me suivent sur Insta l’ont su, mon petit chien a été opéré il y a maintenant 2 semaines d’une tumeur à l’oreille. Vous avez été hyper nombreux à me demander des nouvelles, c’est vraiment adorable ! Il va bien, les premiers jours ont été un peu difficiles car il est « âgé » (c’est un jeune papy) et l’anesthésie n’est jamais une partie de plaisir. Il nécessitait de pas mal de soins, je me suis bien amusée entre relire mon livre et jouer à l’infirmière ! Depuis il a eu un autre petit problème de santé, pas grave, mais bien embêtant, ma cuisine est devenue un véritable centre de soin vétérinaire.

Et pour la suite des nouvelles, nous avons enfin eu notre permis de construire ! 11 mois pour un morceau de papier, un truc de dingue ! Nous n’étions pas pressés, mais avions quand même hâte. La prochaine étape sera la construction de notre petite maison à la campagne, au coeur des oliviers. Je ne vous le cache pas, je prépare un peu ma reconversion. Apéritifs, cours de cuisine ou pique nique sous les oliviers, chambre d’hôtes, fabrication de notre huile d’olive etc, j’ai des tonnes d’idées qui me réjouissent. Nous construisons une maison à l’architecture typique de la région, écologique et durable, dans le respect de l’environnement. J’ai encore du mal à imaginer les prochains mois et j’espère arriver à tout gérer. C’est un gros investissement qui forcément nous fait peur, surtout en ce moment. On se dit que le destin a été plutôt sympa avec nous jusqu’à présent et même si nous n’aurions jamais imaginé être là où nous sommes aujourd’hui, on ne regrette rien. On suit notre petite étoile, on a appris avec les années qu’il faut oser, se lancer et mettre toutes les chances de notre côté. Qui risque rien n’a rien non ? Si je devais retourner en arrière, je referai les mêmes choix. On aurait pu penser que j’étais folle de tout abandonner pour tout recommencer dans un pays dans lequel je ne savais même pas dire un mot. Et pourtant ! Si ça vous intéresse, je partagerai mon chantier avec vous. Qui sait, un jour vous viendrez peut-être chez nous passer quelques jours de vacances 🙂

Avec toutes ces émotions, il nous fallait un bon petit plat réconfortant ! Si vous aimez les épices et la cuisine du monde, vous allez adorer mon curry de légumes. J’ai utilisé chou-fleur, brocoli et patate douce, mais vous pouvez varier la recette avec des légumes au choix en utilisant tout simplement des carottes et des pommes de terre ou de la courge, du navet etc.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes (pour presser le tofu)

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 bloc de tofu nature
  • 300 g de riz basmati
  • 1 petit chou-fleur
  • 1 brocoli
  • 3 c. à c. de curry
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 patate douce
  • Facultatif: 1 c. à c. de pâte de chili
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 boite de lait de coco
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 1 petite poignée de cacahuètes
  • 2-3 branches de persil frais

Préparation:

1.Presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour éliminer toute l’eau qu’il contient.

2.Cuire le riz par absorption dans 2 fois son poids en eau salée. Une fois cuit, laisser reposer sous couvercle jusqu’à utilisation.

3.Séparer les fleurettes du chou-fleur et du brocoli. Blanchir les fleurettes 2-3 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter.

4.Mélanger les fleurettes avec 1 c. à c. de curry et 2 c. à s. d’huile d’olive. Disposer sur une plaque de four et faire rôtir 30 minutes à 200°C.

5.Couper le tofu en dés. Mélanger avec 1 c. à c. de curry et 2 c. à s. d’huile d’olive. Saler. Disposer dans un plat et enfourner avec les fleurettes, soit 30 minutes à 200°C.

Fleurettes et tofu peuvent être assaisonnés et cuits dans le même plat.

6.Chauffer et huiler une cocote à fond épais. Faire revenir à feu moyen les échalotes émincées finement, l’ail haché et les patates douces coupées en petits morceaux.

7.Ajouter 1 c. à c. de curry et la pâte de chili (si vous aimez les plats un peu piquant), bien mélanger et prolonger la cuisson 2-3 minutes, toujours à feu moyen.

8.Concasser les tomates pelées et verser dans la cocote. Remplir la boite de conserve d’eau et verser dans la cocote avec les tomates. Saler. Porter à légère ébullition et faire mijoter une douzaine de minutes sous couvercle. En fin de cuisson, les patates douces doivent être tendres.

9.Verser le lait de coco dans la cocotte. Rectifier sel et poivre si besoin. Ajouter enfin les fleurettes des choux et le tofu.

10. Pour servir: disposer le riz cuit dans des assiettes creuses. Couvrir de sauce et de légumes. Parsemer de persil frais ciselé et de cacahuètes concassées.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Curry de légumes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 heure

Ingredients

  • 1 bloc de tofu nature
  • 300 g de riz basmati
  • 1 petit chou-fleur
  • 1 brocoli
  • 3 c. à c. de curry
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 patate douce
  • Facultatif: 1 c. à c. de pâte de chili
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 boite de lait de coco
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 1 petite poignée de cacahuètes
  • 2-3 branches de persil frais

Instructions

1

Presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour éliminer toute l'eau qu'il contient.

2

Cuire le riz par absorption dans 2 fois son poids en eau salée. Une fois cuit, laisser reposer sous couvercle jusqu'à utilisation.

3

Séparer les fleurettes du chou-fleur et du brocoli. Blanchir les fleurettes 2-3 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter.

4

Mélanger les fleurettes avec 1 c. à c. de curry et 2 c. à s. d'huile d'olive. Disposer sur une plaque de four et faire rôtir 30 minutes à 200°C.

5

Couper le tofu en dés. Mélanger avec 1 c. à c. de curry et 2 c. à s. d'huile d'olive. Saler. Disposer dans un plat et enfourner avec les fleurettes, soit 30 minutes à 200°C.

6

Couper le tofu en dés. Mélanger avec 1 c. à c. de curry et 2 c. à s. d'huile d'olive. Saler. Disposer dans un plat et enfourner avec les fleurettes.

7

Chauffer et huiler une cocote à fond épais. Faire revenir à feu moyen les échalotes émincées finement, l'ail haché et les patates douces coupées en petits morceaux.

8

Ajouter 1 c. à c. de curry et la pâte de chili (si vous aimez les plats un peu piquant), bien mélanger et prolonger la cuisson 2-3 minutes, toujours à feu moyen.

9

Concasser les tomates pelées et verser dans la cocotte. Remplir la boite de conserve d'eau et verser dans la cocote avec les tomates. Saler. Porter à légère ébullition et faire mijoter une douzaine de minutes sous couvercle. En fin de cuisson, les patates douces doivent être tendres.

10

Verser le lait de coco dans la cocote. Rectifier sel et poivre si besoin. Ajouter les fleurettes des choux et le tofu.

11

Pour servir: disposer le riz cuit dans des assiettes creuses. Couvrir de sauce et de légumes. Parsemer de persil frais ciselé et de cacahuètes concassées.

Notes

Fleurettes et tofu peuvent être assaisonnés et cuits dans le même plat.

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Répondre
    annick
    novembre 9, 2023 à 5:45 pm

    quelle aventure! nous avons déjà été dans la Pouilles mais aller chez toi serait si agréable! j’espère de tout coeur que votre projet sera une réussite! Comment peut-il en être autrement avec une femme aussi talentueuse que toi et je suis certaine que ton mari ne peut être qu’à la hauteur!
    Je vous souhaite une réussite totale même si la patience est forcément de mise!
    Très belle réussite à toute la famille!
    amicalement
    annick

    • Répondre
      stephanie
      novembre 10, 2023 à 2:34 pm

      Merci beaucoup, c’est tellement gentil ! Oui nous avons devant nous de longs mois de travail, mais nous sommes motivés et à deux, on s’entraide !
      À très bientôt 🙂

  • Répondre
    Anne Buisine
    novembre 10, 2023 à 3:27 pm

    Merci pour toutes vos recettes que j’apprécie énormément!
    Nous aimons beaucoup l’italie et rêvons de visiter les Pouilles, après être déjà allés à Rome, Venise, Naples, la côte Amalfitaine. Alors j’espère vraiment vous rencontrer lors de cette escapade ! Je suivrai les nouvelles.
    Merci encore et bon courage pour les mois à venir

    • Répondre
      stephanie
      novembre 13, 2023 à 3:24 pm

      Merci beaucoup pour vos encouragements ! Nous avons hâte, mais nous savons très bien que ça va être long. On savourera d’autant plus le résultat de notre travail 😉

  • Répondre
    Eva
    novembre 10, 2023 à 3:35 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette recette qui a l’air savoureuse, comme d’habitude !
    Une question : combien de temps le tofu doit rester au four avec le chou-fleur ? Il faut bien le mettre au bout de 30 mn de cuisson du chou-fleur ?
    Merci !!!

    • Répondre
      stephanie
      novembre 13, 2023 à 3:19 pm

      Bonjour Eva, j’ai en effet oublié de préciser la température, je vais le faire de suite. On met les deux 30 minutes oui.
      Merci à toi de me l’avoir rappelé, ça m’arrive aussi d’oublier des truc 😉

  • Répondre
    Christel
    novembre 10, 2023 à 5:35 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Je ne sais où trouves-tu toute cette inspiration et ce temps car entre les e-books et les livres papier tu ne t’arrêtes pas. Que de magnifiques projets dans un si beau pays. Je vous souhaite plein de réussite.
    Ce midi pour célébrer le retour des choux de Bruxelles, j’ai préparé ton wok de choux de Bruxelles au riz Basmati que je refais chaque année.
    Bonne fin de semaine.

    • Répondre
      stephanie
      novembre 13, 2023 à 3:08 pm

      Merci tout plein pour ton message !!! Je te rassure, je ne suis pas toujours inspirée non plus. Il y a des jours ou je n’ai aucune idée de ce que je vais préparer !! Ça nous arrive à tous 😉
      Belle semaine Christel !

  • Répondre
    Agnès
    novembre 11, 2023 à 11:03 am

    Bonjour,
    Merci pour cette proposition inspirante ! Je ne suis pas sûre d’avoir compris : le Tofu doit passer lui aussi 30 minutes au four, en même temps que les fleurettes mais pas dans le même plat. Est-ce bien cela ?

    • Répondre
      stephanie
      novembre 13, 2023 à 3:02 pm

      Bonjour Agnès, fleurettes et tofu au four oui. On pourrait tout mélanger ensemble et les mettre dans le même plat 🙂

  • Répondre
    Julie
    février 20, 2024 à 11:04 pm

    Bonjour, est-ce que vous pouvez me préciser la grosseur de la boite de tomates pelées? Est-ce qu’on met aussi le jus? Merci

    • Répondre
      stephanie
      février 21, 2024 à 3:42 pm

      Bonjour Julie, les boites sont en général de 400 g. Je mets également le jus, rien ne se perd 😉
      Belle journée !

  • Répondre
    Mahe
    mars 6, 2024 à 9:22 am

    Une de mes recettes préférées, un vrai délice! Elle fait partie de mes plats du quotidien maintenant. J’ai aussi quelques uns de vos livres qui m’aident beaucoup. Merci à vous

    • Répondre
      stephanie
      mars 8, 2024 à 6:56 pm

      Merci tout plein pour votre message !
      Excellent week-end 🙂

    Laisser un commentaire