
Je suis très heureuse ce soir car je viens juste de terminer la relecture de mon livre et je vous avoue être au bout du rouleau ! C’est un travail long et fatiguant qui demande une grande concentration. Une simple lecture aurait été trop facile, il y avait évidemment des couacs. J’ai passé le relais au maquettiste et à mon éditrice qui doivent reprendre toutes mes notes et s’amuser à leur tour. Le livre reviendra vers moi pour un dernier coup d’oeil de vérification avant de partir à l’imprimerie. On ne s’en rend pas compte quand on achète un livre, mais le travail qu’il y a derrière est sans fin. J’ai l’immense chance d’avoir une éditrice au top qui donne de l’importance à ses auteurs et ça, ça n’a pas de prix dans le monde de l’édition. Je vais maintenant prendre quelques jours pour souffler un peu et reprendre le temps de préparer de vrais repas (j’ai mangé des noodles devant mon ordi tous les soirs cette semaine, la honte ou le comble pour une créatrice culinaire ! ) Quoi de mieux qu’un méga burger bien gourmand pour se remettre de toutes ces émotions ?

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais ou 10 minutes au congélateur
Ingrédients pour 7-8 burgers:
- 500 g de pleurotes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 475 g de riz cuit ou une autre céréale au choix (millet, blé, sarrasin etc)
- 1 boite de haricots rouges, blancs ou noirs rincés et égouttés (240 g)
- 2 c. à s. de levure maltée
- 5 lamelles de tomate séchée
- 1/2 bouquet de persil frais
- 1 c. à s. de sauce soja
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre moulu
- 100 g de chapelure
Pour accompagner:
- 7-8 pains à burger
- 1 pot de crème d’aubergine (ou une terrine de légumes au choix (artichaut, tomate, champignons etc) OU une sauce au choix
- 1 tasse de mâche lavée et égouttée
- 1 échalote
- Poivre moulu
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Laver et sécher les champignons. Couper les pieds les plus gros. Déchirer les chapeaux à la main.

2.Dans une grande sauteuse huilée, faire revenir jusqu’à transparence l’oignon finement émincé et les gousses d’ail pelées et écrasées.
3.Ajouter les champignons et faire sauter une dizaine de minutes à feu moyen-fort jusqu’à ce qu’il n’y ai plus du tout d’eau des champignons dans la sauteuse. Saler et poivrer.



4. Dans le bol du mixeur, verser le riz cuit, les haricots rincés et égouttés, la levure maltée, les lamelles de tomate séchée coupées finement, le persil lavé et égoutté, la sauce soja et les champignons. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène, mais pas lisse. On ne doit pas obtenir une purée.


5.Laisser la farce reposer 30 minutes au frais au 10 minutes au congélateur.
6.Avec des mains humides, façonner 7-8 burgers. Les enrober ensuite de chapelure et finir de les façonner avec les mains sèches.


7.Chauffer la sauteuse utilisée pour les champignons sans la laver. Huiler. Quand l’huile est chaude, disposer les burgers. Une fois cuits sur le dessous, les retourner à l’aide d’une spatule et prolonger la cuisson de l’autre côté.



8.Montage des burgers: chauffer les petits pains. Disposer une généreuse cuillerée de crème d’aubergine sur la base, couvrir d’un burger, ajouter la salade, quelques rondelles d’échalote, poivrer et arroser d’huile d’olive avant de refermer les burgers.
Excellent appétit !



La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
8 commentaires
Elodie F
novembre 4, 2023 à 4:47Bonjour Stéphanie. Félicitations pour la relecture de ton nouveau livre. Effectivement, la rédaction d’un livre doit demander un travail colossal !! Je suis évidemment impatiente de connaître le sujet de ton livre et de pouvoir me le procurer 🙂
Merci pour cette recette qui me donne vraiment l’eau à la bouche. Miam miam.
stephanie
novembre 5, 2023 à 4:18J’espère vous dévoiler très bientôt le thème !!
Bon dimanche chère Élodie 🙂
Tatou
novembre 6, 2023 à 10:55Bravo pour le travail achevé ! Moi aussi, il me tarde de le découvrir car il sera très certainement dans ma cuisine bientôt ^^
Profite bien de cette pause et au plaisir de te lire !
Cath
novembre 6, 2023 à 3:32Oh cette recette m’a l’air extra, j’adore les pleurotes, et vu tes derniers posts, je sens que ton prochain livre va être particulièrement comfort food : j’ai bon ? 😇
😊
stephanie
novembre 10, 2023 à 2:42J’aimerais tellement te répondre, mais j’attends le feu vert de la maison d’édition ! Je peux quand même déjà te dire que ce sera un bon gros livre avec des recettes conviviales et familiales 🙂
Cath
novembre 6, 2023 à 3:34Ou alors axé sur les similis maison 😋😉
Eve
novembre 27, 2023 à 12:35Bonjour Stéphanie
J’ai fait ce Week end ces burgers,j’ai divisé les quantités par 2,c’était excellent,à refaire aussi juste les steaks pour accompagner pâtes, purée etc.Merci pour cette belle et bonne recettte,bonne journée
stephanie
novembre 28, 2023 à 3:02Merci tout plein pour ton retour 🙂
Belle fin de journée Eve !