Ce qui est bien (ou pas) quand on a des enfants difficiles, c’est qu’on cherche toujours des recettes sympas et originales pour leur faire manger des légumes et mettre des légumes dans des naans, croyez moi, c’est une bonne idée! Ça plaît aux petits, mais aussi aux grands! L’idée m’est venue de mon fils qui mange de tout entre deux tranches de pain. J’avoue que ma tâche est facilitée car on adore tous les lentilles à la maison. Adaptez bien sûr la recette avec vos légumes préférés!
Ingrédients pour préparer les lentilles:
- 480 gr de lentilles brunes bio en conserve (poids des lentilles cuites et égouttées)
- 240 de tomates concassées en conserve
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 tasse d’eau (environ 250 ml)
- quelques feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- sel
- poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge pour la cuisson
Ingrédients pour 14 petits naans simples ou 7 naans farcis:
- 500 gr de farine blanche ou 250 gr de farine blanche et 250 gr de farine d’épeautre ou complète
- 22 gr de levure fraîche de boulangerie ou 7 gr de levure sèche en poudre
- 220 ml de lait végétal au choix
- 1 yaourt végétal (nature non sucré)
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 7 gr de sel
Préparation des lentilles
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
1. Laver le céleri, éplucher la carotte et l’oignon, puis couper finement le tout.
2. Faire chauffer l’huile dans un wok et rajouter le céleri, la carotte et l’oignon émincés. Laisser quelques minutes à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
3. Rincer et égoutter les lentilles et les incorporer dans le wok. Mélanger.
4. Ajouter les tomates concassées, l’eau, le sel et le poivre, les épices et les feuilles de laurier. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux sous couvercle.
Les lentilles sont prêtes à être consommées telles quelles, avec du riz intégral par exemple, ou pour farcir les naans.
Préparation des naans:
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 70 minutes
Temps de cuisson: 12-15 minutes
1. Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre et laisser reposer 10 minutes.
2. Ajouter le yaourt, la farine, le sel et l’huile d’olive.
3. Pétrir la pâte à la main ou à l’aide du robot pétrisseur jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 1 heure environ, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
4. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et la diviser en petites boules de poids égal.
5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler 2 disques de pâte comme des petites pizzas.
6. Au centre du premier, déposer une louche de lentilles.
7. Couvrir les lentilles avec le deuxième disque de pâte et bien refermer les extrémités en exerçant une légère pression avec les doigts.
8. Lui donner une jolie forme ronde avec une roulette ou simplement avec un couteau.
9. Transférer le naan aux lentilles sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson.
10. Huiler le naan, saler et saupoudrer de romarin.
11. Enfourner à 220° pendant 12-15 minutes.
Bon appétit!
29 commentaires
Anonyme
février 1, 2016 à 7:21Miam miam ça a l air délicieux … en plus j y pensais ces derniers jours devant le rayon des produits alimentaire indien.
Mais savez-vous quel fromage végé je pourrai utiliser pour des naams au fromage??
Stephanie
février 1, 2016 à 9:10J'achète rarement des fromages végétaliens car je les fais moi-même. Je peux vous conseiller une sauce au yaourt (végétal), c'est pas difficile à faire et le côté frais ira très bien avec les naans. Sinon mozzarella de riz? Il faudrait voir ce qui existe en magasin bio. Parmesan végétal je déconseille avec cette préparation. Sinon, il existe aussi des fromages en tranche ou à râper. Bonne journée!
Anonyme
février 1, 2016 à 9:38Je fais moi même les fromages. Mais c est vrai qu il ne fonde pas aussi bien que ceux aux laits animals… et je voulais me rapprocher surtout de la texture des originaux au fromage. Les remplir de fromage avant cuisson pour qu ils fondent à l interieur.
Je fais la mozzarela au soja … je ne connais pas celle au riz.
Anne E
février 1, 2016 à 11:00http://lafeestephanie.blogspot.fr/2015/10/fromage-fondant-coulant-cremeux-et.html Je me disais que ce fromage végétal serait peut-être bien pour les naams au fromage 😉
Stephanie
février 2, 2016 à 8:44Oui celui-ci fond bien ! J'en ai mis dans des tortillas et c'était bien bon.
nicolas marechal
février 2, 2016 à 4:39miam, j'en connais un qui va faire des nans dans pas longtemps 🙂
merci
Stephanie
février 2, 2016 à 10:53C'est avec plaisir! 🙂
Coraline
février 2, 2016 à 10:18Je vais bientôt refaire la soupe Harira (un délice <3), et je sent que je vais en garder un peu pour garnir mes naans (c'est un peu la même farce, donc ça devrait fonctionner) 🙂 !!
Et en lisant les commentaires je sent que je vais également en faire avec ton fromage coulant et crémeux, je m'en réjouit d'avance ! 🙂
Stephanie
février 2, 2016 à 10:55Excellente idée! Fais juste attention de ne pas mettre trop de liquide dans les naans, tu risques d'avoir du mal à les fermer. Tu me diras! Bonne nuit!
Mikalaweet
mars 5, 2016 à 7:52Bonsoir pouvez vous me dire si on peut préparer la pâte des naans à l'avance et la congeler ? Merci beaucoup 🙂
Stephanie
mars 5, 2016 à 8:32Je n'ai pas tenté pour cette pâte, mais vous ne devriez pas voir de problème. Je congèle souvent pâte à pizza, etc.
Mikalaweet
mars 7, 2016 à 6:38Merci de votre réponse c'est ce que je pensais aussi :-). C'est que nous ne sommes que deux donc je fais souvent des portions pour 4 que je congèle 🙂 toujours ca de gagné en temps ^^
Stephanie
mars 7, 2016 à 1:53Vous avez bien raison! On cuisine 1 fois, on mange 2 fois! Bonne après-midi!
Mikalaweet
mars 23, 2016 à 7:47Recette testée à midi on en remange ce soir ^^^ c'était trooooooop bon !! Et du coup j'ai fait le double de pâte et hop la moitié au congélateur (par contre la quantité' j'ai cru que ca allait déborder de mon robot mais il a assuré ^^) ce week end je vais refaire vos brioches italiennes maritozzi elles étaient excellentes et pareil double quantité et hop petit déjeuner pour deux semaines ^^
Stephanie
mars 25, 2016 à 4:07Merci beaucoup pour votre retour! Je suis contente que mes recettes aient eu du succès! Je vous souhaite d'ores et déjà de joyeuses fêtes de Pâques 🙂
Stephanie
mars 24, 2016 à 3:19Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
avril 27, 2016 à 11:35Bonjour, j'aimerai savoir, est-il possible de faire la pâte à naan la veille et de la laisser gonfler toute la nuit au lieu d'une heure ? 🙂
Stephanie
avril 27, 2016 à 2:29Bonjour, la pâte se conserve au frais sans aucun problème si bien couverte. Belle après-midi!
Unknown
septembre 29, 2016 à 6:19Bonsoir! Je suis en train de tester cette super recette qui me fais saliver depuis un petit moment,mais la pate ne cuit vraiment pas vite! et apparement,le rendu du naan n est pas pareil aux photos,j ai l impression qu il n y a pas cette " légereté" du pain… pourtant j ai suivi la recette à la lettre! 🙁
Stephanie
septembre 29, 2016 à 9:55Bonsoir Marie, la pâte, si elle a bien levé, devrait être légère et rapide à cuire. Les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre et il doit déjà être bien chaud quand on enfourne les naans. As-tu étalé la pâte finement? Cela pourrait aussi jouer sur les temps de cuisson. La pâte a-t-elle juste mis plus de temps à cuire ou n'a-t-elle pas gonflé? J'aimerais essayez de t'aider, mais c'est toujours difficile à distance!
Celine
février 10, 2017 à 7:09Bonjour une fois cuits ils se conservent jusqu'au lendemain ? Peux t on les réchauffer ou les congeler garnis ? Merci beaucoup ! Belle journée à vous !
Stephanie
février 12, 2017 à 4:54Ils devraient se conserver sans problème jusqu'au lendemain, il faudrait alors les réchauffer quelques minutes dans le four. L'idéal serait de les congeler non cuits car les préparations boulangères sont toujours meilleures à peine faites.
Anonyme
mai 24, 2018 à 8:28Bonjour, bonjour!
allez, ce matin, c'est décidé, j'essaie cette recette qui me fait envie depuis des mois! c'est parti.
verdict dans quelques heures 😉
céline
Stephanie
mai 24, 2018 à 8:19Bonsoir Céline! Alors alors?
J'espère que la recette t'a plu 🙂
T
février 8, 2020 à 9:38Coucou Stéphanie !
Quelle recette … plus de 3h de prépa en tout mais un régal !
Par contre malgré un plan de travail fariné ( planche à découper en plastique à défault d'autre chose ) la pâte avait tendance à coller à la fois sur le rouleau et sur la planche donc pas facile à préparer !
D'autant plus que le 1 er a été une cata donc je faisais les ronds de " pâte " que je mettais direct sur du papier sulfu et je confectionnais direct dessus sinon carnage le transfert …
J'ai pris farine d'épeautre et de la semi complète : est ce que ça peut venir de ça ? Ronds trop fins ?
En tout cas j'ai pu en faire 8 d'une bonne taille, 4 dévorés quasi direct à 2 et le reste au congel .
C'est original et bon mais ça demande vraiment de la patience ! Et quel carnage en cuisine ^^ ( nettoyage)
Ps : j'ai tendance à me coller de la farine / pâte tout le temps sur moi quand je la prépare , une astuce pour éviter ça ?
A bientôt !
Merci
T .
Stephanie
février 9, 2020 à 8:20Bonsoir, il faut avoir un peu la main pour travailler la pâte et donc perdre moins de temps. La pâte est souple, les naans sont ainsi bien meilleurs et plus moelleux. Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson aide bien 😉 Perso, je travaille avec une raclette et je n'ai plus de problème de pâte qui colle aux doigts.
À très vite !
Clarisse
août 22, 2020 à 6:25Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Clarisse
août 22, 2020 à 6:27Bonjour, je vais faire la recette demain mais j'aimerais le faire en plat donc avec un accompagnement et je sèche un peu. Auriez-vous des idées d'accompagnement ? Merci beaucoup
Stephanie
août 24, 2020 à 9:35Bonjour Clarisse, pas besoin de grand chose avec car c'est assez copieux. Une salade verte ou de crudités serait parfaite 🙂
Belle semaine!