Boulangerie/ Gourmandises et gâteaux/ Recettes enfants

Croissants vegan à la farine complète, coeur de crème de noisettes, recette rapide pour un petit déjeuner de roi !

Mais quelle idée de proposer une telle recette en pleine période de régime? Je vais chambouler vos bonnes résolutions. Reportez les essayages des maillots à plus tard car il n’a jamais été aussi simple de faire de délicieux croissants! Il faut dire que quand on a des enfants à la maison, il est bien difficile de ne pas grignoter quelques chose avec eux l’après-midi, donc autant leur préparer quelque chose de fait maison. La recette est rapide et vraiment facile car il ne s’agit pas de faire la traditionnelle pâte feuilletée. Les croissants ne contiennent pas de beurre (ça c’est bien) et sont faits avec de la farine complète (et ça c’est bien aussi). Pour avoir bonne conscience et ne pas devoir acheter exprès de la crème de noisettes (nous savons très bien que la fin du pot sera goulûment dégustée par maman à l’aide d’une cuillère, hors de la vue de ses enfants pour ne pas donner le mauvais exemple bien sûr), sachez que les croissants sont aussi bons nature ! 

A vos tabliers et bonne pâtisserie! 

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 60 minutes pour la première levée + 45 minutes pour la deuxième levée

Temps de cuisson: 12 minutes dans un four à 180°

Les temps de levée peuvent varier du simple au double selon la température et l’humidité de l’air. Les pâtes levées aiment la chaleur.

Ingrédients:

  • 280 g de farine Manitoba  (à défaut de la farine blanche)
  • 260 g de farine complète
  • 260 ml de lait végétal (soja, riz ou même amande)
  • 100 g de sucre de canne
  • 50 g d’huile végétale
  • une petite cuillère à café de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie

Pour farcir les croissants:

  • crème de noisettes faite maison (la recette ICI) ou la “Nocciolata” sans lait (qui ressemble beaucoup au Nutella, de part son apparence et son goût)
  • confiture au choix ou compote de fruits, etc.

Finition: 

  • 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • sucre glace

Je me suis aidée de mon robot pour pétrir la pâte, mais il est tout à fait possible de travailler la pâte à la main. Dans ce cas, faites une fontaine avec les ingrédients solides, puis verser la levure diluée dans le lait et pétrir. 

Préparation:

1. Émietter et diluer la levure dans le lait tiède (non chaud) à l’aide d’une fourchette.

 

2. Ajouter les farines, l’huile, le sucre et le sel.

3. Actionner le robot à vitesse lente pendant une dizaine de minutes. Si besoin, aider le robot au bout de quelques minutes en détachant la pâte qui reste collée sur les bords avec une spatule ou une corne à pâtisserie, puis rallumer le robot jusqu’à ce que la pâte soit homogène et bien ferme

 

 

3. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air. S’il fait encore froid, placer le récipient couvert dans le four et allumer la lumière. La pâte doit doubler de volume.

 

4. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et faire quelques plis pour faire sortir l’air. La pâte ne colle pas et l’opération est assez facile.

 

5. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et former un grand rond.

 

6. Avec une roulette, couper la pâte en 8 pour former des triangles.

 

7. Mettre de la crème de noisettes (ou la farce que vous aimez) sur la base de chaque triangle (loin des bords).

 

8. Étirer légèrement les triangles de pâte pour bien les allonger. Tirer doucement de la base jusqu’à la pointe, puis replier la base sur elle-même et enrouler le triangle jusqu’à la pointe pour former le croissant. Si besoin, mouiller la pointe avec un peu d’eau pour pour qu’elle adhère bien au corps du croissant.

 Faire de même pour former tous les croissants.

   

9. Disposer les croissants sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Couvrir pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés. Vous pouvez les remettre dans le four (couverts avec la lumière allumée).

10. Badigeonner chaque croissant d’un mélange de lait végétal et de sirop d’agave.

11. Enfourner dans un four chaud à 180° pendant 12 minutes (selon les fours). Les croissants vont encore gonfler et prendre une belle couleur dorée.

12. Saupoudrer de sucre glace.

Bon goûter!

Et vous, que mettez-vous dans vos croissant?

 

Si vous aimez les croissants et avez un peu de temps à disposition, consultez la recette des croissants traditionnels (végétaliens):

 

Vous pourriez aussi aimer

71 commentaires

  • Répondre
    Anonyme
    avril 23, 2016 à 7:10 pm

    des trucs croquants donc rien à voir avec les croissants, changez votre intitulé

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2016 à 7:34 pm

      J'ai peur de ne pas comprendre votre message. De quels trucs croquants parlez vous ? Si vous parlez des croissants, je vous assure qu'ils sont moelleux à souhait ! Belle soirée !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2016 à 2:20 pm

      Pour des "vrais" croissants réalisés avec une pâte feuilletée, consultez la recette suivante:
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/croissants-vegan-faits-maison-aussi.html
      Selon le temps qu'on a à disposition, on choisira l'une ou l'autre recette! 😉

    • Répondre
      MAGALI
      avril 17, 2020 à 6:38 pm

      LOL !!! Des croissants à la farine complète n'ont strictement rien à voir avec des biscuits, et encore moins "croquants" comme vous dites…. vous devriez plutôt revoir vos connaissances en matière de boulangerie ! -_-

  • Répondre
    Stephanie
    avril 23, 2016 à 7:25 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Anonyme
    avril 23, 2016 à 11:35 pm

    Bon ben vue que nous sommes ds l'amabilité, je vais apporter ma contribution. Je ne pense pas que ce soit croquant. Je mets la recette en favori et dès que je trouve qqch de bon pour fourrer mes croissants, je teste. Merci beaucoup pour la recette.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2016 à 7:35 pm

      Merci! Nature ils sont bons aussi si jamais. Bonne fin de soirée!

  • Répondre
    DAN
    avril 24, 2016 à 5:07 pm

    MMMMM! ils ont l'air délicieux, et pas croquants du tout!!! moi j'en chiperais bien un ou deux!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2016 à 7:36 pm

      Je les partagerais avec toi avec grand plaisir! 🙂

  • Répondre
    Julie
    avril 24, 2016 à 5:45 pm

    Ohlala, je teste de suite !! En revanche petite question, si je les fais ce soir pour demain matin ça ira ? Ou alors si je fais monter les croissants et que je les cuis seulement demain matin ? En gros j'aimerais bien les avoir pour le ptit déj mais je me sens pas de me lever à 6h pour les préparer 😉
    Merci beaucoup pour la recette en tout cas, ça à l'air délicieux !!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2016 à 7:33 pm

      Je te réponds de suite pour que tu puisses les préparer! Tu peux faire ta pâte ce soir et tu laisses lever au frais toute la nuit. Il faudra quand même les façonner et attendre pour la deuxième levée demain matin. Si tu les fais ce soir ils seront encore bons demain matin ne t'inquiètes pas. Tu peux toujours les cuire quelques minutes de moins ce soir et les mettre un peu au four quelques minutes demain matin pour les avoir chauds au p'tit dej. Quand il m'en reste (rarement), je les mets au congélateur et je les réchauffe au moment voulu dans le four. Tu me diras? Bonne soirée.

    • Répondre
      Julie
      avril 24, 2016 à 8:11 pm

      Merci pour ta réponse rapide !! La pâte est au frais, deuxième étape demain matin : je façonne et attendrais la deuxième montée. J'ai hâte 🙂
      Je te dirais ce que ça a donné. Et merci encore pour tes recettes si appétissantes !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2016 à 8:15 pm

      J'attends ton verdict alors! A demain!

    • Répondre
      Julie
      avril 25, 2016 à 10:24 am

      MAGNIFIQUE ! Les croissants étaient superbes ! J'aurais bien aimé mettre une photo avec mon message pour que tu puisses voir. On s'est régalé. Une réussite gustative et visuelle, je suis super fière de moi. Merci milles fois ! J'ai testé quelques autres de tes recettes et à chaque fois ça été réussi. Ton blog est une super découverte pour moi qui démarre dans le vegéta*isme. Je te remercie vraiment ! Grâce à toi je peux me régaler tout en montrant à mes amis et famille que manger végétalien est possible ET délicieux. Merci, merci !!! 😀

    • Répondre
      Stephanie
      mai 19, 2016 à 3:47 pm

      Merci 1000 fois pour ton retour et ton gentil message qui me touche beaucoup! A bientôt Julie! 🙂

  • Répondre
    juju
    avril 24, 2016 à 6:03 pm

    Magnifique ! super idée pour un brunch entre amis ! Merci pour vos chouettes recettes 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 24, 2016 à 7:37 pm

      Merci Juju! Pour une version salée, on procède de la même manière…. sans le sucre! Belle fin de soirée.

  • Répondre
    Unknown
    avril 25, 2016 à 9:44 am

    Ce que la personne qui a du mal à s'exprimer avec savoir-vivre a voulu dire, je pense, c'est que ce ne sont pas des croissants au sens strict du terme car ce n'est pas de la pâte feuilletée mais de la pâte à pain. Il n'empêche qu'ils donnent bien envie, je garde l'idée dans le coin de la tête pour quand j'aurai fait ma pâte à tartiner (aujourd'hui j'espère !) Encore merci pour ton blog qui donne plein d'idées appétissantes !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2016 à 2:18 pm

      Je pensais au début avoir mis le titre d'une autre recette sur celle-ci! Mdr! Comme pour tout, il y a 1000 façons de faire les croissants. Il s'agit ici d'une version simplifiée, mais pas moins bonne. Pour la recette des vrais croissants avec une belle pâte feuilletée, je vous renvoie sur le lien suivant: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/croissants-vegan-faits-maison-aussi.html
      Ils sont plutôt longs à faire, mais si on a un peu de temps ils valent vraiment la peine!
      Merci Karine pour ton message, excellente journée! 🙂

  • Répondre
    Delphine
    avril 25, 2016 à 2:20 pm

    Mais quelle bonne idée ! ! Merci, je teste au plus vite 🙂

  • Répondre
    Delphine
    avril 25, 2016 à 2:21 pm

    Mais quelle bonne idée ! ! Merci, je teste au plus vite 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2016 à 7:54 pm

      Merci Delphine! J'attends ton retour alors 😉

  • Répondre
    Delphine M
    avril 25, 2016 à 2:55 pm

    Merci je vais tenter ça prochainement et j'y mettrais de la confiture maison faite par ma grand mère 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2016 à 7:54 pm

      Bonne idée! 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    avril 25, 2016 à 3:15 pm

    Merci pour cette belle recette! On s'est régalés avec mes enfants !!!
    Bonne journée! Lucille

    • Répondre
      Stephanie
      avril 25, 2016 à 7:53 pm

      J'en suis très heureuse! Merci pour ton retour Lucille et belle soirée!

  • Répondre
    Serge
    avril 26, 2016 à 12:45 am

    J'en faisais avec du beurre et de la pâte feuilletée, ce qui me prenait 8 heures. Plus rapide et moins compliquée. Merci de partager.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2016 à 3:25 pm

      J'aime aussi ceux qui sont faits avec la pâte feuilletée, mais malheureusement on n'a pas toujours le temps et l'envie! C'est bien d'avoir sous la main une version rapide 😉

  • Répondre
    Unknown
    avril 26, 2016 à 11:00 am

    Bonjours ils on l'air super Bon!! mais par quoi remplacer la farine Manitoba ? et ou en achetez svp, MERCI

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2016 à 3:30 pm

      Bonjour, la farine Manitoba est une farine très courante dans la panification car forte en gluten. Elle est idéale pour les longues levées (brioches, "colombe" de Pâques ou "panettone") et est aussi utilisée par les pizzaiolo. Courante en Italie donc, on la trouve aussi en France au rayon farine des grands supermarchés ou dans les magasins bio. Si vous n'en trouvez pas, remplacez-la sans problème par de la simple farine blanche de blé.

  • Répondre
    Unknown
    avril 26, 2016 à 12:01 pm

    Qu'est-ce que j'aime vos recettes! Merci de nous faire partager tout cela. 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2016 à 3:31 pm

      Merci beaucoup Alexandra! C'est vraiment gentil! Belle après-midi et à bientôt j'espère! 🙂

  • Répondre
    ISA
    mai 2, 2016 à 7:46 am

    Bonjour,

    j'ai fait les croissants ce week-end avec de un mélange de farine T110 ET T65…C'était trop bourratif. J'imagine qu'ils sont plus moelleux avec la farine Manitoba, que je ne connais pas…à réessayer…

    ISA

    • Répondre
      Stephanie
      mai 2, 2016 à 1:46 pm

      Bonjour Isa, effectivement la T65 et la 110 sont des farines trop lourdes pour avoir des croissants légers. La T65 se prête mieux pour faire des pains. Tu aurais dû utiliser, à défaut de la manitoba, une farine T45 ou 55. La manitoba est une farine très utilisée pour les longues levées, comme par exemple les brioches, car forte en gluten. Tu devrais pouvoir en trouver dans les supermarchés bien fournis ou dans les magasins bio. En, Italie, les pizzaiolo l'utilisent souvent dans la pâte à pizza, et les boulangers pour faire les "Colombe" (brioche de Pâques) ou Pandori et Panettoni (brioches de Noêl). La prochaine fois 😉
      Belle après-midi!

    • Répondre
      Mary
      mai 13, 2016 à 4:47 pm

      Isa, j'ai fait 2 fois la recette avec de la farine T65 (mais sans farine complète) et ça donne des croissants pas du tout bourratifs 😉 et très moelleux (à défaut de trouver la farine manitoba).

    • Répondre
      Stephanie
      mai 14, 2016 à 8:23 pm

      Ce qui est bien avec la cuisine, c'est qu'on peut toujours trouver une solution avec les ingrédients qu'on a dans son placard! 🙂
      As-tu utilisé uniquement de la T65 ou tu as mélangé avec une autre farine? La première fois tu avais utilisé T65 et 110?

  • Répondre
    Unknown
    mai 19, 2016 à 9:00 am

    Davvero ottimi! Brava Stephanie

    • Répondre
      Stephanie
      mai 19, 2016 à 3:46 pm

      Grazie! Contenta che ti siano piaciuti!
      Buon pomeriggio Andrea 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    juin 22, 2016 à 8:44 am

    J'ai testé la recette 🙂 ils sont super bon !! j'adore, j'ai juste utiliser du Nuté+ dedans car je n'avais pas les ingrédients pour faire la Nociolatta.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 22, 2016 à 3:24 pm

      Merci pour ton retour ! Bonne après-midi : -)

  • Répondre
    Anonyme
    juin 29, 2016 à 6:13 pm

    Peut on utilser la t 65
    Très gros et très beau travail
    Bonnes recettes marche à suivre en photo étape par étape j apprécie beaucoup
    Merci jojo

    • Répondre
      Stephanie
      juin 29, 2016 à 7:36 pm

      Merci beaucoup! On peut utiliser la farine T65 car c'est une farine blanche qui sert à faire le pain de campagne, ou tout autre pain dit tradition (si on aime bien sûr). Je la mélangerais quand même avec une farine blanche T45 ou 55 pour avoir des croissants légers et bien gonflés (et non avec une farine complète). Regarde les commentaires un peu plus haut, peut-être t'aideront-ils 😉
      Excellente soirée, tiens-moi au courant!

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 4, 2016 à 7:18 am

    Bonjour Stéphanie, cette recette me donne tellement envie mais je bloque au niveau des farines par rapport au gluten, aurais tu une solution pour les faire sans gluten? (J'évite les mix Schär, pas bon). merci de ton aide et au passage, j'adore ton blog!
    Carla

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 24, 2016 à 8:38 pm

      Bonsoir, je n'ai pas tenté les croissants sans gluten. J'avais fait une brioche avec de la farine de riz notamment, mais la pâte est difficile à travailler car colle. Pour les croissants je tenterais avec de la farine de sarrasin. Je suis d'accord avec toi, les mix Schar c'est vraiment pas bon. J'avais été très déçue du goût d'un pain et je n'ai plus tenté l'expérience!

  • Répondre
    *Linda*
    novembre 22, 2016 à 8:27 pm

    Bonjour Stéphanie,

    Je parcours votre blog depuis hier, après être tombée sur une recette de champignons bourguignons qu'il me tarde de tester. En attendant, ce soir, j'ai fait un hachi parmentier aux lentilles dupuys (je ne sais plus si j'avais trouvé la recette ici ou ailleurs.) Mon vegan et Suédois de mari à adoré (ainsi que toute la belle famille). Quant à moi, je n'en avais pas mangé depuis 15 ans! Nous étions dans les Pouilles il y a deux mois de ça, quelle région magnifique! Nous étions dans le Gargano pour quelques jours. D'ailleurs j'y avais dégusté de délicieux croissants à la crème parfumée à la fleur d'oranger. Auriez-vous une recette de crème dans vos carnets? Merci!

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 24, 2016 à 8:41 pm

      Bonsoir Linda, les Pouilles sont une belle région oui et le Gargano superbe, c'est encore assez préservé du tourisme de masse qui va en général plus dans le sud.
      Pour la crème, je te conseille de regarder la recette du chinois, la crème est extra et déclinable dans beaucoup de recettes.
      Excellente fin de soirée et à bientôt j'espère!
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/qui-leut-cru-un-chinois-vegan-aux.html

    • Répondre
      *Linda*
      novembre 25, 2016 à 12:56 pm

      Merci pour la recette! Je vais tenter ça ce weeken (où celui d'après, ici en Suède, c'est la période de la Noël qui commence avec le 1er de l'Avent ce dimanche et la fête de la Ste Lucie: on prépare plutôt des pains d'épices et des brioches au safran.
      J'ai réalisé les champignons à la bourguignonne ce midi, mais je me suis retrouvé avec une sauce extrêmement épaisse (du type gravy), pourtant j'ai suivi toutes les instructions à la lettre. Je me demande s'il n'y a pas un problème avec la fécule de pomme de terre: faudrait-il lire 2 cuillère à café plutôt que à soupe? Quoi qu'il en soit, j'ai du rajouter beaucoup de liquide (j'avais bien mis 500ml de vin et 250ml du bouillon de champignon pour commencer)? Merci!

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2016 à 9:55 pm

      La quantité de fécule est juste (cuillère à soupe). Si ton plat a cuit sur un feu plus fort que le mien, les temps de cuisson changent. Si le plat cuit trop fort et trop longtemps, la sauce devient plus épaisse. On commence bien avec 500 ml de vin et 250 ml de liquide, liquide à doubler si nécessaire durant la cuisson.
      Nous aussi commencerons la période de Noel ce premier dimanche de l'Avent. Bon week-end gourmand 🙂

    • Répondre
      *Linda*
      novembre 25, 2016 à 10:31 pm

      En fait, j'ai du rajouter 250ml de liquide d'après mes calculs, donc rien de bien méchant en fait, et oui, j'ai mal lu la recette, car tu précises bien que le liquide est à ajuster. J'ai laissé mijoter longtemps c'est vrai (pas loin de 2 heures, je trouve le vin trop acide sinon mais cela peut venir du type de vin que j'avais), mais ce soir, le plat était délicieux (et la consistance parfaite). Tout le monde a aimé, même les enfants! Merci beaucoup pour cette recette

  • Répondre
    Marine
    janvier 7, 2017 à 8:49 am

    Bonjour!
    Ils ont l'air vraiment bon!! J'aurais aimé les faire mais j'ai uniquement de La farine de blé est ce que je peux mettre uniquement cette farine ou le rendu sera trop "lourd"?
    Merci par avance pour votre réponse!
    Marine.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2017 à 8:50 pm

      Bonsoir Marine, tu peux bien remplacer la farine complète par de la farine de blé blanche. Ne t'inquiète pas, le rendu sera parfait et sûrement plus léger (la farine complète est plus lourde que la farine de blé ;-))
      Pas besoin de Manitoba dans ce cas, elle devrait bien gonfler sans ajout ultérieur de farine riche en gluten. Tiens moi au courant!
      Bon dimanche!

  • Répondre
    Anonyme
    février 13, 2017 à 4:27 pm

    Bonjour ! Cette recette me.tente trop mais je n'ai que de la levure chimique chez moi, pensez-vous que ça marcherait quand même ?

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2017 à 4:40 pm

      Bonsoir Maïlys, la levure chimique ne va pas, il faut vraiment une levure de boulangerie, de préférence fraîche, sinon sèche. Bonne fin d'après midi 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    février 15, 2017 à 7:10 am

    Merci ! 🙂

  • Répondre
    mayrline
    février 20, 2017 à 5:56 pm

    Bonsoir , les croissants sont vraiment très bons! Je les ai fait avec boisson d'avoine et farine T55 ; la pate était très souple et agréable à travailler , les croissants bien gonfles et plaisants à manger meme nature . A bientôt !

    • Répondre
      Stephanie
      février 20, 2017 à 8:00 pm

      Merci pour ton retour Mayrline, ça me fait toujours bien plaisir!
      Très belle soirée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 9, 2017 à 5:13 pm

    Bonjour,
    J'aimerai testé votre recette mais je n'utilise plus de farine blanche et je n'ai pas de farine de Manitoba… Serait-t-il possible de réaliser cette recette avec une autre farine ?
    Merci, bonne soirée

    • Répondre
      Stephanie
      mars 9, 2017 à 8:15 pm

      Bonsoir, la manitoba peut se remplacer par une farine de gruau ou forte en gluten. Tu pourrais faire un mélange de farine complète et de farine d'épeautre pour remplacer la farine blanche. Les temps de pousse pourraient être légèrement différents (un peu plus longs), mais tu devrais quand même obtenir un bon résultat.
      Tiens moi au courant. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Morgane
    mai 16, 2017 à 1:16 pm

    Un grand merci pour cette délicieuse recette. Hâte de l'essayer, je la sauvegarde dans mon petit livre de recettes à faire… (je préfère la texture briochée que la texture feuilletée… il en faut pour tous les goûts 😉 )

  • Répondre
    Stephanie
    mai 16, 2017 à 7:35 pm

    Ca tombe bien alors!!
    Tu m'en diras des nouvelles 🙂
    Belle soirée Morgane

  • Répondre
    Anonyme
    février 14, 2018 à 5:11 pm

    Je viens juste de sortir les croissants du four, ils sont trop beaux, j'ai même du faire une photo 🙂 !!! On les goûte au petit déj demain. Merci pour cette recette et pour toutes les autres. D'ailleurs je viens de m'offrir ton dernier livre 😉 ! Bonne soirée, Adeline.

    • Répondre
      Stephanie
      février 15, 2018 à 8:14 pm

      Bonsoir Adeline, j'espère que vous avez bien petit-déjeuné :-))
      Les pâtes briochés sont toujours meilleures à peine faites, j'espère que les croissants étaient encore bien moelleux!
      Bonne soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    mars 13, 2018 à 5:12 pm

    J'ai essayé aujourd'hui les croissants et malgré le fait que je ne sois pas patiente, j'ai tout suivie à la lettre (sauf pour la levure j'avais que de la levure de boulanger briochin) mais ça a bien gonflé et ils sont super bons!! J'en referai c'est sur
    Merci pour cette recette simple et surtout sans produits animal.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 13, 2018 à 8:04 pm

      Un grand merci pour ton retour et bravo à toi!! Bravo, se lancer dans la boulangerie quand on n'a pas de patience est remarquable ;-))
      À très bientôt!

  • Répondre
    Anonyme
    avril 15, 2018 à 1:59 pm

    Bonjour Stéphanie, j'ai découvert votre blog il y a quelques semaines en cherchant des recettes de desserts pour mon fils, qui est en plus d'être sans gluten, doit dorénavant bannir les oeufs et le lait et éviter le soja… (trop fastoche…). La brioche sans gluten réalisée le week en dernier a vite disparu. Pour ces magnifiques croissants qui lui faisait trop envie, j'ai remplacé le blé par un mélange riz/millet/châtaigne/fécule de pomme de terre. Pour la première levée j'ai laissée la pâte une nuit au frigo, ce qui m'a permis ce matin de façonner les croissants sans trop de problème (garniture Noccialata sans lactose). La 2e levée a bien fonctionné et nous avons dégusté de beaux croissants moelleux. La semaine prochaine, je tente la version pain au chocolat !
    Merci pour ce magnifique blog, tous vos partages et vos versions "gluten free" !
    Edith

    • Répondre
      Stephanie
      avril 15, 2018 à 9:27 pm

      Bonsoir Edith, pas facile de boulanger sans gluten! Bravo à vous!! Je ne peux malheureusement pas tester toutes les préparations sans gluten, j'invite donc les lecteurs à compléter les recettes qu'ils testent pour pouvoir aider et conseiller les autres personnes. Un grand merci à vous donc 🙂
      À tout bientôt!

  • Répondre
    Célia
    mai 10, 2019 à 9:02 pm

    Je viens d'essayer les petits croissants, je suis nulle en pâtisserie et n'ai pas de robot. Malgré cela ils sont délicieux !!! Votre recette est parfaite, très bien expliquée et facile à refaire. Tout votre blog donne envie, merci pour tous ces partages et bravo pour votre travail !!!

  • Répondre
    MAGALI
    avril 17, 2020 à 6:55 pm

    Beaucoup trop dangereuse pour moi, cette recette !!! Lol 😉

    Mais il faudra quand même que je la teste un jour, "par acquis de conscience"…. (ouhhh la bonne excuse !!!) 😛

    • Répondre
      Stephanie
      avril 17, 2020 à 6:58 pm

      Carrément car tu ne sais pas ce que tu perds !! ♥️♥️

  • Répondre
    Coeur Vaillant
    mai 8, 2021 à 8:19 am

    Coucou Ptite Fée ^^
    Encore une recette miamissime ^^ Testée et approuvée en un seul goûter ! Comme tu l’écris, difficile d’en garder pour les congeler pour un prochain 4h. Et personne ne réalise que tout est végétal. Je suis toujours étonnée du résultat ! J’étais tellement persuadée qu’il était impossible de faire de la pâtisserie sans œufs et sans beurre ( un conditionnement familial je suppose ^^) Depuis que j’ai découvert ton blog, je revis et je prends un énorme plaisir à cuisiner. Merci à toi encore une fois. Des bises depuis la Savoie 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 8, 2021 à 3:18 pm

      Coucou, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      Merci pour ton message, bisous !

    Laisser un commentaire