Quels sont les enfants qui n’aiment pas le nu…, oui mais voilà, nous les parents, on n’aime pas trop. Huile de palme, arômes.. on dit non! C’est tellement facile et rapide de préparer une pâte à tartiner aux noisettes à la maison, qu’on aurait bien tort de s’en priver. Elle n’a pas la consistance de la pâte à tartiner qu’on connaît tous, celle-ci est un peu plus granuleuse, mais cela ne dérange personne. Autre point positif, outre la rapidité de l’opération, vous n’aurez même pas besoin de faire la vaisselle, les petits gourmands vont se faire un plaisir de venir racler la casserole et lécher la cuillère. Testez, vous m’en direz des nouvelles.
Temps de préparation: 10 minutes maxi
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
- 100 gr de noisettes grillées. (Vous pouvez les griller au four à 180° pendant 10 minutes ou les acheter déja prêtes)
- 60 gr de chocolat noir
- 40 gr de sucre blanc ou de canne
- 40 gr de sucre semoule
- 50 gr de matières grasses (huile végétale ou beurre végétal selon les goûts)
- 100 ml de lait végétal. J’ai testé le lait d’amande et le résultat est excellent.
Vous pouvez modifier la liste des ingrédients selon vos goûts. Il est tout à fait possible de mettre du chocolat au lait avec le chocolat noir et plus ou moins de sucre ou de noisettes.
Préparation:
Bien mixer les noisettes grillées avec le sucre, jusqu’à obtenir une pâte. Vous obtenez une pâte d’amande à l’odeur enivreuse qui est délicieuse à elle toute seule. Je pourrais m’arrêter là, mais la recette est pour les enfants donc je continue.
Transférez la pâte de noisettes dans une petite casserole, ajoutez le lait, faites fondre le beurre (ou l’huile) et le chocolat et mélangez à feu très doux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. (environ 10 minutes)
Laissez refroidir et transférez dans un pot qui puisse bien se fermer hermétiquement, elle se conservera plus longtemps. A peine faite, la pâte à tartiner est relativement liquide, elle va s’épaissir en refroidissant et devenir crémeuse
Pour conserver ma pâte à tartiner, je stérilise des pots en verre. Elle se conserve très bien pendant plusieurs jours (même si je n’ai jamais réussi à en garder plus de 2 ou 3 jours).
Au petit-déjeuner ou pour le goûter, à consommer sans modération!
![]() |
Pancakes au nutella |
Vos photos:
![]() |
La pâte à tartiner de Christina: “J’ai enfin trouvé THE recette de pâte à tartiner.Merci Stéphanie…. C une tuerie cette pâte” ? |
37 commentaires
Unknown
octobre 13, 2015 à 12:18Bonjour, vous parler de faire fondre le beurre, cependant il n est pas dans la liste des ingredients, il remplace l'huile vegetale?
Stephanie
octobre 13, 2015 à 6:19Je viens de me rendre compte de l'erreur, merci à vous. On peut utiliser l'huile ou le beurre. Je vais rectifier l'article dès que possible. C'est très bon vous verrez !
Unknown
octobre 21, 2015 à 7:19ok j'ai tous les ingredients pour tester, je peux meme mélanger huile est beurre vegetale :p
Stephanie
octobre 21, 2015 à 8:23Les 2 sont bons, j'utilise l'un ou l'autre selon ce que j'ai a disposition. J'ai peut-être une préférence pour l'huile! Tenez-moi au courant! De vous à moi, la préparation est délicieuse avant même d'y insérer le chocolat et la matière grasse 😉
Unknown
novembre 25, 2015 à 7:33bon la derniere fois c'etait tres bon mais j'avais pas de sucre roux, donc cette fois ça devrait etre meilleur. Et j avais mis de l'huile de tournesol, donc je tente avec du beurre vegetal là. Pour le lait c'est du jus d'avoine. Et je double les proportion :p
Unknown
février 5, 2016 à 6:12S'il n'y avait pas de lait végétal (admettons), serait-ce possible de conserver en bocal hors du frigo? (comme du nutella?)…Après tout, huile, sucre…
Merci pour la recette! 🙂
Stephanie
février 5, 2016 à 8:24Sans le lait, je pense oui et puis en hiver il ne fait pas trop chaud. Sinon pour être sûr, mets-le au frais et sors-le un peu avant de le consommer (comme les fromages ;-))
Unknown
mars 8, 2016 à 5:25Bien le bonjour.
Tout d'abord je me permets de te féliciter pour ton blog et tes recettes géniales, je me régale et j'épate l'entourage (qui réclame les recettes !!!). Merci beaucoup tout plein donc ^^
Pour cette recette en particulier cependant, j'ai un problème, mais grave !
Je l'ai faite, refaite, rerefaite et toujours c'est la même chose ><
Tu ne nous dis pas comment faire pour que ma mère ne vide pas le pot à la cuillère !!!
Help !!!
Merci encore et surtout bonne continuation à toi 🙂
Stephanie
mars 11, 2016 à 9:08Ton message est adorable, je te remercie de tout coeur! Les commentaires comme le tien payent tout le travail que je fais chaque jour! J'ai toujours aimé régaler les gens que j'aime et mon entourage, je suis ravie de pouvoir en faire profiter mes lecteurs et leur entourage! Regarde le blog dans les prochains jours, je travaille sur la version améliorée de cette pâte à tartiner et j'espère pouvoir la publier d'ici peu (dès qu'elle sera parfaite)! Excellent week-end et à très bientôt j'espère! 🙂
Lunesoleil
juin 23, 2016 à 3:08Bonjour la fée,
Et avec de la poudre de noisette on peut pour remplacer les noisettes ?, merci
Stephanie
juin 23, 2016 à 3:16Oui, mais il faudra quand même bien la mixer pour obtenir un mélange très crémeux!
Unknown
septembre 14, 2016 à 1:34Bonjour petite fée !! je viens de réaliser ta recette qui est divine. j'ai mis de l'huile de coco à la place du beurre, du lait de noisette (pour encore plus de noisette !! ) et j'ai simplement mis la dose de sucre roux, pas de sucre blanc !! c'est super !! elle est en train de refroidir mais j'ai peur de ne même pas pouvoir la mettre ds le pot car je goûte et re-goûte pour être sur de n'avoir rien oublier !!! Hummm Bravo à toi et merci pour ce blog !!
Stephanie
septembre 14, 2016 à 8:21Bonsoir, grand succès aussi chez nous! J'ai dû tester toutes les versions: les différents laits, beurre ou huile, etc et on aime toujours! J'utilise en général le sucre de canne, mais le jour ou j'ai fait les photos il ne devait plus m'en rester.
J'espère qu'il t'en restera quand même pour mettre dans le pot 😉
Unknown
novembre 9, 2016 à 3:42Merci pour cette recette , effectivement une pure merveille…! Une petite question pour la conservation: combien de temps peut on la garder au frais, est ce qu une petite semaine paraît raisonnable?
Merci !!
Stephanie
novembre 10, 2016 à 9:13Bonsoir Lynda, je garde les miennes une semaine environ et elles sont encore parfaites. Je pense qu'elles se conserveraient plus longtemps, mais je suis dans l'impossibilité technique de tester puisqu'elles sont toujours dévorées assez rapidement par ma petite famille ou les copines à qui j'offre souvent un pot. 🙂
Delphine
mars 19, 2017 à 4:33Ce qu’il y a de super avec le super blog de la super fée Stéphanie, c’est que, quoi qu’on cherche, on trouve !
Je voulais donc faire une pâte à tartiner choco noisettes maison, et hop, je trouve mon bonheur 🙂
Je voulais en offrir à une amie qui est accro au Nu….. mais qui pour des raisons politiques voudrait trouver une alternative, j’ai donc fait mon premier essai aujourd’hui, je me suis dévouée (quel sens du sacrifice 😉 ) pour la goûter, et hummmm, elle est extra !!! Alors ce qui est curieux c’est que en la mangeant à la petite cuillère directement (kwaaaa ??? y a des gens qui mangent de la pâte à tartiner directement dans le pot ? 😉 ) le goût est assez différent du Nu…., mais je l’ai trouvée nettement meilleure d’ailleurs :-), alors qu’une fois étalée sur du pain, ça ressemble beaucoup.
Dans tous les cas, j’espère que ça lui plaira ! Je te tiens au courant !
Encore milles merci pour cette recette, finalement très simple (si on a un bon robot…) et très rapide !
Bonne soirée.
Stephanie
mars 19, 2017 à 8:01Tu es vraiment une super amie à te dévouer ainsi 😉
C'est vrai que le goût n'est pas identique au Nutella, ils ne m'ont malheureusement pas donner la recette, mais c'est une bonne alternative bien gourmande. Tu as raison pour le robot. Un bon moteur va faire une belle crème bien lisse pour un meilleur résultat.
J'espère que la recette plaira à ton amie, tiens moi au courant!
Très belle semaine 🙂
Delphine
mai 1, 2017 à 5:03Coucou Stéphanie !
Me voilà enfin avec le verdict final !
Je cite : « à manger à la cuillère, c'est un ravage, ton truc. ;). Et bien plus digeste que les autres pâtes. »
Je crois que c’est pas mal, non ? 😉
Pour info, pour des raisons pratiques, j’avais dû préparer la pâte assez longtemps à l’avance, et donc je peux confirmer qu’elle se garde très bien plusieurs semaines, même pas au frigidaire.
Encore merci pour cette super recette Stéphanie !
Bonne soirée !
Stephanie
mai 1, 2017 à 8:17Bonsoir Delphine, effectivement cette pâte est extra, pas forcément moins calorique, mais sûrement plus digeste 😉
Merci d'avoir fait le test conservation, malheureusement chez moi rien ne se garde très longtemps et je dois donc cuisiner sans cesse, hi hi!!
Très belle soirée et bonne semaine!
Anoushka
décembre 11, 2017 à 6:36Bonjour Stéphanie! Je zieute ta recette depuis plusieurs semaines car je pense en préparer des petits pots à offrir à Noël pour leur montrer qu'on peut se régaler tout en étant véganes! Plusieurs question: quelle quantité obtiens-tu environ avec les doses que tu proposes? penses-tu que je puisse doubler sans risques d'avoir des difficulté à réaliser la recette? et dernière chose, j'utilise dans mes patisseries du sucre complet qui offre un petit gout de reglisse en plus que j'apprécie beaucoup, (c'est concrètement du sucre à manger à la petite cuillère!! ^^ ) mais je ne sais pas si c'est bien adapté à cette recette, j'ai peur que ça en altère un peu le goût. Crois-tu que je devrais rester humble et sage et suivre les ingrédients à la lettre?
Merci d'avance pour ta réponse, tu as jusqu'au 23 décembre pour répondre!!! Hihi!
Belle journée à toi
Stephanie
décembre 12, 2017 à 10:10Bonjour Anoushka, j'espère que tu arrivera à charmer les plus réticents! Pas besoin de parler de produit vegan, dis juste que c'est fait maison comme ça ils n'auront pas d'à priori 😉
Le sucre complet va forcément changer le goût, fais attention il a un goût assez particulier qu'on n'aime pas forcément. Sinon fais des mini pots: sucre complet, chocolat noir, chocolat au lait, etc histoire de faire goûter.
Avec les quantités indiquées dans la recette, tu fais l'équivalant de deux petits pots de nutella. Tu peux doubler les quantités sans problème avec un bon robot qui transformera tes noisettes en une succulente crème. Tu verras c'est facile, une fois que tu as ta crème, ajoute les autres ingrédients en modifiant les quantités selon tes goûts, ajoute plus ou moins de sucre, de chocolat, etc. Tu me diras! Passe une belle journée 🙂
Anoushka
décembre 18, 2017 à 1:30Super! Merci pour ta réponse! Je vais tenter tout ça! Pour le sucre, j'au aussi du sucre de coco, je vais tenter tout ça!
Unknown
février 3, 2018 à 9:01Pâte à tartiner testée hier soir, avec que du sucre blond : topissime ! Je me suis fait offrir votre livre "Ma cuisine vegan pour tous les jours" à Noël, c'est devenu ma bible culinaire 😀
Stephanie
février 3, 2018 à 8:17Bonsoir Séverine, j'espère que le livre t'aidera et que tu y trouveras plein de belles idées :-))
Merci beaucoup pour ton message, à très bientôt!
Philippine
décembre 15, 2018 à 4:25Bonjour Stéphanie,
J'ai fait cette recette il y a un moment maintenant (pour les croissants fourrés au chocolat) et j'en garde un excellent souvenir! Je me demande même si je ne mettrai pas de l'huile de coco comme matière grasse pour ajouter une petite saveur supplémentaire.
J'aimerais en faire plusieurs pots pendant les fêtes pour en offrir autour de moi mais je me pose des questions sur le processus de stérilisation. Est-ce qu'après avoir fait bouillir les pots vides il faut les faire bouillir de nouveau fermés avec la pâte à tartiner dedans? Si oui combien de temps? Est-ce que ça ne va pas altérer le goût ou la texture? J'ai trouvé ce protocole mais je me demandais si c'était la bonne démarche pour cette recette: https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/279-sterilisation-101
Merci et très bonne journée!
Stephanie
décembre 15, 2018 à 6:16Bonsoir Philippine, c'est effectivement la bonne méthode, mais je n'ai jamais tenté avec cette recette. Je ne peux donc pas trop t'aider. Dis-moi si tu testes 🙂
Philippine
décembre 28, 2018 à 8:11Bonjour Stépahie,
J'ai testé sur un pot et la pâte à tartiner a l'air d'avoir très bien supporté l'opération! J'ai pris la méthode de stérilisation que j'ai indiquée plus haut (https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/279-sterilisation-101) et j'ai mis mon pot 15 minutes dans l'eau bouillante à la dernière étape. Je n'ai pas encore goûté le contenu de ce pot mais la pâte à tartiner est restée bien homogène et a l'air absoulment normale.
Excellente recette, je pense que j'en referai résulièrement!
Bonnes fêtes et bonne fin de journée!
Stephanie
décembre 30, 2018 à 2:18Merci beaucoup pour ton retour Philippine! Je te souhaite une belle fin d'année 🙂
Pepette1986
mars 10, 2020 à 9:31Bonjour
Avez eu des retours par la suite de Philipinne sur l’évolution des pots stérilisés ?
Merci
Stephanie
mars 10, 2020 à 12:13Non…
Isa
avril 16, 2019 à 8:42Bonjour Stéphanie
La quantité que tu as faites représente deux petits pots? Je te pose cette question car je vais la faire avec mes élèves c'est pour connaître à peu près les quantités pour mes 16 petits "monstres"… merci
Stephanie
avril 16, 2019 à 8:38Bonsoir Isa, j'ai utilisé deux petits pots d'environ 200 g soit un peu plus qu'un pot de confiture 😉
Isa
avril 18, 2019 à 11:13merci je vais tenter la semaine prochaine pour moi perso et je multiplierai en fonction du résultat…
Stephanie
avril 19, 2019 à 10:17Amusez-vous bien ;-))) Bon WE!!
Nemesi Monique
septembre 3, 2019 à 7:01Bonjour, Stéphanie. peut-être êtes-vous toujours en vacances.. d'abord merci pour cette recette. Ma petite expérience : premier stade mixage des noisettes et 40 gr de sucre de coco, un délice… je n'avais que du chocolat noir amer en poudre.. et là j'ai dû rajouter beaucoup de sucre pour que le goût final soit moins amer. La prochaine fois, j'essaye sans chocolat, juste avec margarine et lait végétal ! en tout cas un grand merci pour tout le travail que vous faîtes en amont ! Bonne rentrée. Bisous de Corse
Stephanie
septembre 11, 2019 à 3:57Bonjour, je viens juste de rentrer de vacances, d'où ma réponse un peu tardive! Un grand merci pour votre retour. C'est vrai que rien qu'en mixant les noisettes avec le sucre, on a déjà envie d'y goûter!! À très vite !
Harmonie
octobre 20, 2020 à 2:04Oh là là, ce blog porte tellement bien son nom! Tu es une fée de la cuisine! Je ne commente presque jamais les articles de recettes mais là, je ne pouvais pas ne pas le faire! Vegan depuis plusieurs années, je dois multiplier les tentatives lors d'une recette pour obtenir quelque chose de vraiment bon. Mais là, j'en suis à 3 recettes de ton blog et à chaque fois, c'est une réussite! Elles sont même approuvés par mon carniste de conjoint :).
Alors merci beaucoup de nous faire partager ton talent et j'ai qu'une envie, tester toutes les recettes de ton blog! <3
Et cette pâte à tartiner est une tuerie! Ayant essayé ta recette de brioche, je voulais qqch à mettre dessus et je ne suis pas déçue, c'est trop bon! Je n'avais que de la pâte de noisette chez moi, donc même pas besoin de mixer les noisettes ^^. Je reçois ma famille pour le gouter donc verdict familial tout à l'heure 🙂