Attention à cette recette, elle figure parmi les plus dangereuses du blog! Si vous décidez de vous lancer, ce sera à vos risques et périls! Gourmands s’abstenir, personnes qui comptent le nombre de calories par feuille de salade aussi! Par contre, si vous voulez vous faire des amis au bureau ou devenir une maman populaire auprès des amis de vos enfants, cette recette est pour vous…encore faut-il que vous résistiez à la tentation de tout manger avant! Ces petites brioches sont d’une légèreté infinie, on a l’impression de mordre dans un nuage, d’où la difficulté de ne pas en engloutir 5 à la suite!! Je suis à ma seconde, je lutte, l’assiette est sur la cuisine, les brioches m’appellent, elles me regardent et me sourient, me chatouillent le nez et me narguent avec leur petites pépites de chocolat. Je dois être forte pour les petits-déjeuners de ma fille. Ma coquine ne déjeune jamais, elle ne peut pas manger au risque de se sentir mal à l’école…. selon elle. Par contre, quand il y a des brioches faites-maison, le fameux mal de ventre qui l’empêche de manger le matin disparaît comme par magie. Il y a vraiment des trucs bizarres vous ne trouvez pas?
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1h10 (environ)
Temps de cuisson: 12-14 minutes dans un four à 180°
Ingrédients pour 16 petites brioches:
- 20 g de levure fraîche
- 300 ml de lait végétal (lait d’amande pour moi)
- 90 g de yaourt au soja nature
- 30 g d’huile d’olive
- 65 g de sucre de canne ou complet
- 500 g de farine blanche de blé ou d’épeautre
- 50 g de fécule
- 1 pincée de sel
- 120 g de pépites de chocolat
Pour dorer les brioches:
- 25 g de sucre
- 50 g d’eau
Préparation:
1. Émietter la levure dans le bol du robot pétrisseur et diluer dans le lait. Ajouter le reste des ingrédients: yaourt, huile d’olive, sucre, farine, fécule et sel. Commencer à pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène très souple. Couvrir et laisser reposer 45-60 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
2. Verser les pépites de chocolat sur la pâte bien gonflée, dégazer et faire une série de plis pour bien incorporer les pépites.
3. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Séparer en 16 petites portions de taille identique.
4. À l’aide d’une spatule, façonner de jolies petites boules.
Astuce: la spatule est très pratique pour travailler les pâtes souples sans devoir ajouter des tonnes de farine !
5. Transférer les petites boules de pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, bien espacée l’une de l’autre car elles vont gonfler durant la cuisson. Préchauffer le four à 180°.
J’ai fait des petits pics sur mes brioches à l’aide de ciseaux pour les décorer, vous pouvez faire une croix au couteau ou les laisser telles quelles.
6. Une fois le four bien chaud, enfourner les brioches. Compter environ 12 minutes selon les fours pour des brioches bien dorées.
7. Préparer un caramel très clair: faire fondre le sucre dans une petite casserole d’eau.
8. Sortir les brioches du four et badigeonner de suite de sirop à l’aide d’un pinceau.
Laisser tiédir avant de déguster!
Les brioches, comme toutes les préparations boulangères, sont meilleures à peine faites. Conserver dans un sachet en plastique jusqu’au lendemain ou mettre au congélateur. Décongeler à température ambiante, au four ou dans le grille pain.
La même recette… seule la forme change ! |
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal !
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas.
55 commentaires
Tatou
décembre 9, 2019 à 6:24 amah ben flûte alors… J'avais bien vu un post bizarre juste après les brioches, où y'avait juste un titre (comme une note)… L'essentiel est qu'on a toujours ta précieuse recette et qu'on peut continuer à papoter hihihi…
Merci pour ton complément d'informations et très belle semaine à toi également ! Et des bises…
Stephanie
décembre 9, 2019 à 3:58 pmJ'ai pu copier la recette dans un autre lien, mais du coup les commentaires étaient perdus…ça aurait été dommage! Bonne semaine à toi aussi!! Biz
Tatou
mai 2, 2020 à 12:29 pmBrioches testée ce midi (en fait, prévues pour cet après-midi mais j'ai pas pu attendre pour goûter 😉 et elles sont incroyablement légères et moëlleuses ! Sans pépites de chocolat pour moi (je suis pas dingue de chocolat donc pas nécessaires), c'est un véritable régal comme annoncé ! Je les laisse refroidir pour en garder quelques unes au congélateur, à déguster petit à petit chaque jour… Mille mercis, encore une fois !
Stephanie
mai 2, 2020 à 9:40 pmImpossible d'attendre, je sais bien!! 🙂
J'espère quand même que tu as pu en garder pour tes petits déjeuners! Gros bisous!
kmellia
décembre 11, 2019 à 12:11 pmBonjour Stéphanie, est-ce que cette brioche est plus légère que celle des manneles ?
J'avais fait les manneles (que j'ai trouvé succulents) mais je les ai fait goûter à des personnes qui venaient tout juste d'en manger des non vegan et du coup ils ont trouvé mes manneles pâteux.
Depuis j'essaie de faire/trouver une version plus légère/moelleuse.
Stephanie
décembre 11, 2019 à 2:14 pmBonjour, ces petites brioches sont toutes légères et moelleuses oui, je les prépare souvent quand les enfants ont des amis et elles ont toujours beaucoup de succès.
Vous avez utilisé ma recette pour les mannalas? Car la pâte ne devrait pas être pâteuse….
kmellia
décembre 11, 2019 à 4:37 pmPersonnellement je ne l'ai pas trouvée pâteuse mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas comparé avec une brioche aux oeufs.
La remarque vient de personnes omnivores qui ont testé mes manneles juste après en avoir mangé aux oeufs.
C'est pourquoi je demandais si cette recette de brioche était plus légère que celle des manneles (que j'adore au passage donc en ce qui me concerne je garde cette recette !)
Stephanie
décembre 11, 2019 à 8:44 pmIl y a sûrement une différence puisque moi à l'inverse je ne pourrais plus manger de viennoiserie aux oeufs que je sens à 3 kilomètres 😉 En général je trouve que mes brioches sont bien plus légères que celles aux oeufs, souvent lourdes et très bourratives. Je pense que c'est vraiment une question d'habitude!
Unknown
décembre 11, 2019 à 1:50 pmJ'aimerai testé mais mon robot est foutu. Peut-on pétrir à la main? Si oui, combien de temps?
Stephanie
décembre 11, 2019 à 2:18 pmBonjour, on peut les faire sans robot. La pâte est assez souple, je te conseille de mélanger d'abords avec une grande cuillère en bois, puis d'utiliser une spatule pour faire les plis (toujours dans le récipient) sinon tu vas en avoir plein les doigts, à moins d'y ajouter des tonnes de farine, ce qui serait bien dommage. Je ne peux pas te dire combien de temps, tout dépend de ton coup de main. Tu le vois quand ta pâte est prête, tu dois obtenir une belle pâte homogène et souple. Tu me diras 🙂
Unknown
décembre 14, 2019 à 10:06 amBonjour (oui j'avais oublié en postant mon premier message…). Je vais tester alors, faut juste que je retrouve une spatule ?
Emmanuelle
décembre 13, 2019 à 8:51 amCoucou, quel délice ces petites brioches, elles ont régalé petits et grands 🙂
Je n'avais plus de yaourt soja nature, j'ai tenté avec un à la vanille et ça a bien fonctionné 🙂
Merci et bonne journée !
Stephanie
décembre 14, 2019 à 6:54 pmBonsoir Emmanuelle, un grand merci pour ton retour 🙂
Excellent week-end!
istras
décembre 13, 2019 à 3:14 pmMerci pour cette belle recette que je compte essayer bientôt et pour ce beau blog.
Deux petites questions : quel temps de cuisson si on fait une grande brioche, puisque d'après les photos tu sembles avoir essayé. Et sais-tu comment remplacer la levure fraîche par de la levure de boulanger ?
Merci d'avance et bonne journée
Stephanie
décembre 14, 2019 à 6:57 pmBonsoir et merci pour ton message!
Les temps de cuisson varient selon la taille de la brioche, plus elle est grosse, plus les temps de cuisson seront longs. Compte environ 20-25 minutes pour une grosse brioche, à basse température (180°) pour qu'elle cuise bien au centre.
J'ai une nette préférence pour la levure fraîche, mais on peut utiliser de la levure sèche (certains la préfèrent). Il vaut mieux l'activer avant dans un peu de lait par exemple. Les quantités sont indiquées sur le paquet (1 sachet pour 500 g de farine).
À très vite 🙂
Anonyme
décembre 13, 2019 à 7:14 pmBonsoir Stéphanie ,
J'ai réalisé ces petites brioches le week-end dernier et elles sont délicieuses. J espère que tu vas bien
A bientôt, biz
Lise de Nîmes
Stephanie
décembre 14, 2019 à 6:58 pmTout va bien, merci Lise! J'ai du mal à croire que Noël est la semaine prochaine, j'ai encore tellement à faire!
Merci pour ton message! Passe un bon week-end 🙂
Francine
décembre 14, 2019 à 2:20 pmJe viens de les faire ce matin et nous venons d'en goûter avec un bon Thé Chai Quel Délice
Elles sont moelleuses et facile à réaliser. Je m'étonne moi -même d'avoir eu ce courage d'en faire et de les réussir car c'est bien la première fois que je fais des petites brioches. Merci à toi la Fée de me donner cette opportunité .
Je mets des petits paquets au congélateur pour offrir à nos filles et petits enfants.
Bon Dimanche à Toi et ta famille
Bises de Francine
Stephanie
décembre 14, 2019 à 7:00 pmJe suis si contente que la recette te plaise!! Tu vois, ce n'est pas difficile. Il faut avoir comme tu dis le courage de se lancer, on risque d'être agréablement surpris! Et puis tu le sais maintenant, mes recettes sont faciles!
Bisous
rvadh
décembre 15, 2019 à 2:39 pmBonjour Stéphanie,
Crois-tu que j'obtiendrai le même résultat avec de la crème de riz (cuisine) à la place du yahourt?
Cordialement,
Hervé
Stephanie
décembre 15, 2019 à 7:26 pmBonsoir Hervé, il faudrait essayer. Je ne remplacerais pas toute la quantité de yaourt par de la crème, fais moitié moitié avec du lait ou juste assez pour rendre le lait crémeux … ce sera plus léger 😉
rvadh
décembre 15, 2019 à 9:46 pmMerci pour ta réponse. Je ferai le test et je te redirai…
Bon fin de we et belle semaine à toi.
istras
décembre 15, 2019 à 2:41 pmJe réponds moi-même à la première partie de la question. J'ai fait une grande brioche dans un moule à cake que j'ai fait cuire 40 minutes. Parfait et très bon, merci !
Stephanie
décembre 15, 2019 à 7:27 pmMerci beaucoup pour ta réponse !
Belle soirée 🙂
Tatou
décembre 16, 2019 à 6:25 amQu'elles sont moêlleuses !!!! J'ai juste pas pu remettre la main sur les pépites que j'étais sûre d'avoir dans un bocal… Du coup, elles sont très peu sucrées mais avec une confiture, c'est parfait ! Mille mercis Madame La Fée !!!
Stephanie
décembre 23, 2019 à 11:12 amJ'essaye de ne pas mettre trop de sucre… j'ai une gourmande à la maison 😉
vra75020
décembre 22, 2019 à 6:57 pmCes brioches sont délicieuses, pas trop sucrées et tendres. Une très bonne recette à garder pour les thés de l'hiver !
Bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de réaliser de nouvelles recettes l'année prochaine
Stephanie
décembre 23, 2019 à 11:13 amBonjour, merci beaucoup pour ton message!
Je te souhaite également de très bonnes fêtes!! À l'année prochaine j'espère!
MAGALI
février 15, 2020 à 10:44 amHello jolie fée ! Comment vas-tu ?? 🙂
Je viens de tomber par hasard sur cette recette, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté en décembre dernier… peut-être parce que mon ordinateur portable m'a lâchée, ce moment-là !! Je n'ai toujours pas réussi à le refaire partir depuis, d'ailleurs :/
Enfin bref, tes brioches sont à tomber par terre, et je suis très gourmande donc j'ai bcp de mal à résister pour enregistrer cette recette (une de plus !) dans mon dossier de recettes vegan 😉
Je voulais juste savoir, est-ce possible d'utiliser de la farine T 80 pour ces brioches ?? Car nous n'achetons plus que celle-ci maintenant, au vrac de notre magasin bio ^_^
Le résultat sera-t-il très différent ?? La farine T 65 marche aussi ? Au pire, on peut aussi en acheter de celle-ci, cela nous permettra de varier un peu et d'en avoir une plus "blanche" pour certaines recettes !
Mais je me suis toujours demandé pourquoi les recettes de pain et de brioche sont quasiment toutes réalisées à partir de farine "blanche", voire très blanche, et non avec de la complète, ou semi-complète ??
(Je sais…. j'en pose bcp des questions !! ^_^ )
Stephanie
février 20, 2020 à 8:24 pmBonsoir Magali, et oui, les brioches sont souvent faites avec de la farine blanche car elles doivent être très légères et moelleuse. Tu peux mélanger les farines, mais je te déconseille de n'utiliser que de la farine complète, trop "lourde".
N'hésite pas à tester 😉
Bisous Magali
MAGALI
mars 6, 2020 à 5:30 pmCoucou jolie fée !! ^_^
Oulala, j'ai beaucoup de retard dans mes réponses, le souci c'est que je ne me souviens pas de toutes les recettes sur lesquelles j'ai laissé des commentaires dernièrement…. étant donné que je n'ai ps de compte, et que je viens ici en "anonyme" !! Sniffff !! Va falloir que je me remémore les dernières recettes que j'ai commentées, de tête ! :'(
Entre-temps, j'ai réussi à récupérer mon ordinateur portable lol, du coup je dois tout remettre à jour dessus ! Enfin bref, mieux vaut tard que jamais hein ! 😉
Ok je comprends mieux, merci bcp pour ton explication ! Du coup, si je les fais avec de la farine de blé T 65, ça devrait être bon ?? J'ai vraiment du mal avec toutes ces appellations différentes pour la farine en France !! Comprends pas l'intérêt ?! T 45, T 55, T65 !! Grrrrr !
En tout cas, tes belles petites brioches me font de l’œil depuis le mois dernier, (bave…. lol), et j'ai hâte de pouvoir enfin les tester !! Et je ne manquerai pas de les prendre en photos, pour les publier dans mon album de recettes sur FB, ainsi que sur mon compte Instagram 😉
Merci encore jolie fée ! Très beau week-end à toute la famille !!
Gros bisous 🙂
Stephanie
mars 12, 2020 à 9:29 pmC'est vrai que ces appellations de farine en France sont compliquées et on s'emmêle un peu les pinceaux! Plus ta farine est fine, plus le numéro est petit (T45 ). On l'utilise pour les gâteaux par exemple. Pour les pains , tu peux utiliser une farine au numéro bien plus élevé, donc farines 1/2 complètes et complètes. En Italie c'est plus simple, t'as la farine O et 00, toutes les autres ont un nom spécifique sans numéro. Tu vas t'en sortir , j'en suis sûre!!
J'attends donc ta photo! Bisous
MAGALI
avril 15, 2020 à 7:15 pmOulala, j'ai vraiment beaucoup de retard cette fois-ci !! ^_^
Oui en effet, je trouve que c'est vraiment "se compliquer la vie pour pas grand chose", hein !! Oki, donc pour les pains on peut prendre des farines moins raffinées et plus complètes, et pour les gâteaux il vaut mieux de la farine blanche, c'est ça ??
Mais pour les brioches ?? C'est pareil ? Plutôt de la farine blanche, ou peut-on utiliser de la farine T 80, par exemple ??
Au départ je t'avais dit que j'achèterais aussi de la farine T65, pour en avoir aussi et pouvoir réaliser des gâteaux et des brioches plus facilement sans me poser de questions, mais étant donné le confinement que nous subissons depuis début mars maintenant…. tous nos petits commerces sont dévalisés, et depuis 3 semaines rien n'a été réapprovisionnés !! Rayon farines : vide – Rayon "PQ" et Sopalin : vide – Rayon "pâtisserie" : vide – Vrac noix et céréales : vide – Rayon frais : quasi vide (yaourts végétaux et compagnie…) – Même les fruits et légumes sont parfois difficiles à trouver !
Enfin bref…. mes petites brioches au yaourt et à l'huile d'olive vont devoir attendre un peu, j'en ai bien peur !! Snifffff :'(
Stephanie
avril 15, 2020 à 8:36 pmPlus le numéro de ta farine est bas, plus ta farine est fine et raffinée, donc adaptée pour gâteaux, tartes, crèmes, etc. Pour le pain, la farine idéale est la T65 ou 80. Après tu as les farines complètes. Rien ne t'empêche d'utiliser l'une à la place de l'autre, rien ne l'interdit, surtout en ce moment! Pour la brioche, je te conseille de mélanger farine complète et blanche (ou juste blanche) pour une brioche plus légère et moelleuse. Le résultat ne serait pas extra avec 100% de farine complète!
C'est quand même dingue que les supermarchés soient dévalisés!! Chez nous aussi il manque parfois un truc, mais les rayons sont bien fournis. Sont fous ces français , hihi!!
Courage!!
MAGALI
avril 17, 2020 à 5:33 pmOki, donc c'est bien ce que je pensais avoir compris ! ^_^
Ça tombe bien, je comptais justement avoir désormais dans mes placards de la T80 ET de la T65 (ou 55, peu importe), alors, c'est parfait ! J'achèterai de la farine blanche dès que possible (ou plutôt : dès que les c**** ; euhhhh les "gens", daigneront enfin en laisser un peu pour les autres, dans les rayons !!…)
Achètes-tu tes farines en vrac, ou en paquet ?? Simple question pratique, car j'ai aussi remarqué que le prix au kilo en vrac était souvent bien moins cher que pour les produits emballés… -_-
Donc, le jour où je me lance enfin dans les brioches, ce sera de la T65 ou 55, sauf si la recette demande de la T80 bien sûr ; et les 2 pour le pain 😉
As-tu vu la recette de "Brioche vegan aux pépites de chocolat" sur le blog "Le cul de poule" ?? Elle est à base de farine T80, (inspirée d'une recette de Marie Laforêt je crois) et je la trouve…. absolument magnifique ! J'ai hâte de pouvoir la tester, celle-là aussi !! 🙂
Vous avez de la chance en Italie, ce n'est pas comme chez nous…. les italiens sont intelligents, généreux et disciplinés, ça je n'en ai jamais douté !! 😉
Lol, comme tu dis oui !! Astérix et Obélix disent "Ils sont fous ces Romains", mais évidemment, ça c'est de la fiction ! La réalité est toute autre ! Mouahahahahaha !!!
Stephanie
avril 17, 2020 à 6:24 pmJ'achète ma farine ou chez le meunier par paquets de 5 kilos, ou au magasin bio (pas en vrac). Parfois aussi à l'épicerie, j'alterne surtout en ce moment pour ne pas faire trop de magasins.
Je n'ai aucun doute que la brioche de Marie est succulente!
Bisous Magali
MAGALI
mai 10, 2020 à 6:56 pmAh oui c'est vrai, tu l'as déjà dit en plus, et je l'avais lu qq part !! C'est vraiment génial d'avoir le meunier pas loin qui te vend la farine par 5 kg… quelle chance tu as ! 😉
Nous nous l'achetons en magasin bio aussi, mais j'avais privilégié le vrac car le prix au kilo est moins cher que celle en paquet… je ne sais pas pourquoi !! C'est pourtant la même farine en général, la même marque, etc… ils font vraiment tout pour nous simplifier la vie, c'est dingue -_-
Oui je suis sûre que sa brioche est délicieuse, surtout avec la farine T 80, la saveur doit être un peu pus "prononcée", et j'aime bien ! Dès que je la teste, je te tiens au courant… enfin, si ma levure accepte de bien lever, évidemment ! 😀
Tatou
mai 10, 2020 à 7:28 pmBonsoir Stéphanie, bonsoir MAGALI, je me permets d'intervenir parce que la remarque de MAGALI sur le prix plus bas de la farine en vrac me surprend. Le vrac, cela veut dire moins d'emballage, donc rien que pour cela, le prix est moindre (et en plus, moins de manipulations) et comme cela est bien meilleur pour limiter nos déchets, c'est une excellente nouvelle, non ? Et aussi, j'ai remarqué qu'il n'y a quasiment pas eu de rupture d'approvisionnement sur les farines en vrac (enfin, pas longtemps).
Stéphanie, j'en profite aussi pour t'interroger sur ton stockage de farine (ça fait une éternité que je voulais te le demander) avec tes achats par 5kg : n'as-tu pas de problème avec les mites alimentaires ? Chez moi, elles sont en avance (enfin, c'est surtout qu'il a fait chaud en mars…) et je ne protège mes farines qu'en les conservant au frigo (ou en congelant celles que j'utilise le moins souvent pendant 24h pour tuer les oeufs éventuels). Comment gères-tu tes 5kg ?
Bonne soirée et prenez soin de vous !
Stephanie
mai 10, 2020 à 8:04 pmPour la conservation des farines, c'est problématique oui! J'achète de grosses quantités en hiver chez le meunier. Mais dès qu'il commence à faire chaud, je prends mes farines au magasin bio au fur et à mesure. Il faudrait les conserver au frais et je n'en ai pas la place. Je les mets juste au frigo en été pour ne pas tout jeter avant de partir en vacances. Bisous les filles!
MAGALI
mai 11, 2020 à 6:59 pmCoucou les filles ^_^
Ohhhh dites-moi, grâce à vous j'ai appris une nouvelle chose ce soir !! Je ne savais pas du tout que l'on pouvait stocker la farine au frigo ?? Et même, la congeler ??! Ça alors !! Je ne pensais pas que cela était possible 🙂
Oui effectivement TATOU, tu as raison, l'absence d'emballage fait certainement baisser le prix d'une bonne partie, suis-je bête !! Je le sais bien pourtant, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé au début de me tourner vers les produits en vrac, plutôt qu'emballés, pour éviter les déchets inutiles ! 😉
Belle soirée à vous les filles, je vous embrasse !! Prenez bien soin de vous ! ^_^
Lucile
février 19, 2020 à 12:11 pmJe viens de tester, c'est un succès, elles sont délicieuses !
C'est vrai que j'ai un peu galéré à les mettre en forme sans spatule, mais j'ai trempé 2 cuillères dans de l'huile et j'ai utilisé ça pour les lisser un peu, ça a bien fonctionné !
Le plus dur c'était d'attendre qu'elles refroidissent un peu avant de les gober !!
Stephanie
février 20, 2020 à 8:25 pmMerci Lucile pour ton retour 🙂
À très vite !
Sophie Labrousse
février 22, 2020 à 7:15 pmOhlàlà faites sur un coup de tête ce soir et c'est un délice! Pâte pétrie en 5min; les brioches sont très moelleuses (et des brioches, viennoises & cie moelleuses j'en vois plus beaucoup en boulangerie) et ça a conquis toute la famille!
Stephanie
février 23, 2020 à 2:53 pmBonjour Sophie, un grand merci pour ton retour!!! Je suis si heureuse que la recette te plaise 🙂
Excellent dimanche!
Virginie
mars 21, 2020 à 5:15 pmBonjour Stéphanie,
Je voulais vous dire un grand merci pour cette superbe recette!
Je n'ai jamais réussi si bien des brioches, et effectivement on n'arrive plus à s'arrêter d'en manger!!!
En cette période difficile, j'expérimente de nombreuses de vos recettes! Bon courage à vous!
MERCI MERCI MERCI
Stephanie
mars 24, 2020 à 6:45 pmBonsoir Virginie, je suis très heureuse que la recette vous plaise!!
C'est vrai que cuisiner et se faire plaisir à table est agréable et nous aide à traverser cette période difficile!!
Bonne continuation et à très vite j'espère!!
Julie jbt
avril 11, 2020 à 1:57 pmRéalisées par mon homme, elles sont très bonnes ! Merciiii
Stephanie
avril 11, 2020 à 8:54 pmTu as bien de la chance!! :-)))
Anonyme
avril 16, 2020 à 11:51 amBonjour Stéphanie, peux tu me dire si ta spatule est rigide ou souple ? je veux m'équiper et je vois qu'il y a les deux. Y a t -il un site que tu recommandes pour ce genre d'article ? Merci (ma levée est prête, j'espère que mes brioches seront réussies ! J'ai hâte !)
Stephanie
avril 16, 2020 à 9:20 pmBonsoir, ma spatule est en plastique plutôt rigide. Elle doit résister à des pâtes parfois épaisses 😉
Pour te donner une idée, les miennes ressemblent à ça:
https://www.amazon.fr/BESTOMZ-P%C3%A2tisserie-Grattoirs-souples-Fondant/dp/B0785QVBRD/ref=sr_1_29?dchild=1&keywords=spatule+patisserie&qid=1587068273&s=kitchen&sr=1-29
J'ai acheté mes spatules dans un magasin de cuisine, mais j'ai l'impression qu'à part la couleur, c'est exactement les mêmes . Je croise les doigts pour ta brioche!! Bonne nuit 🙂
Anonyme
avril 17, 2020 à 1:00 pmMerci Stéphanie, c'est agréable d'avoir aussi rapidement tes réponses ; je vais la commander dès la fin du confinement, car ici, nous ne recevons rien en ce moment de confinement !; mes brioches étaient trop belles! et trop bonnes (aie aie la ligne !) Merci aussi pour tous ces moments de bonheur que tu nous donnes avec tes recettes.
Stephanie
avril 17, 2020 à 6:20 pmJ'essaye de répondre rapidement, mais ce n'est pas toujours possible! En général je réponds en soirée, j'ai alors un peu plus de temps. Tu verras les spatules ça te change la vie en boulange!!
Bone soirée 🙂
Stephanie
avril 17, 2020 à 6:21 pmBonne* désolée 😉
Julie
août 20, 2021 à 6:33 amBonjour Stéphanie, j’ai bien envie de tester cette recette ! Si je mélange tout à la maison, est-ce que je n’aurai pas trop de difficultés ? Je n’ai encore jamais fait de brioche avec du yaourt, seulement avec du lait, et alors je n’ai aucun problème à pétrir. La pâte se manipule bien ?
Merci d’avance pour ta réponse et belle journée à toi ! Merci de nous permettre de nous régaler facilement et surtout sans cruauté… <3
Stéphanie
août 20, 2021 à 6:27 pmBonjour Julie, la pâte peut très bien se faire à la main sans robot car hydratée et souple. Mélange bien avec une grande cuillère en bois, puis aide-toi d’une spatule pour rabattre la pâte plusieurs fois sans en avoir plein les doigts 😉
Tu verras elles sont délicieuses ces brioches. Bon week-end !