Livres et E-book/ Pizze et focacce

PIZZAS VEGAN

Roulement de tambours, après VEGGIE ITALIE, je vous présente mon dernier né, PIZZAS VEGAN ! Quand on pense à l’Italie, on pense forcément aux pizzas, sûrement le plat le plus populaire et le plus aimé par tous, à tous les âges et dans tous les pays. Si vous aussi vous aimez la pizza, ce livre est pour vous puisque je vous révèle toutes les petites astuces pour préparer à la maison une pâte aussi bonne qu’au restaurant. Finies les pâtes industrielles à dérouler et à garnir, ou les pizzas hors de prix à commander à domicile, vous allez mettre la main à la pâte ! Je ne vous promets pas que vous lancerez votre pâte en l’air comme un pizzaiolo napolitain à la fin du livre, mais je vous promets que vous passerez des soirées inoubliables à épater vos amis et que vous gagnerez des milliers de points au près de vos enfants, petits et grands ! Je peux vous dire que vu le nombre de pizzas préparées pour écrire ce livre, j’ai gagné des points à vie au près de mes ados 🙂

Je prépare ma pâte à pizza depuis des années et vous aurez sûrement vu passer une pizza par-ci par-là sur le blog ou dans un livre. Me concentrer sur le thème de la pizza m’a permis de perfectionner toutes mes recettes. Comme pour tout, c’est avec le temps et l’expérience qu’on apprend, qu’on s’améliore et qu’on découvre toutes les petites astuces. J’ai toujours aimé la pâte faite-maison, mais il y avait toujours quelque chose dont je n’étais pas pleinement satisfaite car il est très difficile de reproduire une pâte cuite dans un four à bois avec un four classique . La pâte a beau être bien faite, si la cuisson n’est pas adaptée, le résultat final ne sera pas à la hauteur de vos efforts. Je vous dévoile dans ce livre non seulement comment préparer différentes sortes de pâtes, mais également toutes mes astuces pour une cuisson parfaite. J’ai réussi à obtenir des pâtes très légères, fines au centre avec des bords bien dodus et croustillants, mais légers, comme les pizzas napolitaines.

Le livre débute avec l’interview de Gigi Loliva, pizzaiolo de la pizzeria Premiata Pizzeria à Putignano. Il travaille avec passion pour offrir à ses clients toutes sortes de pâtes avec de très longues levées pour des pizzas plus digestes et extrêmement goûteuses , y compris des pizzas sans gluten. Il privilégie des farines de qualité et met en valeur sa région avec des produits locaux. Sa pizzeria n’est pas vegan, mais grâce à sa formation de chef cuisinier, il sait mettre en valeur les produits de la terre en respectant les saisons. Préparer une pizza végétale à ses clients ne lui fait pas peur, bien au contraire. Ce printemps par exemple, il m’a préparé une incroyable pizza aux asperges sauvages avec une pâte à la farine de chanvre, un régal !

Dans l’intro et après un petit tour d’Italie, nous parlons ingrédients et bien sûr des différentes farines, mais aussi des étapes de fabrication de la pizza: pétrissage, méthode de panification, maturation et levées, abaissage, garnissage et cuisson. Vient enfin le matériel, car même si on peut faire une bonne pizza à la maison avec pas grand chose, certains ustensiles vous seront bien utiles.

Le livre comprend trois chapitres avec 48 recettes :

  1. Les recettes de base dont sept recettes de pâte à pizza (pizza napolitaine, pizza longue levée, pâte au levain, pinsa romaine, multi-céréales, pizza noire et pâte sans gluten) et des recettes de garnitures comme les légumes à l’huile, les sauces, les fromages végétaux ou même le salami piquant vegan.
  2. Les pizze à la carte , des pizzas plus classiques aux plus créatives comme la pizza frite, cuite à la poêle, in teglia, la pizza soleil ou roulée et bien d’autres recettes encore.
  3. Autres recettes à base de pâte à pizza car on peut faire plein de choses avec de la pâte à pizza (du pain, des beignets, de la focaccia) ou pour utiliser un excès de pâte comme les gressins.

Certains se demanderont ce qu’on peut bien mettre sur une pizza vegan, sans prosciutto ou salame OK, mais sans mozzarella ?? Et si je vous disais qu’on peut faire bien des fromages végétaux incroyables ! Je vous ai même concocté la recette de la burrata, qui en la coupant libèrera toute sa crème sur la garniture de votre pâte. Rien qu’à l’imaginer, j’en ai l’eau à la bouche. Pas d’inquiétude, la recette est facile, rapide et sans ingrédients introuvables comme c’est souvent le cas pour faire des fromages à la maison. Je vous donne également bien d’autres idées pour garnir vos pizzas avec des légumes frais selon les saisons.

J’espère vous avoir donné l’envie d’aller feuilleter le livre chez votre libraire ! Le meilleur moyen de vous convaincre serait de vous faire goûter un morceau de ma pizza, j’aimerais tellement, mais vous devrez vous contenter de quelques photos ci-dessous. J’espère que ce livre vous sera utile et que vous aurez une pensée pour moi quand vous dégusterez votre pizza 🙂

Vous pouvez acheter le livre dans toutes les librairies. N’hésitez pas à le commander chez votre libraire préféré s’il ne l’a pas dans ses rayons. Bien sûr, il est également disponible en ligne sur le site des Éditions La PLage, de la Fnac, Cultura, Amazon, Leslibraires, Decitre, etc.

Acheter un de mes livres est une belle manière de soutenir mon travail et je vous en remercie infiniment 🙂

Je tiens à remercier Sébastien Kardinal qui a pensé à moi pour écrire ce livre et Céline Le Lamer, ma merveilleuse éditrice, qui m’a encore une fois accordé toute sa confiance .

Excellente lecture à tous et vive la pizza !

Stéphanie

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  • Répondre
    Aurore
    juin 8, 2022 à 9:04

    Bonjour Stéphanie,
    Mon mari et moi revenons d’un périple de 10 jours en Italie et nous avons mangé la meilleure pizza de notre vie à Perugia avec 8 options vegan à la carte de la pizzéria ! Les photos de ton livre me rappellent les délicieuses pizzas avec ces pâtes incroyables que nous avons mangées pendant nos vacances. Les pizzas vont nous paraitre bien quelconques maintenant… Peut-être avec ton livre arriverai-je à me rapprocher quelque peu des pizzas italiennes !
    Aurore

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 8, 2022 à 4:03

      Bonjour Aurore , c’est vraiment ce que j’espère !! J’ai hâte d’avoir ton retour 🙂
      À très vite !

      • Répondre
        Aurore
        juin 20, 2022 à 8:29

        Bonjour Stéphanie,
        Livre acheté samedi ! Aussitôt, préparation de la pâte napolitaine. Nous avons dégusté les pizzas dimanche soir dans un four à pizza acheté ce week-end. Nous nous sommes régalés même si la pâte n’était pas assez alvéolée. Il reste également une grosse marge de progression notamment dans la technique pour étaler la pâte : j’ai dû finir au rouleau. Il ne reste plus qu’à réessayer !!!

        • Répondre
          Stéphanie
          juin 20, 2022 à 2:10

          Non, le rouleau nonnnn !!!! Rires !! Je t’embête, mais c’est vrai qu’avec le rouleau tu chasses tout l’air qui s’est formé dans la pâte pendant des heures de pousse et c’est bien dommage (Au début je le faisais aussi, mais ne le dis à personne ;-)) Il faut s’entraîner un peu, comme pour tout, tu verras qu’après quelques tentatives tu seras une experte !
          Un grand merci pour ton retour, bonnes pizze 🙂

      • Répondre
        Cathy
        juillet 3, 2022 à 12:54

        Bonjour Stéphanie ! J’ai acheté ton livre dès sa parution. Comme le dernier, les photos sont magnifiques, les recettes bien expliquées et tout fait envie 😋 J’ai testé ce soir les pizzas avec la pâte napolitaine que j’avais préparé hier. Je dois dire que j’étais sceptique, 1g de levure pour 500g de farine, je me suis dis que ça n’allait jamais gonfler. Eh ben si!!! J’ai eu un peu de mal à étaler la pâte car elle était assez collante et élastique( et j’avais l’habitude de le faire au rouleau 😉) mais au final mes pizzas cuites au feu de bois étaient les meilleures que j’ai jamais faites !!! Croustillantes et moelleuses, nous nous sommes régalés. Pour la mozzarella j’ai fait la recette de Miyoko Shinner (YouTube) qui est franchement bluffante. La prochaine fois je teste ta recette ! À bientôt pour un nouveau test !😊

        • Répondre
          Stéphanie
          juillet 4, 2022 à 4:01

          Bonjour Cathy, un grand merci pour ton retour ! Et si je te disais qu’on peut utiliser même 1 g pour 1 kg de farine ?
          Pour étaler la pâte, il faut un peu avoir l’habitude. Fais un pâton bien rond et saupoudre-le de farine, ça peut paraître bête, mais ça aide bien. Commence avec les doigts, presse la pâte du centre vers les bords, puis avec les deux mains, étire la pâte en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, comme un DJ avec ses platines 😉
          À très vite !

  • Répondre
    Brigitte
    juin 8, 2022 à 3:26

    C’est fait, je doit attendre en juillet pour l’édition Kindle (au Canada). Ca l’air tellement bon et vos recettes sont une source d’inspiration quotidienne chez moi. Félicitations pour un autre beau livre et bon succès.

    Brigitte

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 8, 2022 à 4:00

      Un grand merci Brigitte pour votre achat et votre soutien. Juillet arrivera vite, j’ai hâte d’avoir votre retour 🙂
      Bien amicalement !

  • Répondre
    Christel
    juin 9, 2022 à 11:07

    Bonjour Stéphanie,
    Le livre est magnifique, les photos sont très belles et j’aime beaucoup l’interview du pizzaiolo. J’apprécie qu’il y ait des recettes de faux-mage car je n’aime pas celui du commerce et souvent les pizzas en contiennent. Sébastien Kardial a eu raison de te recommander. Le livre rejoint donc vos autres ouvrages de ma bibliothèque. Merci encore et bonne journée.

    • Répondre
      Christel
      juin 9, 2022 à 11:50

      Ce midi focaccia et salade d’h verts du livre « Salades ». Un vrai régal.

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 10, 2022 à 3:14

      Merci du fond du coeur pour ton achat et ta fidélité ! Ça me touche énormément :-))

  • Répondre
    Manon
    juin 10, 2022 à 11:41

    Bonjour 🙂

    Ca y est, j’ai le livre entre mes mains 😉 De magnifiques photos qui mettent l’eau à la bouche !!! Digne d’une super pizzéria végane (le rêve). En rentrant du libraire je suis passée par l’épicerie italienne où j’ai l’habitude d’aller pour aller chercher de la manitoba 🙂
    Il y a plus qu’à se lancer maintenant !

    Bonne journée 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 10, 2022 à 3:11

      Un grand merci pour ton achat ! J’ai hâte d’avoir ton retour après la première pizza :-))

  • Répondre
    Fanny G.
    juin 10, 2022 à 11:54

    Bonjour Stéphanie,

    Encore une fois du joli travail ! C’est bluffant comme tu arrives à surprendre à chaque fois. On sent le travail et le coeur qui y sont derrière. Les photos sont sublimes. Clairement, on sent la salivation s’activer en les regardant.

    Bravo mille fois.

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 10, 2022 à 3:11

      Merci beaucoup Fanny pour ton adorable message ! J’aime mon travail et j’essaye de transmettre ma passion à mes lecteurs. En tout cas, j’y mets tout mon coeur 🙂

  • Répondre
    Mélanie - Le cul de poule
    juin 19, 2022 à 3:07

    Reçu, lu et encore un magnifique ouvrage ! Les recettes de pâtes sont toujours bien expliquées et cette mozza, j’ai tout mis dans ma liste pour essayer !!
    bisous !
    Mélanie

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 19, 2022 à 4:10

      Merci beaucoup Mélanie ! Y’a plus qu’à attendre qu’il fasse moins chaud 😉

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 20, 2022 à 10:27

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, mais c’est génial un autre livre ! On ne t’arrête plus 🙂 ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 20, 2022 à 2:04

      Si si… d’ici pas longtemps je prends des vacances !! Vivement ! Bisous

  • Répondre
    Marion
    juin 24, 2022 à 8:20

    Elles donnent faim ces pizzas. Moi, qui cherche des alternatives à notre classique, pessata, oignons, cœurs d’artichaut, olives er levure maltée*, je profiterai de mon prochain passage en France pour me le procurer. *ne me jette pas la pierre si c’est très loin des recettes originales (je suis en Irlande, on fait comme on peut ;))

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 25, 2022 à 1:58

      Coucou Marion, je pense que chaque territoire a ses richesses et tu dois aussi avoir chez toi plein de bonnes choses et surtout de magnifiques paysages que je rêve de visiter un jour. Et puis ici, il fait bien trop chaud en ce moment, je n’ai plus le courage de préparer des pizzas !
      Passe un excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Élodie
    septembre 19, 2022 à 7:22

    Bonjour Stephanie j’ai pu parcourir ce chouette livre et y apprendre de nouvelles choses, merci! Comme j’élève du levain j’ai essayé la pâte au levain mais j’ai dû rajouter 200g de farine car ma pâte était complètement liquide: je n’avais pas noté qu’il fallait un levain dur or le mien est liquide (rafraîchi de 50g de farine et 50g d’eau). Du coup avez vous une préconisation de recette pour un levain liquide ? Et pourquoi faites vous un levain dur : est ce que cela lève mieux les pâtes (pizza, pain … etc)?
    Merci de vos retours

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 19, 2022 à 2:29

      Bonjour Élodie, l’hydratation du levain est vraiment une question de préférence. J’utilise un levain hydraté à 60% car il est ainsi prêt à l’emploi, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser sans modifier les proportions de toutes les recettes. Il est également bien plus adapté pour des pains à très longue levée. Le levain liquide se prête plus à des pains blancs, très hydratés ou sans pétrissage (une focaccia par exemple), avec des temps de pousse plus courts. Vous retrouverez toutes les infos et mes recettes dans mon livre sur le levain, c’est malheureusement un peu difficile de tout expliquer en quelques lignes.

    Laisser un commentaire