Les dérivés du soja/ Remplacer les oeufs/ Tartes quiches et pâtes feuilletées

Tortini di zucchine – petits flans de courgettes

Mon chat me tourne autour, il miaule, monte sur la cuisine, fait tomber des trucs par terre, me mordille les mollets, bref insupportable le gars ! Lors de son dernier vaccin, la véto a dit qu’il était trop gros et qu’il devait absolument maigrir. Depuis, on pèse sa ration, mais il n’est pas content du tout ! Habitué à avoir des croquettes à la demande, répartir sa portion sur toute la journée n’est pas chose facile. S’il devait finir sa portion à 16 h, ce serait la cata ! Du coup, on essaye de le faire attendre un peu entre un repas et un autre. Il a déjà perdu 500 g (son poids de départ fait partie du secret médical), il devrait encore perdre la même chose et surtout ne pas les reprendre pour ne pas avoir en vieillissant de graves problèmes de santé. J’ai essayé de dire à ma véto qu’il est très en forme, que les mouches n’ont aucune chance avec lui et que les poils de son ventre sont longs, mais elle n’a rien voulu entendre. Elle m’a dit que sa tête était complètement disproportionnée par rapport au reste. Heureusement qu’il ne comprend pas, il se serait sûrement vexé le pauvre ! Avec les 3 autres à côté qui ne sont pas au régime du tout, on doit faire les gendarmes aux heures de repas. Une vraie prise de tête !

Mes chats sont extrêmement curieux et adorent regarder quand je cuisine, mettre la pâte dans l’évier et me piquer des trucs. Hier, la petite a joué comme une folle avec un haricot vert qu’elle a réussi à me dérober. J’ai même déjà pensé leur mettre un tabouret près de mon plan de travail pour qu’ils puissent avoir un point d’observation à eux.

Aujourd’hui, mes petits assistants et moi-même avons préparé des « tortini di zucchine « , c’est -à dire des petits flans de courgettes. Traditionnellement ils se préparent avec des oeufs, beaucoup d’oeufs , remplacés ici par du tofu avec l’ajout de sel noir, vous savez, le sel indien Kala namak, celui qui sent l’oeuf dur. J’ai râpé une courgette dans la préparation, et hop , au four ! Je les ai servis avec une sauce tomate jaune, c’était un petit reste, mais ils s’accompagnent également très bien d’une salade verte. Parfumez le tout avec du basilic, c’est délicieux ! J’ai préparé 6 petits flans, j’ai vraiment des petits moules, soit l’équivalant de 4 moules à muffins classiques.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes dans un four à 180° C

Ingrédients pour remplir 5 petits moules à muffin :

  • 130 g de tofu ferme
  • 130 ml de lait végétal de soja nature non sucré
  • 20 g de farine de pois chiche
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 petite courgette (100 g)
  • Sel noir et poivre

Préparation:

1.Égoutter et couper le tofu en morceaux. Verser dans le mixeur avec le lait végétal et commencer à mixer jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse.

2.Verser la préparation obtenue dans un saladier et mélanger avec la farine de pois chiche, la levure et l’huile d’olive.

3. Ajouter la courgette râpée. Saler et poivrer.

4. Répartir dans des petits moules à muffins. Saupoudrer de chapelure et enfourner 30 minutes à 180°C.

Servir avec une belle salade verte ou comme moi, avec une sauce tomate jaune au basilic.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Tortino di zucchine

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 5-6 portions
Préparation: 10 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 130 g de tofu ferme
  • 130 ml de lait végétal de soja nature non sucré
  • 20 g de farine de pois chiche
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 petite courgette (100 g)
  • Sel noir et poivre

Instructions

1

Égoutter et couper le tofu en morceaux. Verser dans le mixeur avec le lait végétal et commencer à mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez épaisse.

2

Verser la préparation obtenue dans un saladier et mélanger avec la farine de pois chiche, la levure maltée et l'huile d'olive.

3

Ajouter la courgette râpée. Saler et poivrer.

4

Répartir dans des petits moules à muffins. Saupoudrer de chapelure et enfourner 30 minutes à 180°C.

5

Servir avec une belle salade verte ou comme moi, avec une sauce tomate jaune au basilic.

Vous pourriez aussi aimer

27 commentaires

  • Répondre
    Karine
    juin 2, 2022 à 4:32

    Recette absolument géniale :aucun allergene! Merci beaucoup Stéphanie !

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 7, 2022 à 10:14

      Top !!! Tu n’es pas intolérante au soja ? Dur dur de contenter tout le monde ! 😉

      • Répondre
        Karine
        juin 7, 2022 à 4:33

        Je l’ai ete ainsi qu’aux oeufs plusieurs années puis apres éviction pendant 4 ans, les 2 intolérances ont disparu. Heureusement car c’était compliqué ! Mais je n’abuse pas du soja au risque de recréer l’intolérance.

  • Répondre
    Dan
    juin 3, 2022 à 4:35

    Quelle belle assiette!

  • Répondre
    Ruth
    juin 3, 2022 à 8:02

    Bonjour Stéphanie,
    Mon chat est aussi au régime. J’ai du diminuer sa ration de croquettes et le vétérinaire a recommandé l’ajout de courgettes. Je lui donne donc 100 g par jour en deux fois. Ca ne pose pas de problème. Quand je n’ai pas de courgettes, je lui donne des haricots, mais pas souvent car ils contiennent du sucre et ca n’est pas recommandé. On peut essayer les épinards, mais là ca a été le fiasco total.
    Merci pour la recette. J’aimais beaucoup les flans de courgettes lorsque j’étais omni. Je vais pouvoir me régaler à nouveau.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.
    Très bonne journée.

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 7, 2022 à 10:13

      La ration de mon chat est bien moindre, le pauvre !! La chose positive c’est qu’avec les fortes chaleurs, il demande moins et souvent le soir, il reste des croquettes, ça me rassure, il ne meurt pas de faim !!

  • Répondre
    Fanny G.
    juin 3, 2022 à 7:02

    ça a l’air vraiment très bon, tout en étant simple et efficace. Je me l’enregistre pour la faire quand j’aurais récupéré un robot.
    Merci à toi pour cette recette encore une fois !

  • Répondre
    Kuneg Onde
    juin 5, 2022 à 1:06

    Hahaha …. les chats curieux … c’est un euphémisme non ?
    Nous avons eu un chien en surpoids et complétions sa ration réduite de croquettes précisément par des courgettes cuites … volume garanti sans les calories. Il mangeait sans problèmes. Cela dit, faire avaler des courgettes à un chat c’est un autre challenge ….
    Et pour faire patienter Raoul notre matou glouton, entre 2 rations de croquettes je lui donnais de la levure de bière en paillettes. Cela ne lui remplissait pas l’estomac nous sommes bien d’accord mais cela l’occupait quelques minutes et peut-être que le fait de lapper lui donnait l’impression de manger parce qu’ensuite il faisait sa toilette comme après un repas.
    Et sinon, ces petites tortini seront testées dès que j’aurai du tofu sous la main. D’autant que la saison des courgettes est officiellement ouverte ici aussi :)) … Merci pour la recette :))

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 7, 2022 à 10:03

      Ah ces chats ! En plus ils sont difficiles. Le mien ne veut que des croquettes très fraîches, du coup je dois le servir très souvent en petites portions car il ne mange plus celles restées dans la gamelle plus de 10 minutes. Il est mon roi, je suis son esclave , haha !!
      À bientôt 🙂

  • Répondre
    Leaf
    juin 6, 2022 à 3:35

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour toutes ces magnifiques recettes qui mettent toujours l’eau à la bouche !
    Pour votre chat, j’ai peut-être la solution 🙂 : le « Pipolino ».
    Je ne sais pas si vous connaissez mais cela a été inventé par un vétérinaire afin de reproduire au plus près l’alimentation d’un chat dans la nature (multiples petits repas dans la journée, « chasse » pour récupérer les croquettes, etc.). Le chat n’est absolument pas frustré car les croquettes sont en libre-service mais il doit « travailler » pour manger. Et c’est justement super pour les chats en surpoids, qui perdent du poids sans effort et sans frustration. Et le bénéfice pour les humains est important aussi : pas de stress, pas de pesée de rations, pas de présence obligatoire à heures fixes, etc.
    Tous mes chats sont nourris de cette façon depuis qu’il sont en âge de manger des croquettes et il ont tous un poids idéal. Il n’ont jamais grossi après la stérilisation et ne se sont jamais « gavés ».
    En fait, selon les vétérinaires et les comportementalistes, ce qui crée précisément les compulsions alimentaires chez le chat, c’est le fait de les rationner : cela va totalement à l’encontre de leur fonctionnement naturel (dans la nature, ils font de 10 à 15 petits repas tout au long de la journée) et est source de beaucoup de stress pour eux. Ils deviennent obnubilés par leur ration et l’engloutissent par peur de manquer. On projette sur eux notre façon de faire alors que ce n’est pas dans leur nature profonde.

    J’espère ne pas vous avoir importunée avec mes conseils mais j’adore les chats et dès que je peux les aider, je me précipite 🙂
    Voici le lien vers le Pipolino (ça change la vie, vraiment !) : https://fr.pipolino.com/

    Et vers deux comportementalistes qui donnent de judicieux conseils :
    https://www.youtube.com/c/Absolumentchats/videos
    https://felin-zen.com/
    Merci encore pour votre blog et bonne journée !

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 7, 2022 à 9:52

      Bonjour, un grand merci pour vos conseils ! Je ne connaissais pas du tout, je vais aller voir avec grande attention ! C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de m’envoyer toutes ces infos !! Merci beaucoup 🙂

      • Répondre
        Leaf
        juin 8, 2022 à 10:43

        Je vous en prie, c’est avec grand plaisir !
        Et puis vous nous régalez tellement au quotidien, c’est un juste retour des choses 🙂

        Bonne journée !

  • Répondre
    Léa
    juin 8, 2022 à 9:45

    Super recette simple et rapide, je vais vite la tester en espérant que ça fera manger des légumes à ma fille qui commence à devenir bien difficile…

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 8, 2022 à 4:02

      Quand ils sont petits, ils mangent de tout… le problème c’est effectivement en grandissant ! Les miens sont ados, je désespère parfois. On dirait qu’ils font exprès d’aimer tout ce que je n’aime pas. Ils ont leur période, patience ! Bonne continuation Léa 🙂

  • Répondre
    Brigitte
    juin 8, 2022 à 3:30

    Délicieuse recette, merci encore pour avoir sauvé un déjeuner.

    Brigitte

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 8, 2022 à 3:58

      Merci beaucoup Brigitte d’avoir pris le temps de m’envoyer un retour sur la recette :-)))

  • Répondre
    Danielle
    juin 8, 2022 à 5:06

    Mon chat est en surpoids mais mon vétérinaire n’est pas forcément pour un rationnement. Selon lui cela engendre un stress chez l’animal et des conflits avec ses maîtres. Comme l’expliquait très bien Leaf, un chat mange naturellement des petites portions très fréquemment. Un jouet qui oblige le chat à « travailler » pour se nourrir est peut-être la solution. En tout cas, dans mon cas, quand j’ai essayé de rationner mon chat, ça s’est très mal passé! Alors j’ai laissé tomber et pour l’instant, il va bien malgré ses 12 ans…

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 10, 2022 à 3:16

      J’avoue que sa petite ration semble lui suffire… il réclame juste souvent, mais mange très peu à chaque fois. La chaleur y est sûrement pour beaucoup en ce moment !

    • Répondre
      Brigitte
      juin 10, 2022 à 10:14

      Je viens de refaire une recette double ce soir avec des morceaux très fin d’asperges et d’oignons en fines tranches. Le temps des asperges est déjà fini chez nous 🇨🇦 Il faut en profiter. Une autre recette fétiche dans ma collection.

  • Répondre
    Giovanna
    juin 26, 2022 à 8:22

    bonjour
    par quoi remplacer la levure je ne doit pas prendre de gluten?

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 26, 2022 à 5:32

      Bonjour Giovanna, c’est un peu difficile à trouver, mais la levure nutritionnelle sans gluten existe. Elle donne un petit de goût de fromage, mais ne change rien à la consistance, vous pouvez donc ne pas en mettre. Belle soirée et bonne semaine 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 27, 2022 à 11:03

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, les flans de courgettes ça fait très longtemps que je n’en ait pas mangé donc c’est l’occasion avec ta belle recette ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Carine
    juin 27, 2022 à 11:36

    J’adore votre récit avec vos chats c’est très mignon votre idée de mettre un tabouret pour un point d’observation haha bravo bonne continuation

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 28, 2022 à 2:00

      Bonjour Carine, j’avais vu la vidéo d’un chef japonais qui cuisinait avec ses chats qui étaient juste à côté de lui sur un tabouret, je trouvais l’idée géniale 🙂

    Laisser un commentaire