Conserves et sott'olio

J’ai fait des cornichons !

Aujourd’hui j’ai fait des cornichons !

Parfois, on peut être heureux avec bien peu de choses. J’avais envie de faire des cornichons depuis TRÈS longtemps, encore faut-il trouver la variété de petits concombres la plus adaptée. Il y a quelques mois, une épicerie spécialisée dans les produits typiques de l’Europe de l’est a ouvert près de chez moi. J’avoue que ce ne sont pas des produits qui m’attirent énormément car pas très vegan . Cette semaine, mon nez a été irrésistiblement attiré par l’odeur de l’aneth (pas du tout une plante utilisée dans la cuisine italienne). Le propriétaire en faisait des bouquets qui parfumaient toute la rue. J’ai acheté mon p’tit bouquet et les fameux petits concombres à cornichons. Le cornichon fait partie de la famille des cucurbitacées , c’est tout simplement un concombre cueilli encore jeune. Il existe différentes variétés qui se prêtent plus ou moins à être confites dans le vinaigre pour faire les cornichons. La recette est incroyablement simple et surtout incroyablement délicieuse (si vous aimez les cornichons). Ma fille et moi pourrions dîner avec un pot de cornichons, on adore ça ! L’idéal serait de les laisser dans le pot 2 semaines avant de les manger le temps qu’ils s’imprègnent bien de toutes les odeurs des aromates qui les accompagnent comme de l’aneth , mais comme d’habitude, le premier bocal a été bien entamé au troisième jour.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 2 semaines

Ingrédients pour 2 grands bocaux de 750 ml :

  • 500 ml d’eau
  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 30 g de sel
  • 30 g de sucre roux de canne
  • 6 branches d’aneth
  • 1 kg de cornichons (petits concombres )
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 2 clous de girofle
  • 1 c. à s. de poivre noir
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon

Préparation :

1.Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le vinaigre. Diluer complètement sel et sucre. Faire frémir 10 minutes.

2. Laver soigneusement l’aneth et les cornichons. Les couper en deux ou quatre dans le sens de la longueur selon leur taille.

3. Les disposer dans deux grands bocaux stérilisés en les serrant l’un contre l’autre.

4. Répartir dans les bocaux l’aneth, le laurier, les graines de moutarde, les clous de girofle, le poivre, l’ail et l’oignon pelé et émincé.

5. Verser la préparation liquide bouillante sur les cornichons. Ils doivent être parfaitement recouverts.

6. Fermer les bocaux et laisser complètement refroidir avant de mettre au frais. Déguster ou laisser mariner 2 semaines environ avant de déguster pour que les cornichons s’imprègnent bien du goût des épices.

Pour les conserver plusieurs mois, il est conseillé de les mettre sous vide en faisant bouillir les bocaux fermés pendant 20 minutes.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 bocaux de 750 ml
Cuisson: 10 minutes Repos/trempage: 2 semaines

Instructions

1

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le vinaigre. Diluer complètement sel et sucre. Faire frémir 10 minutes.

2

Laver soigneusement l'aneth et les concombres. Couper les concombres en deux ou quatre dans le sens de la longueur selon leur taille.

3

Les disposer dans deux grands bocaux stérilisés en les serrant l'un contre l'autre.

4

Répartir l'aneth, le laurier, les graines de moutarde, les clous de girofle, le poivre, l'ail et l'oignon pelé et émincé.

5

Verser la préparation liquide bouillante sur les cornichons. Ils doivent être parfaitement couverts.

6

Fermer les bocaux et laisser complètement refroidir avant de mettre au frais. Déguster ou laisser mariner 2 semaines environ avant de les déguster pour que les cornichons s'imprègnent bien du goût des épices.

Notes

Pour les conserver plusieurs mois, il est conseillé de les mettre sous vide en faisant bouillir les bocaux fermés pendant 20 minutes.

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Répondre
    Karine
    mai 30, 2022 à 11:53 am

    Chère Stéphanie, je me permets de te conseiller d’aller jeter un coup d’ieil sur le site/blog  » ni cru ni cuit » animé par Marie Claire Frederic, une journaliste férue de fermentations en tous genres. Elle y donne une recette de cornichons lacto fermentés qui, outre leur saveur dont vous raffolez toi et ta fille, vous épargnera l’étape stérilisation. En effet, ils se conservent plusieurs mois sans aucun risque et sans cuisson. A présent, il nous faut une bonne recette de pâté pour accompagner tes cornichons ! Belle journée à toi et ta famille.

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 2, 2022 à 4:03 pm

      Merci Karine, j’irai voir. Faisant régulièrement des bocaux (beaucoup de confitures et de légumes à l’huile), j’ai vraiment pris l’habitude de stériliser les bocaux avant de les remplir. J’ai déjà lu qu’en effet ce n’était pas obligatoire pour les légumes fermentés, mais l’habitude reste, d’autant plus que l’opération n’est pas très contraignante. Je suis hyper attentive, trop peut-être ?!?
      Belle fin de journée

      • Répondre
        Karine
        juin 2, 2022 à 4:29 pm

        Disons que la fermentation est une tout autre méthode : onne peut obtenir le même résultat par exemple en cuisant à la vapeur ou en friture. La, c’est exactement la même chose ! Mais cela a l’avantage de développer beaucoup d’arômes. Belle soirée !

  • Répondre
    Sylvia
    juin 2, 2022 à 12:14 pm

    J’adore les cornichons !!! Merci pour cette recette !! Petite question, pour les conserver plus longtemps, vous faites cuire les bocaux avec les cornichons dedans , c’est bien cela ?

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 2, 2022 à 3:46 pm

      Bonjour, les bocaux tels quels se gardent quelques semaines. Pour les conserver plusieurs mois, il est mieux de les mettre sous vide en faisant bouillir les bocaux fermés (pas trop fort pour que l’air puisse s’échapper). C’est le même principe que la mise sous vide des conserves de tomates 😉

  • Répondre
    Christelle
    juin 16, 2022 à 4:08 pm

    Bonjour,
    Ces cornichons sont très tentants et me rappellent quand mes parents faisaient des conserves de cornichons …mais qu’est-ce qu’ils étaient acides !!!!
    Est-ce le cas aussi avec cette façon de les conserver ou sont-ils un peu aigre-doux ?
    Bonne soirée!

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 16, 2022 à 6:09 pm

      Bonsoir Christelle, ils sont aigre-doux car je mets un peu de sucre avec le vinaigre 😉

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 27, 2022 à 11:05 am

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, les cornichons c’est la vie ! Je stérilise aussi mes bocaux habitude sécuritaire oblige vu tout ce qui se passe en termes de bactéries, microbes et co autour de nous, la précaution est de mise ^^ Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 28, 2022 à 2:01 pm

      Ça me rassure, je ne suis pas la seule maniaque , rires !! Ils se moquent de moi à la maison 😉

    Laisser un commentaire