Tartes quiches et pâtes feuilletées

Tarte facile aux épinards

En France comme chez nous, il a fait très chaud de manière plutôt brutale ! J’ai toujours l’impression de passer de l’hiver à l’été sans passer pas la case printemps, mais cette année en particulier. 34°C en mai, même si certains se réjouissent que l’été soit un peu en avance, ce n’est vraiment pas normal. Je suis plutôt inquiète pour les années à venir et me sens particulièrement impuissante. J’essaye de ne pas trop y penser pour ne pas plonger dans une profonde déprime en faisant de mon mieux au quotidien. J’envie les gens qui ont le courage de changer de vie pour être complètement autonomes, ou au contraire ceux ne se préoccupent pas le moins du monde des changements climatiques et qui vivent sans prise de tête ! Je ne suis capable ni de l’un ni de l’autre.

Avoir un beau potager et faire pousser mes légumes est quelque chose que j’aimerais beaucoup. J’habite en plein centre ville, il y a bien des avantages car je n’ai pas besoin de voiture au quotidien, mais aussi des limites et avoir un grand potager n’est pas envisageable en appartement. À défaut, je me réjouis chaque semaine d’aller faire mes courses au marché et revenir avec un panier plein de produits frais. Cette semaine les fruits d’été étaient au RDV , cerises, fraises, pêches et abricots pour notre plus grand bonheur ! Toutes ces couleurs me mettent de bonne humeur, c’est une vraie bouffée d’optimisme et d’espoir que je mets dans mes assiettes.

Quoi cuisiner en été ? Je ne vous le cache pas, je prépare des salades tous les jours. J’aime particulièrement les salades repas ou les salades complètes, mais aussi les p’tites salades rapides à préparer comme des carottes râpées, une salade de haricots verts, de tomates ou une salade verte…. que je complète avec un autre plat, comme ma recette du jour, une tarte aux épinards et au tofu. La pâte est à l’huile d’olive, donc sans beurre, et est absolument délicieuse et très facile à faire puisqu’elle s’étale sans coller. J’ai utilisé de belles farines bio, une farine de blé complet et une T65 moulue sur pierre, et j’ai ajouté deux belles cuillerées de graines. Gardez précieusement cette recette de pâte à tarte qui vous sera utile tout l’été pour faire des tartes et des quiches qui sont toujours très appréciées lors des dimanches en famille, à emporter chez des amis, ou pour un pique nique à la campagne.

La partie la moins rigolote est de laver des épinards plein de terre, mais c’est tellement bon que je fais ce sacrifice. Et pour les paresseux, les pressés ou les gens sans épinards frais, il y a heureusement les légumes surgelés qui dépannent bien.

Je vous laisse découvrir la recette et vous envoie plein de bisous des Pouilles 🙂

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour un moule de 30 cm:

Pour la pâte:

  • 150 g de farine de blé complet
  • 100 g de farine T65
  • 100 g d’eau
  • 60 g d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de graines de lin + 1 c. à s. de graines de tournesol ou des graines au choix
  • 1 c. à c. de sel

Pour la garniture:

  • 750 g d’épinards frais
  • 1 oignon
  • 150 g de tofu ferme lactofermenté (ou blanc nature)
  • 3 c. à s. de levure maltée
  • Sel et poivre moulu
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1.La pâte: dans un grand saladier, commencer par mélanger tous les ingrédients avec une grande cuillère en bois. Travailler ensuite la pâte à la main pour faire une boule de pâte lisse et homogène. Couvrir et mettre au frais pendant 30 minutes. La pâte peut être préparée la veille. Elle se garde quelques jours au frais.

2. Émincer l’oignon. Faire revenir avec un peu d’huile dans une grande casserole à fond épais.

3. Laver soigneusement les épinards pour éliminer toute trace de terre.

4. Transférer les épinards encore mouillés dans la casserole sans ajouter d’eau, saler, couvrir et faire mijoter à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à ce que les épinards soient bien tendres. Égoutter en fin de cuisson.

5. Abaisser finement la pâte à tarte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans un moule huilé ou sur une feuille de papier cuisson. Piquer le fond de la tarte à la fourchette.

6. Répartir les épinards sur la pâte, le tofu émietté à la fourchette et saupoudrer de levure maltée. Poivrer.

7.Enfourner 35 minutes dans un four à 180°C.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Tarte aux épinards

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne de: 2,67 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 portions
Préparation: 20 minutes Cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • La pâte à tarte:
  • 150 g de farine de blé complète
  • 100 g de farine T65
  • 100 g d'eau
  • 60 g d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de graines de lin + 1 c. à s. de graines de tournesol ou des graines au choix
  • 1 c. à c. de sel<
  • Pour la garniture:
  • 750 g d'épinards frais
  • 1 oignon
  • 150 g de tofu ferme lactofermenté (ou blanc nature)
  • 3 c. à s. de levure maltée
  • Sel et poivre moulu
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

La pâte: dans un grand saladier, commencer par mélanger tous les ingrédients avec une grande cuillère en bois. Travailler ensuite la pâte à la main pour faire une boule de pâte lisse et homogène. Couvrir et mettre au frais pendant 30 minutes. La pâte peut être préparée la veille. Elle se garde quelques jours au frais.

2

Émincer l'oignon. Faire revenir avec un peu d'huile dans une grande casserole à fond épais.

3

Laver soigneusement les épinards pour éliminer toute trace de terre.

4

Transférer les épinards encore mouillés dans la casserole sans ajouter d'eau, saler, couvrir et faire mijoter à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à ce que les épinards soient bien tendres. Égoutter en fin de cuisson.

5

Abaisser finement la pâte à tarte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans un moule huile ou sur une feuille de papier cuisson. Piquer le fond de la tarte à la fourchette.

6

Répartir les épinards sur la pâte, le tofu émietté à la fourchette et saupoudrer de levure maltée. Poivrer.

7

Enfourner 35 minutes dans un four à 180°C.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Milounette
    mai 23, 2022 à 6:32

    Comme toi, ces températures anormalement élevées me donnent des bouffées d’éco-anxiété… je crois que là, on touche vraiment du doigt ce que « dérèglement climatique » veut dire… et c’est vrai que ça fait peur pour l’avenir. J’essaye de ne pas trop y penser, et de faire ce que je peux au quotidien. Les tartes salées sont mes alliées toutes l’année, et c’est vrai que c’est un plat pratique à amener aux pique-niques et autres auberges espagnoles. J’avoue que j’ai plus tendance à me tourner naturellement vers la tarte à la courgette, mais ta proposition me tente bien !
    Bonne semaine

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 25, 2022 à 5:41

      Bonsoir, merci pour ton message, nous sommes nombreux à avoir les mêmes préoccupations.
      Je crois n’avoir jamais fait de tarte à la courgette… on fait tous toujours un peu la même chose. Ici c’est tarte blettes, épinards, oignons, poireaux, tomates, poivrons…. j’ai sûrement oublié quelque chose !
      Bonne soirée et à bientôt 🙂

  • Répondre
    Eve
    mai 24, 2022 à 11:49

    Bonjour Stéphanie, une belle tarte printanière qui me tente bien,d’autant plus que dans mon petit village,j’ai un maraicher qui me livre à ma porte.J’ai pris dernièrement des épinards que j’ai fait en pesto,en plat traditionnel,donc,à ma prochaine commande ce sera pour cette tarte.Nous faisons 1 cure de petits navets primeurs (en quiche avec des radis),les pestos.et ,n’aimant pas les radis crus ,je les ai cuisines avec mes legumes rotis,et j’adore,et tu m’as fait adoré ( eh oui) la sauce de radis.Elle accompagne parfaitement les légumes rotis.Je pense qu’il pourra me vendre enfin les fleurs de courgettes….excuse pour ce blabla. …

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 25, 2022 à 5:37

      Aucun problème,je te lis toujours avec plaisir 🙂
      J’adorerais trouver des petits navets, mais ce n’est pas vraiment un légume de chez moi .

  • Répondre
    Carol
    mai 24, 2022 à 3:02

    Merci Stéphanie pour vos délicieux partages. On ne peut malheureusement pas les enregistrer sur Pinterest (où je garde précieusement les recettes que je souhaite réaliser). Voici le message d’erreur « Désolé, une erreur s’est produite. Veuillez vérifier que l’URL est correcte et réessayer. »
    Belle fin de journée 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 25, 2022 à 5:34

      Bonsoir Carol, malheureusement je ne saurais vraiment pas comment vous aider ni comment régler le problème car le PIN marche de mon coté. Sinon je mets en bas de chaque article la recette sans photo pour vous donner la possibilité de l’imprimer ou de la sauvegarder.
      Belle fin de journée à vous aussi 🙂

  • Répondre
    Eve
    mai 25, 2022 à 5:55

    Bonjour Stéphanie, j’étais trop pressée de tester la pâte (mon maraîcher me livre les épinards vendredi),j’avais quelques tiges de rhubarbe de pretes (du jardin),j’en ai fait une tarte😊,j’ai bien aimé là pate,facile à faire et à étaler. .merci, je crois que ce sera The pate de cet été. Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 25, 2022 à 5:31

      J’espère :-)))
      Merci pour ton retour ! Passe une belle soirée .

  • Répondre
    Sabrina
    mai 25, 2022 à 12:07

    Bonjour Stéphanie, merci pour ta recette. La pâte est d’une simplicité enfantine à faire. Moi qui avais l’habitude des pâtes industrielles, maintenant je ne jure que par celle là! J’ai mis du chou kale à la place des épinards et c’est un délice! Encore merci et bravo pour ton blog, j’y puisse plein d’idées.. Bon courage pour cet été chaud qui s’annonce 😅. A bientôt

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 25, 2022 à 5:30

      Bonsoir Sabrina, un grand merci pour ton retour ! Je suis ravie que la recette te plaise. Tu pourras utiliser la recette de la pâte avec bien d ‘autres légumes 🙂
      Belle soirée et à bientôt j’espère !

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 28, 2022 à 5:03

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, la pâte de cette succulente tare aux épinards que j’adore m’a l’air bien excellente ! Je note la recette, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Perth
    juin 1, 2022 à 12:49

    Merci pour la recette! J’avais peur q ce soit une peu sec mais pas du tout.. j’ai quand même rajouter un peu d’ail dans les épinards et une cs de sauce soja !
    A refaire volontiers ❤

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 2, 2022 à 3:48

      Un grand merci pour ton retour ! Non non, la tarte n’est pas sèche du tout… j’aime quand même l’accompagner d’une salade; l’habitude !
      Belle fin de journée 🙂

    Laisser un commentaire