Aubergines, poivrons, tomates et courgettes sont les ingrédients qui m’accompagnent quotidiennement durant tout l’été. Aujourd’hui c’était au tour des poivrons! Comment ne pas être attiré par leurs belles couleurs sur les étals des marchés? Jaune, orange rouge ou vert, en salade, crus ou cuits, mini, allongés ou classiques, rôtis, marinés, frits, en sauce, etc, on a vraiment l’embarras du choix!! Je les aime particulièrement rôtis, puis marinés.
J’ai fait mes premières conserves il y a quelques jours. J’ai été incapable d’attendre plus de deux jours pour ouvrir mon premier bocal. Sur des tranches de pain grillé, autant vous dire que je me suis vraiment régalée!! Je vous propose aujourd’hui mes fameux poivrons rôtis sur une pâte feuilletée au four, un seul mot: miaaaam!!! J’avais préparé une demie pâte feuilletée pensant que les enfants auraient boudé mon plat, mais pas du tout, ils ont goûté et adoré. La prochaine fois on double les portions!!
Idéal en plat avec une salade verte ou pour partager à l’apéritif! Pensez aussi à préparer des mini-tartelettes pour une entrée chic.
Temps de préparation: 15minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 2 c. à s. de câpres
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. d’herbes de Provence
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- Sel
- Poivre
- 1 pâte feuilletée végétale
- Sauce tomate
Pour un régime sans gluten, pensez à utiliser une pâte feuilletée sans gluten. On les trouve dans les magasins spécialisés ou dans certaines grandes surfaces.
Préparation:
1. Couper l’extrémité des poivrons, puis en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines et les filaments blancs, peu digestes.
2. Disposer les poivrons sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner 35 minutes dans un four à 220°. Retourner les poivrons à mi cuisson pour une cuisson uniforme.
3. Laisser tiédir pour retirer la peau des poivrons. Elle devrait alors s’ôter très facilement.
4. Couper les poivrons en fines lamelles.
5. Badigeonner la pâte feuilletée de sauce tomate, en laissant les bords libres sur 1 cm.
6. Disposer joliment les lamelles de poivrons sur la pâte en alternant les couleurs.
7. Répartir les câpres, saupoudrer de poudre d’ail et d’herbes de Provence séchées, puis verser un léger filet d’huile d’olive et enfourner à 220° pendant 10 minutes.
Bon appétit!
23 commentaires
Regardeuse
juin 29, 2017 à 12:23Oh ouiiiiiiiii, quelle merveille ! quelle tentation !! (mon péché mignon). J'en veux, j'en fais !
Stephanie
juin 29, 2017 à 8:33C'est très simple à faire et hyper bon!!! Bises
Orianne DESSAINT
juin 29, 2017 à 7:28Pareil, j'en veux, j'en ferais (sans pate feuilletée maison). J'en ai l'eau à la bouche! Dis-moi, as-tu déjà partagé ta recette de bocaux poivrons??? Ca me dit bien aussi….. Bonne soirée Mme la fée 🙂
Stephanie
juin 29, 2017 à 8:34La recette des poivrons en bocaux n'est pas sur le blog, par contre tu y trouveras la recette des poivrons marinés.
Bonne soirée à toi aussi 🙂
M
juillet 1, 2017 à 1:23A la place des câpres des cornichons ça le fait à ton avis ? (Ou olives peut être … ?)
Unknown
juillet 1, 2017 à 1:55Miam j'adore, dommage qu'il n'y y a pas la r7 des bocaux à l'huile ! J'en ai fait mais une semi conserve, par contre je fais des melanzanes à l'huile d'olive c'est trop bon je te donne la r7 : éplucher les aubergines puis les trancher1/2 cm d'épaisseur, les mettre à degorger avec du sel ds une passoire avec un poids dessus pour bien les essorer , jeter l'eau et le lendemain les cuire 1mn dans de l'eau et vinaigre( moitié, moitié ) bouillant. Allonger les tranches sur un linge propre et une fois que celles-ci sont légèrement humides les mettre en bocaux avec de l'huile d'olive e+ thym+ basilic+ poivre+ piment (peu) et mettre à la cave. Je commence à les manger à la nouvelle année ! ?????
Stephanie
juillet 1, 2017 à 3:31Merci pour la recette, nous les faisons plus ou moins de la même manière 🙂
Pour les poivrons, ils suffit de préparer les poivrons rôtis, ôter la peau, couper en lamelles et mettre dans des pots stérilisés avec une marinade (huile d'olive, câpres, ail, herbes, une pincée de sel). C'est tout 🙂
Excellent we Colette!
Jo-Elle
juillet 1, 2017 à 4:20Super idée… merci
MilkyAway
juillet 2, 2017 à 6:43Hi ! ma jolie p'tite Fée ♥, une rectte pas mal pour les apéros dinatoire ! merci pour cette belle recette estivale ! pleins de gros bisous
Stephanie
juillet 2, 2017 à 3:25Double les portions, ça part vite car tout le monde adore 🙂
Delphine
juillet 12, 2017 à 1:29Moi qui adooooore les poivrons grillés, cette recette est pou moi ! Testée et approuvée 🙂
Le seul hic dans l'histoire, ma pâte feuilletée (achetée…) n'était vraiment pas terrible… elle collait au papier sulfurisé (d'où l'intérêt 😉 ) et comme je voulais servir la tarte en apéro, c'était un peu raté, car pas pratique du tout à manger, vu qu'elle était déchirée de partout !!! Ça s'est donc terminé sur une assiette avec fourchette et couteau mais c'était très bon quand même, miam 😀
Merci Stéphanie pour cette recette ! On pensait en avoir assez avec le livre, mais non, ça ne s'arrête jamais, pour notre plus grand bonheur 🙂
Bises
Delphine.
Stephanie
juillet 13, 2017 à 9:56Bonsoir Delphine, zut c'est dommage pour la pâte. Change de marque la prochaine fois. La pâte ne devrait pas coller à la feuille de papier cuisson sinon effectivement où est l'intérêt?!?
Pour les recettes ce n'est pas terminé, je bosse sur un nouveau projet et je prépare tellement de recettes à tomber par terre!! Je me réjouis de vous le présenter, mais il faudra avoir encore un peu de patience 😉
Gros bisous
Anonyme
octobre 2, 2017 à 1:29bonjour ,
réalisée ce week end, c'est de la " bombe" merci merci stéphanie
lise de Nimes
Stephanie
octobre 2, 2017 à 8:24C'est aussi une recette que j'adore. Elle a toujours beaucoup de succès 🙂
Nawal
novembre 27, 2018 à 5:04Bonjour Stéphanie
Ou puis je trouver la recette de pâte feuilletée si tu en as une ? Ou à défaut une pâte brisée si tu penses que ca puisse la remplacer. Il n y en a pas dans les commerces chez moi.
Merci et belle journée !
Ps: jai prépare ton pain. À la courge- on s'est bien moqué de moi lorsque je l'ai annoncé- et bien je peux te dire qu il a été dévoré en moins d'une journée !!
Stephanie
novembre 27, 2018 à 6:05Bonjour, une pâte feuilletée est vraiment meilleure et plus légère qu'une pâte brisée. La recette manque malheureusement sur le blog, elle est à faire! Tu n'en trouves pas au supermarché? Elles sont généralement sans POA (produit d'origine animale).
Désolée de ne pas pouvoir t'aider, mais contente pour le pain!
Bonne soirée 🙂
Nawal
novembre 30, 2018 à 10:52Bonjour Stéphanie – non malheureusement yen a pas pantoute iccite LOL, je vis au quebec est on est très limité au niveau offre alimentaire par rapport à l Europe . En tout cas merci de toujours prendre le temps de répondre , cest vraiment super 🙂
Stephanie
décembre 1, 2018 à 4:48Je pensais justement qu'il y avait beaucoup plus de choix au Canada! Peut-être que ça dépend des villes. Il semblerait qu'il y ait une grande communauté vegan à Montreal. Ma soeur a été faire un tour dans le québec profond l'année dernière, elle m'a effectivement dit que c'était pas pour moi ;-))
J'ajouterais sur le blog une recette de pâte feuilletée alors! Bises et bon we!
Nawal
décembre 11, 2018 à 3:41Bonsoir Stéphanie
merci c'est super gentil!! Tes roules à la tomate séchée me faisaient justement de l'œil 🙂
Il y a effectivement une grande communauté Vegan à Montreal, jai 6 café/restos Vegan a côté de chez moi et les plats qu'ils proposent sont absolument … deguelasses lol. En supermarché l offre est très limitée; on est très loin des desserts Vegan mami nova dont je vois la pub dans la presse française lol il n y a pas de culture culinaire au quebec alors ceci explique sans doute cela. Viens ouvrir un resto ici je peux te garantir qu'il ne désemplirait pas! Merci encore et désolée de ma réponse tardive !
Stephanie
décembre 11, 2018 à 3:45Ne t'ikt pas, on répond quand on peut!! C'est dingue dis-donc, en tout cas tu m' as bien fait sourire! Bon courage alors, il y a tellement d'autres belles choses au Canada! Je rêve d'y aller !! Bisous
Nawal
décembre 12, 2018 à 2:47Tu as raison il y a d'autres belles choses 🙂 j'ai tenté le gâteau aux noisettes cette après midi mais je pense que ma compote de pomme était trop aqueuse il n'a pas cuit, même en le laissant bien plus longtemps au four. Pourtant j'ai goûté la pâte cru elle était très bonne et sentait bon les noisettes grillées. Penses tu que je puisse remplacer la compote de pomme par des bananes mûres comme pour ton cake à la banane ? Enfin si ca vient de la compote mais je vois que ca. Merci encore pour ton aide! bises
Stephanie
décembre 12, 2018 à 4:40Coucou, je ne sais pas trop…. ça pourrait aussi être un problème de levure non? Souvent les gâteaux qui ne pas sont bien cuits au milieu sont des gâteaux qui n'ont pas bien levé. Difficile à dire à distance. Banane, pourquoi pas! À tester 🙂
Nawal
décembre 13, 2018 à 3:30Ah ok je vais tester et te dirais si ça marche 🙂