Légumes/ Recettes enfants

Gâteaux de pommes de terre et de carottes fourrés aux épinards

Les italiens n’ont pas été sages ces dernières semaines, nous passons en zone rouge dès lundi. Les terrasses bondées, les rues du centre ville noires de monde et les regroupements sur le bord de mer vont se payer très cher ! Les écoles sont toutes fermées jusqu’au 6 avril, on nous annonce un week-end de Pâques comme à Noël, avec de fortes mesures restrictives. Je vais reporter nos billets, encore une fois. Je gardais le petit espoir de pouvoir rentrer en France, mais que nenni ! On réessayera cet été quand les enfants seront en vacances, mais ça va être bien long d’attendre ! Pour couronner le tout, un virus intestinal nous a rendu visite cette semaine. Je me demande comment c’est possible, puisque les enfants ne sortent pas de leur chambre depuis des semaines. La cuisine a été le lieu le plus éloigné dans lequel ils se sont rendus. J’ai du le ramener de l’extérieur, malgré le masque et le désinfectant à gogo, assez dingue !! Je croise les doigts pour qu’on ne soit pas positifs au covid. De nombreux amis ont été en quarantaine pendant plus d’un mois sans sortir de chez eux. Je ne fais pas grand chose, on est tous les 4 à la maison, mais mon chien a besoin de sortir pour ses petits besoins plusieurs fois pas jour. Je ne saurais vraiment pas comment faire. Je préfère ne pas y penser, on reste donc super prudents !

Côté cuisine, on n’a pas fait des folies ces derniers jours, vive le riz ! Heureusement, j’ai résisté comme une pro. J’avais déjà testé la gastro en même temps que les enfants, je pense qu’il n’y a rien de pire. Sur cette charmante image de famille heureuse, je vous laisse découvrir ma recette du jour…. qui date en réalité de quelques jours avant notre fantastique régime. Vivement la semaine prochaine !

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 “gâteaux”:

  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de carottes
  • 200 g de farine de blé dur
  • Noix de muscade
  • Sel
  • 1 tasse de chapelure Panko (chapelure japonaise) ou une chapelure au choix

Pour garnir:

  • 1 tasse d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 4 tranches de fromage végétal (j’ai utilisé des tranches de fromage vegan Violife)

Préparation:

1.Cuire les pommes de terre et les carottes à l’eau jusqu’à tendreté (jusqu’à 30 minutes selon la taille des pommes de terre).

Astuce: comme pour faire les gnocchis, cuire les pommes de terre entières avec la peau pour qu’elles n’absorbent pas d’eau à la cuisson.

2. Pendant ce temps, chauffer et huiler une casserole avec l’ail. Verser les épinards lavés et égouttés grossièrement dans la casserole. Saler et poivrer. Cuire sous couvercle quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Bien égoutter les épinards en fin de cuisson. Ils ne doivent pas être plein de jus, vous auriez du mal à refermer les galettes.

3. Écraser les pommes de terre et les carottes en une purée. Mélanger avec la farine, une pincée de noix de muscade et du sel.

N’ajoutez pas trop de farine, les gâteaux seraient trop lourds, ils doivent rester moelleux. Si la purée colle et vous semble impossible à manipuler, mouillez vos mains 😉

4. Avec des mains mouillées, prélever un peu de farce. Faire une boule, l’aplatir en une galette et la creuser avec le dos d’une cuillère à soupe.

5. Disposer une belle cuillerée d’épinards au centre de chaque galette.

6. Couvrir de fromage vététal.

7. Refermer chaque galette en ajoutant un peu de farce sur la garniture et bouler, toujours avec les mains mouillées.

8. Enrober chaque gâteau de chapelure.

9. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner pendant 20-25 minutes à 210° ou jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Gâteaux de pommes de terre et de carottes fourrés aux épinards

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 3,67 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 gâteaux
Préparation: 30 minutes Cuisson: 1 heure

Ingredients

  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de carottes
  • 200 g de farine de blé dur
  • Noix de muscade
  • Sel
  • 1 tasse de chapelure Panko (chapelure japonaise) ou une chapelure au choix
  • Pour garnir:
  • 1 tasse d'épinards frais
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 4 tranches de fromage végétal (j'ai utilisé des tranches de fromage vegan Violife)

Instructions

1

Cuire les pommes de terre entière avec la peau et les carottes à l'eau jusqu'à tendreté (jusqu'à 30 minutes selon leur taille des pommes de terre)

2

Pendant ce temps, chauffer et huiler une casserole avec l'ail. Verser les épinards lavés et égouttés grossièrement dans la casserole. Saler et poivrer. Cuire sous couvercle quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Bien égoutter les épinards en fin de cuisson.

3

Écraser les pommes de terre et les carottes en une purée. Mélanger avec la farine, une pincée de noix de muscade et du sel.

4

Avec des mains mouillées, prélever un peu de farce. Faire une boule, l'aplatir en une galette et la creuser avec le dos d'une cuillère à soupe.

5

Disposer une belle cuillerée d'épinards au centre de chaque galette.

6

Couvrir de fromage végétal.

7

Refermer chaque galette en ajoutant un peu de farce sur la garniture et bouler, toujours avec les mains mouillées.

8

Enrober chaque gâteau de chapelure.

9

Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner pendant 20-25 minutes à 210° ou jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.

Notes

Astuce: comme pour faire les gnocchis, cuire les pommes de terre entières avec la peau pour qu'elles n'absorbent pas d'eau à la cuisson.

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  • Répondre
    Jacqueline
    mars 13, 2021 à 5:35

    Plus de confinement, moins de protection du système immunitaire!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 13, 2021 à 8:15

      Fort possible ! Le gel en permanence c’est pas bon ! Mais que faire ? Pffff
      Lundi zone rouge, confinement total 🙁

  • Répondre
    Tatou
    mars 13, 2021 à 6:08

    Je suis désolée pour ce nouveau confinement chez toi ! Mais attraper une gastro avec les masques et les distances à respecter, c’est vraiment moche… Bon courage pour ces quelques jours à passer et un bien grand merci pour cette recette qui me fait de l’oeil !
    Des bisous de loin 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 13, 2021 à 8:14

      Coucou, heureusement tout est passé ! La semaine prochaine ça ira mieux, en zone rouge avec tout fermé, mais sans gastro 😉
      Bisous

      • Répondre
        Tatou
        mars 16, 2021 à 5:56

        Question du jour, bonjour 😉 : quand tu dis une tasse, c’est la mesure québéquoise, 250 g ?
        Merci et bon courage pour le confinement… Bisous

        • Répondre
          Stéphanie
          mars 17, 2021 à 8:43

          Oui environ, l’expression juste pour ce genre de chose ce serait “qb” (quanto basta), mais je ne trouve pas l’équivalent en français.
          En gros, tu en mets autant que ce qui est nécessaire, hihi 🙂

  • Répondre
    annick
    mars 13, 2021 à 7:29

    merci pour cette nouvelle recette qui ravira sans nul doute nos palais. Je vais remplacer les épinards par les orties du jardin qui nous tiennent lieu d’épinards, principalement au printemps.
    Bon courage….
    amicales pensées

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 13, 2021 à 8:12

      Bonsoir Annick, merci pour tes gentilles pensées 🙂
      Très bonne idée les orties !
      Belle fin de soirée

  • Répondre
    Eve
    mars 14, 2021 à 7:29

    Bonjour Stéphanie, pffff ça s’arrange pas ici non plus,en zone rouge depuis 3 semaines ,confinement le week end.Quand sortirons nous de tout cela.? On n’ose plus rien programmer,réserver. ..heureusement,que la cuisine apporte un peu de bonheur (pour moi)Cette recette me plaît bien,je mettrais des blettes à la place des épinards. Bon dimanche,courage.

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 15, 2021 à 3:25

      Idem ! Un an est passé, mais rien n’a changé ! On se demande tous quand ça ira mieux, ça commence à être bien long 🙁

  • Répondre
    Jacqueline
    mars 14, 2021 à 9:17

    Bonjour Stéphanie,
    Rien à voir avec la recette. Je viens de recevoir votre livre “ma cuisine vegan pour tous les jours”. Merci pour votre travail. Tout du bon pour votre famille. Surtout bonne santé à tous. Gardons tous le moral sans quoi tout est encore plus compliqué.
    Jacqueline

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 15, 2021 à 3:26

      Bonjour Jacqueline, on garde toujours le moral… et si jamais, vive le chocolat 😉
      Belle semaine et bonne lecture !

  • Répondre
    FrenchinUK
    mars 14, 2021 à 10:01

    Un grand merci pour toutes vos belles recettes! Ce soir, j’ai prévu des nouilles sautées aux légumes, c’est mon fils qui va être content car il adore votre petite sauce à la cacahuète. Bon courage pour les écoles fermées et le confinement, ici, on en sort très progressivement. Le fiston n’est retourné au collège que vendredi dernier, il était à la maison depuis les vacances de Noël. Cette période est vraiment compliquée, il faut garder espoir, on va bien finir par en voir le bout!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 15, 2021 à 3:37

      Bonjour, c’est dur oui, surtout pour les plus jeunes et les ado qui ont besoin d’être avec leurs amis.
      J’ai de la chance, mes ado sont super, ils ne se plaignent pas… même si je vois bien que c’est parfois
      difficile !
      Belle semaine et courage à vous aussi 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 14, 2021 à 5:35

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, je note celle-ci et encore merci pour tes partages de recettes exquises ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Mascha
    mars 14, 2021 à 7:32

    Je te laisse un message pour te signaler mon soutien, même s’il n’est que virtuel! Courage! 🙂

    PS : Comme ce plat semble bon!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 15, 2021 à 3:27

      Merci beaucoup ! On garde le moral, la santé est là, c’est le plus important ! Belle semaine à toi aussi Mascha 🙂

  • Répondre
    Alix
    mars 18, 2021 à 7:50

    Elle a l’air fabuleuse cette recette!! J’ai très envie de la tester dès demain mais je n’ai pas de farine de blé dur, est-ce que ça fonctionnerait avec de la farine de blé semi-complète ou de la farine de khamut (complète)?
    J’espère que toute la famille a bien récupéré et que vous pourrez bientôt aller en France! Tout mon soutien et plein de bonnes ondes 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 20, 2021 à 5:26

      Bonsoir, pour la farine à tester. Tu me diras.
      Heureusement tout le monde va mieux, merci, c’était juste passager et chiant sur le moment, rires !
      Retour en France, on verra… pas tout de suite, on attendra que ça aille mieux. Merci beaucoup
      pour tes voeux, c’est très gentil 🙂

  • Répondre
    Dorothée
    avril 10, 2021 à 11:16

    On s’est régalés, petits et grands ! Ça cale bien, 1 par personne suffit largement, avec un peu de salade verte. J’ai ajouté qqs poivrons aux épinards. J’ai mis environ 60g de farine de pois chiches avec la farine de blé. Je n’avais plus de chapelure, remplacée par des graines de sésame. J’ai fait cuire à 180 degrés chaleur tournante en même temps que ton délicieux cake au citron, puis j’ai monté à 200 pour les 5-10 dernières minutes. J’ai cuit les patates et carottes longuement à la vapeur. Merci pour ce repas original !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 12, 2021 à 6:45

      Oui c’est assez consistant, avec une salade c’est parfait ! On peut les préparer à l’avance, les garder au frais et les cuire au dernier moment si on en a de trop.
      Merci Dorothée, belle soirée 🙂

  • Répondre
    5 blogs de cuisine végétale qui m’inspirent
    avril 20, 2021 à 8:44

    […] Gâteaux de pommes de terre et carottes fourrés aux épinards […]

  • Laisser un commentaire