Légumes/ Pâtes

Gnocchetti au brocoli, recette facile avec 2 ingrédients seulement

Deux ingrédients seulement, mais le sel ça compte ?

J’adore le brocoli, peut-être plus que le chou-fleur. Mais à la maison, ça ne suit pas ! De hauts cris se poussent rien qu’en entendant le mot BROCOLI. Pour mon plus grand désespoir, je n’en achète plus depuis un moment. Je pourrais en cuisiner pour moi, mais honnêtement, je n’ai aucune envie de cuisiner des plats différents à tout le monde. Comme je n’abandonne pas si facilement, j’ai décidé de retenter aujourd’hui avec une recette de gnocchetti (petits gnocchi) . J’ai déjà fait toutes sortes de pâtes, à la courge, aux épinards, à la betterave etc, pourquoi pas aux brocolis ? Je les ai bien faits cuire à l’eau car je les voulais très tendres pour qu’ils s’écrasent en purée facilement. Je les ai mixés, sans ajouter d’eau, et je les ai tout simplement mélangés avec de la farine. J’avais gardé un peu d’eau de cuisson, juste au cas où, mais je n’en ai pas eu besoin. J’ai ajouté la farine petit à petit jusqu’à obtenir une boule. J’ai réussi à faire une belle boule facilement et rapidement avec une simple spatule et cela sans ajouter trop de farine, mais j’aurais eu du mal à façonner les petites pâtes à la main ou en utilisant le laminoir car la pâte collait un peu. J’avais vu une technique intéressante sur le internet, et qui plus est, très rapide. J’ai donc coupé des petits morceaux de pâte avec des ciseaux directement sur ma casserole d’eau bouillante. Résultat au top, à refaire ! Pour cette recette, j’ai utilisé les fleurettes des brocolis, mais également les pieds. Ils ont besoin d’une cuisson un peu plus longues, mais une fois cuits, ils sont parfaits pour notre purée.

Selon vous, ils ont mangé les pâtes au brocoli ? Pour mon plus grand bonheur, la réponse est positive !!! J’en suis ravie !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 petits brocolis (ou 265 g de purée de brocoli)
  • 175 g de farine de blé T55 ou T65 ou d’épeautre
  • Sel

Préparation:

1.Séparer les fleurettes des brocolis et couper les pieds en morceaux. Laver.

2. Porter à légère ébullition une casserole d’eau salée. Plonger les pieds des brocolis et commencer la cuisson (5-8 minutes), puis insérer les fleurettes, plus rapides à cuire, et continuer la cuisson une douzaine de minutes. Les légumes doivent être bien cuits et s’écraser facilement en purée à la fourchette. Égoutter

3. Mixer les brocolis en purée.

4.Transférer dans un saladier avec la farine. Mélanger avec une grande cuillère ou une spatule jusqu’à obtention d’une boule de pâte uniforme et pas trop collante. Je vous conseille de verser la farine petit à petit et d’en ajouter au fur et à mesure que vous mélangez la pâte.

5.Porter à nouveau à ébullition une casserole d’eau. Saler l’eau une fois qu’elle bout. Mélanger. Couper de petits morceaux de pâte aux ciseaux directement sur l’eau bouillante et mélanger de temps en temps pour que les pâtes ne collent pas. Essayez d’être rapide pour que toutes les petites pâtes aient le même temps de cuisson.

6. Égoutter et servir bien chaud, avec un filet d’huile d’olive ou mélanger avec une bonne sauce tomate.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Gnocchetti au brocoli, recette facile avec 2 ingrédients

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingredients

  • 2 petits brocolis (ou 265 g de purée de brocoli)
  • 175 g de farine de blé T55 ou T65 ou d'épeautre
  • Sel

Instructions

1

Séparer les fleurettes des brocolis et couper les pieds en morceaux. Laver.

2

Porter à légère ébullition une casserole d'eau salée. Plonger les pieds des brocolis et commencer la cuisson (5-8 minutes), puis insérer les fleurettes, plus rapides à cuire, et continuer la cuisson une douzaine de minutes. Les légumes doivent être bien cuits et s'écraser facilement en purée à la fourchette. Égoutter

3

Mixer les brocolis en purée.

4

Transférer dans un saladier avec la farine. Mélanger avec une grande cuillère ou une spatule jusqu'à obtention d'une boule de pâte uniforme et pas trop collante. Je vous conseille de verser la farine petit à petit et d'en ajouter au fur et à mesure que vous mélangez la pâte.

5

Porter à nouveau à ébullition une casserole d'eau. Saler l'eau une fois qu'elle bout. Mélanger. Couper de petits morceaux de pâte aux ciseaux directement sur l'eau bouillante et mélanger de temps en temps pour que les pâtes ne collent pas. Essayez d'être rapide pour que toutes les petites pâtes aient le même temps de cuisson.

6

Égoutter et servir bien chaud, avec un filet d'huile d'olive ou mélanger avec une bonne sauce tomate.

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Répondre
    Karine
    décembre 5, 2023 à 5:49 pm

    Recette absolument géniale !! Il faut récidiver en ce sens chère Stéphanie !! Je suppose qu’elle doit pouvoir être variée avec d’autres légumes et d’autres farines: une palette de saveurs folle pour les fêtes de fin d’année !!

    • Répondre
      stephanie
      décembre 6, 2023 à 6:52 pm

      Tout à fait !! À refaire avec épinards, blettes, chou-fleur, courge etc, sans oublier d’autres farines. J’étais tentée par une farine d’épeautre ou de riz semi-complète. Ce sera pour une prochaine fois 🙂

      • Répondre
        Karine
        décembre 7, 2023 à 8:30 am

        J’ai tenté farine de riz et carottes : très doux, il faut une sauce un peu piquante avec, j’ai assaisonné avec beaucoup de piment d’Espelette.

        • Répondre
          stephanie
          décembre 10, 2023 à 1:59 pm

          Bonne idée !

  • Répondre
    Annick
    décembre 6, 2023 à 9:01 am

    Super! ne peut on pas procéder comme avec les spaetzele? la pâte est peut-être un peu trop épaisse? en tout cas c’est appétissant! merci!

    • Répondre
      stephanie
      décembre 6, 2023 à 6:46 pm

      Bonsoir Annick, la pâte des spaetzle est bien plus liquide, ici on arrive à faire une boule donc impossible à mettre dans la râpe. Tu verras, aux ciseaux c’est hyper simple et vraiment rapide 😉

  • Répondre
    Tatou
    décembre 6, 2023 à 1:17 pm

    Mon amoureux adore les pâtes, sous toutes ces formes. Je vais être obligée de tester ta recette avec le chou romanesco que j’ai reçu dans mon panier, il sera tout content ! Mille mercis, une fois de plus, ma très chère fée 😀

  • Répondre
    Michèle
    décembre 8, 2023 à 7:13 pm

    Ohhhh ! Celle-ci je la note et je la fait ce week-end ❤️ Avec du chou-fleur ou du potimarron que j’ai au congelo. Ça fait vraiment festif et avec de la crème de soja et du faumage râpé miam miam miam ! Merci beaucoup petite fée ?? ?‍♀️ ?‍♀️

    • Répondre
      stephanie
      décembre 10, 2023 à 1:58 pm

      C’est avec grand plaisir 🙂

  • Répondre
    Sandrine
    décembre 16, 2023 à 12:50 pm

    Merci beaucoup c’était délicieux ! Et effectivement parfait pour ceux qui n’aime pas les brocolis…

    • Répondre
      stephanie
      décembre 16, 2023 à 7:12 pm

      Merci tout plein pour ton retour ! Je suis ravie que la recette te plaise 🙂

      • Répondre
        sandrine
        décembre 18, 2023 à 2:36 pm

        non mais vraiment merci à toi! mon fils va se nourrir d’autre chose que de carottes et de courge cet hiver, je n’y croyais plus

        • Répondre
          stephanie
          décembre 19, 2023 à 3:38 pm

          Je croise les doigts !!! Remarque tu as de la chance, avec de la courge on peut vraiment faire plein de choses. Je compatis 😉
          Joyeuses fêtes !

  • Répondre
    Cyrielle
    avril 13, 2024 à 8:54 pm

    J’ai fais cette recette avec mon robot. J’ai obtenu une pâte relativement liquide et collante. J’ai rajouté de la farine mais c’était guère mieux. Ça m’a énervé j’ai mis la boule de pâte au frigo et j’ai fais autre chose.
    Au final le lendemain bien froide elle était + fermé alors j’ai tenté de les faire cuire et c’était très bien.
    Est-ce que j’aurais dû faire ma pâte à la main plutôt qu’au robot?

    • Répondre
      stephanie
      avril 15, 2024 à 1:24 pm

      Bonjour Cyrielle, je fais généralement cette pâte à la main, elle est facile à faire donc je n’ai jamais essayé avec le robot pétrisseur. Commencez par faire la purée de brocoli et ajouter la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène. On la découpe aux ciseaux directement, donc même si la pâte colle un peu ce n’est pas bien grave. À la main, il faudrait sûrement ajouter plus de farine pour ne pas en avoir plein les doigts, mais on risque d’avoir des gnocchi trop durs.

    Laisser un commentaire