J’ai testé aujourd’hui une recette qui marie à la perfection le sucré et le salé: des aubergines caramélisées au sésame. Aubergine, sauce soja, gingembre, huile de sésame, bref tous les ingrédients que j’utilise bien volontiers dans ma cuisine, cette recette était pour moi! Je n’ai pas été déçue, la recette est extra. J’ai quand même doublé les quantités pour la sauce par rapport à la recette d’origine, car on n’en a jamais assez et c’est bien ce qu’il y a de meilleur. J’ai la chance de trouver de belles aubergines toute l’année (c’est l’avantage de vivre dans le Sud de l’Italie), donc j’en profite!
Je vous laisse découvrir la recette, inspirée du blog “Piment oiseau” de Letitia (recette repérée sur le blog Shoko), qui je suis sûre vous plaira, elle est exquise!!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes environ
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 grosse aubergine
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1-2 gousse(s) d’ail
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sucre roux de canne
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs diluée dans 100 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 200 ml de sauce soja (sans gluten si vous êtes intolérant)
- huile d’olive pour la cuisson
- 1-2 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation:
1. Couper les extrémités de l’aubergine et la couper en cubes ou en bâtonnets de taille identique.
2. Passer les bâtonnets d’aubergine sous l’eau et les mettre dans un sac de congélation avec 3 cuillères à soupe de fécules de maïs. Fermer le sac et bien secouer pour que la fécule se répartisse uniformément sur chaque morceau d’aubergine.
3. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Dès que l’huile sera chaude, faire dorer les aubergines. Les retourner de chaque côté pour une cuisson uniforme.
4. Retirer les aubergines de la poêle et les disposer sur du papier absorbant pour retirer l’huile en excès. Réserver.
5. Essuyer la poêle et faire chauffer l’huile de sésame, l’ail et le gingembre fraîchement râpé.
6. Ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques instants.
7. Diluer 2 cuillères à soupe de fécule dans 100 ml d’eau et verser dans la poêle avec la sauce soja et le vinaigre de riz. Laisser épaissir le tout à feu doux.
8. Quand la sauce sera devenue épaisse, incorporer les aubergines et saupoudrer de graines de sésame.
Servir de suite, accompagner de riz basmati.
Très bon appétit!
19 commentaires
Mikalaweet
mars 7, 2016 à 6:45Ça donne faim !! 🙂
Unknown
mars 30, 2016 à 11:39Bonjour, ta recette a l'air très bonne, comme toujours !
Merci pour le partage. Je me demandais, je n'ai pas de vinaigre de riz, par quoi je peux le remplacer ? J'ai cherché sur internet mais ce n'est pas très concluant, j'ai peur que ça abime ta recette ! 🙂
Merci
Stephanie
septembre 2, 2016 à 1:39Je viens de lire ton message, excuse moi! Mieux vaut tard que jamais, donc je te réponds quand même. Tu pourrais utiliser le vinaigre de cidre à la place du vinaigre de riz. Si jamais, le vinaigre de riz se trouve facilement dans toutes les épiceries asiatiques ou même dans les rayons de cuisine du monde des grands supermarchés. On l'utilise aussi pour faire du riz à sushis, c'est un produit assez courant. Excuse moi encore pour la réponse si tardive Natacha, j'espère que tu ne m'en voudras pas 🙂
Unknown
novembre 1, 2017 à 6:37Recette réalisée deux fois, avec du succès! On dirait un vrai plat de bon resto asiat'. Merci!!!
Stephanie
novembre 1, 2017 à 9:05Merci Cécile 🙂
juliette
juin 18, 2018 à 11:30Fais ce week-end avec les première aubergines ! Miam un délice ! J'avais un peu peur de ce mode de cuisson pour les aubergine mais avec la sauce ça passe tout seul ! A tester avec d'autre légumes !
Stephanie
juin 18, 2018 à 3:41Bonjour Juliette, on peut faire tellement de plats avec les aubergines puisqu'elle se prête bien à être frite, poêlée, grillée, rôtie, etc! Tu pourras faire plus ou moins la même recette avec des carottes, du chou-fleur ou bien d'autres légumes au choix. Merci pour ton retour, à bientôt 🙂
lispa
avril 14, 2019 à 7:57Coucou Stéphanie, j'ai testé ce soir ta recette avec des carottes puisque nous n'avons pas encore d'aubergines.
Je craignais un peu ce sucré-salé que je n'aime pas d'habitude mais je suis conquise, ainsi que ma famille !
Un vrai bonheur à manger, un délice, le vinaigre de riz apporte une touche d'acidité parfaite.
J'ai une question : tu es certaine qu'il faut 200 ml de sauce soja ?
Je me suis méfiée à cause du sel. J'ai mis 200 ml d'eau + fécule et seulement 100 ml de sauce soja allégée en sel et c'était PARFAIT !!!!
Voilà, je continue de consulter ton blog dans tous les sens et je découvre sans arrêt des merveilles !
Merci de tous ces partages.
Stephanie
avril 14, 2019 à 8:17Contente que la recette te plaise, j'adore aussi!! La quantité de sauce est juste, il en faut pas mal pour avoir suffisamment de sauce (c'est ce qui est bon), mais tu peux mélanger avec de l'eau comme tu as fait! Tu peux faire la même recette avec bien des légumes, dont des asperges en ce moment!
Belle fin de soirée 🙂
geneviève
septembre 24, 2019 à 4:22j adore le sucré salé et les aubergines alors cette recette sera faite pour midi je me regale d'avance hummmm
belle journée à toi
geneviève
septembre 25, 2019 à 3:58recette essayée hier que dire excellent meme ma fille qui n'aime pas trop certaines épices a fini le plat …..donc je n'ai plus qu'à en refaire :):)
Stephanie
septembre 25, 2019 à 7:55Merci beaucoup Geneviève pour ton retour ! Je suis très heureuse que la recette vous plaise! Je te dis à très bientôt !
Emeline
novembre 16, 2019 à 10:03J'ai testé la recette, la quantité de sauce soja est astronomique, c'était beaucoup trop écoeurant, je n'ai pas su manger le plat, j'avais deja pourtant réduit la quantité de moitié, des conseils?
merci !
Stephanie
novembre 17, 2019 à 2:25Bonjour Emeline, même avec la moitié de sauce c'est trop ? La sauce s'épaissit pourtant à la cuisson et il n'en reste plus grand chose une fois mélangée avec les aubergines. Tu peux éventuellement la diluer avec de l'eau. Quelle type de sauce utilises-tu? Il faut utiliser une sauce soja claire, la foncée est beaucoup trop forte. La sans sel est encore plus délicate 😉
Cindy NC
septembre 20, 2020 à 3:10Bonjour, j'ai découvert votre blog ce week end en cherchant l'inspiration, et quelle découverte ! Des recettes simples, savoureuses ! Végétariens depuis 3 ans, pas toujours évident de retrouver l'inspiration dans la cuisine. Nous venons de dévorer cette recette avec mon mari, accompagnés de vos pains pita, un pur délice. Moins de sauce soja aussi pour nous, utilisant la sauce Kikkoman qui est très salée. Merci pour ces partages, j'ai quelques belles semaines de recettes devant moi grâce à vous, belles pensées de Nouvelle-Calédonie !
Jessy
janvier 6, 2021 à 7:25Bonsoir,
Je viens de faire cette recette et toute la famille a adoré! Un vrai délice 🙂
Stéphanie
janvier 6, 2021 à 7:53Un grand merci pour ton retour Jessy! À très vite 🙂
Aude
juillet 25, 2021 à 4:03Bonjour ,
J’ai fait plusieurs fois la recette mais j’ai également dû drastiquement réduire la quantité de soja . Pourtant j’adore ça … pour moi ça a fonctionné en réduisant quasiment par 10 ! Vous êtes sur que c’est 200mL ?
Désolé si cette question est malvenue . Et merci pour toutes vos bonnes recettes qui nous régalent sans cesse
Stéphanie
juillet 26, 2021 à 8:12Bonjour, vous avez mis 20 ml de sauce soja ? Ça me semble peu du coup car la sauce s’épaissit et les aubergines l’absorbent vite. Elles doivent être bien enrobées. J’aime bien quand il y a de la sauce, ça ne doit pas être sec, mais bien sûr, c’est une question de goût. On peut remplacer un peu de sauce soja par de l’eau si jamais 😉
Belle semaine Aude !