Les haricots verts, ces longs monstres verts et effrayants au possible, ont hanté notre enfance et continuent à être le cauchemar de beaucoup de petites têtes blondes. Et si je vous disais qu’aujourd’hui on les cuisine vapeur? Oubliez les idées reçues et goûtez ma petite salade. Le secret qui en fait une merveille: une huile d’olive au parfum enivrant, une petite gousse d’ail et du sel noir. Saine, légère et parfumée, un vrai régal!
Si nos mamans ont insisté pour nous faire manger des haricots verts, il doit y avoir une raison. Ils sont en effet très riches en fer et en folate, nutriments fondamentaux en phase de croissance. On les mange aussi pour les fibres et les nombreux bienfaits pour la santé qu’ils contiennent (fer, magnésium, manganèse, vitamine B2, C et K)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes à la vapeur
Ingrédients pour 2 personnes:
- 300 g de haricots verts frais extra-fins
- 500 g de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- Sel noir
- Huile d’olive extra vierge
- Un peu de persil
Idée: ajoutez 3-4 carottes
Préparation:
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper grossièrement.
Équeuter les haricots verts en les cassant avec les doigts ou avec un petit couteau. Bien les laver et les égoutter.
Faire cuire les légumes à la vapeur pour préserver au maximum leur propriété nutritive pendant 35 minutes.
Verser de l’huile d’olive dans un saladier avec une gousse d’ail entière. Ajouter les légumes cuits, un peu de persil fraîchement coupé, saler et mélanger.
Bon appétit !
3 commentaires
Francine
juin 28, 2019 à 6:36 pmDélicieux ce repas C'est Très goûteux belle réussite Merci Stéphanie. ce soir nous avions envie de pommes de terre nouvelles et j'ai trouvé cette recette sur ton blog. Comme il me restait encore des haricots au congélo ……. bon je vais faire cette recette j'étais assez sceptique car c'est pas la recette de salade de pommes de terre que je connais. J'ai rajouté un peu de Tofu japonais à mes haricots que j'ai fait revenir à la poële ……et voilà j'ai servi la salade telle quel …….juste un peu d'huile d'olive et de l'ai + sel et poivre.
Une réussite un repas léger mais qui a du goût, facile à préparer MERCI Stéphanie et Bonnes Vacances à toutes et à tous.
Stephanie
juin 28, 2019 à 8:45 pmMerci Francine! Tu peux également y ajouter des rondelles de carottes 🙂
Bon we !
Anne-Catherine
septembre 14, 2020 à 11:14 amSimple et si bon. Que veut on de plus ?