Légumes

Röstis courgettes & pommes de terre

Pommes de terre-salade, qui n’aime pas ? Et comme c’est enfin la saison, on y ajoute des courgettes. J’en achète chaque semaine un bon kilo, il y en a donc assez souvent au menu. Ce n’est pas très original, mais les röstis ont toujours du succès à la maison. Je les ai accompagnés d’une salade de tomates et de steaks de seitan. Je n’ai pas grand faim en ce moment, la chaleur n’aide pas. Je me serais contentée des röstis et de la salade, mais mon mari bienveillant m’a dit d’augmenter ma dose de protéines pour ne pas défaillir d’ici peu, rires ! Pourtant je cuisine, beaucoup même (livre oblige), mais comme dit ma belle-mère, on se remplit d’odeurs dans la cuisine et on n’a plus très faim quand on arrive à table. C’est un peu vrai, elle n’a pas tout à fait tort. Ça vous arrive aussi ?

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 3 pommes de terre (moyennes-grosses)*
  • 3 courgettes (moyennes)
  • 2 c. à s. de fécule
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Facultatif: 1 échalote

Selon le type de pomme de terre que vous allez utiliser, la consistance des röstis va changer. Une pomme de terre plus pauvre en amidon rendra les röstis plus croustillants, au contraire une pomme de terre farineuse riche en amidon transformera les röstis en une sorte de gâteau à la purée de pomme de terre.

Préparation:

1.Peler et rincer les pommes de terre. Laver les courgettes.

2.Râper les légumes à l’aide d’une grosse râpe et laisser dégorger 30 minutes dans une passoire avec une pincée de sel.

3.Presser pommes de terre et courgettes avec les mains pour faire sortir toute l’eau. Mélanger avec la fécule.

4.Chauffer et huiler une grande poêle. Une fois chaude, verser les légumes râpés et former une galette à l’aide d’une spatule. Cuire à feu moyen 12-15 minutes. Quand le dessous est cuit et bien doré (vérifier en soulevant la galette avec une spatule), retourner sur une grande assiette, refaire glisser dans la poêle et prolonger la cuisson 10 minutes.

Facultatif: faire revenir une échalote jusqu’à transparence avant d’ajouter le reste des légumes.

Servir avec une salade verte ou de tomates, ou des crudités au choix.

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Röstis courgettes & pommes de terre

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingredients

  • 3 pommes de terre (moyennes-grosses)
  • 3 courgettes (moyennes)
  • 2 c. à s. de fécule
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Facultatif: 1 échalote

Instructions

1

Peler et rincer les pommes de terre. Laver les courgettes.

2

Râper les légumes à l'aide d'une grosse râpe et laisser dégorger 30 minutes dans une passoire avec une pincée de sel.

3

Presser pommes de terre et courgettes avec les mains pour faire sortir toute l'eau. Mélanger avec la fécule.

4

Chauffer et huiler une grande poêle. Une fois chaude, verser les légumes râpés et former une galette à l'aide d'une spatule. Cuire à feu moyen 12-15 minutes. Quand le dessous est cuit et bien doré (vérifier en soulevant la galette avec une spatule), retourner sur une grande assiette, refaire glisser dans la poêle et prolonger la cuisson 10 minutes.

5

Servir avec une salade verte ou de tomates, ou des crudités au choix.

Notes

Facultatif: faire revenir une échalote jusqu'à transparence avant d'ajouter le reste des légumes.

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Répondre
    Karine
    juin 29, 2023 à 7:25 am

    Bonjour Stéphanie, je partage entièrement le commentaire de ta belle mère, ce d’autant que la petite inquiétude que le plat soit raté lorsque que l’on reçoit coupe également l’appétit ! Merci pour cette recette qui doit pouvoir être adaptée avec d’autres légumes de saison un peu aqueux ? Belle journée à toi. Karine.

  • Répondre
    Jess'
    juin 29, 2023 à 10:29 am

    Tiens, c’est curieux de retirer aussi l’eau des pommes de terre ? Ne faudrait-il pas la garder pour son amidon et donc faciliter le liant ? Ceci-dit c’est une recette que je testerai cet été, chaude comme froide ça doit rendre super bien avec une salade !

    • Répondre
      stephanie
      juillet 1, 2023 à 3:22 pm

      En faisant dégorger les pommes de terre, on élimine leur eau et on obtiendra des röstis plus croustillants. L’amidon transforme les pomme de terre en une sorte de purée 😉

  • Répondre
    Anne
    juillet 2, 2023 à 10:56 am

    Alors alors, testé ce midi, et ben la cata, comme chaque fois que je tente des roesti hi hi hi ! Pas douée pour ça moi… Premier souci : les pommes de terre râpées ont noirci pendant la demi heure où elles ont attendu pour rendre leur eau. Bon, pas grave.
    Mon principal problème c’est la cuisson : même en faisant des galettes fines et en cuisant doucement ça brûle avant que les pommes de terre soient cuites ( pourtant râpées plus fin que les courgettes ) j’ai déjà essayé plusieurs recettes et j’ai le même souci à chaque fois… Je pense que le problème vient de moi, j’obtiens un truc mou, trop cuit en périphérie et pas assez au milieu lol quand ça veut pas ça veut pas !
    Mais bon, c’est la première fois que je rate une de tes recettes, d’habitude ça marche mieux 😉
    Et pour mon anniversaire la semaine prochaine j’ai commandé veggie Italie, j’ai hâte de le recevoir 🙂

    • Répondre
      stephanie
      juillet 5, 2023 à 12:50 pm

      Bonjour Anne, ça peut être un problème de poêle tu ne crois pas ? Retiens l’astuce d’Eve, elle cuit ses röstis sur une plaque au four, tu pourrais tenter 😉

  • Répondre
    Eve
    juillet 2, 2023 à 2:10 pm

    Bonjour Stéphanie, quand je reçois, j’essaie de faire un menu 100% fait maison,de l’apero au dessert. Je me nourris des odeurs,je goute (c’est impératif en cuisine)et bien souvent après l’apero,je n’ai plus faim,par contre,je me regale bien le lendemain,je m’arrangé pour en faire un peu plus?.J’adore ce genre de plat,et en’plus avec des courgettes,un legume qui se décline à l’infini.J’espère que la recolte au potager sera bonne,y a une vingtaine de pieds,des longues,des rondes..et autant de pieds de tomates.Par contre,je cuit toujours mes rostis au four,sur une plaque (style plaque à genoise)en silicone.Cette semaine,j’avais fait avec fenouil,pdt,petits navets primeurs,un regal. .Bonne journee.

    • Répondre
      stephanie
      juillet 5, 2023 à 12:48 pm

      Bonjour Eve, je retiens l’idée de la cuisson au four qui effectivement peut être bien pratique, merci.
      Comme toi, j’apprécie les petits restes le lendemain !
      Belle journée à toi 🙂

    • Répondre
      Eve
      juillet 7, 2023 à 7:38 am

      Bonjour eve
      Merci pour l’idée de cuisson au four. Moi aussi j’ai toujours raté la cuisson dès rösti à la poêle. À quelle température mettez-vous le four ?
      Et toujours un immense merci Stephanie pour toutes ces belles recettes adaptées à la saison qui donnent de belles idées de menu. L’arrivée de la newsletter me mets toujours en joie .

      Belle journée

  • Répondre
    Bérénice
    juillet 2, 2023 à 6:57 pm

    Bonjour Stéphanie,
    cela fait des lustres que je n’ai pas laissé de commentaires sur le blog. alors je prends le temps ce soir !
    Tout d’abord, pour cette recette, elle est SUCCULENTE. J’ai utilisé des pommes de terre farineuses, donc pour éliminer l’amidon, je les ai laissé tremper dans l’eau, une fois râpées. Ensuite, je les ai laissé dégorger un bon moment. La cuisson était parfaite, j’ai 12 min de chaque côté. J’ai doublé les quantités pour nous 4 (on est des bons mangeurs 😉 Les roestis avaient une texture parfaite !
    Servis avec une salade verte, un régal.

    Sinon, j’ai aussi acheté ton livres de Salades Veggies, et il est GENIAL. Franchement, les salades sont délicieuses, plein de recettes succulentes pour l’été, quand on a envie de frais. C’est incroyable les idées que tu peux avoir. Je le recommande vivement à tout le monde ! et les recettes de sauce aussi, elles sont top. bref, un livre que je ne quitte. Comme tous les autres de toi d’ailleurs 😉

    Un grand merci encore pour la partage de ta passion.
    Un bel été
    Bérénice

    • Répondre
      stephanie
      juillet 5, 2023 à 12:47 pm

      Un grand merci Bérénice pour ton message qui me me tellement plaisir ! Je suis ravie que mon livre te plaise, je pense à mes lecteurs à chaque recette, c’est donc une belle satisfaction pour moi 🙂
      Merci encore, passe également un très bel été !!

  • Répondre
    Elodie F
    juillet 3, 2023 à 8:18 pm

    Bonjour Stéphanie. Très bonne recette, merci beaucoup. Comme Anne, je ne suis pas très douée avec la cuisson à la poêle des röstis ;). Par conséquent, j’ai suivi le conseil d’Eve et ai fait la cuisson au four sur une plaque à génoise en silicone. Non seulement c’était très bon, mais en plus, je n’ai pas eu trop besoin de surveiller la cuisson : c’était vraiment très pratique !!! Merci encore pour ta recette Stéphanie !!

    • Répondre
      stephanie
      juillet 5, 2023 à 12:44 pm

      Merci à toi pour ton retour Élodie !

  • Répondre
    thenaisy
    juillet 9, 2023 à 7:06 am

    coucou Stéphanie

    merci merci pour toutes ces belles recettes, bon pour moi le rostis sera au four plus simple !!!!!
    comme toi lorsque je cuisine beaucoup je n’ai pas du tout faim, déjà pas un appétit d’ogre alors la je suis rassasiée sans avoir ingurgité une seule bouchée !!!!!
    Je n’ai pas encore ton livre de salades, je vais le commander !

    • Répondre
      stephanie
      juillet 10, 2023 à 2:16 pm

      J’ai plutôt bon appétit, mais je dois être calme et zen, et ne pas avoir passé trois heures dans la cuisine. J’apprécie plus quand il y a un reste à réchauffer 😉 Après tout dépend si je suis en période boulot, shooting etc, c’est stressant donc pas très faim. Là j’ai bien retrouvé mon appétit malgré la chaleur !!
      Bel été à toi !

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 16, 2023 à 12:02 pm

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, des rostis aux deux légumes, ça doit être top gustativement parlant ^^ Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire