Légumes/ Pâtes

Spaghetti aux trois courgettes (crème, dés dorés et salade de fleurs)

Les kids sont enfin en vacances ! Trois mois de vacances bien méritées après une année bien remplie. En Italie, les vacances durant l’année sont un rêve puisqu’elles sont concentrées les mois d’été, à cause de la chaleur. Il va faire très très chaud la semaine prochaine , je me réjouis déjà (c’est ironique bien sûr) ! J’ai une petite tension, je supporte jusqu’à 32°C sans trop de problème, mais je me traine au-delà ! Je profite donc de ces derniers jours de fraîcheur et je savoure la pluie avant le caldo africano (chaud africain) comme on l’appelle ici ! Difficile d’occuper les enfants pendant trois mois vous me direz. Les miens sont grands maintenant, mais je me suis toujours pliée en quatre pour les occuper. Cette année, ma grande travaille, elle fait l’animatrice dans une colo. C’est une belle expérience, difficile pour les horaires car c’est non-stop, mais elle est contente et apparement s’amuse aussi. Ce n’est que le début, on verra début septembre dans quel état je vais la récupérer ! Je suis si fière de ma fille, déterminée, travailleuse, motivée et volontaire. Elle nous manque, j’essaye de ne pas faire ma maman poule en la bombardant de messages. D’un côté on est content de les voir grandir, de l’autre c’est bien difficile de les laisser partir. Mais c’est le but non ?

De mon côté, c’est toujours boulot boulot, je suis donc bien occupée ! Aujourd’hui, je vous propose des spaghetti avec une déclinaison de courgettes, ça fait chic non ? Mais c’est bête comme chou et incroyablement bon, ça va être ma recette de l’été ! J’ai utilisé les fleurs des courgettes pour faire une petite salade à la menthe, doré une partie des courgettes pour un peu de texture et mixé le reste en crème pour lier le tout. Qu’ajouter de plus, testez, ce plat est un pure délice ! J’espère que vous testerez !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 6 courgettes de taille moyenne avec les fleurs
  • 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron bio
  • 400 g de spaghetti
  • 2 c. à s. de pistaches concassées
  • Huile d ‘olive extra vierge
  • Sel fin, gros sel (pour la cuisson des pâtes) et poivre moulu

Préparation:

1.Séparer les fleurs des courgettes. Laver et sécher les courgettes . Laver soigneusement et sécher les fleurs et les feuilles de menthe sur un linge.

2.Couper les courgettes en fins petits dés. Faire chauffer une grande sauteuse huilée avec une gousse d’ail. Verser les dés de courgette, saler et laisser 5 minutes sur feu moyen. Couvrir, puis prolonger la cuisson 10 minutes à feu doux.

3.Ôter le pistil des fleurs. Émincer finement les fleurs et la menthe. Mélanger avec le jus d’1 citron et 2 c. à s. d’huile. Saler et poivrer selon les goûts. Réserver la peau du citron pour le zeste.

4. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les spaghetti. Cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour des pâtes al dente.

5.Une fois les courgettes cuites, réserver la moitié sur une assiette et mixer le reste avec une louche d’eau de cuisson des pâtes pour une sauce onctueuse et bien lisse. Verser la sauce obtenue dans la sauteuse.

6.Égoutter les spaghetti et mélanger sans attendre avec la sauce. Si besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson pour bien mélanger. Râper le citron mis de côté et mélanger avec les pâtes, puis ajouter les dés de courgette.

Servir les spaghetti avec la salade de fleurs de courgette à la menthe, saupoudrer de pistaches concassées et poivrer au moulin.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Spaghetti aux trois courgettes (crème, dés dorés et salade de fleurs)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 15 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingredients

  • 6 courgettes de taille moyenne avec les fleurs
  • 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron bio
  • 400 g de spaghetti
  • 2 c. à s. de pistaches concassées
  • Huile d 'olive extra vierge
  • Sel fin, gros sel (pour la cuisson des pâtes) et poivre moulu

Instructions

1

Séparer les fleurs des courgettes. Laver et sécher les courgettes . Laver soigneusement et sécher les fleurs et les feuilles de menthe sur un linge.

2

Couper les courgettes en fins petits dés. Faire chauffer une grande sauteuse huilée avec une gousse d'ail. Verser les dés de courgette, saler et laisser 5 minutes sur feu moyen. Couvrir, puis prolonger la cuisson 10 minutes à feu doux.

3

Ôter le pistil des fleurs. Émincer finement les fleurs et la menthe. Mélanger avec le jus d'1 citron et 2 c. à s. d'huile. Saler et poivrer selon les goûts. Réserver la peau du citron pour le zeste.

4

Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les spaghetti. Cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour des pâtes al dente.

5

Une fois les courgettes cuites, réserver la moitié sur une assiette et mixer le reste avec une louche d'eau de cuisson des pâtes pour une sauce onctueuse et bien lisse. Transférer la sauce dans la sauteuse.

6

Égoutter les spaghetti et mélanger sans attendre avec la sauce. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson pour bien mélanger. Râper le citron mis de côté et mélanger avec les pâtes, puis ajouter les dés de courgettes. Servir les spaghetti avec la salade de fleurs de courgette à la menthe, saupoudrer de pistaches concassées et poivrer au moulin.

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Martine Carriere
    juin 19, 2023 à 1:49 pm

    Merci Stéphanie.

  • Répondre
    Vakérie
    juin 21, 2023 à 1:13 pm

    Excellent! la menthe amène une petite note de fraicheur. Merci Stéphanie

  • Répondre
    Eve
    juillet 1, 2023 à 12:41 pm

    Bonjour Stéphanie, elle me fait bien envie cette recette.Jamais cuisiné ni mangé les fleurs de courgettes,quel goût.?
    D’ici peu,j’aurais les courgettes du potager,je reviendrais donner mon avis.Bon week end

    • Répondre
      stephanie
      juillet 1, 2023 à 3:06 pm

      Bonjour Eve, les fleurs sont surtout très jolies, mais leur goût est vraiment délicat. C’est surtout une manière de ne pas les jeter et en salade avec de la menthe et du citron c’est très bon.
      Passe un bon week-end 🙂

  • Répondre
    Eve
    juillet 7, 2023 à 4:25 pm

    Bonsoir Stéphanie, voilà, je me suis,lancé dans ta recette.Pas attendu d’avoir les courgettes au’potager (sûrement la semaine prochaine)j’en ai eu dans mon panier à la ferme,avec les cleurs (je l’avais demandé car elles sont vendues sans .C’est vrai que cela n’a pas un goût spécial, mais la couleur,la,fragilité de la,fleur,m’à bien plu dans la vnaigrette bien citronnée. J’ai mis le restant des fleurs dans la salade de tomates pour ce soir,,on jette rien. LA prochaine fois,je testerai les fleurs farcies,vais voir si tu as une recette dans le blog.Bonne soiree

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 16, 2023 à 12:03 pm

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore les courgette mais cuisiné de différentes manières pour des spaghettis ça me donne l’eau à la bouche ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire