J’hésite parfois à vous présenter certaines recettes car d’une, nous sommes toujours un peu en avance par rapport à la France sur la saison des légumes et de deux, car je sais que certains d’entre vous ont du mal à trouver certains produits. Depuis quelques semaines, nous avons de superbes courgettes, dont une variété de mini courgettes avec leur fleur. Je n’ai pas pu résister, elles ont fini frites en petits beignets au déjeuner ! Je fais très très rarement de la friture, mais c’est la meilleure des cuissons pour cette recette. J’avais déjà testé au four, mais le résultat est loin d’être comparable. Si les fleurs de courgettes ne courent pas les rues chez vous, sachez que vous pouvez faire des beignets avec toutes sortes de légumes comme des petits artichauts violets (c’est délicieux), des bâtonnets de carottes ou des fleurettes de chou-fleur.
Bons baisers des Pouilles !!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
- 1 bouquet de fleurs de courgettes ou 1 kg de mini-courgettes
- 80 g de farine de riz
- 80 g de farine de blé blanche (farine tout usage)
- 1 bière bien froide
- 100 g de chapelure japonaise Panko
- Sel
- Huile pour friture
Préparation:
1.Laver soigneusement les fleurs de courgette. Elles sont fragiles, mieux vaut les laver l’une après l’autre. Couper la tige et ôter le pistil qui a un goût amer. Sécher sur un linge propre.
2.Mélanger les farines dans un grand saladier. Saler. Verser la bière et mélanger rapidement. On obtient une pâte à beignet crémeuse.
3. Verser la chapelure dans une assiette creuse.
4. Chauffer l’huile. Pour voir si elle est à la bonne température, verser une petite goutte de pâte dans l’huile. Si plein de petites bulles se forment autour de la pâte c’est que l’huile est suffisamment chaude.
5.Enrober les fleurs de pâte à beignet, puis de chapelure.
6. Verser doucement les fleurs dans l’huile chaude et faire dorer. La cuisson est très rapide. Retirer les fleurs dorées et croquantes à l’aide d’une écumoire.
7.Transférer les fleurs sur une assiette couverte de papier cuisson pour ôter l’excédent d’huile.
Saler au moulin et servir bien chaudes.
Bonne dégustation !
LA recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Laver soigneusement les fleurs de courgette. Elles sont fragiles, mieux vaut les laver l’une après l’autre. Couper la tige et ôter le pistil qui a un goût amer. Sécher sur un linge propre. Mélanger les farines dans un grand saladier. Saler. Verser la bière et mélanger rapidement. On obtient une pâte à beignet crémeuse. Verser la chapelure dans une assiette creuse. Chauffer l'huile. Pour voir si elle est à la bonne température, verser une petite goutte de pâte dans l'huile. Si plein de petites bulles se forment autour de la pâte c'est que l'huile est suffisamment chaude. Enrober les fleurs de pâte à beignet, puis de chapelure. Verser doucement les fleurs dans l'huile chaude et faire dorer. La cuisson est très rapide. Retirer les fleurs dorées et croquantes à l'aide d'une écumoire. Transférer les fleurs sur une assiette couverte de papier cuisson pour ôter l'excédent d'huile. Saler au moulin et servir bien chaudes. Beignets de fleurs de courgettes
Ingredients
Instructions
6 commentaires
Karine
mai 18, 2022 à 6:38 amBonjour Stéphanie on trouve de manière courante des fleurs de courgettes très honorables question fraîcheur dans les magasins “Grand frais” en France
Elles sont d’origine italienne ! Bonne journée !
Stéphanie
mai 20, 2022 à 6:50 pmBonsoir Karine, je crois qu’ils ont beaucoup de produits italiens la-bas car tu n’es pas la seule à me l’avoir signalé. Merci beaucoup.
Du coup tu pourras mettre les fleurs de courgette au menu 🙂
Excellent week-end !
Eve
mai 19, 2022 à 7:16 amBonjour Stéphanie, une recette qui me fait envie depuis xx années, mais,je n’ai jamais réussi à avoir ces petites courgettes avec leurs fleurs.Peut’être cette annee, avec la recolte du potager,si la météo le permet.Pour l’instant,c’est très très sec,rien ne pousse.Nous sommes qu’en mai et la terre à soif.On à jamais eu si chaud en cette période la tout la haut en France.J’appréhende un peu juillet et aout,je ne supporte pas les fortes chaleurs.. Bonne journee.
Stéphanie
mai 20, 2022 à 6:48 pmBonsoir Eve, en effet cette chaleur est vraiment préoccupante ! Pas de pluie depuis des semaines et on n’est qu’en mai !! Comme toi je n’aime pas du tout les fortes chaleurs et j’ai très peur de devoir affronter un été comme l’an dernier, nous avons eu des températures de plus de 40°C pendant des jours, horrible !
MilkyAway
mai 28, 2022 à 5:09 pmHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, les beignets de fleur de courgettes c’est une belle histoire culinaire d’enfance avec ma grand-mère où l’on allait récupérer les fleurs, on les lavait, les sécher puis on les enrobait de pâte avant de les faire frire… Une vraie madeleine de Proust ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
mai 29, 2022 à 4:26 pmQue de bons souvenirs !! C’était sûrement délicieux 🙂