Sandwich et street food

Croque-monsieur végétalien

Vous avez adoré ma recette précédente de fromage de boulgour fermenté et je vous remercie pour tous les messages que vous m’avez envoyés. Beaucoup d’entre vous ont commencé à faire fermenter le boulgour, j’ai hâte d’avoir vos retours. Je vous avais dit de ne pas jeter l’eau de fermentation car elle est très riche en nutriments. Mais quoi en faire ? J’ai testé pas mal de choses cette semaine. J’en ai mis dans mes fromages végétaux aux noix à la place de l’eau pour mixer la préparation, dans un risotto aux asperges et aujourd’hui j’ai testé en sauce béchamel. J’ai fait plusieurs essais. La première fois, j’ai bêtement ajouté du sel, du coup c’était vraiment trop salé puisque l’eau est déjà salée ! Mais ou avais-je la tête ?? Bref ne faites pas comme moi. La deuxième sauce était trop forte en goût. Dans mes autres préparations, j’avais mis une petite quantité d’eau et ça passait vraiment bien. Je vous conseille donc de la mélanger avec du lait de soja pour un goût plus délicat. Étant très parfumée, n’ajoutez ni sel , ni levure maltée puisqu’elle a déjà un goût de fromage… fermenté !

Et pour faire plaisir aux ados, j’ai préparé des croque-monsieur végétaliens avec des légumes: des courgettes, des tomates côtelées (elles sont de saison dans les Pouilles et sont terriblement bonnes), de la salade et de l’avocat. Et pour les garnir, j’ai parsemé mes croque de graines germées. Des sandwichs au déjeuner, inutile de vous dire que j’ai eu du succès aujourd’hui :-))

N’oubliez pas d’écrire en commentaire ce que vous feriez de cette eau fermentée.

Bien évidemment, vous pourrez réaliser les croque-monsieur sans l’eau fermentée en faisant tout simplement une sauce béchamel classique en utilisant du lait de soja nature.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes au total

Ingrédients pour 2 croque-monsieur :

  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 4 tranches pain
  • 2 c. à c. de moutarde
  • 2 grosses feuilles de laitue
  • 1/2 avocat
  • 2 tomates côtelées ou des tomates au choix

Pour la sauce béchamel:

  • 2 c. à s. de farine tout usage
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 150 ml d’eau de fermentation des fromages de boulgour (voir recette ICI)
  • 150 ml de lait de soja nature

Préparation:

1.Laver et émincer finement les courgettes en tranches ou en rondelles à l’aide d’une mandoline. Placer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson (j’utilise des feuilles de cuisson réutilisables en fibre de verre pour barbecue). Cuire 20 minutes dans un four à 200°C.

2. Pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une petite casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter la farine en remuant énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange homogène sans grumeaux.  Le mélange va déjà commencer à s’épaissir. Verser l’eau de fermentation et le lait et mélanger. Continuer à mélanger à feu doux avec le fouet jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.

Note : l’eau de fermentation a un goût assez fort et ne nécessite pas l’ajout de sel (elle est déjà salée), ni de levure maltée. Si vous faites une béchamel « classique », ajouter sel et poivre, 2 c. à s. de levure maltée (pour lui donner un petit goût de fromage) et une pincée de noix de muscade.

3. Disposer 2 tranches de pain sur une plaque de four tapissée de papier cuisson ou un plat huilé. Badigeonner chaque tranche d’une cuillerée moutarde. Couvrir d’une feuille de salade, de courgettes rôties, de tranches d’avocat et de tomates. Verser une cuillerée abondante de sauce béchamel.

4. Refermer chaque sandwich avec une deuxième tranche de pain. Verser le reste de sauce béchamel sur les croque-monsieur. Enfourner sous le grill chaud pendant 10 minutes.

Servir chaud avec quelques graines germées et du poivre moulu.


Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Croque-monsieur végétalien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 croque-monsieur
Préparation: 15 minutes Cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 4 tranches pain
  • 2 c. à c. de moutarde
  • 2 grosses feuilles de laitue
  • 1/2 avocat
  • 2 tomates côtelées ou des tomates au choix
  • Pour la sauce béchamel:
  • 2 c. à s. de farine tout usage
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 150 ml d'eau de fermentation des fromages de boulgour + 150 ml de lait de soja nature OU 300 ml de lait de soja nature

Instructions

1

Laver et émincer finement les courgettes en tranches ou en rondelles à l'aide d'une mandoline. Placer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Cuire 20 minutes dans un four à 200°C.

2

Pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une petite casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter la farine en remuant énergiquement avec un fouet jusqu’à obtention d'un mélange homogène sans grumeaux.  Le mélange va déjà commencer à s’épaissir. Verser l'eau de fermentation et le lait et mélanger. Continuer à mélanger à feu doux avec le fouet jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.

3

Disposer 2 tranches de pain sur une plaque de four tapissée de papier cuisson ou un plat huilé. Badigeonner chaque tranche d'une cuillerée moutarde. Couvrir d'une feuille de salade, de courgettes rôties, de tranches d'avocat et de tomates. Verser une cuillerée abondante de sauce béchamel.

4

Refermer chaque sandwich avec une deuxième tranche de pain. Verser le reste de sauce béchamel sur les croque-monsieur. Enfourner sous le grill chaud pendant 10 minutes.

5

Servir chaud avec quelques graines germées et du poivre moulu.

Notes

Note : l'eau de fermentation a un goût assez fort et ne nécessite pas l'ajout de sel (elle est déjà salée), ni de levure maltée. Si vous faites une béchamel "classique", ajouter sel et poivre, 2 c. à s. de levure maltée (pour lui donner un petit goût de fromage) et une pincée de noix de muscade.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Mascha
    mai 11, 2022 à 1:25

    C’est une sorte de recette zéro déchet! J’admire vraiment ce genre de cuisine, même si je n’ai pas encore eu le courage de m’y lancer réellement (mes quelques tentatives se sont soldées par des échecs retentissants).
    Merci aussi de présenter une variante sans eau de fermentation pour les repas express.

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 11, 2022 à 3:37

      Voilà c’est ça ! Je n’aime vraiment pas jeter, j’essaye toujours de vider le frigo et finir tous les petits restes.
      Belle fin de journée 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 28, 2022 à 5:05

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore ce type de finger food au top et facile, pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire