Livres et E-book

BATCH VEGAN AU FIL DES SAISONS, mon nouveau livre

BATCH VEGAN AU FIL DES SAISONS – éditions la Plage

Bonne année !!

Que puis-je vous souhaiter ? Santé (toujours), bonheur (toujours plus), sérénité (nous en avons bien besoin), projets (ils rendent la vie plus belle), rires (on vit tellement mieux), mais aussi de prendre du temps pour vous, pour profiter de vos proches et vous donner les moyens de réaliser vos rêves. Je suis heureuse de recommencer cette nouvelle année avec vous et j’ai hâte de découvrir ce qu’elle nous réserve, plein de belles choses j’espère !

Qui dit mois de janvier dit bien sûr Veganuary (une organisation à but non lucratif qui encourage les gens partout dans le monde à essayer une alimentation 100 % végétale pendant tout le mois de janvier et au-delà). Certains font un mois sans alcool, pourquoi ne pas tester pendant un mois une alimentation végétale ? Vous faites attention au tri, vous n’utilisez plus de plastique pour protéger les océans et les animaux marins, c’est que vous avez une certaine sensibilité ! Nous avons besoin de millions de personnes sensibles comme vous qui réduisent de manière nette leur consommation de poissons, mais aussi de viande et de tous leurs dérivés.

Il n’y a pas de meilleur moment pour vous parler de la sortie imminente de mon nouveau livre BATCH VEGAN AU FIL DES SAISONS ! Il paraît ce mercredi dans toutes les librairies, en ligne ou chez votre libraire. Je viens moi-même de recevoir mes exemplaires, le livre est magnifique ! Le voir sur un écran est une chose, le feuilleter en est une autre et il est encore plus beau que dans mon imagination. Le format est parfait et il est très agréable et pratique à feuilleter. Ce n’est pas un objet de déco ou un livre qui doit rester dans la librairie du salon, c’est un véritable outil de travail pour organiser vos menus et vous aider à végétaliser votre alimentation au quotidien, et pas seulement au mois de janvier, mais TOUTE L’ANNÉE !

Mais au fait, savez-vous ce qu’est le batch cooking ? L’expression nous vient des pays anglophones et signifie littéralement « cuisine en lot ». Il s’agit de préparer à un moment ou vous avez plus le temps (le week-end généralement), tous ou quelques repas, de manière à ne plus devoir vous en soucier durant la semaine. Le batch cooking vous changera vraiment la vie et vous soulagera de cette charge mentale qu’est la préparation des repas au quotidien, un véritable casse tête pour de nombreuses familles. Vous avez ainsi plus de temps en semaine pour vous consacrer à votre famille ou à vous-même, vous affrontez de manière plus sereine les fins de journées entre les activités des enfants, les devoirs, le bain etc. Et pourquoi ne pas aller faire du sport plutôt que de courir au supermarché pour préparer le dîner ? Grâce au batch cooking, vous mangez plus sainement et de saison, et vous faites des économies en évitant les achats inutiles et réduisez le gaspillage alimentaire, puisque vous n’achetez que ce dont vous avez besoin pour la préparation des recettes. Bien sûr, tout cela nécessite une certaine organisation, mais je vous donne dans le livre plein de bons conseils pour y parvenir.

Les recettes du livre sont pensées pour une famille de 4 personnes. Le livre est divisé en saisons. Pour chaque saison, je vous propose 4 semaines de menus avec 10 recettes par semaine, soit 160 recettes au total. Autant vous dire que vous n’allez pas manquer d’inspiration ! Sur chaque semaine, je vous propose de réaliser 6 plats. Le septième jour est libre car on prévoit toujours une soirée au restaurant, avec des amis, un imprévu ou un dîner durant lequel on termine tous les petits restes de la semaine etc. En plus des 6 plats, vous trouvez toujours une recette de sauce, une tartinade, une boisson et un dessert. Sauces, jus et tartinades servent bien souvent à utiliser toutes les parties des légumes et ne rien gaspiller ou pour utiliser de manière différente un même légume que l’on n’a pas forcément envie de manger deux fois de suite. C’est toute la difficulté du batch cooking, optimiser les cuissons et les légumes sans devoir manger tous les jours la même chose. Les tartinades sont bien appréciées pour compléter une autre recette, pour accompagner une soupe par exemple ou faire une petite entrée, un apéro ou une tartine en cas de petite faim.

Ci-dessous le sommaire qui vous donnera une idée plus précise de ce que vous trouverez dans le livre :

Combien de temps ça prend ? Le but est de vous soulager la semaine, mais pas non plus de vous tuer le week-end, qui est fait pour vous reposer. Dans les livres, on nous promet souvent des séances de batch cooking en deux heures, vaisselle comprise, mais c’est rarement le cas, mais je dirais que tout dépend du nombre de préparations que vous voulez faire. Je vous propose dix recettes par semaine, cela peut sembler beaucoup, mais vous n’aurez plus à cuisiner de toute la semaine. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout faire, vous pouvez les réaliser en deux fois ou n’en réaliser que trois ou quatre pour vous soulager les jours ou vous savez que vous aurez moins le temps. Et pour chaque semaine, je vous propose des variantes ou des alternatives pour gagner du temps. Le livre est là pour vous donner des idées et est une base pour organiser au mieux votre séance de batch cooking. Si vous êtes déjà adepte de cette organisation, vous y trouverez sûrement des idées de recettes qui changeront un peu du quotidien.

Il y a bien des manières de faire du batch cooking, il n’y a pas une méthode parfaite et chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. Certains préfèreront tout préparer le week-end pour n’avoir qu’à réchauffer le plat en semaine, d’autres préfèreront préparer des bases à assembler, d’autres encore préfèreront faire un travail de préparation comme laver et blanchir les légumes. Dans le livre, je mélange souvent des manières de faire selon le type de recettes. Pour vous donner un exemple, si une sauce tomate peut être préparée à l’avance, la cuisson des pâtes se fait le jour J, alors qu’un gratin peut être préparé de A à Z le week-end et simplement réchauffé en semaine.

Pour chaque semaine, vous trouverez une liste de courses à faire , divisée entre produits frais, épicerie, vrac et placard. Viennent ensuite la séance de batch cooking, la conservation et la planification des plats. Enfin, le jour J ou comment réchauffer les plats, les assembler ou les compléter avec des petites préparations de dernière minute.

Quelle type de recettes ? Les recettes sont toutes végétales et respectent les saisons. Si vous aimez les recettes du blog, les recettes du livre vous plairont. Les recettes sont pratiquement toutes inédites, même s’il y a forcément quelques classiques qui peuvent revenir. Les menus sont équilibrés sur la semaine, ce sont des recettes familiales et le plus possible gourmandes. Je suis bien placée pour savoir que faire manger les enfants et les ados n’est pas toujours évident. Il y a donc chaque semaine des recettes conviviales pensées pour tous. Les produits frais sont les protagonistes, on mange gourmand, mais sainement (ce qui ne m’empêche pas bien sûr d’ouvrir parfois une boite de pois chiches).

Elles ne sont pas difficiles car le but est de faire des choses plutôt rapides et pour tous les jours (n’allez pas chercher des recettes gastro, ce n’est pas du tout le but du livre). Elles sont donc simples, mais pas banales. Je n’ai pas besoin de vous apprendre à faire cuire du riz ou réchauffer des nuggets industriels, vous n’avez pas besoin de livre pour cela. Ce sont des plats faits maison qui nécessitent un minimum de préparation. On prépare des burgers, des soupes, des gratins, des plats mijotés, etc. Le schéma type des recettes par semaine est le suivant: gratin ou plat au four, soupe ou velouté, pâtes ou riz, quiche ou tarte, plat complet, protéine, tartinade, sauce, boisson et dessert. Ce schéma peut bien sûr varier légèrement d’une semaine à l’autre et selon les saisons.

Vous pouvez commander le livre chez votre libraire ou dans toutes les librairies en ligne : éditions La plage, Fnac, Amazon, Cultura, Decitre, Hachette, La Librairie.com etc.

Si vous avez des questions, laissez-moi un message et je vous répondrai avec plaisir.

J’espère que le livre vous plaira. J’ai tellement hâte d’avoir vos retours ! Si vous achetez le livre en ligne, laissez si vous voulez bien un petit commentaire. Les avis des lecteurs sont importants et peuvent donner envie à d’autres personnes d’acheter le livre. Merci !

Bonne lecture !!

Vous pourriez aussi aimer

35 commentaires

  • Répondre
    Nathalie
    janvier 2, 2024 à 3:57 pm

    Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année. Et encore merci pour toutes tes recettes.
    Est ce qu’il y a un index par ingrédient dans ton nouveau livre ?

    • Répondre
      stephanie
      janvier 2, 2024 à 4:41 pm

      Bonjour Nathalie, malheureusement non par manque de place. J’adore aussi les index que je trouve très pratiques, mais le nombre de pages est toujours très limité. Par contre tu as la liste de toute les recettes en début de livres et comme les recettes sont organisées par saison, c’est assez facile et rapide d’y retrouver un ingrédient 😉

  • Répondre
    Christel
    janvier 2, 2024 à 4:04 pm

    Bonsoir,
    Stéphanie,
    Bravo pour ce nouvel opus. J’ai été conquise. Les photos sont splendides et beaucoup de recettes ont l’air appétissantes. Je l’ai précommandé et j’ai hâte de le récupérer demain. Tu es rayonnante sur la photo.

    • Répondre
      Christel
      janvier 2, 2024 à 4:06 pm

      Très belle nouvelle année et encore merci pour toutes recettes/livres.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 2, 2024 à 4:37 pm

      Ohhhhh merci tout plein Christel !!!!!!
      J’en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 🙂

      • Répondre
        Christel
        janvier 9, 2024 à 5:43 pm

        Bonsoir Stéphanie,
        Merci pour tes voeux. Les photos sont très belles et j’apprécie beaucoup le fait que les recettes soient nouvelles C’est ce qui m’a plu bien avant de l’avoir entre les mains. Par contre je trouve le tout complexe même si j’ai bien compris le système du batch. Est-ce que toute la liste de courses correspondent à une semaine de plats? Je cuisine pour moi seule donc même si je ne fais jamais un plat pour un repas, je ne fais pas forcément 5-6 plats dans la semaine.
        Sinon j’aime bien toute la 1ère partie faite de conseils, le fait qu’à chaque fois il y a conserver et planifier.
        Cela n’enlève rien à la qualité du livre que je conseille par ailleurs mais c’est moi et son utilisation.

        • Répondre
          stephanie
          janvier 9, 2024 à 6:25 pm

          Bonsoir Christel, le batch cooking on aime ou on n’aime pas. C’est vraiment une organisation et une habitude à prendre. Quand on est habitué, tout va finalement assez vite. Il s’agit ici de préparer 6 plats pour une famille de 4 personnes (4 c’est toujours une moyenne selon les appétits). La liste des courses correspond à une semaine de plats oui. Tout est optimisé pour tout utiliser, sans rien gâcher.
          Merci d’avoir pris le temps de m’envoyer tes impressions 🙂
          Belle soirée à toi !

          • Christel
            janvier 10, 2024 à 9:56 pm

            Bonsoir,
            Peut-être que je suis plus faite pour les préparations à l’avance que le batch(ah ces anglicismes). Bien que je pense pratiquer un peu des 2. Préparation de plats entiers et prédécoupages de légumes prêts à l’emploi, lavage de salade… que le tout que je mets sous vide.
            Je vais relire le livre et essayer de me l’approprier.

          • stephanie
            janvier 11, 2024 à 7:54 pm

            C’est une organisation que l’on aime ou pas. IL n’y a pas une méthode, mais autant de méthodes que de personnes, chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. Le livre est un outil et il donne des idées, à toi de voir s’il peut t’aider (j’espère :-))
            Belle soirée !

  • Répondre
    Magdalia
    janvier 2, 2024 à 4:07 pm

    Tous les vœux pour la nouvelle année.
    Merci pour toutes vos recettes que vous partagez sur le blog. J’adore les faire et c’est toujours excellent. Vous êtes ma référence en ce qui concerne les recettes végétariennes et végétaliennes.
    Je vais évidement acheter votre livre et j’ai hâte de l’ouvrir et pouvoir essayer les recettes.

    Avez- vous un livre sur les bentos / lunch box ? Ou prévoyez vous d’en faire un livre une jour ?
    Merci beaucoup 😊

    • Répondre
      stephanie
      janvier 2, 2024 à 4:36 pm

      Bonjour, merci tout plein pour votre message qui me fait bien plaisir.
      Je n’ai pas écrit de livre sur les bentos / lunch box, mais ça pourrait être une idée sympa pour un e-book 🙂
      Très belle année !

    • Répondre
      Christel
      janvier 9, 2024 à 5:49 pm

      Bonsoir,
      Il y a aux éditions La plage le livre » Lunch box vegan » pour le boulot de « Healty Lalou. 15€ 95. Si cela vous intéresse je vous le donne contre les frais de ports. J’habite à Paris.

  • Répondre
    Elodie F
    janvier 2, 2024 à 4:13 pm

    Bonne année Stéphanie !
    J’avais déjà prévenu mon mari que ton livre et celui de Mélanie sont les cadeaux que je comptais m’offrir pour Noël (avec quelques jours de retard 🙂 ). J’ai l’intention d’aller en librairie demain, pour avoir ton livre dès le jour de sa sortie. J’espère qu’il sera déjà en rayon !!! J’ai hâte de le feuilleter et de me mettre en cuisine. Merci pour les photos du sommaire : il y a déjà plein de recettes qui me tentent beaucoup.
    Merci encore pour tout ce travail Stéphanie, pour l’élaboration des recettes, les heures de cuisine, les photos, la rédaction du livre. Merci merci merci !!!

    • Répondre
      stephanie
      janvier 2, 2024 à 4:33 pm

      C’est moi qui te remercie !!! J’espère que le livre te plaira et surtout t’aidera au quotidien. J’ai hâte d’avoir ton retour, j’espère que tu le trouveras demain . Je croise les doigts !
      Bonne lecture et surtout très belle année à toi 🙂

      • Répondre
        Elodie F
        janvier 3, 2024 à 11:13 am

        Bonjour Stéphanie. C’est bon, je l’ai !!!! Il était encore dans un carton quand j’ai demandé à la libraire s’ils avaient reçu ton nouveau livre 🙂 .
        J’ai déjà un ou deux livres de batch cooking végétarien mais ayant une alimentation uniquement végétale, j’attendais vraiment avec impatience la sortie d’un livre de Batch cooking vegan … et tu l’as fait !!!
        Bravo, ce nouvel ouvrage est vraiment super ! Tout est clairement expliqué et organisé, les menus sont tous plus alléchants les uns que les autres … Nous allons nous régaler !!!! Merci encore Stéphanie !!!

        • Répondre
          stephanie
          janvier 5, 2024 à 1:54 pm

          Un immense merci pour ton retour Élodie, ton message me fait vraiment plaisir ! Il y a toujours la petite peur que le livre ne plaise pas, quel stress tu peux imaginer 😉
          Bonne lecture et bon batch cooking !

  • Répondre
    sylvie
    janvier 2, 2024 à 5:27 pm

    Bonne année à vous, le livre est précommandé et doit arriver demain alors que je reprends le travail, vivement demain soir pour le découvrir ! Merci !

    • Répondre
      stephanie
      janvier 5, 2024 à 1:54 pm

      Un immense merci pour ton achat ! Bonne lecture et bon batch !

  • Répondre
    Lucie D
    janvier 2, 2024 à 6:41 pm

    Chouette ! Vivement mercredi ! C’est exactement le livre que j’attendais…

  • Répondre
    Eve
    janvier 5, 2024 à 12:07 pm

    Bonjour Stéphanie, je vous presente mes meilleurs voeux pour 2024,surtout une bonne santé et la forme pour gérer vortre blog quI est un de mes préférés.
    votre nouveau livre est commandé, je l’attend avec impatience..bonne journee

    • Répondre
      stephanie
      janvier 5, 2024 à 1:51 pm

      Un grand merci Eve pour vos voeux et pour votre achat ! J’ai hâte d’avoir votre retour 🙂
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Tatou
    janvier 5, 2024 à 2:12 pm

    Très bonne année très chère Fée Stéphanie, en bonne santé et une belle cueillette d’olives ! 8 ans maintenant que je suis ton blog sans jamais être déçue, comme tes livres qui complètent parfaitement ce blog, moi qui aime tant le papier ! Batch vegan est à la hauteur des autres, je dirais même qu’il est déjà numéro 2 dans ma cuisine car j’adore ce format souple, les photos des plats toujours alléchantes et les indications et astuces toujours pratiques ! Je me demande même s’il ne va pas détrôner mon livre de cuisine préféré, ton tout premier « ma cuisine végane pour tous les jours »… il a déjà tout bon avec des recettes que j’avais déjà prévu cette semaine (gratin dauphinois et gâteau aux noisettes) et a même anticipé mes recherches de nouveauté avec le gratin de pâtes de la semaine 3 car on nous a offert des pâtes géantes à farcir ! Pour couronner le tout, je commence un nouveau travail lundi prochain à temps plein (vendeuse dans une épicerie locale, près de chez moi, ce dont je rêvais) et après près de 2 ans sans travail à l’extérieur, je vais bien avoir besoin d’une aide pour m’organiser en cuisine. Un grand bravo pour ce nouveau livre et un énorme merci !!! Gros bisous

    • Répondre
      stephanie
      janvier 5, 2024 à 3:30 pm

      Coucou Tatou, excellente année à toi aussi, tu la commences bien, je suis si heureuse pour toi ! Je penserai à toi lundi !!
      Merci beaucoup pour ton retour sur le livre, j’espère qu’il t’aidera et t’inspirera pour cuisiner le week-end, te laissant plus de temps durant la semaine 🙂
      À très vite !!

      • Répondre
        Tatou
        janvier 7, 2024 à 10:30 am

        Merci beaucoup ! Hier, c’était cession cuisine parce qu’aujourd’hui, on profite du soleil pour aller se balader et se faire un petit resto. Donc hier, j’ai commencé à appliquer tes conseils mais pas toutes tes recettes parce que mes courses étaient déjà faites. Au menu, gratin dauphinois (je fais juste précuire mes pommes de terre dans un mélange crème-lait avec oignon et ail haché), champignons et tofu au four (c’est ta recette bacon de champignons que j’ai adapté en plus moêleux et en ajoutant tofu en dés et oignons, mon amoureux adore !) et chou-fleur et romanesco à la vapeur. La veille, j’avais fait une blanquette aux PST donc on a de quoi tenir jusqu’à mercredi, mon jour de repos. J’ai profité de mon chou-fleur pour tester ta recette de tartinade avec tronc et feuille. Avec l’ail et le citron, c’est un délice ! Le goût du chou-fleur est juste un peu trop discret pour nous donc la prochaine fois, je mettrai aussi des fleurettes. Ce matin, j’ai décongelé de la pâte à gressins (première fois que j’en congèle, on va voir ce que ça donne) donc on va se régaler de cette tartinade ! Et en fin de journée, je mets 4 baguettes au four (de ton livre Mon levain). Mais que mangerions-nous si tu n’étais pas là ?!!! Hahaha !

        • Répondre
          stephanie
          janvier 7, 2024 à 4:09 pm

          Un menu bien sympa pour la semaine !
          Chez moi justement la tartinade au chou-fleur est hyper bien passée car le goût du chou-fleur reste léger, hihi ! Faut faire manger des légumes aux ados tu sais 😉
          Passe une belle semaine !

  • Répondre
    Laurence
    janvier 6, 2024 à 9:02 am

    Bonjour, j’ai acheté le livre hier. Peut-être que je l’ai feuilleté trop rapidement, mais pour combien de personnes sont les recettes ? Bon week-end.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 7, 2024 à 4:13 pm

      Pour 4 personnes 🙂
      Bon week-end !

  • Répondre
    Eve
    janvier 7, 2024 à 8:13 am

    Bonjour Stéphanie, j’ai passé ma soirée hier soir en compagnie de ton livre,je les ai reçus dans l’après midi,je dis l »les »car j’en ai pris 2,je vais en offrir 1 à ma soeur qui est vegetarienne à tendance vegane.Ce livre est très agréable à lire,envie de faire plein de recettes,il est très coloré, bien conçu, je crois bien qu’il va m’accompagner ces prochains jours,je vais le « decortiquer ».Hâte de sélectionner mon 1er batch cooking vegan pour cette semaine…merci pour tout ce travail.Bon dimanche

    • Répondre
      stephanie
      janvier 7, 2024 à 4:12 pm

      Un immense merci Eve pour ton message et pour ton achat ! J’espère sincèrement qu’il t’aidera au quotidien et te donnera plein d’idées 🙂
      Belle soirée et bonne semaine !

  • Répondre
    Violette
    janvier 7, 2024 à 9:57 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Quand j’ai vu ton article j’étais super contente ! Il tombe vraiment à pic. Un semblant de batchcooking c’est ma façon de fonctionner, pour emmener mes repas au travail, être tranquille le soir. Je cuisine dimanche et mercredi, qui sont plus calmes, de façon plus ou moins efficace d’ailleurs 😉
    Je viens juste de me faire offrir Veggie Italie pour Noël alors je voulais attendre un peu avant un autre livre de cuisine. Mais ma compagne me l’a acheté le lendemain de sa sortie, tellement je relisais l’article en disant « oh la la, c’est parfait ». Et il est super ! Il répond à mes attentes, organisation, et inspiration. Merci pour ton travail, fait avec beaucoup de passion et de constance tout au long de ces années.
    Belle année 2024
    Violette

    • Répondre
      stephanie
      janvier 8, 2024 à 8:13 am

      Bonjour Violette, c’est donc ta compagne que je remercie pour son achat 😉
      Je suis vraiment heureuse que le livre te plaise et j’espère qu’il t’aidera pour t’organiser au quotidien, pour que les menus de la semaine ne soient plus un casse-tête et pour avoir plus de temps pour toi et pour vous !
      Veggie Italie est un de mes livres préférés, c’est ma cuisine famille au quotidien pleine de soleil !
      Passe une très belle semaine et merci encore.

  • Répondre
    Nathalie
    janvier 9, 2024 à 3:08 pm

    Bonjour, le livre est magnifique, et sans doute parfait pour les adeptes du batch cooking. Mais il est très difficile de faire une recette hors du système de batch cooking, puisque les ingrédients sont prévus pour tous les plats de la semaine. Il ne convient donc que difficilement à ceux qui veulent cuisiner au jour le jour.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 9, 2024 à 3:27 pm

      Bonjour Nathalie, en effet les recettes ont été pensées pour le batch cooking. On optimise toutes les parties des légumes et les cuissons pour gagner du temps, économiser de l’énergie et ne rien gâcher. On achète par exemple 1 l. de boisson végétale, on utilisera tout dans les recettes de manière à ne pas avoir de reste qui risque de finir à la poubelle. On peut sauter une ou deux recettes sans problème, inversement, ne faire qu’une recette est un peu plus compliqué. Il aurait été impossible d’écrire séparément chaque recette avec ses ingrédients en plus du texte existant, à moins d’avoir un livre de mille pages, peu pratique à feuilleter et avec forcément un coût plus important . Je comprends très bien que ce type d’organisation ne convienne pas à tout le monde. Un grand merci d’avoir pris le temps de m’envoyer un petit message 🙂

  • Répondre
    Ghislaine
    janvier 11, 2024 à 5:02 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Bonne Année 2024! Qu’elle soit Belle et Douce. Et voit tes rêves se concrétiser.
    Félicitations pour ton nouveau livre!
    Peut on adapter tes recettes à un régime sans gluten?
    Merci pour ta réponse

    • Répondre
      stephanie
      janvier 11, 2024 à 7:51 pm

      Bonjour Ghislaine , un grand merci pour tes voeux. Je te souhaite également une très belle année 🙂
      Les recettes du livre sont dans l’esprit du blog, elles ne sont pas sans gluten, certaines peuvent le devenir sans trop de difficultés. Il faudrait modifier certains ingrédients (pâtes ou chapelure sans gluten), tout dépend de ton expérience, surtout pour les gâteaux ou tartes.

    Laisser un commentaire