Recettes enfants/ Recettes pour les fêtes/ Remplacer les oeufs

Pancakes au potimarron rôti, joyeux Noël !

C’est avec une recette sucrée que je clos l’année, et quelle recette: de délicieux pancakes à la purée de potimarron rôti !! Incroyablement moelleux, ils ne pourront manquer au petit déjeuner ou au goûter pendant ces vacances. Avec du sirop d’érable ou une pâte à tartiner au chocolat, il n’y a rien de mieux pour commencer la journée.

C’est aussi l’occasion pour moi de vous souhaiter un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Je tiens à vous remercier pour votre fidélité, votre soutien et tous les adorables petits messages que vous m’envoyez et qui me réchauffent le coeur à chaque fois. Vous cherchez ici des recettes de cuisine et des idées, mais c’est aussi un lieu d’échange et de bienveillance ou tout le monde est le bienvenu, peu importe votre alimentation, même si j’ai toujours l’espoir de vous transmettre un peu de ma passion pour la cuisine végétale. Nous avons l’immense chance d’avoir le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes. Manger végétal ou tout simplement diminuer notre consommation de produits d’origine animale est une manière de dire non à toute la souffrance des animaux dans les élevages, durant leur transport et ensuite dans les abattoirs. Les animaux d’élevage sont des êtres sensibles et intelligents, qui ressentent la peur et la joie comme nos compagnons à quatre pattes. On trouve révoltant la seule idée de manger un chien ou un chat, pourquoi ne l’est-ce pas quand il s’agit d’un agneau, d’un veau, d’un lapin ou d’un cheval ? Pourquoi manger un poulet et pas un perroquet ? Pourquoi un saumon et pas un poisson rouge ? Il y a tellement de souffrance partout, n’y contribuons plus. Si tous les français diminuaient de moitié leur consommation de viande, cela fera une différence énorme et sans trop d’effort car avouons-le, manger végétal n’est de loin pas une punition. Il suffit de revoir un peu ses habitudes, remplacer certains produits et venir sur le blog trouver un peu d’inspiration. Ici on se régale et on s’amuse à recréer des plats de la tradition. Et si une recette vous tente, je suis prête à relever le défi pour la végétaliser. Choucroute, bourguignon, foie gras, rillettes, quenelles et ragoût n’ont qu’à bien se tenir, on chamboule tout en mode vegan !

C’est aussi le moment de faire un peu le bilan de l’année, une année qui a été bien chargée d’un point de vue professionnel. SALADES VEGGIES est paru au printemps aux éditions La Plage. J’ai passé de longs mois à travailler sur BATCH VEGAN AU FIL DES SAISONS, sa sortie est prévue le 3 janvier prochain. J’ai également été bien occupée cet automne avec un travail de photographie pour le livre d’un(e) auteur(e) qui sortira l’année prochaine. J’ai écrit deux e-books, TOFU et LE MONDE MERVEILLEUX DES LÉGUMINEUSES. J’ai réussi tant bien que mal à continuer à publier régulièrement de nouvelles recettes sur le blog. J’avoue être plutôt satisfaite ! On verra en juin l’année prochaine (c’est le mois fatidique car je reçois mes relevés des droits d’auteur et seulement à ce moment là je connais le nombre de livres vendus) si l’année a porté ses fruits ou pas. On espère forcément avoir vendu un bon nombre de livres pour justifier tous ces mois de travail.

Comment sera l’année à venir ? J’ai quelques idées en tête, mais j’aimerais essayer de ne pas y penser l’espace de quelques jours. Je vais profiter des fêtes pour me reposer et me changer un peu les idées. Le premier article de l’année sera consacré à mon nouveau livre que j’attends moi-même avec une grande impatience. Ce sera mon cadeau de Noël, je l’attends comme les enfants attendent le Père Noël ! N’hésitez pas de votre côté à me dire si vous avez des envies de recettes, ce que vous aimeriez voir plus ou moins sur le blog ou sur les réseaux sociaux. J’aimerais un blog à l’écoute des gens, toutes vos suggestions sont importantes et seraient les bienvenues.

J’ai assez blablaté, j’imagine que vous avez encore bien des choses à faire avant le week-end ! Prenez soin de vous et de votre famille. Passer du temps avec ceux qu’on aime c’est le plus beau des cadeaux !

Je vous embrasse affectueusement !

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 16 pancakes:

  • 250 g de potimarron rôti (la recette ICI)
  • 375 g de lait végétal de soja
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 260 g de farine T65 ou d’épeautre
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 c. à c. rase de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de purée de potimarron rôti
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Préparation:

1. Dans un grand récipient, verser le lait et le vinaigre. Une réaction va se produire, le lait va cailler.  Laisser quelques minutes.

2. Couper le potimarron rôti en morceaux et mixer en une purée bien lisse.

3. Verser la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel sur le lait caillé. Ajouter la purée de potimarron et mélanger rapidement. S’il reste quelques grumeaux ce n’est pas grave, l’important est de mélanger rapidement pour que la pâte ne retombe pas.

4. Chauffer une grande poêle et huiler avec un pinceau.

5. Une fois la poêle bien chaude, verser une petite louche de pâte pour former les pancakes. Attention de ne pas utiliser un feu trop fort.

6. Au bout de 2-3 minutes environ, retourner à l’aide d’une spatule et laisser encore 1 minute.  Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte.

Réserver les pancakes au chaud. Servir avec du sirop d’agave.

Les pancakes se conservent quelques jours au frais ou peuvent se congeler. Je les réchauffe alors dans le grille-pain.

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Pancakes au potimarron rôti

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 16 pancakes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 12-15 minutes Repos/trempage: 10 minutes

Ingredients

  • 250 g de potimarron rôti (la recette ICI)
  • 375 g de lait végétal de soja
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 260 g de farine T65 ou d'épeautre
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 c. à c. rase de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de purée de potimarron rôti
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Instructions

1

Dans un grand récipient, verser le lait et le vinaigre. Une réaction va se produire, le lait va cailler.  Laisser quelques minutes.

2

Couper le potimarron rôti en morceaux et mixer en une purée bien lisse.

3

Verser la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel sur le lait caillé. Ajouter la purée de potimarron et mélanger rapidement. S’il reste quelques grumeaux ce n’est pas grave, l’important est de mélanger rapidement pour que la pâte ne retombe pas.

4

Chauffer une grande poêle et huiler avec un pinceau.

5

Une fois la poêle bien chaude, verser une petite louche de pâte pour former les pancakes. Attention de ne pas utiliser un feu trop fort.

6

Au bout de 2-3 minutes environ, retourner à l’aide d’une spatule et laisser encore 1 minute.  Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte.

7

Réserver les pancakes au chaud. Servir avec du sirop d'agave.

Notes

Les pancakes se conservent quelques jours au frais ou peuvent se congeler. Je les réchauffe alors dans le grille-pain.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Karine
    décembre 21, 2023 à 5:26 pm

    Coucou Stéphanie, et bien après lecture de ton billet, je te mets au défi de nous proposer un bon pâté au foie gras, un vol au vent et une omelette norvégienne le tout vegetalisé bien entendu!! Voilà beaucoup de travail pour tes vacances mais tu es tellement créative que ça ne devrait pas te poser trop de difficultés,
    j’attends les recettes avec impatience ! Je te souhaite également un très joyeux Noël ainsi qu’aux tiens.

    • Répondre
      stephanie
      décembre 22, 2023 à 4:13 pm

      Merci pour tes suggestions ! Le pâté genre foie gras est déjà sur le blog, mais je retiens l’omelette norvégienne et le vol au vent 🙂
      Joyeux Noël à toi aussi !!

      • Répondre
        Karine
        décembre 22, 2023 à 6:34 pm

        Miam, j’affute d’ors et déjà mes couteaux !

  • Répondre
    Arlette
    décembre 22, 2023 à 7:41 am

    Bonjour,
    Un blog inspirant qui m’a déjà permis de changer « mes bases » tout doucement! Je te souhaite de bonnes fêtes en profitant bien des tiens.

    • Répondre
      stephanie
      décembre 22, 2023 à 4:11 pm

      De très belles fêtes également 🙂

  • Répondre
    Annick
    décembre 22, 2023 à 9:07 am

    très très grand merci Stéphanie! je regarde ton blog tous les jours! je ne suis pas végan mais cela ne m’empêche de faire tes recettes. Quelle belle inspiration pour de si bons plats de légumes/légumineuses…elles enchantent nos papilles au fil des années!
    Bien sûr j’ai aussi certains de tes livres qui permettent de varier les menus!
    Je te souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers, un joyeux noël et une très bonne fin d’année.
    amicalement, Annick

    • Répondre
      stephanie
      décembre 22, 2023 à 4:06 pm

      Je te souhaite également une très belle fin d’année et un joyeux Noël !

  • Répondre
    Nathalie
    décembre 24, 2023 à 9:44 am

    Joyeux Noël !
    Un petit mot pour te remercier pour toutes les recettes.
    « Babkas rolls & brioches » est ouvert à la page 48, ça sent déjà bon la pâte entrain de lever, pour mon traditionnel kougelhopf de Noël, comme le faisait mon papa. Noël sent donc le kougelhopf…., et j’utilise à présent ta recette, et plus celle de mon papa que j’avais bricolée.
    Belles fêtes !

    • Répondre
      stephanie
      décembre 25, 2023 à 9:58 am

      Merci tout plein pour ton message ! Joyeux Noël à toi et à toute ta famille !!!

  • Répondre
    Elodie F
    décembre 24, 2023 à 3:31 pm

    Merci surtout à toi Stéphanie ! Merci pour tes recettes qui m’inspirent et m’accompagnent chaque semaine. Mardi j’ai fait les manalas en suivant la recette de ton livre « Babkas Rolls et brioches » (tous mes amis se sont régalés et n’en revenaient pas que des manalas sans oeuf et sans produit laitier puissent être si bons) et aujourd’hui j’ai fait les Bredalas de Noël aux amandes ainsi que des amandes pralinées en suivant les recettes de ton e-book « Petites douceurs de Noël ». Ton travail est extrêmement précieux, tu contribues à aider de nombreuses personnes à végétaliser leurs assiettes, à montrer que l’alimentation végétale est gourmande et tout sauf ennuyeuse ; et que l’on peut se régaler sans participer à la souffrance animale. Merci merci merci !
    Joyeux Noël à toi et toute ta famille !!

    • Répondre
      stephanie
      décembre 25, 2023 à 9:58 am

      C’est moi qui te remercie pour ton message qui me fait bien plaisir ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année, à toi et à toute ta famille !!
      À l’année prochaine j’espère 🙂

    • Répondre
      Lara
      janvier 5, 2024 à 7:49 am

      Un petit mot pour te remercier de ton merveilleux travail! Je suis ton blog depuis de nombreuses années ainsi que les quelques livres de recettes que j’ai à la maison. Tes recettes m’ont beaucoup inspirée et aidée à cuisiner sans produits animaux. Je me réjouis d’acheter et découvrir celui du batch cooking!! Je te souhaite un très bon début d’année, chaleureusement, Lara

      • Répondre
        stephanie
        janvier 5, 2024 à 1:52 pm

        Un grand merci Laura pour tes voeux et pour le livre, j’espère qu’il te plaira !
        Je te souhaite également une très belle année 🙂

    Laisser un commentaire