
En voilà une recette qui tombe à pic pour le week-end ! En Italie et en particulier dans le Sud, le week-end on cuisine ! La famille se réunit le dimanche et on mange, on mange, on mange ! Imaginez votre repas de Noël, multipliez-le par 10 à la puissance 7 et vous obtiendrez un typique repas d’un dimanche en famille à l’italienne. On dit toujours à ma belle-maman de faire simple et de ne pas se faire trop de travail, rien n’y fait. Elle prépare un véritable banquet ! Franchement chapeau, moi je cuisine un plat et c’est tout. Elle en a pour plusieurs jours (elle dit qu’au moins elle ne cuisine pas le lundi, ni le mardi et selon moi le mercredi non plus) et elle distribue, du coup on repart toujours avec des tup.
J’aime aussi préparer quelque chose de spécial pour le repas du dimanche, mais je reste sur le plat unique. J’ai préparé cette semaine des tagliatelle aux cèpes (elles contiennent de la poudre de cèpes) et je les ai laissées sécher. C’est bien pratique, pas besoin de tout faire le jour même, le dimanche on aime tous dormir un peu plus longtemps. J’ai préparé une délicieuse sauce ragoût avec plein de petits légumes que vous pourrez utiliser de bien des manières en cas de petits restes, par exemple pour farcir des aubergines, des poivrons ou des courgettes le lundi. J’ai accompagné le tout de champignons grillés, un vrai régal et surtout un beau plat pour un dimanche en famille.

Excellent week-end et bon appétit !

Temps de préparation: 40 minutes pour les pâtes fraîches (temps variable selon le coup de main) + 20 minutes pour la sauce et les champignons grillés
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 h 15 minutes
Ingrédients pour 4-5 personnes:
Pour les pâtes:
- 300 g de farine de blé complète
- 200 g de farine de blé dur
- Facultatif: 2 c. à s. de poudre de cèpes
- 275 g d’eau
Pour la sauce ragoût:
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 carottes
- 1 tranche de courge
- 2-3 branches de céleri
- 4-5 champignons frais (j’ai utilisé des “Cardoncelli”, un champignon de chez moi de la famille des pleurotes)
- 3 feuilles de laurier
- 1 c. à s. d’herbes séchées au choix comme basilic, origan, romarin ou thym
- 1/2 verre de vin rouge
- 200 ml de sauce tomate
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour les champignons grillés
- 500 g de champignons frais au choix
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour une recette express, utilisez des pâtes du commerce. On trouve facilement des pâtes sans oeuf avec de belles farines dans les magasins bio, les épiceries italiennes ou dans les supermarchés. Je vous conseille de vous orienter vers des marques italiennes qui résistent bien à la cuisson.
Pour des pâtes “classiques”, utilisez 500 g de farine de blé dur + 250 g d’eau.
Préparation
Les pâtes:
1.Dans un grand récipient, mélanger les farines et la poudre de cèpes. Faire une fontaine et ajouter doucement l’eau tout en mélangeant. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois, puis transférer le tout sur un plan de travail pour finir à la main. On doit obtenir une belle pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer la pâte 30 minutes.
2. À l’aide d’un laminoir, former les tagliatelle. Commencer par faire des feuilles de lasagnes de plus en plus fines en réglant le rouleau, puis insérer les feuilles de pâte dans la partie dentelée. Fariner la pâte au fur et à mesure. Disposer les tagliatelle sur un linge ou une planche farinée, ou sur un séchoir à pâte.



Les pâtes fraîches peuvent être consommées de suite ou laissées sécher pour les consommer après quelques jours.

3.La cuisson: porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler l’eau bouillante avec du gros sel, attendre que l’eau bout à nouveau et jeter les pâtes dans l’eau. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide. Égoutter et mélanger sans attendre avec la sauce.

Conseil : pour des pâtes al dente (et qui ne collent pas) cuire les pâtes au dernier moment car elles continuent à cuire dans la sauce.
La sauce ragoût:
1.Préparer les légumes : peler oignon, ail et carottes. Peler et épépiner la tranche de courge. Laver soigneusement les branches de céleri. Couper la base terreuse des champignons, ôter les lamelles sous les chapeaux (selon le type de champignons) et ôter toutes les impuretés à l’aide d’un linge humide. On peut les rincer sous l’eau, mais mieux ne vaut pas les faire tremper.
2. Couper les légumes en morceaux.

3. Mixer finement les légumes.
4. Chauffer une marmite à fond épais. Huiler. Faire revenir les petits légumes pendant 25-30 minutes à feu doux ou jusqu’à tendreté avec sel et poivre, laurier et herbes séchées. Si besoin, ajouter un petit verre d’eau.


5. Verser le vin et la sauce tomate, poursuivre la cuisson pendant 15 minutes sous couvercle, toujours à feu doux.

Les champignons grillés
Nettoyer les champignons et couper les plus gros en 4. Disposer dans un plat avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner 30 minutes à 200°C ou jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.


Pour servir
Mélanger les pâtes à peine égouttées avec la sauce, servir sur assiette en répartissant les champignons grillés. Poivrer au moulin.

Je vous conseille d’accompagner ce plat d’un bon vin rouge.
Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Les pâtes: Dans un grand récipient, mélanger les farines et la poudre de cèpes. Faire une fontaine et ajouter doucement l'eau tout en mélangeant. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois, puis transférer le tout sur un plan de travail pour finir de travailler la pâte à la main. On doit obtenir une belle pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer la pâte 30 minutes. À l'aide d'un laminoir, former les tagliatelles. Commencer par faire des feuilles de lasagnes de plus en plus fines en réglant le rouleau, puis insérer les feuilles de pâte dans la partie dentelée. Fariner la pâte au fur et à mesure. Disposer les tagliatelles sur un linge ou une planche farinée, ou sur un séchoir à pâte. La cuisson: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler l'eau bouillante avec du gros sel, attendre que l'eau bout à nouveau et jeter les pâtes dans l'eau. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide. Égoutter et mélanger sans attendre avec la sauce. La sauce ragoût: Préparer les légumes : peler oignon, ail et carottes. Peler et épépiner la tranche de courge. Laver soigneusement les branches de céleri. Couper la base terreuse des champignons, ôter les lamelles sous les chapeaux (selon le type de champignons) et ôter toutes les impuretés à l'aide d'un linge humide. On peut les rincer sous l'eau, mais mieux ne vaut pas les faire tremper. Couper les légumes en morceaux et mixer finement. Chauffer une marmite à fond épais. Huiler. Faire revenir les petits légumes pendant 25-30 minutes à feu doux ou jusqu'à tendreté avec sel et poivre, laurier et herbes séchées. Si besoin, ajouter un petit verre d'eau. Verser le vin et la sauce tomate, poursuivre la cuisson pendant 15 minutes sous couvercle, toujours à feu doux. Les champignons grillés: Nettoyer les champignons et couper les plus gros en 4. Disposer dans un plat avec un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner 30 minutes à 200°C ou jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Pour servir: Mélanger les pâtes à peine égouttées avec la sauce, servir sur assiette en répartissant les champignons grillés. Poivrer au moulin. Conseil : pour des pâtes al dente (et qui ne collent pas) cuire les pâtes au dernier moment car elles continuent à cuire dans la sauce.
Les pâtes fraîches peuvent être consommées de suite ou laissées sécher pour les consommer après quelques jours.
Ingredients
Instructions
Notes
6 commentaires
Karine
octobre 9, 2022 à 2:43Bonjour Stéphanie, quel bonheur d’avoir une telle belle maman (qui semble avoir mis au Monde un fils à sa mesure!)! La mienne était également très bienveillante, bretonne, et tu aurais pu déguster ses galettes de sarrasin car elle les préparait à l’eau. Je me réjouis désormais devant tes alléchantes recettes à base de blé car je peux enfin y substituer du grand épeautre, qui ne me rend pas malade , j’ai même testé des pâtes fabriquées en Italie à base de faro qui est de la famille de l’épeautre : aucun mal de ventre ni autre joyeuseté ! Un Monde s’ouvre à moi, espérons que cela m’aide à prendre du poids! A très vite, bon dimanche chère Stéphanie.
Stéphanie
octobre 9, 2022 à 7:19En voilà une bonne nouvelle ! La farine di farro, c’est celle que j’utilise le plus souvent pour faire mon pain, je mélange la blanche et la complète avec plein de graines. Ce soir j’ai fait des pancakes avec cette farine, tu pourrais vraiment te régaler ! Teste dans les biscuits, gâteaux, etc 🙂
À très vite Karine.
Karine
octobre 11, 2022 à 1:01Je ne savais pas qu’il était possible de fabriquer du pain avec le faro, appelé amidonnier en France. J’avais lu que les qualités du faro étaient surtout intéressantes pour contectionner des pâtes.Pour le pain, je me suis procuré de la farine de grand épeautre non hybride, ce qui est très important pour éviter les réactions allergiques. Jusqu’alors, je l’achetais tout fait et c’est un pain réellement savoureux, ça me change des “étouffe chrétien” sans gluten !
Bôle Severine
octobre 14, 2022 à 3:44Ça me fait rire, j’ai le même fond photo que toi ?. Il rend bien avec tes belles assiettes appétissantes ? (moi je suis dans le textile ?). Une belle recette encore…j’ai du mal à suivre , je n’arrive pas à toutes les faire ?.
Des bisous du Berry. À bientôt, Séverine
Stéphanie
octobre 16, 2022 à 3:50Merci beaucoup ! J’essaye de maintenir le blog vivant avec régulièrement de nouvelles recettes pour tous les goûts, parfois je ne suis plus non plus, rires !
Belle soirée des Pouilles Séverine 🙂
MilkyAway
octobre 16, 2022 à 11:58Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, la belle saison des champignons est ouverte avec cette belle recette ! Pleins de gros bisous