Légumes/ Sauces

Pesto de fanes de betteraves, recette anti-gaspi

Je mange une quantité industrielle de betteraves, je les adore dans les jus de légumes avec des carottes et des oranges. J’en achète une botte par semaine au marché et je suis toujours étonnée quand on me demande si je veux les feuilles. Bien sûr que je veux les feuilles! C’est tellement bon et surtout tellement dommage de les jeter quand elles sont fraîches. Je les fais poêler, j’en mets dans des quiches de légumes ou j’en fais du pesto.

Je suis une grande fan de tartines et j’essaye toujours d’avoir une terrine de légumes ou une tapenade pour le soir. Je ne cuisine pratiquement jamais pour le dîner, on fait des p’tites choses, on mange des restes, bref on s’arrange. En ce moment je boulange beaucoup. C’est là que je vous annonce le thème de mon prochain E-book: le levain et les pains de la fée! Je boulange donc plus que d’habitude pour mon grand bonheur et le soir c’est tartines à gogo! Faut bien manger tout le pain que je fais non?

Le pesto de betterave sur une tranche de pain frais au levain, c’est le bonheur croyez-moi (ou dans une salade de pâtes) !

Note: chère lectrice, cher lecteur, je vous prie de m’excuser car une coquille s’est glissée dans ma newsletter du 10 décembre, je l’ai vue malheureusement trop tard.

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients pour 1/2 pot de confiture:

  • 100 g de feuilles de betteraves très fraîches
  • 50 g d’amandes mondées
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g d’huile d’olive extra vierge ou 30 g d’huile d’olive + 20 g d’eau pour une version plus light
  • Sel et poivre

Variante: remplacer les amandes par des noix au choix, des pignons de pin, des graines de tournesol ou des graines de chanvre.

Préparation:

1.Laver soigneusement les feuilles de betterave. Essorer. Sélectionner les feuilles les plus tendres pour le pesto. Réserver le reste des feuilles pour une autre recette (Par exemple une tarte aux blettes).

2. Verser les feuilles dans le bol du mixeur avec les amandes, l’ail pelé et la levure maltée. Saler et poivrer. Commencer à mixer à intervalles réguliers pour ne pas surchauffer les lames du robot. Si besoin, racler les bords du bol à l’aide d’une spatule et mixer à nouveau.

3. Ajouter l’huile petit à petit, tout en mixant, jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.

Transférer le pesto dans un bocal en verre. Couvrir le pesto d’huile pour une bonne conservation. Fermer le bocal et conserver au frais quelques jours.

Pesto de fanes de betteraves

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne de: 3,89 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: Pour 1 pot
Préparation: 5 minutes

Ingredients

  • 100 g de feuilles de betteraves très fraîches
  • 50 g d'amandes mondées
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g d'huile d'olive extra vierge ou 30 g d'huile d'olive + 20 g d'eau pour une version plus light
  • Sel et poivre

Instructions

1

Laver soigneusement les feuilles de betterave. Essorer. Sélectionner les feuilles les plus tendres pour le pesto. Réserver le reste des feuilles pour une autre recette (Par exemple une tarte aux blettes).

2

Verser les feuilles dans le bol du mixeur avec les amandes, l'ail pelé et la levure maltée. Saler et poivrer. Commencer à mixer à intervalles réguliers pour ne pas surchauffer les lames du robot. Si besoin, racler les bords du bol à l'aide d'une spatule et mixer à nouveau.

3

Ajouter l'huile petit à petit, tout en mixant, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Transférer le pesto dans un bocal en verre.

Notes

Variante: remplacer les amandes par des noix au choix, des pignons de pin, des graines de tournesol ou des graines de chanvre. Couvrir le pesto d'huile pour une bonne conservation. Fermer le bocal et conserver au frais quelques jours. Déguster le pesto sur du pain, pour aromatiser une vinaigrette ou mélanger avec des pâtes.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Manon
    décembre 11, 2020 à 9:08

    Bonjour madame la fée 🙂

    Super pour cet e-book sur les pains ! J’adore le pain moi aussi, surtout avec de la bonne confiture maison le matin 😉 (de ma grand-mère, surtout celle à la mirabelle avec des morceaux de fruits super gourmande 😛 J’ai toujours des pots qui m’attendent quand je vais la voir (fraise, rhubarbe, groseille, figue, coing, framboise, mirabelle… Je lui ai fait goûter de la confiture que j’ai faite cet été selon la recette du blog de cerise et de fraise et elle l’a trouvé très bonne 😀 )
    J’étais pas si loin que ça avec mon idée d’e-book sur les tartines (bon à 50% seulement je sais…) 😉
    La prochaine fois que j’achèterai des betteraves je testerai la recette de ce pesto. Je le fais déjà avec les fanes de radis et c’est super bon !

    A bientôt

    Manon

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 12, 2020 à 2:29

      Bonjour Manon, tu y étais presque oui! Surtout que j’adore les tartines en tout genre!
      Mon repas préféré, le petit déjeuner avec du pain au levain (j’adore épeautre et graines) et de la confiture. En ce moment, je termine la confiture de quetsches récoltées cet été dans le jardin de ma grand-mère. Un vrai bonheur!
      Bisous

  • Répondre
    Edith FRANCOISE
    décembre 11, 2020 à 2:03

    Bonsoir
    Ce pesto semble un régal ! Merci pour ce partage, merci pour vos délicieuse recettes. Je vais le tester dès que j’aurai des fanes fraîches de betterave. Vous êtes une merveilleuse Fée Stéphanie !

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 11, 2020 à 3:02

      Bonjour Edith, merci pour votre si gentil message!
      Je vous souhaite une belle fin d’année, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Christel
    décembre 11, 2020 à 6:07

    Bsr Stéphanie,
    J’aime beaucoup ton pesto et c’est sympa d’avoir ajouter les variantes aux amandes. Je testerai dès que j’aurai des betteraves avec avec des fanes. Je suis souvent en manque d’idées pour utiliser les fanes.
    Bonne soirée.

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 12, 2020 à 2:25

      Bonjour Christel, aujourd’hui j’ai fait la même recette avec mes fanes de radis. J’ai acheté une belle botte hier avec de jolies petites feuilles. Elles sont plus amères , je préfère les feuilles de betterave.
      Passe un bon week-end:-)

  • Répondre
    Eve
    décembre 11, 2020 à 7:52

    Bonsoir Stéphanie. Chouette idée la boulangerie,hâte de découvrir, j’aime bien faire mon pain et mes viennoiseries,dans le temps je faisais mon levain,mais,n’étant plus qu’a 2 a la maison,je me retrouvais avec de trop grande quantité de levain.,j’ai laissé tomber.
    Pour le pesto aux fanes de betteraves,j’en ai fait un hier,je met des noix de cajou.Plus grande chose au potager,sauf ,les betteraves rouges.J’en distribue aux amies , j’en fait souvent,en verrine pour la mousse de betteraves-noix.en quiche pour les feuilles et tiges,et en jus le matin avec l’extracteur…dire qu’enfant, c’était impossible de manger ce légume, faut dire qu’a la cantine,c’était pas top. Bon week end.

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 12, 2020 à 2:24

      Bonjour Eve, le truc, c’est d’utiliser une partie du levain quand tu le rafraichis, sinon forcément tu te retrouves avec des quantités industrielles.
      Je laisse mon levain au frigo sans le rafraîchir jusqu’à une semaine si je ne boulange pas. En été, je fais mon pain une fois par semaine (pas plus pour ne pas trop utiliser le four car il fait très chaud), alors qu’en hiver, j’en fais pratiquement tous les jours. Tu vois, il s’adapte à tes besoins 🙂
      J’en aussi un terrible souvenir des betteraves, servies en cubes dans les assiettes de crudités dans les restau avec tout le jus qui coule partout, je détestais ça et je déteste toujours sous cette forme! J’ai commencé à en manger il n’y a pas si longtemps, en carpaccio, dans les jus ou rôties avec d’autres légumes.
      Bon week-end !

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 17, 2020 à 10:47

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, super pour l’ebook 100% pain ! Je connais la soupe de fane de betterave mais pas son pistou, un grand merci à toi pour cette recette qui sort de l’ordinaire et j’adore ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Odile
    juin 4, 2021 à 7:31

    Magnifiques photos, ayant des fanes je teste et suis inspirée par votre recette qui donne vraiment envie.
    Merci pour votre travail.

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 5, 2021 à 5:13

      Merci beaucoup Odile ! J’espère que vous avez trouvez une recette qui vous plaît pour utiliser au mieux les fanes 🙂
      Belle soirée et bon week-end !

    Laisser un commentaire