Bonne fête à toutes les mamans !
Habitant en Italie, je fête la fête des mères deux fois ! Les dates sont différentes, si on n’oublie pas celle du pays dans laquelle on réside, il est facile d’oublier la deuxième date. Je l’avais bien noté sur mon calendrier de peur d’oublier d’appeler ma maman ce matin.
Il n’y a pas de meilleure occasion pour préparer un bon gâteau à partager en famille vous ne trouvez pas ? Ça fait un bon moment qu’il n’y avait pas une recette sucrée sur le blog et j’avais hâte de partager avec vous ma recette de cake marbré car c’est un gâteau que j’adore. J’ai fait la recette plusieurs fois avant de trouver le bon dosage des ingrédients. Cette dernière version est juste parfaite et tellement gouteuse grâce à l’ajout de la purée d’oléagineux dans la pâte. N’oubliez surtout pas la ganache au chocolat sur le cake et les noisettes concassées qui apportent vraiment quelque chose en plus. Vous m’en direz des nouvelles !!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes dans un four à 180°C
Ingrédients pour un moule à cake de 20 cm:
- 320 ml de lait de soja + 50 ml (pour la partie au chocolat)
- 2 c. à s. de vinaigre de pomme ou de citron
- 300 g de farine blanche
- 30 g de farine de riz
- 160 g de sucre roux de canne
- 12 g de levure
- 1 pincée de sel
- 80 g de purée de noisettes ou d’arachides
- 70 g d’huile au goût neutre
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 3 c. à s. de cacao en poudre non sucré
Pour garnir:
- 100 g de chocolat noir
- 1 c. à s. d’huile au goût neutre
- 30 g de noisettes
Préparation:
1.Verser 320 ml de lait de soja dans le bol du mixeur avec le vinaigre ou le jus de citron. Laisser reposer 10 minutes, le lait qui va commencer à cailler.
2.Verser et mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farines, sucre, levure et sel).
3. Mixer le lait caillé avec la purée d’oléagineux, l’huile et l’extrait de vanille. On obtient une préparation crémeuse.
4.Verser sur les ingrédients secs et mélanger rapidement.
5.Transférer la moitié de la pâte dans un deuxième saladier et mélanger avec le cacao et les 50 ml restants de lait de soja.
6.Dans un moule à cake huilé, disposer une grosse cuillère de pâte blanche, puis de pâte au chocolat et ainsi de suite jusqu’à épuisement des deux pâtes. Enfourner à 180°C pendant 55 minutes. Vérifier que le centre du gâteau soit cuit en y enfonçant la lame d’un couteau. S’il ressort sec, sortir le cake du four, sinon, prolonger la cuisson quelques minutes.
7.Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler.
7.Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile. Répartir sur le marbré avec les noisettes concassées.
Bonne dégustation !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Verser 320 ml de lait de soja dans le bol du mixeur avec le vinaigre ou le jus de citron. Laisser reposer 10 minutes, le lait qui va commencer à cailler. Verser et mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farines, sucre, levure et sel). Mixer le lait caillé avec la purée d'oléagineux, l'huile et l'extrait de vanille. On obtient une préparation crémeuse. Verser sur les ingrédients secs et mélanger rapidement. Transférer la moitié de la pâte dans un deuxième saladier et mélanger avec le cacao et les 50 ml restants de lait de soja. Dans un moule à cake huilé, disposer une grosse cuillère de pâte blanche, puis de pâte au chocolat et ainsi de suite jusqu'à épuisement des deux pâtes. Enfourner à 180°C pendant 55 minutes. Vérifier que le centre du gâteau soit cuit en y enfonçant la lame d'un couteau. S'il ressort sec, sortir le cake du four, sinon, prolonger la cuisson quelques minutes. Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler. Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile. Répartir sur le marbré avec les noisettes concassées.Cake marbré aux noisettes
Ingredients
Instructions
14 commentaires
Elodie F
mai 26, 2024 à 2:19 pmJoyeuse fête des mères Stéphanie !
Merci pour cette recette : ce cake semble délicieux. Vous avez du vous régaler. Recette à tester au plus vite 🙂
stephanie
mai 27, 2024 à 2:38 pmMerci tout plein Élodie 🙂
Maryse GRAZIDE
mai 26, 2024 à 3:56 pmJoyeuse fête des mères Stéphanie! Merci pour toutes vos recettes faciles et délicieuses.
Dès que je rentre en France je tente le marbré pour mes petits enfants ??.
Et merci encore pour le renseignement sur les puntarelles….
stephanie
mai 27, 2024 à 2:37 pmC’était avec plaisir ! Par contre elles avaient l’air d’être vendues séparées l’une de l’autre, d’habitude elles sont toutes attachées à la même plante. C’est peut-être une variété un peu différente ou sauvage ? Il y a tellement de sortes !!
Bon retour chez toi avec j’espère de beaux souvenirs.
Arlette
mai 27, 2024 à 5:43 amJe vais tester dans la semaine, il est vraiment tentant ce cake. Merci
stephanie
mai 27, 2024 à 2:34 pmJ’espère que tu m’enverras ton retour ! Belle semaine Arlette 🙂
Bérénice
mai 27, 2024 à 6:20 amMerci Stéphanie et bonne fête des mamans ! Ce cake à l’air succulent et j’ai bien envie de le tester cette semaine !
Petite question: pourquoi mettre de l’huile pour préparer la ganache ?
Belle journée à toi 🙂
stephanie
mai 27, 2024 à 2:34 pmBonjour Bérénice, on met une très petite quantité d’huile, mais ça fait un beau chocolat bien coulant et lisse. Tu peux faire sans si tu préfères 😉
Bérénice
mai 29, 2024 à 12:30 pmCa y est, j’ai fait ce cake hier soir pour le gouter des enfants aujourd’hui. Il est MA-GNI-FIQUE, la texture est parfaite. Enfin une recette de cake marbré – vegan – qui fonctionne :-). En le voyant ce matin, ils en ont voulu pour le petit déjeuner. Il est délicieux, validé par les petits comme les plus grands 😉
Merci infiniment pour tes belles recettes.
stephanie
mai 29, 2024 à 1:58 pmOh génial !!!!! J’en suis vraiment ravie !!! Merci tout plein pour ton retour 🙂
Carol
mai 27, 2024 à 8:59 amBonjour,
Merci beaucoup pour cette recette très appétissante. Lorsque vous conseillez “300 g de farine blanche” cela peut-être aussi de la farine de petit épeautre ?
Je vous souhaite une agréable journée
stephanie
mai 27, 2024 à 2:33 pmBonjour Carol, oui tout à fait. Par contre si vous utilisez une farine semi ou complète, il faudra ajouter un peu de liquide 😉
Emmanuelle
juin 18, 2024 à 11:15 amBonjour, j’ai testé cette recette ce weekend et tout le monde a adoré. Le cake était bien gonflé et moelleux et le glaçage chocolat noisettes a fait son petit effet waou ! Juste une petite remarque : il y a des différences d’ingrédients entre de déroulé dans l’article et le petit encadré… Surement des erreurs d’inattention mais je voulais vous prévenir. Il était précisé “farine de riz” puis “fécule” et “purée de noisette ou d’arachides” puis “purée d’amandes”. En tout cas cela ne m’a pas empêchée de me régaler ! Merci pour toutes vos recettes !
stephanie
juin 18, 2024 à 2:08 pmBonjour Emmanuelle, merci tout plein pour votre oeil attentif. J’avais écrit la recette, puis refait le gâteau un peu différemment, j’ai dû oublier de rectifier.À très vite et merci encore 🙂