Pâtes

Pâtes aux courgettes à la mode des Pouilles

Dans une dizaine de jours, c’est les grandes vacances ! L’école se termine doucement et heureusement car la fin de l’année est toujours bien difficile. Les enfants sont tous très fatigués. Depuis les dernières vacances à Noël, c’est bien long !! Quand les enfants étaient petits, les occuper pendant trois mois pouvait être un vrai casse tête. Maintenant qu’ils sont plus grands, les choses sont un peu plus faciles. Ma fille devrait travailler tout l’été comme l’année dernière et je vais essayer de faire en sorte que mon fils ne passe pas toutes ses vacances devant son ordinateur. J’espère que ses amis resteront en ville le plus possible car généralement la ville se vide complètement quand il fait chaud. Juin passe souvent assez vite, mais juillet et surtout août sont de longs mois à supporter surtout à cause de la chaleur.

Même s’il faut encore attendre une dizaine de jours, l’été s’est déjà bien installé chez nous. Il fait beau, mais les températures sont tout à fait supportables ce qui nous permet d’en profiter un peu et de sortir sans devoir longer les murs pour trouver un peu d’ombre. Au marché, c’est un vrai bonheur, les fruits d’été sont déjà tous au rendez-vous et on se régale de pêches, cerises, abricots, melons et pastèques, sans parler des légumes fruits ! J’achète des petites tomates cerise croquantes et sucrées, de vrais bonbons !! Je les cuisine à toutes les sauces, aujourd’hui avec des courgettes « alla poverella ». Les courgettes tranchées finement sont traditionnellement laissées quelques heures au soleil de manière à les déshydrater. Elles sont ensuite sautées avec une belle quantité d’huile et parfumées avec une goutte de vinaigre et de menthe. J’ai fait un peu à ma sauce en déshydratant les courgettes dans le four (plus rapide surtout quand on s’y prend au dernier moment) , j’ai mis une quantité d’huile plutôt raisonnable et j’ai sauté le vinaigre car j’ai mélangé les courgettes avec une sauce à base de tomates et de câpres en saumure. L’ajout de vinaigre n’était donc pas nécessaire. Je vous conseille de garder la menthe fraîche qui se marie très bien avec les courgettes.

Je vous laisse découvrir ce beau plat d’été que j’aime tant, avec un peu de chapelure dorée qui apporte de la gourmandise car il n’y a pas que le parmesan dans la vie !

Si vous aimez les recettes de la « cucina povera » du sud de l’Italie, je vous conseille mon livre VEGGIE ITALIE aux éditions La plage.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 kg de courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 3 c. à s. de câpres, à défaut d’olives dénoyautées
  • 300 g de petites tomates cerise
  • 4 c. à s. de chapelure
  • 400 g de pâtes au choix
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel, gros sel et poivre

Préparation:

1.Laver et sécher les courgettes. Les couper finement à l’aide d’une mandoline et les disposer sur un tapis de cuisson. Les mettre au four 30 minutes à 160°C pour les faire sécher. Si vous ne voulez pas allumer le four, faites-les sécher entre deux linges quelques heures au soleil.

2.Chauffer généreusement une poêle huilée avec une gousse d’ail pelée écrasée. Quand l’huile est chaude et parfumée à l’ail, retirer la gousse et faire dorer les courgettes une quinzaine de minutes. Saler et ciseler quelques feuilles de menthe sur les courgettes. Réserver sur une assiette.

3.Huiler la même poêle. Refaire dorer une gousse d’ail pelée écrasée avec les câpres. Ajouter les tomates coupées en deux et faire mijoter 15 minutes environ.


4.Pendant ce temps, dorer la chapelure dans une petite poêle huilée en mélangeant régulièrement.


5.Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler au gros sel l’eau bouillante, mélanger et verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet.


6. Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec les tomates en ajoutant les courgettes. Saupoudrer de chapelure dorer, garnir de menthe et servir.

Excellent appétit !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Pâtes aux courgettes à la mode des Pouilles

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 55 minutes

Ingredients

  • 1 kg de courgettes
  • 2 gousses d'ail
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 3 c. à s. de câpres, à défaut d'olives dénoyautées
  • 300 g de petites tomates cerise
  • 4 c. à s. de chapelure
  • 400 g de pâtes au choix
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel, gros sel et poivre

Instructions

1

Laver et sécher les courgettes. Les couper finement à l'aide d'une mandoline et les disposer sur un tapis de cuisson. Les mettre au four 30 minutes à 160°C pour les faire sécher. Si vous ne voulez pas allumer le four, faites-les sécher entre deux linges quelques heures au soleil.

2

Chauffer généreusement une poêle huilée avec une gousse d'ail pelée écrasée. Quand l'huile est chaude et parfumée à l'ail, retirer la gousse et faire dorer les courgettes une quinzaine de minutes. Saler et ciseler quelques feuilles de menthe sur les courgettes. Réserver sur une assiette.

3

Huiler la même poêle. Refaire dorer une gousse d'ail pelée écrasée avec les câpres. Ajouter les tomates coupées en deux et faire mijoter 15 minutes environ.

4

Pendant ce temps, dorer la chapelure dans une petite poêle huilée en mélangeant régulièrement.

5

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler au gros sel l'eau bouillante, mélanger et verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

6

Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec les tomates en ajoutant les courgettes. Saupoudrer de chapelure dorer, garnir de menthe et servir.

Notes

Sécher les courgettes au four permet d'utiliser moins d'huile durant la cuisson à la poêle. Les courgettes seront aussi plus fermes et ne se transformeront pas en purée.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaire

Laisser un commentaire