Pâtes

“Gnocchi” maison à la courge, poêlée de champignons aux noisettes

J’espère que vous avez passé un bon week-end! Le notre était plutôt tranquille. Nos semaines sont tellement chargées qu’on a envie de prendre notre temps le samedi et le dimanche. On ne fait rien d’extraordinaire en hiver. On aime regarder un film et commander des pizze le samedi soir ou aller au restau avec des amis.  Mon ado fait une cure de sommeil et mon plus jeune une cure de jeux vidéos avec son papa. Pas d’écran pendant la semaine, mais le week-end on le laisse plus libre, sans trop l’embêter sur les horaires. Il aime jouer avec son papa, on dirait alors qu’ils ont les deux 11 ans, ils sont mignons (sauf quand ils commencent à hurler les deux, au secours)! Quant à moi, il a fait tellement beau que je suis allée courir. J’avais vraiment envie de prendre un grand bol d’air et rien que le fait de voir la mer me fait un bien fou! Je peste souvent après ma ville d’adoption (difficile de s’adapter en Italie du sud quand on est alsacien ;-)), mais quand on se promène sur sonlungomare, on l’aime à la follie! 

Je suis rentrée de bonne humeur et affamée! J’avais envie de nous préparer un bon petit plat, je me suis lancée dans la réalisation de gnocchi à la courge. On s’est régalés! 

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: quelques minutes pour les gnocchi + 15 minutes pour les champignons 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de chair de courge 
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 300 g de farine de blé dur
  • Sel

Pour accompagner:

  • 500 g de champignons frais –  Cardoncelli pour moi (famille des pleurotes)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite poignée de noisettes ou de noix ou de châtaignes déjà cuites
  • 4 tomates séchées
  • 2 c. à s. de persil 
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Les gnocchi: épépiner la tranche de courge, pas besoin de la peler. Couper la courge en tranches et enfourner à 200° pendant 45 minutes environ ou jusqu’à tendreté. La courge est cuite quand la peau se détache facilement.

2. Une fois cuite, ôter la peau (il est plus facile de peler la courge une fois cuite) et mixer en purée. 

3. Dans un saladier, mélanger la purée de courge et les farines. Saler.

4. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et travailler la pâte quelques minutes avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte bien lisse. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au frais. 

5. Couper la pâte en 4 ou en 5 et faire de longues ficelles, puis couper en petits gnocchi à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. 

6. Rouler chaquegnoccosur une petite planche spéciale pour rayer lesgnocchi. Si vous ne disposez pas de ce petit accessoire italien, utiliser tout simplement une fourchette.

7. Réserver les gnocchi sur une planche ou un linge fariné.

8. Pour accompagner:  nettoyer les champignons. Ôter toute trace de terre et bien laver les champignons avec un linge humide, puis sec ou une petite brosse. Couper les champignons en morceaux (ou émincer selon les goûts).

9. Faire chauffer une sauteuse ou un wok. Huiler et faire revenir l’ail et les noisettes concassées à feu moyen-vif. 

10. Insérer les champignons, saler et poivrer, faire sauter une douzaine de minutes. 

11. Cuisson des gnocchi: porter à ébullition une grande casserole d’eau, saler avec du gros sel une fois que l’eau bout. Mélanger. Insérer doucement les gnocchi dans l’eau, mélanger en les soulevant délicatement.

12. Égoutter les gnocchi en les prélevant avec une écumoire (mieux vaut ne pas les verser dans la passoire, ils risqueraient de s’abîmer) et mélanger avec les champignons. 

Servir avec des tomates séchées coupées finement et une pincée de persil frais.

Bon appétit! 



Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 


Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    février 11, 2020 à 9:21

    Cette assiette de gnocchi me tente bien…

  • Répondre
    Anne-Catherine
    février 11, 2020 à 12:41

    Ca me fait super envie mais je n'ai pas de farine de pois chiches. Est ce que ça fonctionne aussi sans ? Je dois la remplacer ?
    Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      février 11, 2020 à 2:30

      Bonjour Anne-Catherine, tu devrais pouvoir utiliser de la farine de blé dur uniquement, mais je n'ai pas testé avec la courge…. à voir! (Normalement je fais les pâtes fraîches avec farine de blé dur et eau et elles sont parfaites). Tu nous diras 😉

  • Répondre
    Anonyme
    février 11, 2020 à 1:08

    Bonjour Stéphanie,

    Je suis une adepte de la courge (en particulier butternut et potimarron), du pancake au velouté en passant par votre délicieuse couronne courge-amandes, les lasagnes et la tarte fine, j'en mets autant que possible un peu partout !

    Pouvez-vous m'indique combien de temps re-cuire ces gnocchis à l'eau bouillante salée ?

    Merci encore…j'ai hâte de tester !

    Bien à vous

    • Répondre
      Stephanie
      février 11, 2020 à 2:32

      Bonjour, la cuisson des pâtes fraîches est très rapide..une fois que les "gnocchi" remontent à la surface ils sont prêts. 2-3 minutes sont suffisantes, mais tout dépend de la taille et de la consistance de vos pâtes. Le meilleur moyen est de goûter 😉
      À très vite !

  • Répondre
    DAN
    février 11, 2020 à 8:34

    Je ne suis pas sûre d'avoir la patience de préparer ces bons gnocchis, pourtant je suis certaine que ce petit plat est délicieux! bizz

    • Répondre
      Stephanie
      février 13, 2020 à 8:14

      C'est marrant tu vois, moi ça me détend le week-end 😉
      Bisous

  • Répondre
    Keren
    février 14, 2020 à 8:00

    Bonjour et merci pour cette superbe recette. Comme je suis sans gluten est ce que je peux remplacer la farine traditionnelle par celle de riz ?
    Merci et bon week-end
    Karine

    • Répondre
      Stephanie
      février 16, 2020 à 5:32

      Bonjour Karen, sarrasin et farine de riz complet pourraient convenir, un peu moins la farine de riz blanche qui colle et qui est difficile à travailler. Ajoute un peu de fécule 😉
      Bonne soirée !

  • Répondre
    MilkyAway
    février 16, 2020 à 1:19

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, un bon bol d'air frais rien de meilleur pour se ressourcer ! Merci pour ta belle recette de gnocchi fait maison qui donne tellement envie, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      février 16, 2020 à 5:33

      Bisous à toi aussi! J'espère que tu as passé un bon we 🙂

  • Répondre
    Coralie
    avril 6, 2020 à 3:13

    Très chère fée Stéphanie!

    Merci pour cette recette succulente! On l'a préparée ce weekend, c'était à tomber par terre. J'ai à la maison une huile d'olive parfumé à la truffe et au cacao, le mariage des saveurs était parfait.

    Tu nous accompagnes au quotidien avec tes recettes délicieuses et en ces temps de confinement, tout ton travail et ton énergie participent au bonheur gustatif!

    Mille mercis!

    Une belle journée

    • Répondre
      Stephanie
      avril 6, 2020 à 9:07

      Bonsoir Coralie, j'imagine l'odeur de ton huile, miam!!
      Je suis heureuse de pouvoir rendre ce confinement un peu plus agréable, si déjà on ne peut pas sortir, au moins on se fait plaisir à la maison!!
      Je t'embrasse, prends bien soir de toi!

  • Répondre
    Clémentine
    janvier 24, 2021 à 6:06

    Un grand merci pour cette excellente recette ! Je me suis vraiment régalée 🙂
    C’était la première fois que je faisais des gnocchis au blé dur, j’ai dû rajouter un peu de farine car ma courge était sûrement un plus acqueuse, mais j’ai réussi à m’en tirer (la photo de la pâte aide bien à saisir quel résultat atteindre, c’est génial, merci !). Avec les champignons, le contraste est parfait (j’ai ajouté un peu de thym et romarin car j’ai omis l’ail et les tomates séchées).

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 25, 2021 à 7:11

      Bonsoir Clémentine, je suis ravie que la recette te plaise. Il faut effectivement jouer un peu avec la quantité de farine car d’une part chaque farine absorbe l’eau de manière un peu différente et d’autre part car la consistance de la courge et son humidité jouent beaucoup.
      Merci beaucoup pour ton retour, passe une très belle soirée 🙂

  • Répondre
    Clairette2777
    février 15, 2021 à 3:00

    Merci pour cette recette de gnocchi, faite ce matin et valider ce midi avec mes enfants 🤩🤩

    • Répondre
      Stéphanie
      février 15, 2021 à 6:34

      Si les enfants valident, c’est encore mieux ! Merci pour ton retour 🙂
      Belle soirée !

    Laisser un commentaire