Cela fait un petit moment que je n’ai rien publié sur le blog. Ma maman est venue nous voir, j’ai donc tout mis entre parenthèses le temps d’une semaine. Je venais de finir un gros travail et j’avais besoin d’une petite pause. À peine partie, je me suis déjà relancée dans un nouveau manuscrit qui sortira (si tout va bien et si je rends tout à temps) à la rentrée. Ce serait un bien beau cadeau d’anniversaire pour mes 45 ans ! J’ai bien sûr énormément de travail et un programme très serré pour respecter le timing, comme d’hab quoi ! J’espère avoir le temps et encore des idées pour passer du temps ici, mais je sais bien que dans le cas contraire, vous ne m’en voudrez pas. Pour me faire pardonner, je partage avec vous aujourd’hui une recette que mes enfants adorent, des dumplings aux légumes (raviolis chinois). Il faut un peu de temps pour les préparer, ce n’est pas une recette rapide, mais je trouve tellement satisfaisant de faire des pâtes fraîches à la main. Ça me détend ! Ce qui est dommage, c’est qu’on passe deux heures en cuisine pour les engloutir en quelques minutes !
Temps de préparation: 1 heure
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 30 dumplings:
- 200 g de farine de blé blanche
- 200 g de semoule de blé dur fine
- 200 g d’eau tiède
Pour la farce:
- 3 petits oignons verts
- 1 morceau de gingembre
- 2 gousses d’ail
- 3 champignons frais au choix comme shiitake
- 1 carotte
- 1/4 de chou vert ou chou chinois
- 1 verre d’eau ou de bouillon de légumes
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 filet d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Pour accompagner:
- 3 portions de soupe miso
- 2 branches de persil
- Graines de sésame blond
Préparation:
1. Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, mélanger eau et farines à l’aide d’une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et travailler énergiquement la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et non collante. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes.
2. Pendant ce temps, préparer la farce: peler et couper finement les oignons, peler et râper le gingembre, peler et hacher l’ail. Faire revenir le tout à feu moyen dans une poêle huilée bien chaude.
3.Laver et émincer finement les champignons. Peler et couper la carotte en petits dés. Verser dans la poêle et faire sauter quelques minutes, toujours à feu moyen .
4.Laver et essorer le chou. Émincer finement. Ajouter avec le reste des légumes et prolonger la cuisson 5-6 minutes ou jusqu’à ce que le chou s’attendrisse. Saler et poivrer selon les goûts.
5. Abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou au laminoir, de manière à obtenir une pâte très fine. Couper des disques d’environ 8 cm à l’aide d’un cercle de présentation.
6.Déposer une cuillerée de farce au centre de chaque petit disque de pâte. Refermer chaque dumpling en un petit chausson pyramidal. Pour cela, commencer par rabattre deux côtés vers le centre de façon à former une pyramide en pressant bien les bords ensemble. Rabattre ensuite le dernier côté vers le centre, tout en pressant les bords pour que la farce soit bien enrobée.
7.Chauffer et huiler une grande poêle. On peut réutiliser la même poêle. Disposer les dumplings et les faire dorer sur le dessous. Une fois dorés, ajouter un petit verre d’eau ou de bouillon de légumes frémissant dans la poêle et la sauce soja, couvrir et laisser cuire 5-6 minutes.
8.Réchauffer trois portions de soupe miso. Répartir une dizaine de dumplings dans chaque bol. Saupoudrer de persil frais ciselé et de graines de sésame.
Excellent appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, mélanger eau et farines à l’aide d’une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et travailler énergiquement la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et non collante. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préparer la farce: peler et couper finement les oignons, peler et râper le gingembre, peler et hacher l'ail. Faire revenir le tout à feu moyen dans une poêle huilée bien chaude. Laver et émincer finement les champignons. Peler et couper la carotte en petits dés. Verser dans la poêle et faire sauter quelques minutes, toujours à feu moyen . Laver et essorer le chou. Émincer finement. Ajouter avec le reste des légumes et prolonger la cuisson 5-6 minutes ou jusqu'à ce que le chou s'attendrisse. Saler et poivrer selon les goûts. Abaisser finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou au laminoir, de manière à obtenir une pâte très fine. Couper des disques d’environ 8 cm à l’aide d’un cercle de présentation. Déposer une cuillerée de farce au centre de chaque petit disque de pâte. Refermer chaque dumpling en un petit chausson pyramidal. Pour cela, commencer par rabattre deux côtés vers le centre de façon à former une pyramide en pressant bien les bords ensemble. Rabattre ensuite le dernier côté vers le centre, tout en pressant les bords pour que la farce soit bien enrobée. Chauffer et huiler une grande poêle. On peut réutiliser la même poêle. Disposer les dumplings et les faire dorer sur le dessous. Une fois dorés, ajouter un petit verre d'eau ou de bouillon de légumes frémissant et la sauce soja dans la poêle, couvrir et laisser cuire 5-6 minutes. Réchauffer trois portions de soupe miso. Répartir une dizaine de dumplings dans chaque bol de soupe. Saupoudrer de persil frais ciselé et de graines de sésame. Dumplings aux légumes
Ingredients
Instructions
9 commentaires
Karine
mars 14, 2024 à 6:10 pmTa maman doit être fière de sa fille…internationalement connue! Quel parcours… je suis admirative car il doit te falloir beaucoup de ténacité et de courage.
45 ans…je croyais que tu en avais 40! La bonne cuisine végétale conserve , c’est plein de polyphenols!
Profite de ces moments partagés avec ta mère, j’espère qu’elle t’a amené des spécialités alsaciennes introuvables à Bari! À bientôt, Karine.
stephanie
mars 20, 2024 à 6:30 pmInternationalement connue c’est un peu exagéré et heureusement que non, mais merci beaucoup pour ton compliment !
Et oui presque 45 …. la quarantaine quoi 😉
À bientôt Karine.
Karine
mars 21, 2024 à 8:00 amInternational = au moins 2 nations, la France et l’Italie, cela fait 2 si je ne m’abuse! Trop modeste, tu ne te rends pas compte, tu as déjà été invitée au Palais de l’Elysée!
stephanie
mars 23, 2024 à 5:31 pmNon non, c’était un dîner à l’Ambassade britanique pour la veggie week, c’était top ! J’en ai un excellent souvenir 🙂
Karine
mars 24, 2024 à 7:50 amMerci pour cette précision mais tout de même, ce n’est pas donné à tout le monde ! Belle journée à toi.
Julie /. Paillettes et Fossettes
mars 27, 2024 à 9:28 pmBonsoir Stéphanie,
Cette recette a l’air top (en même temps, toutes tes recettes le sont!). Quand tu parles de semoule de blé dur, c’est pareil que de la semoule fine (ou extra fine) ou c’est encore autre chose ?
stephanie
mars 28, 2024 à 7:42 pmBonsoir Julie, oui c’est bien ça, de la semoule fine 🙂
joos
décembre 3, 2024 à 12:10 pmBonjour Stéphanie,
J’ai réalisé ce plat dimanche, c’est très très bon, encore une super recette ! 😋 Par contre comme c’est plus long à préparer que manger (😂), je me demandai si je vous les congeler après la pré-cuisson à la poêle et avant de mettre le bouillon au miso ?
Belle journée
stephanie
décembre 4, 2024 à 7:22 pmC’est vrai que c’est frustrant, on passe 2 heures à les faire et 5 minutes à les manger !!
Je les congèlerais sur un plateau bien espacés l’un de l’autre (crus). Une fois durs, mettez-les dans un sachet congélation ou une boite, ça leur évitera de coller l’un à l’autre. Vous pourrez ensuite les décongeler directement dans la poêle 😉