Pâtes/ Spécialité de Bari

Spaghetti all’assassina

Je travaille incessamment sur mon manuscrit depuis des semaines, m’accordant rarement quelques pauses. Aujourd’hui, j’ai vraiment dû en faire une car j’avais une montagne de choses à faire à la maison, les draps à changer, un panier de linge rempli à ras bord, le frigo vide etc etc, vous savez ce que c’est. Ayant peu de temps pour le déjeuner, j’ai préparé une recette qui me sauve bien des fois et que nous adorons tous à la maison et qui figurez-vous, n’était pas encore sur le blog. C’est une recette typique de Bari, les spaghetti all’assassina. Ce sont plus que de simples pâtes à la sauce tomate, la méthode de cuisson ressemble un peu à celle du risotto puisqu’on insère un bouillon rouge au fur et à mesure, laissant aux spaghetti le temps de dorer, toaster et caraméliser dans la poêle. C’est un régal croyez-moi ! La recette n’est pas difficile, mais bizarrement j’ai mis un temps fou à vous la partager car je la fais à l’oeil depuis toujours, sans balance ni mesure. C’est tellement automatique que j’ai eu du mal à l’expliquer. L’idéal pour faire ce plat est d’utiliser une grande poêle en fer, suffisamment grande pour ne pas devoir casser les spaghetti, sacrilège ! La poêle en fer est sur ma liste du matériel de cuisine à acheter, j’utilise en attendant ma grande poêle en fonte. Si je peux vous donner un conseil, n’économisez pas sur l’huile, allez-y franchement, c’est tellement meilleur. Les pâtes doivent devenir presque croquantes, dorées et presque noires. Si un jour vous faites un tour à Bari, ne manquez pas de tester ce plat qui est devenu une vraie institution, et en plus, il est vegan ! Un restau dont c’est la spécialité a ouvert près de chez moi, il est tout le temps plein. Il faut réserver de semaines à l’avance, incroyable ! C’est d’ailleurs là-bas que j’ai emmené Mélanie du blog Le cul de Poule lors de son passage chez moi. Je crois qu’elle a bien aimé, vous lui demanderez !

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 bouteille de passata (purée de tomate) de 700 g
  • 1-2 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment entier ou haché
  • 400 g de spaghetti
  • Huile d’olive

Préparation:

1.Porter à légère ébullition une casserole d’eau salée avec la moitié de la passata et le concentré de tomates pour obtenir un bouillon bien rouge.

2.Chauffer et huiler abondamment une grande et large casserole . Verser le piment émietté ou entier selon les goûts, sachant que les graines sont les parties les plus piquantes.

3.Retirer l’ail quand il commence à dorer et verser un peu de passata. La sauce tomate dans l’huile chaude va un peu éclabousser, c’est normal.

4.Laisser cuire la sauce 1 minute, puis verser les spaghetti. Les laisser attacher car ils doivent bien dorer. Quand le dessous des spaghetti est presque caramélisé, les retourner à l’aide d’une spatule pour caraméliser le reste des pâtes.

5.Ajouter une louche après l’autre de bouillon et du reste de passata au fur et à mesure qu’ils sont absorbés par les spaghetti. C’est un peu le même principe que pour la cuisson du risotto. Laisser toujours les spaghetti toaster avant de les retourner et résister à la tentation de vouloir les mélanger. Verser le bouillon sur les côtés ou entre les pâtes pour ne pas les noyer. Continuer jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites, de dorées à croquantes.

Excellent appétit !

Spaghetti all'assassina

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne de: 3,29 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 15 minutes

Ingredients

  • 1 bouteille de passata (purée de tomate) de 700 g
  • 1-2 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 1 piment entier ou haché
  • 400 g de spaghetti
  • Huile d'olive

Instructions

1

Porter à légère ébullition une casserole d'eau salée avec la moitié de la passata et le concentré de tomates pour obtenir un bouillon bien rouge.

2

Chauffer et huiler abondamment une grande et large casserole (l'idéal serait d'utiliser une grande casserole en fer). Verser le piment émietté ou entier selon les goûts, sachant que les graines sont les parties les plus piquantes.

3

Retirer l'ail quand il commence à dorer et verser un peu de passata. La sauce tomate dans l'huile chaude va éclabousser, c'est normal.

4

Laisser cuire la sauce 1 minute, puis verser les spaghetti. Les laisser attacher car ils doivent bien dorer. Quand le dessous des spaghetti est presque caramélisé, les retourner à l'aide d'une spatule pour caraméliser le reste des pâtes sans les casser.

5

Ajouter une louche après l'autre de bouillon et du reste de passata au fur et à mesure qu'ils sont absorbés par les spaghetti. C'est le même principe que pour la cuisson du risotto. Laisser toujours les spaghetti toaster avant de les retourner et résister à la tentation de vouloir les mélanger. Verser le bouillon sur les côtés ou entre les pâtes pour ne pas les noyer. Continuer jusqu'à ce que les pâtes soient bien cuites, de dorées à croquantes.

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Estelle
    avril 24, 2024 à 2:49 pm

    Bonjour Stéphanie,
    cela fait des années que je te lis sur ton blog et que j’ai acheté ton livre « Babkas, rolls et brioches » (qui est super!), mais je ne commetne pas assez.
    Du coup un petit message, déja pour te remercier pour cette recettes qui a l’air simple et absolument délicieuse!
    et aussi parce que j’ai une question… qui pour toi doit être un peu bête, mais quand tu dis de préparer le bouillon d’eau et moitié de la passata, combien d’eau utilise-tu? je ne me rend pas compte et j’aimerais éviter de jeter la moitié du bouillon si j’en fait trop…
    est-ce que 1L serait assez pour 400g de pâtes + 350g de passata ?
    merci beaucoup pour toutes tes belles recettes !

    • Répondre
      stephanie
      avril 24, 2024 à 5:33 pm

      Bonjour Estelle, merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’envoyer un petit message. Cela me fait très plaisir 🙂
      Tu peux faire chauffer environ 800-900 ml d’eau avec les 350 g de sauce tomate. Tu en utiliseras plus ou moins selon le type de pâtes, la cuisson plus ou moins forte, mais ça te donne une idée. Il m’arrive de ne pas en avoir assez, au pire je refais bouillir un peu d’eau avec un peu de concentré.
      Tu verras, c’est assez instinctif comme recette 😉

  • Répondre
    Mascha
    avril 25, 2024 à 1:37 pm

    Simple, mais efficace et succulent. 👍👌

    • Répondre
      stephanie
      avril 26, 2024 à 3:12 pm

      Merci pour ton retour ! Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Tatou
    avril 27, 2024 à 4:26 pm

    Waouh !!!! Un régal pour les yeux avec les papilles qui pétillent déjà !!! Cette recette sera peut-être au menu dès ce soir. Mille mercis très chère Fée et bon courage pour tes journées de « pause »… 😉

    • Répondre
      stephanie
      avril 27, 2024 à 5:33 pm

      Merci tout plein Tatou ! Bizzz

    Laisser un commentaire