Ce matin, le réveil a drôlement piqué ! Ma fille est partie avec sa classe pour le voyage de fin d’année. Elle avait hâte et attendais ces trois jours avec impatience. On nous a bien recommandé d’arriver 30 minutes avant le départ du bus. Tout était prêt hier soir, on a tous mis le réveil, ne sait-on jamais, et sommes arrivés bien à l’heure. Sauf que …… sauf qu’une élève ne s’est pas réveillée et ils sont finalement partis une heure en retard. Un peu rageant, mais bon, ça peu arriver. C’est la deuxième fois qu’on nous fait le coup, la semaine dernière c’est mon fils qui est parti, tôt lui aussi, sauf que…. sauf que là encore ils sont partis avec deux heures de retard car le bus avait un problème. Ces levées aux aurores font vraiment mal quand on a une journée de boulot après. Ce soir, j’irai me coucher bien tôt !
J’espère que vous n’en avez pas encore marre du chou-fleur. Vous savez que j’aime bien proposer différentes méthodes de préparation d’un même légume, ce n’est pas parce qu’on aime pas un légume cuisiné de telle manière qu’on ne l’aime pas. Je vous propose aujourd’hui de le cuisiner sous forme de riz. C’est une bonne alternative pour une recette à indice glycémique bas. Il est ici garni et accompagné d’un tofu grillé avec une sauce aux arachides, un régal ! J’avoue, je suis fan des sauces aux arachides, ça rend tout tellement gourmand ! J’espère que vous serez tenté de tester cette recette. J’ai hâte de savoir si vous avez déjà testé et ce que vous en pensez.
Le tofu : égoutter et presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour qu’il perde toute son eau. Je le mets dans un linge et je le presse sous une cocotte en fonte, bien lourde. Couper le tofu en dés de même taille. Mélanger avec la fécule. Chauffer une poêle bien huilée. Une fois l’huile bien chaude, dorer les dés de tofu. Préparer la sauce aux arachides : verser dans le mixeur tous les ingrédients, dont le gingembre pelé et mixer jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Verser la moitié de la sauce sur le tofu et mélanger. Réserver le reste de sauce pour servir. Le riz de chou-fleur : séparer les fleurettes du chou-fleur. Réserver les troncs et les feuilles pour une autre recette (une tartinade ou une soupe par exemple). Laver et sécher. Mixer les fleurettes à intervalles réguliers de manière à obtenir de fins petits grains. Ne pas mixer trop longtemps pour ne pas avoir l’effet purée. Réserver. Peler et hacher finement l’ail, l’oignon et le gingembre. Faire revenir 2-3 minutes dans un wok en fonte ou une grande sauteuse huilée, à feu moyen. Peler la carotte, couper en fins petits dés et verser dans le wok. Mélanger 3-4 minutes. Laver et sécher la courgette, couper en fins petits dés de même taille que les carottes et verser dans le wok. Ajouter les petits pois et mélanger avec le reste des ingrédients. Prolonger la cuisson, toujours à feu moyen, 3-4 minutes. Verser le riz de chou-fleur dans la sauteuse avec les petits légumes. Arroser de sauce soja, mélanger le tout et faire sauter 4-5 minutes, toujours à feu moyen. Servir le riz de chou-fleur avec le tofu. Arroser du reste de sauce et saupoudrer de graines de sésame.Chou-fleur façon riz cantonais, tofu grillé et sauce aux arachides
Ingredients
Instructions
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
11 commentaires
Elodie F
avril 11, 2024 à 5:47 pmBonjour Stéphanie. Cette recette est vraiment originale et me met l’eau à la bouche. Merci merci. Je vais tester çà au plus vite et je te ferai ensuite un petit retour. Mais bon, je n’ai aucun doute sur le résultat. Avec ta sauce aux arachides que j’aime tellement, je suis sûre qu’on va se régaler !!! 🙂
stephanie
avril 15, 2024 à 1:26 pmJ’espère !
Belle semaine 🙂
Elodie F
avril 29, 2024 à 7:03 pmBonjour Stéphanie. Recette testée et validée :). Nous avons particulièrement aimé le tofu avec la sauce. Le chou-fleur façon riz cantonnais était aussi vraiment pas mal du tout, mais je n’avais pas conservé assez de sauce pour l’assaisonner comme on aurait voulu. La prochaine fois, soit je mettrai un peu moins de sauce dans le tofu pour en avoir plus pour les légumes … soit je ferai une quantité de sauce plus importante :). Merci encore Stéphanie pour cette recette savoureuse et originale.
Sandrine
avril 12, 2024 à 10:21 amBonjour Stéphanie,
Bravo pour ta créativité ! Aurons-nous la chance de trouver cette recette dans un de tes prochains ouvrages ?
Je suis encore très livres papier moi ! 🙂
stephanie
avril 15, 2024 à 1:26 pmBonjour Sandrine, peut-être si le thème du livre s’y prête 😉
Idées Repas
avril 20, 2024 à 1:54 amSuperbe cette recette. Bravo!
stephanie
avril 21, 2024 à 5:13 pmMerci beaucoup 🙂
Marsily Louise
avril 21, 2024 à 8:00 pmc’est très tentant, et je ne pensais pas à tous les ingrédients.
un e mes petits-fils a épousé un adorable Sénégalaise qui cuisine très bien les recettes de son pays, comme le “Mafé” ( c’est des légumes, du poulet à la sauce d’arachides) autre recette : poulet “yassa” (plein d’oignons avec beaucoup beaucoup de citron)
Sans le poulet tu peux nous inventer ça !
merci – amitiés – Louise
stephanie
avril 24, 2024 à 5:37 pmBonjour Louise, je ne connais pas du tout la cuisine sénégalaise, je vais aller voir de suite (sans le poulet ;-)). Merci pour les suggestions !
Belle soirée !
Miya9693
juillet 19, 2024 à 7:24 amBonjour Stéphanie,
C’est +- la même recette que je fais chaque semaine, sauf que je remplace le riz de chou fleur par des nouilles udon et les petits pois par des poivrons et du brocoli.
La sauce est vraiment additive ! Je n’ajoute pas d’huile mais de l’eau de cuisson des pâtes, qui vont donner une sauce bien émulsionnée qui va enrober les nouilles. J’ajoute souvent 1 cas de citron vert et 1 petite cas de tamarin, qui apportent une légère fraîcheur acidulée façon pad thai ?
Belle journée !
stephanie
juillet 24, 2024 à 2:42 pmUn grand merci pour ton retour ! Très bonne idée le citron pour le côté fraîcheur 🙂