Viandes végétales

Burger de tempeh aux champignons

J’espère que vous avez passé un bon week-end et de joyeuses fêtes de Pâques !

Ce long week-end a été l’occasion pour moi de faire une petite pause, même si j’ai quand même passé un peu de temps en cuisine. C’est bien connu, on ne se repose pas vraiment pendant les fêtes, surtout quand on a de la visite. Entre l’élaboration du menu, toutes les courses, la préparation du repas en lui-même, la vaisselle et ranger toute la maison après, on n’a qu’une envie, un autre week-end pour se reposer et ne rien faire du tout ! Sauf que cette semaine va être très très chargée car j’ai un gros travail à rendre d’ici samedi. Si j’aime généralement avoir le temps et surtout avoir un peu de marge, ce genre de défi me plaît beaucoup. J’ai une vingtaine de photographies à réaliser, je les visualise déjà dans ma tête et j’ai hâte de m’y mettre. J’ai préparé toute ma liste de courses, j’espère ne rien oublier car retourner au supermarché représente une perte de temps énorme. Heureusement les journées sont plus longues, ce qui me permettra de faire des photos également l’après-midi.

Aujourd’hui je partage avec vous la recette plaisir de la semaine, un burger de tempeh aux champignons. Pas de petit pain après les excès du week-end, mais je profite des derniers avocats de la saison qui apportent douceur et onctuosité aux burgers et je fais le plein de vert avec de la salade et de belles tomates vertes bien croquantes, que vous pourrez remplacer par des concombres ou d’autres crudités. Je fais bouillir le tempeh avant de l’utiliser, je le trouve ainsi plus doux.

Je vous laisse découvrir la recette et vous souhaite une belle semaine !

Burger de tempeh aux champignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 3,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 burgers
Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 200 g de tempeh
  • ½ oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 3 gros champignons frais (160 g)
  • 40 g de farine de graines de lin
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • Pour la marinade :
  • 2 c. à s. de sauce soja ou tamari sans gluten
  • 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. rase d’ail en poudre
  • Pour accompagner :
  • 2 avocats
  • 1 tasse de feuilles de salade verte mélangée
  • 1 tomate verte
  • Le jus d’½ citron
  • Sel et poivre
  • 1 c. à . de graines de sésame noir

Instructions

1

Porter à ébullition une casserole d’eau. Faire bouillir 10 minutes le tempeh.

2

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Égoutter le tempeh et le laisser mariner 30 minutes minimum. Il va complètement absorber la marinade. Il peut être préparé la veille et laisser une nuit au frais.

3

Peler oignon et ail. Bien laver le céleri et couper en tronçons. Mixer finement le tout.

4

Chauffer une grande poêle avec 2 c.  à s. d’huile d’olive. Faire revenir les petits légumes à feu doux jusqu’à tendreté, une dizaine de minutes environ.

5

Pendant ce temps, nettoyer les champignons. Les mixer finement. Ajouter dans la poêle et cuire 5 minutes avec les petits légumes.

6

Émietter le tempeh à la fourchette. Mélanger avec le hachis de légumes et la farine de graines de lin. Poivrer et moulin et saler si besoin.

7

Avec les mains légèrement humides, façonner 4 burgers de 115 g (environ).

8

Refaire chauffer 2 c.  à s. d’huile d’olive et cuire les burgers quelques minutes de chaque côté.

9

Couper les avocats en deux, dénoyauter et peler. Laver et essorer la salade, laver et sécher la tomate. La couper en tranches.

10

Montage : couvrir chaque ½ avocat de feuilles de salade, d’une tranche de tomate, d’un burger, d’une deuxième tranche de tomate et de salade. Mélanger le jus de citron avec sel et poivre. Arroser la salade et saupoudrer le tout de graines de sésame.

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    avril 5, 2024 à 7:51 am

    Bonjour très chère Fée ! Quelle superbe photo ! Tu t’éclates vraiment autant en photo qu’en cuisine, c’est un vrai régal pour les yeux ! Par contre, le tempeh, je ne suis pas fane. J’ai déjà apprécié un tempeh qu’on m’avait fait déguster mais cuisiner par moi-même, à part mixer dans une farce par exemple, ce n’est pas une réussite. Peut-être sa texture qui me fait penser à de la cervelle… ? Après, je sais que ceux qu’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours les meilleurs, comme un tofu d’un gros producteur et un tofu artisanal. Je resterai donc sur le plaisir des yeux pour cette recette ^^. Bon courage pour ta semaine marathon et des bises !

    • Répondre
      stephanie
      avril 10, 2024 à 4:13 pm

      Coucou Tatou, je viens de lire tes petits messages ici et là
      Je ne suis pas non plus une grande fan de tempeh, j’avoue. Mais, bouilli, c’est moins sec et ça passe mieux. Ici il est mixé et mélangé avec d’autres choses donc ça passe très bien. Sinon essaye mariné ou grillé avec une sauce aux arachides, dans un bowl c’est franchement pas mal !
      Pour le reste, oui on est bien occupé entre les différents projets pro et perso, d’où ma petite absence en ce moment sur le blog. Il faudrait que je me divise en deux pour tout faire !! Une chose après l’autre, on va y arriver, vegan power ! Et oui bien sûr ce serait un vrai plaisir de t’accueillir chez nous. On espère finir cet automne, mais on ne veut pas trop se fixer de date. On verra bien . Je t’embrasse !

    Laisser un commentaire