Gourmandises et gâteaux

Granola noix, graines et fruits secs

Je ne suis généralement pas une grosse mangeuse. On me dit souvent que je mange pour vivre, que je ne vis pas pour manger. Si je cuisine beaucoup pour mon travail, j’arrive souvent à table en ayant perdu mon appétit car trop speed, trop fatiguée et j’avoue, je grignote au préalable à droite et à gauche pour goûter et tester. Je travaille en ce moment sur un nouveau livre et c’est toujours la course car il y a un travail énorme derrière chaque recette et photo. Je devrais y arriver, mais entre les imprévus, les jours fériés, le chantier qui nous prend beaucoup de temps et toutes les autres choses de la vie courante, la grande anxieuse que je suis a peur de ne pas être dans les temps. Si le matin est consacré aux courses, à la préparation des recettes et aux photos, je consacre l’après-midi à la partie écriture. Là je suis assise, enfin, je suis plus tranquille, je déstresse un peu et mon estomac s’ouvre ! J’ai toujours une tisane à côté de moi, mais aussi une envie irrésistible de grignoter quelque chose ! Ça tombe bien car j’avais justement préparé ce matin un granola pour le petit déjeuner de mon mari, plein de bonnes choses et hyper gourmand. Je vais devoir en refaire plus vite que prévu, mais je ne vais pas m’étaler, je vous laisse deviner ce qui a bien pu se passer. Ça débarrasse et c’est drôlement bon.

Je vous laisse découvrir la recette que vous pourrez vraiment modifier selon vos préférences et les ingrédients de votre placard. Je trouve ce genre de recettes parfaites pour vider les bocaux de graines, noix ou fruits secs. Je fais régulièrement le ménage dans mon placard car j’ai tellement de bocaux de toutes les tailles avec de tout dedans qu’il m’arrive de ne plus rien retrouver. Je n’ai pas énormément de place pour stocker, vérifier mes stocks pour éviter les doublons est fondamental. Cette recette est un peu comme un fourre-tout, on peut y mettre de tout (ou presque). C’est comme les soupes de légumineuses, on y met tous les fonds des paquets.

Granola noix et fruits secs

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 1 pot
Préparation: 10 minutes Cuisson: 15 minutes

Ingredients

  • 50 g de noisettes
  • 50 g de noix de Grenoble ou de Pécan
  • 50 g d’amandes non pelées
  • 50 g de pistaches
  • 15 g de graines de tournesol
  • 15 g de graines de lin
  • 50 g de purée d’oléagineux (arachide ou amande) à température ambiante
  • 20 g de margarine ou d’huile de coco
  • 3-6 c. à s. de sirop d'érable ou d'agave
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de fruits séchés comme des pétales de noix de coco, framboises, myrtilles etc

Instructions

1

Mixer grossièrement toutes les noix (noisettes, noix, amandes et pistaches).

2

Ajouter les graines et mélanger avec la purée d’oléagineux et la margarine ou l’huile, le sirop et le sel.

3

Insérer enfin les fruits séchés et mélanger rapidement.

4

Transférer et répartir uniformément le tout sur une plaque de four tapissée d’une feuille de papier cuisson (ou d’un tapis de cuisson). Enfourner 15 minutes à 180°C en mélangeant à mi-cuisson jusqu’à ce que les noix soient bien toastées.

5

Laisser refroidir avant de transférer le granola dans un pot.

Notes

***Astuce : si la purée d’oléagineux est trop dure à cause du froid, vous pouvez la réchauffer à feu doux au préalable ou l’ajouter encore dure dans la préparation. Elle va fondre dans le four au bout de quelques minutes, il sera alors plus facile de la mélanger aux autres ingrédients.  ***Variante : remplacer les fruits par des pépites de chocolat noir non sucré. Les pépites du commerce contiennent souvent du sucre. Je vous conseille de râper un chocolat noir de qualité, sans sucres ajoutés. Ajoutez alors le chocolat dans le granola cuit et refroidi.

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Répondre
    Karine
    mars 27, 2024 à 8:39 am

    Coucou Stéphanie, ton mari semble avoir abandonné le régime keto? Il y a du sucre dans le granola en effet. Cela devrait te simplifier la vie, ah ces maris! Belle journée à toi et prends le temps de te reposer un peu, la vie est si courte !

    • Répondre
      stephanie
      mars 28, 2024 à 7:43 pm

      Il a ses périodes !! En ce moment c’est free et oui c’est beaucoup plus simple ! En période kéto, pas de sucre dans le granola.

  • Répondre
    Tatou
    avril 5, 2024 à 7:57 am

    Oh que c’est appétissant et en plus du vide-placard, ça serait l’occasion pour moi de manger noix et graines que je n’ai pas le réflexe d’ajouter dans mes plats… Un nouveau livre… huuuummm, je sens qu’il va me plaire hahaha ! Cette semaine, avec une envie de boulettes à base de Seitan (que j’ai trouvé dans ton e-book sur les boulettes), je me disais que j’aimerais bien un livre de recettes de Seitan. Peut-être le prochain ou le suivant ? Bonne semaine et des bises !

  • Laisser un commentaire