On commence la semaine avec une recette vraiment facile et rapide! « La pasta coi fagliolini » est une plat très populaire à Bari. J’avoue que je n’aurais jamais eu l’idée de mélanger des pâtes à la sauce tomate avec des haricots verts (alors que j’adore les haricots aux tomates) et pourtant! On a parfois de bonnes surprises, c’est vraiment bon! J’habite en Italie depuis 19 ans et c’est la première fois que je prépare ce plat, ça veut dire qu’il y a encore de quoi faire et c’est tant mieux!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes au total
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de haricots verts extra fins
- 1 boite de tomates pelées San Marzano
- 4-5 tomates fraîches San Marzano
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’herbes séchées (origan et basilic)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 250 g de spaghetti
C’est la saison des tomates, je mélange tomates fraîches et en boite pour faire ma sauce, mais vous pouvez utiliser uniquement des boites ou des tomates fraîches si vous le désirez!
Préparation:
1. Équeuter et laver les haricots verts. Les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Égoutter et rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson le temps de préparer le reste.
2. Mixer les tomates en boite et les tomates fraîches en une sauce homogène. Mélanger avec ail, herbes et huile. Saler et poivrer. Faire mijoter une vingtaine de minutes sous couvercle jusqu’à épaississement de la sauce.
3. Faire chauffer un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau et verser les pâtes, ainsi que les haricots verts. Compter 8-10 minutes selon les marques. Mélanger durant la cuisson.
4. Égoutter pâtes et haricots et mélanger avec la sauce tomate.
Servir de suite.
Bon appétit!
9 commentaires
Tatou
septembre 24, 2018 à 6:23Jolie recette !!! En plus, depuis quelques semaines, nous avons tellement de haricots verts dans notre AMAP, que j'en ai congelés ! A suivre donc… 😉
Sarah
septembre 25, 2018 à 11:50Coucou,
Miam, ça donne envie !
Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/
Stephanie
septembre 25, 2018 à 8:19Merci Sarah!
Sissi
septembre 25, 2018 à 2:35Oui, très bonne idée ! Merci Stéphanie. 🙂 Quand je fais des pâtes aux tomates, si j'ai des tomates confites au frigo, je mélange aux pâtes et aux tomates fraîches des tomates confites mais je n'ai jamais eu l'idée d'ajouter des haricots verts et de faire une sauce tomate. Les Italiens font aussi des pâtes au chou-fleur paraît-il, c'est vrai ? J'ai déjà essayé en mélangeant des pâtes cuites, du chou-fleur cuit vapeur et du beurre pour escargots mais je ne connais pas la vraie recette.
Stephanie
septembre 25, 2018 à 8:23Bonjour Sissi, les pâtes au chou-fleur c'est super bon!! Tu devrais essayer, la recette est sur le blog si jamais. Regarde dans l'index par image, tu y trouveras de nombreux plats italiens.
https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/04/orecchiette-au-chou-fleur.html
Je mélange très souvent des légumes dans les pâtes, ça passe bien chez les enfants! (chez les grands aussi)
Regarde aussi cette recette (une de mes préférées):
https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/03/spaghetti-aux-brocolis-sauce-soja-et.html
À bientôt 🙂
Sissi
septembre 25, 2018 à 2:39N.B. : le beurre pour escargots, c'est une façon de parler : en fait margarine à l'ail et au persil.
Stephanie
septembre 25, 2018 à 8:24Ah ok!! Moi j'utilise l'huile d'olive en cuisine, jamais de margarine (sauf dans les gâteaux ou brioches 😉
MilkyAway
septembre 29, 2018 à 8:18Hello ma jolie Fée Stéphanie ♥, j'ai jamais eu l'idée demélanger des haricots verts dans les pâtes mais ça me tente beaucoup ! Un peu de nouveauté dans mes plats ne fera pas de mal ! Pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 30, 2018 à 9:02Ça ne me disait pas grand chose non plus, alors que c'est vraiment un plat très courant ici et effectivement c'est délicieux et si simple comme recette. Comme quoi 😉