Aujourd’hui j’ai passé mon permis de conduire !! Non non, ce n’est pas une blague, car je conduis depuis mes 16 ans (ça fait donc un bon moment) sans aucune contravention ni pépin. Sauf que ma pomme n’aime pas les démarches administratives et en bonne citoyenne européenne bien naïve , je pensais que mon permis français était bien valable en Italie. En fait, je ne me suis jamais posée la question jusqu’à ce qu’elle ne se pose dans une conversation entre amis et que j’apprenne que j’avais deux ans à partir de ma demande de résidence pour demander un permis italien. 25 années sont passées et moi j’avais toujours mon permis français ! J’ai donc dû régler ma situation et repasser mon permis. Je suis arrivée ce matin au milieu d’un groupe d’adolescents de l’âge de mes enfants qui attendaient pour passer leur code, je me suis sentie comme un poisson hors de l’eau. Imaginez la honte si j’avais été recalée ! Mon examinatrice n’avait vraiment pas l’air très commode au premier abord, j’ai essayé de détendre l’atmosphère avec un sourire, mais elle ne devait pas être dans un bon jour. Heureusement pour moi, un monsieur d’un âge trèèèès avancé est passé avant moi avec bien des difficultés. Mon tour arriva, après 10 minutes à peine, elle m’a dit, c’est bon, on voit que vous savez conduire, vous ! Ouf… c’est un peu comme à l’école, si on passe après un nul on a l’air d’être un excellent élève 😉 Je stressais un peu quand même car j’ai conduit une antiquité bien capricieuse. Trouver une voiture avec une boite manuelle n’a pas été chose facile. J’ai un peu conduit avec hier, mais avant de prendre la main, j’ai du caler au moins dix fois. C’est chose faite heureusement, je ne serai pas le sujet de rigolade des copains pour les dix prochaines années. Ils se marraient déjà et moi avec de la situation un peu burlesque !
Dans la série des choses qui sortent de l’ordinaire, je vous propose aujourd’hui des steaks de champignons Portobello. J’en trouve rarement, du coup j’ai sauté sur l’occasion. Je n’ai qu’un regret , ne pas avoir acheté plus de champignons car ma sauce au poivre était tellement bonne que j’en aurais bien repris ! Il faut dire que les champignons rétrécissent pas mal à la cuisson, d’énormes ils sont devenus bien plus petits. J’espère que la recette vous tentera. Si vous avez du mal à trouver des champignons Portobello, je vous conseille de préparer des émincés de protéines de soja ou de seitan et de les mélanger avec la p’tite sauce qui est vraiment délicieuse
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 gros champignons Portobello
- 1 c. à s. d’oignon en paillettes
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 1 pincée de thym
- 3 gousses d’ail
- 5 noisettes de margarine
- 1 échalote
- 1 c. à s. de graines de poivre de différentes sortes
- 60 ml de cognac
- 125 ml de bouillon de légumes
- 1 yaourt au soja nature épais ou de la crème végétale
- Sel et poivre moulu
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Retirer les pieds des champignons et gratter les lamelles sous les chapeaux. Passer rapidement les champignons sous l’eau et les sécher sur un linge.
2.Chauffer une poêle huilée. Une fois chaude, disposer les champignons dans la poêle, le dessous du chapeau vers le haut. Saupoudrer d’ail, d’oignon en poudre, de thym et de poivre moulu. Laisser dorer 5-7 minutes.
3.Retourner les chapeaux en les pressant légèrement pour faire sortir l’eau qu’ils contiennent. Les laisser encore quelques minutes à feu moyen.
4.Ajouter les 3 gousses d’ail pelées et écrasées et 3 noisettes de margarine. Laisser fondre et bien arroser les champignons. Prolonger la cuisson 2-3 minutes.
5. Réserver les champignons sur une assiette. Les couper en lamelles ou les laisser entiers.
6. Dans la même poêle, faire revenir l’échalote jusqu’à tendreté avec le reste de margarine et les graines de poivre broyées au mortier.
7. Verser le cognac et laisser évaporer l’alcool.
8.Ajouter le bouillon de légumes et laisser réduire.
9.Ajouter enfin le yaourt et laisser épaissir.
10. Remettre les champignons dans la sauce. Prolonger la cuisson 1 minute pour qu’ils soient bien chauds.
Excellent appétit !
Retirer les pieds des champignons et gratter les lamelles sous les chapeaux. Passer rapidement les champignons sous l'eau et les sécher sur un linge. Chauffer une poêle huilée. Une fois chaude, disposer les champignons dans la poêle, le dessous du chapeau vers le haut. Saupoudrer d'ail, d'oignon en poudre, de thym et de poivre moulu. Laisser dorer 5-7 minutes. Retourner les chapeaux en les pressant légèrement pour faire sortir l'eau qu'ils contiennent. Les laisser encore quelques minutes à feu moyen. Ajouter les 3 gousses d'ail pelées et écrasées et 3 noisettes de margarine. Laisser fondre et bien arroser les champignons. Prolonger la cuisson 2-3 minutes. Réserver les champignons sur une assiette. Les couper en lamelles ou les laisser entiers. Dans la même poêle, faire revenir l'échalote jusqu'à tendreté avec le reste de margarine et les graines de poivre broyées au mortier. Verser le cognac et laisser évaporer l'alcool. Ajouter le bouillon de légumes et laisser réduire. Ajouter enfin le yaourt et laisser épaissir. Remettre les champignons dans la sauce. Prolonger la cuisson 1 minute pour qu'ils soient bien chauds.Steaks de champignons et sauce au poivre
Ingredients
Instructions
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
4 commentaires
Tatou
mai 23, 2024 à 7:04 amEt bien félicitations pour ton permis !!! Je ne suis pas sûre de l’avoir du premier coup aujourd’hui… Ca va faire 39 ans que je l’ai eu mais il y a tellement de nouveaux panneaux, de règles qui évoluent que ça ne serait pas du luxe de faire une mise à jour de temps en temps. En tout cas, bravo !
Je vois régulièrement des Portobello dans une épicerie bio près de Pau alors que je n’en trouvais jamais à Bordeaux… Du coup, c’est sûr, je testerai ta recette ! Je m’en lèche les babines par avance. Faut juste que je trouve un cognac pas trop cher car mon fils m’en a offert une bouteille (il est charentais maintenant) qu’il serait dommage de cuisiner.
Bonne journée à toi et un grand merci pour tes histoires et tes recettes !
stephanie
mai 24, 2024 à 5:13 pmJe stressais pour ce permis, ça fait un bail pour moi aussi et j’avais peur qu’on me pose une question. J’avais aussi un problème avec la voiture, mais finalement ça a été !! Tu imagines la blague, hihi !!
Nathalie
mai 24, 2024 à 9:22 amBonjour, bravo pour le permis ! La sauce est en train de cuire. Faute de champignons, j’ai tenté avec du tofu. Verdict ce soir. Merci pour la recette
stephanie
mai 24, 2024 à 5:06 pmMerci ! J’espère que la sauce était bonne 🙂