Si vous avez lu mon article précédant, vous aurez vu que j’adore les Buddha Bowls, ces assiettes creuses riches et colorées remplies de différent ingrédients. Je ne me lasse pas d’en préparer et j’espère que vous vous laisserez tenter par une de mes recettes. Dans tous les cas, les idées sont toujours bonnes à prendre pour manger sainement et trouver des recettes qui sortent un peu de l’ordinaire et complètement végétales. Suivez le blog, la prochaine recette risque de vous plaire!
Je vous avais préparé un joli texte d’introduction à ma recette, mais je ne sais pas ce qui a pu se passer, tout l’article que j’avais écrit s’est effacé et impossible de le retrouver. Il devait bien y avoir un moyen de le retrouver, mais j’étais plutôt énervée et sur le moment la seule idée de me plonger à la recherche d’explications compliquées m’a complètement découragée! Qui n’a jamais perdu 3 heures de travail en 1 click? Deux possibilités s’offraient donc à moi: jeter l’ordinateur par terre ou tout réécrire! J’ai bien sûr réécrit la recette, soyons cool, de toute façon je n’avais rien de la plus haute importance à faire et j’aime perdre du temps à faire deux fois la même chose, on respire, soyons zen, après tout, on rentre tout juste de vacances!
Temps de préparation: 25 minutes (avec des légumes frais)
Temps de repos: 10 minutes (le temps de réhydrater les raisins secs)
Temps de cuisson: 30 minutes au total
Ingrédients pour 2 Bouddha Bowls :
Pour les champignons rôtis:
- 4 gros pleurotes, les “cardoncelli” en italien ou des champignons frais au choix
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Persil fraîchement haché
Pour le quinoa:
- 150 g de quinoa (poids du quinoa sec)
- Quelques tomates séchées à l’huile
- 30 g de raisins secs
- Si besoin: sel et 1 c. à s. d’huile d’olive
Pour la salade:
- 80 g de feuilles de salade mixte lavées et égouttées
- 1 petite botte de radis roses
- 300 g de haricots verts frais
- 1 avocat bien mûr
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à s. de sauce soja pauvre en sel
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
Le quinoa est très intéressant en cuisine. Non seulement il resplendit dans les salades, mais il est aussi sans gluten et contient une grande quantité de protéines de haute qualité.
N’hésitez pas à varier et modifier les ingrédients selon ce dont vous disposez à la maison: couscous ou céréales au choix, concombre et autres crudités, noix ou amandes effilées, etc.
Préparation des champignons:
1. Couper la base du pied des champignons et éliminer toute trace de terre.
Note: sachez que pour préserver l’arôme des champignons de cueillette, il ne faut ni les laver ni les peler.
Retirer au préalable les parties abîmées et la base terreuse, il suffira ensuite de les nettoyer avec un linge humide, puis sec.
2. Ôter les lamelles des pleurotes avec un couteau.
3. Disposer les champignons dans un plat allant au four, les pieds vers le haut et arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Si les pieds des champignons sont trop gros, les couper en cubes et disposer dans le plat avec les têtes.
4. Enfourner à 220° environ pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient tendres et bien dorés.
Saupoudrer de persil fraîchement haché juste avant de servir.
Préparation du quinoa:
1. Dans un petit bol d’eau tiède, réhydrater les raisins secs le temps de faire cuire le quinoa.
2. Faire cuire le quinoa dans une casserole d’eau salée pendant environ 12 minutes selon les marques. Égoutter.
3. Dans un saladier, verser avec les raisins secs réhydratés (et égouttés), ainsi que quelques tomates séchées sous huile coupées finement.
4. Mélanger le tout en ajoutant éventuellement un peu d’huile et du sel.
Attention tout de même car les tomates sous huile sont souvent bien assez salée, pas besoin d’en ajouter donc, de même que l’huile d’olive.
Préparation de la salade:
1. Équeuter les haricots verts et les laver sous l’eau claire.
2. Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, saler et y plonger les haricots. Je les laisse 10 minutes à peine pour qu’ils soient encore légèrement croquants, mais le temps de cuisson va dépendre de vos préférences. Égoutter et passer les haricots sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur verte.
3. Bien laver les radis roses. Les couper en fines tranches.
4. Dans un grand saladier, verser les feuilles de salade, les radis roses finement tranchés et les haricots verts. Mélanger.
5. Pour la vinaigrette, bien mélanger l’huile de sésame, la sauce soja et le vinaigre de cidre. Arroser sur la salade et mélanger.
6. Couper l’avocat en 2, éplucher et ôter le noyau. Couper en fines tranches.
Composition des Buddha Bowls:
Une fois la salade prête et l’avocat coupé, composer rapidement les assiettes.
Dans chaque assiette creuse ou bol, disposer la salade, le quinoa et des champignons rôtis saupoudrés de persil frais. Disposer les tranches d’avocat sur les côtés.
Très bon appétit!
9 commentaires
Regardeuse
septembre 8, 2016 à 11:58 amBravo !!! Simple, clair, net, appétissant, équilibré. Que demander de plus ?
Stephanie
septembre 9, 2016 à 4:21 pmIl ne reste plus qu'à la préparer ou t'en inspirer!
Bises et bon week-end à toi :-))
Lecot
décembre 31, 2023 à 3:39 pmBonjour
cela semble vraiment appétissant. Je suis à la recherche de recettes végétariennes sans soja, sans tempeh et autres dérivés. Mais surtout des recttes comme celle-ci. Et des choses aussi onctueuses pour les fêtes
stephanie
janvier 2, 2024 à 2:16 pmBonjour, vous devriez trouver votre bonheur sur le blog !
Bonne année 🙂
aelys
septembre 8, 2016 à 4:48 pmÇa alors, je n'ai jamais fait cuire de champignons au four, il faut absolument que j'essaie !
J'aime beaucoup ce genre d'assiette complète,meme si personnellement je les sers en assiette plate ! Mais ça ne m'empechera pas de tester cette recette 😉
Stephanie
septembre 9, 2016 à 3:52 pmLes champignons cuits au four sont un vrai délice et c'est tellement simple!
Bon week-end Aelys!
Sonia
septembre 9, 2016 à 6:27 amhummm! ça a l'air drôlement bon tout ça!!!! Merci beaucoup pour la recette, je testerais ça prochainement 🙂
Marika
juin 12, 2020 à 2:59 pmMes invitées ont beaucoup aimé alors qu'ils ne sont pas du tout végan et plutôt gros mangeurs. Le sentiment de satiété les a étonnés. Pour l'apéro, j'ai fait une tapenade et ta recette de "petits pains briochés aux olives – au levain naturel" de ton excellent livre "Mes brioches végan"
Stephanie
juin 12, 2020 à 8:50 pmBonsoir Marika, je suis ravie que la recette te plaise! Ça fait tellement plaisir quand les recettes sont préparées avec succès! Bon week-end 🙂