Je ne pouvais clôturer l’année sans une seule recette de petits gâteaux de Noël d’Alsace.
Cette fin d’année est malheureusement arrivée vite, trop vite, j’ai préparé tellement de petits plats ces dernières semaines, que je n’ai pas trouvé le temps de faire mes Bredalas (petits sablés de Noël typiquement alsaciens). Je réserve les recettes de sablés au chocolat, citron et amandes, ainsi que toutes les recettes que je n’ai pas eu le temps de préparer pour l’année prochaine, dans un petit livre de cuisine, pourquoi pas?
Je vous propose ma recette végétalienne de petits gâteaux à la cannelle. C’est la première année que je les prépare sans aucun produit d’origine animale. Inutile de vous dire que trouver des recettes de Bredalas alsaciens sans beurre, ni oeuf, relève de l’exploit. J’ai donc végétalisé ma recette traditionnelle. Les enfants ont pu s’amuser en cuisine, nous nous sommes régalés et nous avons même pu préparer quelques petits sachets à offrir.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 nuit au frais
Temps de cuisson: 15 minutes à 180°
Ingrédients pour environ 50 petits gâteaux:
- 250 gr de farine blanche (de blé ou d’épeautre)
- 125 gr de sucre roux de canne
- 125 gr de beurre végétal (de soja ou margarine)
- 100 gr de compote de pomme
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- le zeste d’1 citron bio
- lait végétal pour badigeonner les gâteaux (lait d’amande)
Préparation:
1. Dans un récipient, verser la farine, le beurre en morceaux à température ambiante, le sucre, la compote, la cannelle et le zeste de citron.
2. Commencer à mélanger avec une cuillère en bois, puis travailler la pâte avec le bout des doigts pour bien amalgamer tous les ingrédients et faire une boule. Si besoin, saupoudrer d’un peu de farine.
3. Couvrir la pâte et la laisser au frais pendant la nuit.
4. Le lendemain, transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et bien l’étaler sur une épaisseur d’1/2 cm.
5. Avec des emporte-pièces, couper les petits gâteaux et les disposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé.
6. Badigeonner chaque gâteau avec un peu de lait végétal. J’ai utilisé du lait d’amande.
7. Enfourner à 180° pendant 15 minutes.
Surveillez la cuisson des petits-gâteaux qui est assez rapide.
17 commentaires
Unknown
décembre 23, 2015 à 11:15je n'ai pas de margarine ! pense tu que je puisse mettre de l'huile de coco a la place ? en quelle quantité ?
Stephanie
décembre 24, 2015 à 10:41Je n'ai jamais tenté les bredalas avec de l'huile. Il faudrait tester. Si jamais je mets 80 ml d'huile à la place de 100gr de beurre. Tu me diras ! Joyeux Noël Cindy !
Anonyme
décembre 24, 2015 à 10:02Tester et adopter par toure la famille !!! Super bon ..
Stephanie
décembre 25, 2015 à 11:07Merci ! Très joyeux Noël !
Stephanie
décembre 25, 2015 à 11:07Merci ! Très joyeux Noël !
Anais
décembre 25, 2015 à 1:49Splendides ! Ils sont délicieux ! Heureusement, la recettes permet d'en faire 80000 ! 😉 Mille merci !
kasteldraz
novembre 24, 2016 à 3:06Je vais tenter … Grazzie mille per la ricetta.
marie lou
décembre 3, 2016 à 2:52Bonjour,
J'aimerais faire des petites pochettes comme vous avez fait sur les photos, combien de temps puis je les conserver ? (en tout. en comptant moi meme avant de les offrir et les personnes à qui je vais en faire cadeau)
merci 🙂
Stephanie
décembre 3, 2016 à 7:05Bonsoir Marie-Lou, si bien conservés à l'abris de l'air, lumière et humidité, ils se conservent pendant des semaines! Parfois j'en trouve dans les boites à gâteau un an après, au moment de laver les boites pour les remplir à nouveau à Noel, et ils sont encore mangeables 🙂
Macha
décembre 10, 2016 à 2:08Merci pour cette super recette, très pratique quand un membre de la famille est végétalien – mais aime quand même les bredalas 😉 le résultat est délicieux.
La pâte était juste un peu collante malgré la farine sur le plan de travail, j'ai peut-être mal dosé.
Stephanie
décembre 10, 2016 à 3:06Merci Macha pour ton retour!
Il faut bien travailler la pâte sur le plan de travail avec l'ajout d'un peu de farine si besoin, surtout pour bien l'étaler sans qu'elle ne colle. Chaque farine absorbe l'eau de manière différente, les quantités peuvent donc varier sensiblement.
Bonnes fêtes de fin d'année!
sylvie
août 12, 2017 à 8:37Voila je les ai préparés, ils sont supers bons
Merci pour cette recette super facile:)
Stephanie
août 16, 2017 à 1:29Message bien reçu Sylvie 🙂
Un grand merci!
Kate Kate
décembre 15, 2019 à 5:44Hello Stéphanie,
Ca y est, j'ai enfin fait des bredeles, depuis le temps , il me semblait toujours que c'était long à faire, et bien, non, pâte faite hier soir et bredeles cet après-midi, bon la première fournée était un peu trop longtemps au four, mais pas de soucis, ils sont déjà engloutis, les suivants sont parfaits, mon mari est tout content , il n'osait pas trop me demander d'en faire, et là, il a été surpris par l'odeur qui se dégageait de la cuisine, la belle boîte en fer blanc peut enfin les accueillir.
Oh, comme je suis contente de pouvoir cuisiner avec plaisir, de bons mets et très goûteux. Merci, mille fois merci, jamais je ne pourrais te remercier suffisamment d'avoir donné un autre "goût" à ma vie, ce qui était presque un calvaire est devenu un vrai plaisir.
Je me répète, je sais, mais c'est tellement vrai.
Voilà, la brioche effeuillée est prévue également, et tant d'autres mets.
Passe de Belles Fêtes de fin d'année avec ta petite tribu.
A bientôt,
Catherine
Stephanie
décembre 15, 2019 à 7:24Bonsoir ma chère Catherine, je suis si heureuse si mon travail te rend la vie un peu plus belle! Merci pour ta fidélité, ta gentillesse et ton soutien!
Je te souhaite d'ores et déjà de joyeuses fêtes!!
Valérie
décembre 6, 2020 à 6:14Bonjour Stéphanie ! J’ai fait ta recette mais la pâte est trop élastique, mes bredeles se déforment une fois l’emporte-pièce enlevé. Dy coup ils ne ressemblent plus à rien ?Une solution ? Merci !
Stéphanie
décembre 6, 2020 à 8:39Bonsoir Valérie, je t’avoue que c’est la première fois que quelqu’un a ce problème et je ne sais vraiment pas à quoi c’est dû! J’ai sur certaines recettes de gâteaux eu du mal à étaler la pâte car justement pas assez élastique, mais jamais le contraire. Je suis vraiment trop désolée de ne pouvoir t’aider. Pour me faire pardonner, envoie-moi un message privé, je t’enverrai avec plaisir ma recette de petits biscuits de Noël de mon nouvel E-book qui est vraiment délicieuse.