Pour ma dernière recette de cette année, je tenais à vous présenter une recette végétalienne et vraiment gourmande pour les enfants. Elle a été pour nous l’occasion de fêter la fin de l’année scolaire 2015 et le dernier jour de classe avant les vacances de Noël. Les enfants voulaient apporter des muffins que nous avons emballés individuellement avec un petit ruban rouge. Ils ont pu ainsi distribuer un petit présent à leurs camarades de classe.
La noisette rappelle le goût de la pâte à tartiner qu’ils aiment tant. Cette préparation se prête très bien aux muffins, mais n’hésitez pas à utiliser un moule à cake ou un moule à gâteau. Les plus grands pourront rajouter sur la ganache des noisettes, amandes ou encore pistaches hachées. Nous avons opté pour des décorations en forme de petits animaux rigolos.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et vous dis à l’année prochaine avec plein de nouvelles recettes!
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes dans n four à 180°Ingrédients pour une dizaine de muffins:
- 200 g de farine
- 50 g de chocolat noir
- 70 g de noisettes grillées
- 150 g de sucre semoule (blanc ou roux)
- 50 ml d’huile végétale
- 250 ml de lait végétal (riz, soja, amandes, etc)
- 8 g de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la ganache au chocolat:
- 100 gr de chocolat noir
- 30 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’amande)
- 1 cuillère à café d’huile végétale
Préparation:
1. Mixer les noisettes jusqu’à obtenir une crème.
2. Incorporer le sucre et mélanger.
3. Dans un autre récipient, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélanger.
4. Verser sur la farine le mélange de sucre et de crème de noisette et mélanger.
5. Mélanger le lait et l’huile et verser doucement les liquides dans le récipient sur le mélange solide, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
6. Faire chauffer le chocolat et l’ajouter au reste de la préparation. Bien mélanger.
7. Verser un peu de pâte dans les petits moules. N’oubliez pas d’huiler et de saupoudrer de farine les moules avant d’y verser la préparation pour que les muffins n’attachent pas et se démoulent facilement.
8. Enfourner à 180° pendant 18 minutes environ. vérifier avec la pointe d’un couteau que les muffins soient cuits. Si la pointe ressort sèche, sortez les muffins du four.
9. Laisser tiédir avant de les démouler.
10. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat, le lait végétal et l’huile. Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser tiédir quelques minutes.
11. Répartir la ganache au chocolat sur chaque muffin et les décorer. Profiter du chocolat encore tiède pour y faire adhérer bonbons, pépites de chocolat, etc.
J’ai utilisé de la pâte d’amande, des bretzels et des petits dragées colorés aux amandes pour faire les décorations.
Ils sont délicieux, vous allez adorer !
Très bonnes fêtes à tous !
9 commentaires
DAN
décembre 23, 2015 à 8:14 amTrop beaux!!! Bravo!
Bon Noel
Stephanie
décembre 24, 2015 à 10:43 amTrop bons aussi ! Joyeux Noël !
Stephanie
décembre 24, 2015 à 10:43 amTrop bons aussi ! Joyeux Noël !
Anais
décembre 30, 2015 à 10:09 pmCette recette … c'est de la magie ! Mais venant d'une fée ça me parait rationnel 😉
Bon, je n'ai pas fait de décoration, ni de glaçage, et j'ai trop rempli mes petits moules à muffin en papier, du coup ils sont plus plats et .. carrés ! Mais le goût, la texture … tout est parfait !
Mille merci !!!
Ps : c'est votre 6eme recette féerique que je teste en une semaine. Jusque là, que du bonheur !
Stephanie
janvier 1, 2016 à 5:59 pmMerci Anais pour tes partages! Hier et aujourd'hui c'était un peu la folie en cuisine et je n'ai pas eu le temps de te répondre tout de suite, mais j'ai lu tes messages avec grand plaisir.
Les muffins étaient décorés pour une occasion particulière, mais sans glaçage ou déco, ils sont bons aussi! Si tu ne veux pas faire de glaçage (ou si tu n'as pas le temps), il te suffit de recouvrir les muffins de pépites de chocolat avant de les mettre au four et le tour est joué, ou saupoudrer de sucre glace…
A très bientôt j'espère sur le blog, je te souhaite une excellent année!! :-)))
Unknown
janvier 19, 2020 à 2:55 pmBonjour, comment les noisettes seules peuvent se tranformer en crème dans le mixeur? est-ce qu'il manque un ingrédient? merci à vous
Stephanie
janvier 19, 2020 à 5:15 pmBonsoir, les noisettes sont très grasses et si on les mixe longtemps, elles se transforment en crème (d'abords en poudre, puis petit à petit en crème). Il faut avoir un bon robot, sinon mixe à intervalles réguliers en faisant refroidir tes lames. Détache la poudre des bords du robot , puis recommence. Il faut un peu de patience, mais c'est délicieux! Tu peux t'aider en ajoutant 1 c. à s. d'huile, mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Unknown
janvier 20, 2020 à 7:51 amTOP, merci bcp! On s'y attèle le week-end prochain. Ce week-end nous avons fait la recette du banana bread, absolument délicieux!
Stephanie
janvier 21, 2020 à 8:54 pmSuper! Tu me diras!! Tu verras, le mélange chocolat crème de noisettes est incroyable!!