La semaine dernière, nous avons dîner dans un restaurant essentiellement de poissons. J’habite à la mer, vous imaginez bien que c’est très apprécié ici. À l’entrée du restaurant, un étal gigantesque de poissons. C’est sensé être appétissant car tous les restaurants font ça et on se demande parfois si on rentre dans un restau ou une poissonnerie. Parmi les poissons, langoustes et homards vivants sur la glace ! Suis-je la seule à trouver révoltant de laisser un animal marin vivant sur de la glace ?? C’est une vraie torture pour ces pauvres bêtes et je ne suis même pas sûre que cela soit légal. Évidemment la sensibilité est une chose très personnelle puisque apparement cela ne dérangeait personne à part moi. La mer était à côté, j’aurais été bien tentée de les prendre pour les relâcher, mais mon porte-monnaie n’était pas trop d’accord. Certains s’extasient, moi ça m’a laissé une petite boule au ventre.
Si on remplace souvent la viande, pourquoi ne pas remplacer le poisson ? Il y a plus d’alternatives pour remplacer la viande et c’est peut-être plus facile, mais avec quelques astuces, on peut donner un air marin à certains plats. Parmi mes ingrédients préférés et qui fonctionnent parfaitement, les algues, les câpres et le citron !
Aujourd’hui j’ai eu envie de recréer des filets de poisson sans poisson à la tomate car les poissons ont leur place dans la mer, pas dans nos assiettes. Pour faire la “chair” de mes filets de poisson sans poisson, j’ai mélangé du tofu et de la mie de pain et le résultat est vraiment sympa. J’ai bien sûr aromatisé le tout pour apporter du goût. La petite sauce à la tomate est vraiment un plus, elle est délicieuse. J’ai cuit le tout à la poêle, avant de passer mon plat au four. Je trouve que tout est toujours meilleur après un p’tit passage au four vous ne trouvez pas ? J’ai utilisé ma poêle en fonte qui passe au four, c’est tellement pratique. J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez utiliser mon code promo LAFEE sur tout le site de mon partenaire warmcook.
J’espère que la recette vous tentera et que même si ce plat n’est pas comparable avec un plat de poisson, il apportera une petite saveur marine dans votre cuisine sans passer pas la case poissonnerie.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 7 filets:
- 250 g de tofu ferme nature
- 50 g de mie de pain (sans la croûte)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1/4 de bouquet de persil
- 2 feuilles d’algues nori
- 70 ml de lait de soja non sucré
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour la sauce:
- 1 oignon
- 2 c. à s. de câpres
- 1 poignée d’olives noires dénoyautées
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 boite de tomates concassées
- Sel et poivre
Préparation:
1.Sur une passoire, presser le tofu entre les mains pour l’émietter et faire sortir toute son eau.
2.Transférer le tofu dans le bol du mixeur avec la mie de pain coupée en petits morceaux, l’oignon et l’ail pelés, le persil, les feuilles d’algues déchirées et le lait de soja. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
3. Façonner des galettes avec les mains. Laisser reposer 30 minutes au frais.
4.Pendent ce temps, préparer la sauce: chauffer et huiler une poêle en fonte (cela vous évitera de changer de poêle pour enfourner le plat). Faire revenir l’oignon haché avec câpres et olives coupées en deux.
5.Verser le vin blanc et laisser évaporer.
6.Insérer les tomates, saler et poivrer (attention aux câpres souvent salées). Laisser mijoter 20 minutes sous couvercle.
7. Chauffer et huiler une poêle. Faire dorer les filets de tofu 2-3 minutes de chaque côté.
8.Disposer les filets de tofu dans la sauce. Enfourner le tout une dizaine de minutes à 210°C.
Servir chaud avec une pincée de persil frais.
Bon appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Sur une passoire, presser le tofu entre les mains pour l'émietter et faire sortir toute son eau. Transférer le tofu dans le bol du mixeur avec la mie de pain coupée en petits morceaux, l'oignon et l'ail pelés, le persil, les feuilles d'algues déchirées et le lait de soja. Saler et poivrer. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. Façonner des galettes avec les mains. Laisser reposer 30 minutes au frais. Pendent ce temps, préparer la sauce: chauffer et huiler une poêle en fonte (cela vous évitera de changer de poêle pour enfourner le plat). Faire revenir l'oignon haché avec câpres et olives coupées en deux. Verser le vin blanc et laisser évaporer. Insérer les tomates, saler et poivrer (attention aux câpres souvent salées). Laisser mijoter 20 minutes sous couvercle. Chauffer et huiler une poêle. Faire dorer les filets de tofu 2-3 minutes de chaque côté. Disposer les filets de tofu dans la sauce. Enfourner le tout une dizaine de minutes à 210°C. Servir chaud avec une pincée de persil frais.Filets de poisson sans poisson à la tomate
Ingredients
Instructions
7 commentaires
Clémentine
mai 29, 2024 à 6:29 pmMerci pour cette recette originale qui me tente bien ! Je m’aperçois que mes algues nori (non ouvertes) sont périmées depuis quelques mois… Pensez-vous que je puisse les utiliser sans problème ?
stephanie
mai 31, 2024 à 1:02 pmBonjour Clémentine, je pense que oui. Regardez quand même si elles sont encore croustillantes ou devenues molles avec l’humidité.
Valérie
juin 1, 2024 à 9:57 amExcellent! Nous nous sommes régalés! Merci
Leaf
juin 17, 2024 à 9:39 amBonjour, juste pour vous dire que vous n’êtes pas la seule à être horrifiée par ces étals… Je ne comprends pas qu’on puisse torturer ces animaux en toute tranquillité, sans même y penser, en les maintenant hors de leur milieu naturel. Ce qui me fait aussi penser aux oiseaux en cages (et les humains qui prétendent les “aimer” en les privant de leur moyen de locomotion…). Tous ces actes cruels me révoltent au quotidien et le fait de constater que tout le monde s’en accommode très bien ajoute encore à mon désespoir. Bref, vous n’êtes pas seule et je prie pour qu’un jour pas si lointain, tout cela n’existe plus ! Merci de contribuer à ce changement essentiel avec vos superbes recettes !
stephanie
juin 17, 2024 à 12:59 pmBonjour, c’est peut-être ça le plus triste et le plus révoltant, tout le monde trouve ça normal 🙂
Visiteuse
juin 27, 2024 à 4:54 pmJ’ai fait les croquette de “Foissons” hier soir: un pur régal ! Merci…
Les feuilles de nori ajoutent une touche iodée. Je me suis permis aussi permi de mettre quelques feuilles de thé vert fumé dans la préparation.
C’est Cro bon !!!
stephanie
juin 29, 2024 à 12:49 pmExcellente idée !!
Un immense merci pour ton retour 🙂
Bon week-end.