Cuisine du monde/ Légumes/ Légumineuses/ Les dérivés du soja

Nems vegan tofu et petits légumes, cuisson au four

Dans la série des catastrophes, hier je me suis étalée comme une crêpe sur le trottoir. J’ai même eu droit a un public nombreux puisque c’était un dimanche après-midi à 50 m de la sortie du cinéma, imaginez la honte ! Mon chien un peu coquin ne résiste pas quand il voit un autre chien et m’a fait un beau croche-pied en voulant aller en rejoindre un. Les laisses de mes deux chiens se sont croisées avec celle du troisième, ça devait arriver un jour. Mon chien ne s’est rendu compte de rien, il était bien trop occupé à essayer de rejoindre l’autre chien. Rien de cassé ni de foulé heureusement, mais mon pouce désormais bleu ressemble à une grosse cuisse de poulet, désolée pour l’image, mais ça rend bien l’idée. Ça me casse bien les pieds, surtout pour cuisiner ou tenir mon appareil photo qui a un certain poids.

La semaine commence mieux que la fin du week-end avec un grand soleil et une superbe recette de nems. J’adore et j’en fais régulièrement avec différents ingrédients selon ce que j’ai à la maison. Je fais souvent une base avec carottes, oignons et courgettes ou chou vert selon les saisons, en ajoutant des champignons, des vermicelles, du tofu ou des protéines de soja. La recette d’aujourd’hui est plutôt rapide à faire car ma farce est mise crue dans les galettes, alors qu’en général , je fais d’abord sauter mes légumes à la poêle. Faites cuire les nems dans le four, ils sont croustillants et dorés à souhait. N’oubliez pas de prévoir une belle laitue bien fraîche et des feuilles de menthe pour accompagner les nems, je les enroule directement dans les feuilles de salade avant de les tremper dans une sauce au soja. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et une belle semaine bien gourmande.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes dans un four

Ingrédients pour 10 nems:

  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 courgette
  • 6 champignons de Paris
  • 1 bloc de tofu nature de 200 g
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 10 feuilles de riz
  • Huile d’olive

Pour accompagner:

  • 1 dizaine de feuilles de laitue
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Sauce soja OU sauce vegan pour nems OU sauce aigre douce

Préparation:

1.Préparer les légumes: peler les carottes et l’oignon, laver et sécher courgettes et champignons. Couper les légumes en morceaux et mixer finement.

2. Écraser le tofu à la fourchette pour avoir des morceaux de différentes tailles (ou mixez-les grossièrement si vous êtes pressé).

3. Mélanger le tofu avec les petits légumes et la sauce soja.

4. Préparer une assiette creuse ou un saladier d’eau chaude. Y plonger une première feuille de riz pour la réhydrater.

5. Une fois la feuille souple, placer à plat sur une planche ou un linge fin. Disposer une cuillerée de farce au centre-sud de la feuille de riz. Replier un côté (l’Est) , puis l’autre (l’Ouest) et enrouler le nems sur lui-même, du bas vers le haut, ou du Sud au Nord 😉

6.Disposer les nems sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, huiler chaque nem des deux côtés, puis enfourner à 210° C pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.


Accompagner les nems de grandes feuilles de laitue et de quelques feuilles de menthe. Pour la sauce, utiliser de la sauce soja tout simplement ou une sauce vegan pour nems du commerce. Nous adorons la sauce aigre-douce, je l’achète à l’épicerie asiatique du coin.

Bon appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Nems vegan tofu et petits légumes, cuisson au four

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne de: 4,80 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 10 nems
Préparation: 20 minutes Cuisson: 20-25 minutes

Ingredients

  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 courgette
  • 6 champignons de Paris
  • 1 bloc de tofu nature de 200 g
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 10 feuilles de riz
  • Huile d'olive
  • Pour accompagner:
  • 1 dizaine de feuilles de laitue
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Sauce soja OU sauce vegan pour nems OU sauce aigre douce

Instructions

1

Préparer les légumes: peler les carottes et l'oignon, laver et sécher courgettes et champignons. Couper les légumes en morceaux et mixer finement.

2

Écraser le tofu à la fourchette pour avoir des morceaux de différentes tailles (ou mixer grossièrement pour une recette express).

3

Mélanger le tofu avec les petits légumes et la sauce soja.

4

Préparer une assiette creuse ou un saladier d'eau chaude. Y plonger une première feuille de riz pour la réhydrater.

5

Une fois la feuille souple, placer à plat sur une planche ou un linge fin. Disposer une cuillerée de farce au centre-sud de la feuille de riz. Replier un côté (l'Est) , puis l'autre (l'Ouest) et enrouler le nems sur lui-même, du bas vers le haut, ou du Sud au Nord 😉

6

Disposer les nems sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, huiler chaque nem des deux côtés, puis enfourner à 210° C pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

7



Notes

Accompagner les nems de grandes feuilles de laitue et de quelques feuilles de menthe, arroser de sauce soja, d'une sauce vegan pour nems du commerce ou une sauce aigre-douce.

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  • Répondre
    Anne
    novembre 7, 2022 à 3:17

    Bonjour Stéphanie !
    Ohlala, cette recette me tente énormément ! Je teste un de ces jours et je reviens te dire !
    Ma fille devenue végétarienne depuis environ 6 mois a eu 18 ans la semaine dernière. Pour l’occasion je lui ai offert ton livre « ma cuisine végan pour tous les jours », et elle l’adore! Bon, du coup elle est repartie avec et il va falloir que j’en rachète un exemplaire pour moi, parce que je le trouve top et même si ne suis pas encore végé je pense être sur le bon chemin 😉
    Bonne convalescence à ton pouce, et caresses au chien !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 7, 2022 à 6:14

      Bonjour Anne, merci beaucoup pour ton message et pour le livre, ça me fait toujours tellement plaisir de savoir qu’il plaît. Il s’adresse à tous ceux qui cherchent des alternatives végétales et je suis tellement heureuse que des personnes non vegan puissent y trouver des idées. Après tout, les légumes font du bien à tout le monde 🙂
      Merci encore pour mon pouce, mon chien et ton soutien , j’ai tellement de chance d’avoir des lecteurs formidables !

  • Répondre
    Marjorie
    novembre 7, 2022 à 4:18

    Prompt rétablissement à toi petite fée et merci pour cette recette qui a le mérite de ne pas utiliser la friteuse. À essayer rapidement

    • Répondre
      stephanie
      novembre 7, 2022 à 6:10

      Merci Marjorie, j’ai eu plein de messages adorables, je suis très touchée. Nous les filles on gère bien les petits bobos, ce n’est pas un bleu qui va m’arrêter 😉
      J’espère que tu auras l’occasion de tester la recette, belle soirée !

  • Répondre
    Karine
    novembre 7, 2022 à 4:56

    Et bien voilà également une recette parfaite pour moi! En effet, je ne digère pas tout ce qui est sauté ou revenu et donc la cuisson à cru fera merveille avec du tofu maison et des crêpes de riz -donc naturellement dépourvues de gluten. Bref le rêve !! Décidément tu dois te battre avec les mauvaises surprises actuellement mais tu nous montres que tu fais part d’une belle combativité ! Dire que les végétariens et vegan passent souvent pour des faibles… pas besoin de steaks saignants pour se remettre sur pieds tant au sens propre que figuré! Profite bien du soleil actuel des Pouilles chère Stéphanie !

    ….

    • Répondre
      stephanie
      novembre 7, 2022 à 6:08

      Je suis ravie que la recette te plaise !!
      Oui une série de petites contrariétés en ce moment, mais s’il n’y a jamais rien de plus grave, je suis heureuse comme ça ! Les mauvais chutes ça arrive et j’ai eu de la chance, c’est juste un beau bleu et ça me fait quelque chose à raconter 😉
      Belle soirée ma chère Karine !

  • Répondre
    Tatou
    novembre 8, 2022 à 7:27

    Je me régale toujours de tes recettes de nems donc je vais tester celle-ci tant que j’ai encore quelques courgettes !
    Effectivement, tu joues de malchance en ce moment. Pour ton pouce, je te conseille de passer une radio quand il sera dégonflé : il était arrivé la même chose à ma mère et son pouce restait douloureux malgré les mois qui passaient : en fait, il y avait une fracture qui n’avait pas été détectée quand le pouce était gonflé. Après, une chute peut avoir du bon… c’est bien grâce à ma dernière chute (je suis coutumière…) à Catane que j’ai fini par rencontrer mon amoureux ^^
    Excellente journée à toi et des bises !

    • Répondre
      Tatou
      novembre 8, 2022 à 1:42

      Recette testée et validée par Monsieur et moi-même 😀 Il faudra juste que je mixe moins finement parce que la farce ressemblait presque à une purée !!! En tout cas, je me suis autant régalée qu’avec tes recettes où la farce est pré-cuisinée donc je pense que je resterai sur ce mode de cuisson directement au four. Mille mercis à toi de nous régaler encore et toujours !!

  • Répondre
    christine
    novembre 10, 2022 à 5:00

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes inspirantes !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 10, 2022 à 6:46

      Merci Christine 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 10, 2022 à 8:32

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, J’adore les nems alors cette jolie variante végane me plairait à coup sûr ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      stephanie
      novembre 14, 2022 à 7:07

      Bisous à toi aussi! Belle soirée et semaine 🙂

  • Répondre
    Juliette
    novembre 17, 2022 à 11:50

    Super recette ! J’ai été un peu trop généreuse en sauce soja et la garniture a fini par rendre du jus (peut-être qu’il aurait fallu « presser » les courgettes pour en extraire un peu de jus en amont aussi), mais c’était super bon, et c’est très pratique de ne pas avoir à faire sauter les légumes à la poêle 🙂

    • Répondre
      stephanie
      novembre 19, 2022 à 2:45

      Merci beaucoup Juliette pour ton retour. J’ai aussi la main facile sur la sauce soja, j’adore !
      Passe un excellent week-end ?

  • Répondre
    Anita
    novembre 18, 2022 à 1:49

    Excellent, merci Stéphanie ! J’ai ajouté à la farce un peu de gingembre frais râpé et de la poudre d’épîces 5 parfums… Un régal 🙂

    • Répondre
      stephanie
      novembre 19, 2022 à 2:44

      Merci beaucoup Anita pour ton retour !
      Je te souhaite un excellent week-end ?

  • Répondre
    thenaisy
    novembre 22, 2022 à 10:48

    coucou merci pour cette belle recette que je vais tester, cela me tente trop ! bon rétablissement
    Véronique

    • Répondre
      stephanie
      novembre 25, 2022 à 9:31

      Merci beaucoup 🙂

  • Répondre
    Fabienne
    décembre 25, 2022 à 1:46

    Bonjour, je les ai servis sur le buffet de Noël. Ça a beaucoup plu, notamment aux enfants! Merci et joyeuses fêtes!

    • Répondre
      stephanie
      décembre 25, 2022 à 9:18

      JOYEUX NOËL !
      Merci pour votre retour 🙂

  • Répondre
    Marie Françoise merat
    janvier 2, 2023 à 5:26

    bonjour, c’est la première fois que je visite votre site ; merci des bonnes idées.
    Si je fais cette recette je pense que je ferai cuire mes nems au cuit vapeur (pour éviter l’effet maillard)

    • Répondre
      stephanie
      janvier 4, 2023 à 3:36

      Bonjour Marie Françoise, bienvenue sur le blog ! J’espère que vous vous y sentirez bien et que vous y trouverez l’inspiration pour vos menus au quotidien. Je reste à disposition si vous avez la moindre question 🙂
      Je vous souhaite une très belle année !

    Laisser un commentaire