Pâtes/ Plat convivial

Timballo di pasta al forno (timballo de pâtes au four)

Les vacances d’été, enfin !!

Les ados sont en vacances, l’école est terminée. Ils ont trois mois de vacances pour leur plus grand bonheur et chacun a prévu des vacances plutôt différentes. Mon plus jeune a envie d’en profiter, de se reposer et sortir avec ses amis. Il a raison et il a bien mérité de se détendre. Ma grande part travailler tout l’été direction la Sardaigne dans un cadre incroyable. Elle va s’occuper des petits au mini-club d’un hôtel situé dans une réserve naturelle. Ce n’est pas sa première expérience, mais cette année c’est loin et ne pas la voir jusqu’en septembre va être difficile…. pour moi ! Je suis évidemment contente pour elle car c’est une belle expérience. Elle est tellement courageuse et je suis si fière d’elle car elle a une volonté de fer. Elle va au bout des choses sans se décourager ou abandonner, même dans des situations difficiles. Elle est extra avec les petits qui l’adorent, ils vont avoir une super monitrice pour s’occuper d’eux. Ça va être bien vide sans elle à la maison, c’est notre petit rayon de soleil toujours de bonne humeur (presque) et qui a toujours le mot pour nous faire mourir de rire. Voilà que je fais la classique maman qui vante les mérites de ses enfants, mais que voulez-vous, on le fait toutes un peu non ?

Juin marque aussi la sortie dans les librairies de deux livres pour lesquels j’ai réalisé les photos: le Grimoire du magicien de de Nicolas Subra  » et IG BAS 100% veggie de Valérie Cupillard. Les deux sortent aux Éditions La Plage. Ce ne sont pas les premières photos que je réalise pour Valérie, ses recettes sont faciles à réaliser, claires et précises, c’est un vrai plaisir de les suivre. Je suis sûre que le thème vous plaira à l’approche de l’été. La recette que j’ai préféré réaliser est celle de la tarte gourmande comme quoi on ne se refait pas ! Ganache au chocolat et décoration au caramel, la photo ne pouvait qu’être belle et la tarte un vrai régal… avec un IG BAS !! Cliquez ICI pour plus d’infos sur le livre de Valérie.

On change complètement de registre et d’ambiance surtout avec le Grimoire du magicien qui n’est pas un simple recueil de recettes, de conseils et de remèdes, c’est un guide dans votre quête de bien-être. Je me suis plongée dans une ambiance féérique en réalisant des photos avec un fond végétal. J’adore le rendu, pas vous ? Cliquez ICI pour plus d’info.

Je n’ai pas chômé vous voyez, d’autant que ce n’est pas terminé ! Je vous raconterai la suite d’ici peu, restez dans les parages….

Côté cuisine et recette du jour, je vous propose une recette que mes enfants adorent depuis toujours, un gratin de pâtes au four, avec une petite particularité quand même, puisque le gratin est tapissé de fines tranches d’aubergine dorées, puis retourné sur un plat un peu comme une tarte tatin. C’est une recette qui nous vient de Sicile, enfin plutôt la présentation car le tout est bien végétalisé quand même. J’ai trouvé au magasin bio une mozza qui est juste dingue (j’adore la version fumée) et que j’utilise pour remplacer la mozzarella dans les mêmes proportions. La présentation du gratin est très sympa et change un peu d’un gratin classique. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 1 h 20

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 grosse aubergine
  • 1 oignon
  • 2 saucisses végétales ou 200 g de haché végétal
  • 2 boites de sauce tomate (2 x 400 g)
  • 500 g de pâtes de petite taille
  • 200 g de mozzarella végétale (mozzarisella classique ou fumée)
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Laver et sécher l’aubergine. La couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Disposer les tranches côte à côte sur un tapis de cuisson, les badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner 20 minutes à 180°C. Elles doivent être dorées, mais rester souples.

2.Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire revenir jusqu’à tendreté l’oignon haché dans une poêle huilée. Ajouter la saucisse végétale émiettée et laisser dorer quelques minutes.

3.Ajouter la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Note: les saucisses végétales du commerce sont déjà aromatisées, je n’ai donc pas ajouté sel, poivre, herbe ou épices.

4.Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau la moitié du temps indiqué sur le paquet. Elles finiront de cuire dans le four.

5.Égoutter les pâtes al dente et les mélanger avec 1 louche de sauce.

6.Montage du plat: huiler un grand plat à gratin. Le couvrir entièrement de tranches d’aubergine. Verser la moitié des pâtes, répartir toute la mozzarella végétale coupée en petits morceaux et saupoudrer de levure maltée. Couvrir de la moitié de la sauce et recommencer en ajoutant le reste de pâtes et de sauce. Saupoudrer de levure maltée et replier les tranches d’aubergines qui dépassent sur les pâtes. Enfourner à 200-210°C pendant 30 minutes.

7.Sortir le plat du four, laisser tiédir 30 minutes et le retourner sur un grand plat.

Garnir de basilic frais.

Excellent appétit !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Timballo di pasta al forno (timballo de pâtes au four)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 h 20

Ingredients

  • 1 grosse aubergine
  • 1 oignon
  • 2 saucisses végétales ou 200 g de haché végétal
  • 2 boites de sauce tomate (2 x 400 g)
  • 500 g de pâtes de petite taille
  • 200 g de mozzarella végétale (mozzarisella classique ou fumée)
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Laver et sécher l'aubergine. La couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Disposer les tranches côte à côte sur un tapis de cuisson, les badigeonner d'huile d'olive, saler et enfourner 20 minutes à 180°C. Elles doivent être dorées, mais rester souples.

2

Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire revenir jusqu'à tendreté l'oignon haché dans une poêle huilée. Ajouter la saucisse végétale émiettée et laisser dorer quelques minutes.

3

Ajouter la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

4

Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau la moitié du temps indiqué sur le paquet. Elles finiront de cuire dans le four.

5

Égoutter les pâtes al dente et les mélanger avec 1 louche de sauce.

6

Montage du plat: huiler un grand plat à gratin. Le couvrir entièrement de tranches d'aubergine. Verser la moitié des pâtes, répartir toute la mozzarella végétale coupée en petits morceaux et saupoudrer de levure maltée. Couvrir de la moitié de la sauce et recommencer en ajoutant le reste de pâtes et de sauce. Saupoudrer de levure maltée et replier les tranches d'aubergines qui dépassent sur les pâtes. Enfourner à 200-210°C pendant 30 minutes.

7

Sortir le plat du four, laisser tiédir 30 minutes et le retourner sur un grand plat. Garnir de basilic frais.

Notes

Les saucisses végétales du commerce sont déjà aromatisées, je n'ai donc pas ajouté sel, poivre, herbe ou épices.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Marie
    juin 5, 2024 à 4:32 pm

    Je vais tester très vite ! J’adore ce genre de plat. Par contre, je pense remplacer le haché et les saucisses par des lentilles façon bolognaise….
    Je digère mal les similis 🙁

  • Répondre
    Arlette
    juin 6, 2024 à 5:50 am

    Bonjour,
    Il me tente bien ce plat, je vais faire
    Bonne journée

  • Répondre
    Eve
    juin 6, 2024 à 3:53 pm

    Bonjour Stéphanie, tout d’abord bonnes vacances farniente /boulot à tes enfants.Ils ont peut être 3 mois de vacances ce qui fait pas mal,mais,compare aux petits français, rien entre d’eux,ils doivent terminer l’année bien fatigués. Et je vois que vous avez bien bossé et les photos sont magnifiques,maintenant,un peu de ralache tout comme les enfants.
    Cette recette me tente vraiment t,suis pas grande fan des aubergines surtout mijoté avec d’autres legumes comme la ratatouille,mais cuite au four,ça passe déjà mieux.Je note sur ma liste de courses pour demain l’aubergine,le haché vegetal.et je ferais début semaine prochaine. La présentation est pas fréquente.
    Bonne fin de journée et merci pour cette recette.

    • Répondre
      stephanie
      juin 10, 2024 à 3:46 pm

      Fatigués oui car les dernières vacances remontent à Noël, c’est bien long ! On envie les cousins qui ont deux semaines de vacances toutes les 3 semaines!!
      Pour les aubergines, leur goût n’est pas prépondérant car elles sont très fines. J’ai hâte d’voir votre retour ! À très vite j’espère Eve 🙂

    Laisser un commentaire